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Emballement moteur


Invité citroen2b

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Invité citroen2b
Bonjour a tous je possède une C4 HDI 138 FAP VTS (6000 km) et j'ai eu la mauvaise surprise de voire le moteur s'emballer seul et rester bloqué dans la zone rouge pendant que je roulais. Après m'etre arreté et coupé le contact le moteur a continué à tourner a plein régime durant quelques minutes puis a coupé seul. Un enorme nuage blanc est sorti du tuyau d'échappement et le vehicule est resté immobilisé. Verdict apres passage au bac d'essais chez citroen : remplacement complet du moteur, du turbo et de l'echangeur. J'aimerai savoir si quelqu'un a deja rencontrer ce type de problème. Je signale toutefois l'efficacité et le serieux de citreon assistance ainsi que du concessionnaire dans cette affaire (remorquage, mise a disposition d'un taxi et d'une voiture de location...)
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Moi j'ai deja vu le cas sur une punto, mon pote avait fait une mise a niveau d'huile..

8 L de plus..

Le moteur tourné a fond, meme sans le contact. PAr contre ils n'ont rien remplacé..

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Salut citroen2b,

 

sincèrement désolé pour toi concernant cette sérieuse mésaventure :eek:

Je connais qqu'un qui a eu ce genre de phénomène sur une mégane I, mais

pas à ce point.

A ma connaissance personne ici n'a encore jamais rapporté ce genre d'évènement, sauf erreur bien sûr.

T'ont-ils changé la ligne de pot/le FAP car il a peut-être pris un coup aussi ?

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Bonjour,

J'ai moi aussi rencontré ce problème, il y a un mois, avec cependant des conséquences nettement moins graves.

L'emballement s'est produit peu aprés un dépassement aux alentours de 3500 tr/mn.

J'ai eu la chance de pouvoir stopper et faire caler le moteur dans les conditions décrites plus haut.

J'ai pu redémarrer peu aprés et rallier mon domicile sans élever les tours toutefois.

Le sejour chez citroen à donné lieu au diagnostic suivant: niveau d'huile trop élévé.

L'échangeur, la vanne EGR, et un calculateur ont été changés.

Aucun problème depuis.

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Clair que c'est à cause du trop plein d'huile, c'est arrivé à un collègue en Scenic DCI qui sortait de révision chez Rino :roll:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Ben ouais : "Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ?"

 

:W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

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  • 6 mois après...

Alors voila, dimanche dernier, je rentrais de vacances.

Nous étions en Italie du nord et nous sommes rentrés en passant par la Suisse. Nous avons passé la frontière à Bâle et nous rentrions tranquillement vers le nord en prenant la nationale 66.

Arrivé sur la sortie de la commune d'Urbès (dans le Bas Rhin pour ceux qui connaissent), après avoir suivi depuis un moment plusieurs voitures qui se trainaient, je décide de les doubler. J'execute ma manoeuvre et quand je suis en train de me rabattre, je constate comme une coupure d'injection. J'étais entre 3500 et 4000 t/mn. J'entend également un clac clac clac des plus surprenant. Je lache l'accélérateur et je remet un peu de gaz... C'est là que ça se passe mal. Mon moteur s'emballe bien que je n'accélère plus et il se met en zone rouge. J'ai juste le temps de m'arrêter au point mort sur une petite aire de repos (pour ceux que ça intêresse Lattitude : 47°52'47.08"N - longitude : 6°55'49.85"E).

Je retire la clé de contact et le moteur continue à rugir. Je vous avoue que j'étais désemparé et ne sachant trop quoi faire (j'ai pensé après que j'aurai du faire caler le moteur), j'ouvre le capot moteur et je regarde avec effroi ce qu'il s'y passe. Le moteur hurle, la durit d'air allant vers l'injection est complêtement aplatie par l'aspiration. Je ne sais pas quoi faire. Désemparé, je débranche le + de la batterie, sans aucun effet évidemment. Je la rebranche et je vois et j'entend alors que l'eau dans le vase d'expension commence à bouillir. elle s'écoule hors du vase et de la fumée s'échappe du moteur. Un gros nuage blanc sort tout à coup de l'échappement et je me dit alors que je suis en train d'assister, impuissant, à la mort de mon moteur ... :(

Encore un dernier sursaut et celui-ci cale pour ne plus jamais redémarrer... :enpleur: :enpleur:

Je fais alors appel à Citroën assistance, la voiture étant encore sous garantie (mise en circulation : 28/02/2005) et ayant souscrit un contrat service compris.

