Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

PSA se défend


CITRON STRESSE

Messages recommandés

SOURCE NOUVELOBS.COM 11.12.2008

 

 

Le chef de l'Etat aurait déclaré lors d'une réunion avec des députés UMP que PSA est "le premier consommateur de départs en préretraite, tout en mettant ses usines ailleurs".

 

 

PSA Peugeot Citroën produit en France deux fois plus de véhicules qu'il n'en vend dans l'Hexagone et y réalise 50% de sa production mondiale, a affirmé jeudi 11 décembre un porte-parole du groupe, répondant aux critiques prêtées à Nicolas Sarkozy sur les constructeurs automobiles. De plus, PSA n'a "pas fait de départ en préretraite depuis 2000", a encire lancé le porte-parole;

 

"Pas un centime"

 

Le chef de l'Etat, qui recevait mercredi des députés UMP à l'Elysée, a mis en garde les constructeurs automobiles, affirmant que ceux "qui délocalisent" ne toucheraient "pas un centime" de l'Etat, selon des propos rapportés par des députés à l'issue de la rencontre. Toujours selon ces participants, Nicolas Sarkozy a jugé que PSA est "le premier consommateur de départs en préretraite, tout en mettant ses usines ailleurs". "C'est inadmissible, et on est devenu importateurs de voitures en France", a-t-il poursuivi, selon les même sources. PSA "produit en France deux fois plus de véhicules qu'il n'en vend" et la production dans l'Hexagone correspond à 50% de sa production mondiale, alors que les ventes y représentent moins d'un quart des ventes mondiales, a expliqué le porte-parole du constructeur. Le groupe fabrique également en France 92% de sa production mondiale de moteurs, a-t-il ajouté.

 

Leader

 

PSA considère par ailleurs qu'il a été "un leader de la production de véhicules électriques" avec 10.000 véhicules produits entre 1995 et 2005, en partenariat notamment avec EDF qui en avait acheté 1.500.

La production a été suspendue en 2005, faute de marché, a indiqué le constructeur, rappelant que la recherche et développement dans les véhicules électriques avait été relancée depuis, avec des partenariats avec le japonais Mitsubishi et EDF. Selon des participants à la rencontre de l'Elysée, le chef de l'Etat s'en était pris aussi à EDF, "pas foutue de faire une voiture électrique correcte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Paddy XWX
Enfin des chiffres dans les dents des menteurs qui voudraient (presse auto en tête ) faire croire que Psa est un constructeur étranger... j' ai fait quelques réponses récement sur différents sujets de ce site... cela ne fait que confirmer ce que j' écrivais... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas si PSA fabrique encore à 50% de véhicule en France, la tendance est clairement à la délocalisation...

Déjà 107 et C1 voiture faible cout et maintenant la C2 Picasso qui n'est rien d'une voiture faible cout

Demain une usine en Russie pour le marché Russe bien, mais bien sur, et une usine dans pays de l'est pour la nouvelle génération de moteur 3 cylindres en préparation

 

A l'inverse de Renault qui ont déjà délocalisé (Twingo, mégane etc...) PSA être en train de le mettre en place !!!

 

DONC CA VA LES CALMER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité psykokwak

"pas foutue de faire une voiture électrique correcte"

 

Toujours aussi classe et respectueux :roll: Quand on roule dans une Velsatis de 4 tonnes qui dégage plus de C02 que 10 C1, il ferait mieux de se la fermer ! D'ailleurs, à quoi lui sert cette Velsatis qui nous a coûté un bras ? Il roule toujours en C6 ! L'Elysée n'est d'ailleurs pas franchement un modèle en terme de véhicules propres (vieilles 607, C6, Velsatis)... Du temps de Voynet, on roulait en voitures électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Et oui ce sarko pro RENAULT ! comme d'ailleurs beaucoup de politique ! effectivement quand on roule dans un char , il est déplacé de cracher sur PSA !

 

Je lui rappel aussi que RENAULT na jamais autant produit de voiture que PSA pour les collectivités depuis 10 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOURCE NOUVELOBS.COM 11.12.2008

 

 

Le chef de l'Etat aurait déclaré lors d'une réunion avec des députés UMP que PSA est "le premier consommateur de départs en préretraite, tout en mettant ses usines ailleurs".

 

 

PSA Peugeot Citroën produit en France deux fois plus de véhicules qu'il n'en vend dans l'Hexagone et y réalise 50% de sa production mondiale, a affirmé jeudi 11 décembre un porte-parole du groupe, répondant aux critiques prêtées à Nicolas Sarkozy sur les constructeurs automobiles. De plus, PSA n'a "pas fait de départ en préretraite depuis 2000", a encire lancé le porte-parole;

 

"Pas un centime"

 

Le chef de l'Etat, qui recevait mercredi des députés UMP à l'Elysée, a mis en garde les constructeurs automobiles, affirmant que ceux "qui délocalisent" ne toucheraient "pas un centime" de l'Etat, selon des propos rapportés par des députés à l'issue de la rencontre. Toujours selon ces participants, Nicolas Sarkozy a jugé que PSA est "le premier consommateur de départs en préretraite, tout en mettant ses usines ailleurs". "C'est inadmissible, et on est devenu importateurs de voitures en France", a-t-il poursuivi, selon les même sources. PSA "produit en France deux fois plus de véhicules qu'il n'en vend" et la production dans l'Hexagone correspond à 50% de sa production mondiale, alors que les ventes y représentent moins d'un quart des ventes mondiales, a expliqué le porte-parole du constructeur. Le groupe fabrique également en France 92% de sa production mondiale de moteurs, a-t-il ajouté.