Je suis assez rapidement dépanné par un agent de la marque sympathique et qui me semble compétent. Il regarde rapidement la voiture et constate alors que le niveau d'huile est largement au dessus du maxi. Je suis très étonné et je lui dit que je n'ai jamais rajouté d'huile dans mon moteur, le dernier à l'avoir fait est le mécano de la concession où j'ai acheté ma voiture lors de révision des 30000 km. (Pour ceux qui ont suivi mes aventures, c'est ceux qui ne m'on pas donné l'écrou antivol et qui me l'on facturé ...) Le dépanneur charge ma C4 sur son plateau et nous voila parti jusqu'à son garage dans la commune de CORNIMONT (88). Actuellement elle y est toujours, un moteur (au minimum) a été commandé.

Je vous passe sur "l'efficacité" de Citroën assistance qui a été incapable de me trouver un véhicule de location afin que je puisse rentrer chez moi (j'étais avec ma femme, mon chien et des bagages jusqu'au plafond !! ). J'ai du faire appel à Mondial Assistance (l'assisteur de mon assurance auto) qui, en un quart d'heure, m'avait trouvé un véhicule de location à Epinal...

 

Si tout se passe bien, dans les 15 jours je vais devoir perdre une journée en train pour aller rechercher ma voiture...

 

Mon histoire est un peu longue mais ça me soulage de la raconter... j'ose pas imaginer les conséquences si ette panne m'était arrivée quelques heures avant, au milieu du tunnel de Saint Gothard...

 

[EDIT]

Je viens de me rendre compte qu'un autre thread avait déja été posté à ce sujet, désolé pour la doublette, mais ça fait un témoignage de plus...

[\EDIT]

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Quelle mésaventure, désolé :(

Si c'est une dose surélevée d'huile qui est à l'orgine, et si c'est le mécano de la concession qui l'a mise, dans ce cas ne peux tu pas batailler avec eux pour avoir une C4 neuve, je pense qu'avec l'empleur du dégât c'est possible, surtout que ce sont eux les fautifs.

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Je sais pas comment prouver que c'est le garage qui a mis le mauvais niveau d'huile ... surtout si ils sont de mauvaise foix :(

 

Si jamais ca n'est pas couvert par la garantie essaye de contacter ton garage, mais a mon avis il faudrait directement contacter Citroën France ? (Je sais pas ce que les autres en pense)

 

Ce qui peut etre touché : j'imagine que c'est l'ensemble de la zone autours du moteur (Electronique ... ) parceque le moteur à du sacrément chauffer vu que la voiture était arretée.

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

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A mon avis, une chose qu'il faudrait faire, c'est d'écrire au service clientèle de Citroën (recommandé avec accusé de réception) pour simplement expliqué les faits comme tu viens de le faire. Ils doivent être au courant de l'incapacité de certains mécanos à faire une vidange. Avec bien entendu une copie de cette lettre au 1er garage.

 

Mais étant sous garantie, tu vas avoir un nouveau bloc moteur (tous les accessoires vont être repris de ton ancienne voiture. Il n'y a aucune raison de demander une nouvelle voiture.

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Tu devrais surtout prendre conseil auprès de ton assureur (tu as probablement droit à une aide juridique avec ton assurance auto et/ou habitation) ou auprès d'une association de consommateurs pour faire le nécessaire (expertise ?) afin de prouver que la casse de ton moteur vient d'un trop plein d'huile et que tu n'es pas responsable.

 

Quand le moteur sera changé, il sera trop tard pour faire valoir tes droits.

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