 

Leader

 

PSA considère par ailleurs qu'il a été "un leader de la production de véhicules électriques" avec 10.000 véhicules produits entre 1995 et 2005, en partenariat notamment avec EDF qui en avait acheté 1.500.

La production a été suspendue en 2005, faute de marché, a indiqué le constructeur, rappelant que la recherche et développement dans les véhicules électriques avait été relancée depuis, avec des partenariats avec le japonais Mitsubishi et EDF. Selon des participants à la rencontre de l'Elysée, le chef de l'Etat s'en était pris aussi à EDF, "pas foutue de faire une voiture électrique correcte".

 

 

la source est intéressante...

 

vu l'origine politique du journal...

 

Bref, contrairement à ce qu'on affirme ici ou là, ça ne prouve rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs
Bonjour

 

Et oui ce sarko pro RENAULT ! comme d'ailleurs beaucoup de politique ! effectivement quand on roule dans un char , il est déplacé de cracher sur PSA !

 

Je lui rappel aussi que RENAULT na jamais autant produit de voiture que PSA pour les collectivités depuis 10 ans

 

Bien obligé qu'il soit pro renault; l'état est (encore) actionnaire...! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

Pour me faire une idée, quelqu'un peut me dire quelles sont les peugeots citroen encore fabriquées en france? Franchement Avec 50% de la production hors de France, on ne peut plus dire que PSA reste un constructeur français...Bah, c'est pas grave, déjà que tous les scooteurs peugeot ne sont plus fabriqués chez nous et qu'il vaut mieux acheter vespa pour faire au moins travailler des européens, bientôt, faudra acheter toyota pour faire travailler nos compatriotes...Ah c'est déjà comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wroum Wroum

Faux si tu veux faire travailler des travailleurs français achètes une voiture de marque Française.

PSA et Renault fabriquent plus de voitures en France qu'ils n'en vendent, et c'est de très loin les seuls a le faire, et ce sont aussi de très loin ceux qui font travailler le plus de monde en France, dans leurs propres usines mais aussi par l'intermédiaire de leur sous-traitant. Mais c'est vrai qu'a force de dénigrer ça risque de changer, pourquoi rester dans un pays ou l'on est mal aimé?

 

Maintenant je ne nie pas qu'il y a des délocalisations, mais en majorité pour s'implanter sur de nouveaux marchés.

D'autre effectivement pour assembler moins chére des produits réimporté chez nous, mais cela n'a pas que des inconvénients, (même si de prime abord on peut penser que ce sont d'abord des emplois perdu pour nous).

D'abord parce que même assemblé a l'étranger ces véhicules font travailler beaucoup de monde chez nous et qu'au finale il faut mieux les fabriquer la bas que de ne pas les fabriquer du tout, et laisser ainsi le champs libre aux marques asiatiques et autres qui elles ne font bosser quasiment personnes chez nous.

Ensuite parce que l'activité crée dans ces pays, crée de la richesse chez eux, ce qui leur permet de devenir consommateurs et pourquoi pas nos clients, c'est ce qui c'est passé avec l'Espagne et le Portugal, et c'est tout bénéf pour nous, nos exportations vers ces deux pays sont florissantes et largement excédentaire.

 

EDIT:

Après la petite gué-guerre de savoir si Sarko est pro PSA ou Renault est franchement ridicule.

Lui il dit ce que les français on envie d'entendre et actuellement c'est:

"Ho les vilains constructeurs automobile qui délocalisent" ou alors "c'est pas beau le capitalismes financier"

et hop ça cote remonte de trois points, pas mal pour un type qu'il y a deux ans nous vendait la mondialisation et le libéralisme a la Tatcher, chapeau l'artiste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITROEN :

 

C1 : République Tchèque

C2 : France (Aulnay, 93)

C3 : France (Aulnay, 93)

C3 Pluriel : Espagne

C3 Picasso : Slovaquie

Berlingo : Espagne

C4 : France (Mulhouse, 68)

Xsara Picasso : France (Renne, 35)

C4 Picasso : Espagne

C5 : France

C6 : France

C8 : France (Valenciennes, 59)

C-Crosser : Pays-Bas, depuis Janvier 2009

 

PEUGEOT :

 

107 : République Tchèque

1007 : France (Mulhouse, 68)

206 : France (Poissy, 78)

207 : France (Poissy, 78) ou Slovaquie (Trnava)

207 CC : Espagne

308 : France (Sochaux,25)

308 SW : France (Doubs)

Partner : Espagne

3008 : Espagne (prochainement)

407 + 407 coupé : France

607 : France

807 : France (Valenciennes, 59)

4007 : Pays-Bas, depuis Janvier 2009

Grand C4 Picasso - motorisation : Diesel HDi 138 ch. FAP BMP6 finition : exclusive - couleur : noir Onix - options : sièges cuirs, alarme - achat : neuve, en Septembre 2008

C3 (phase 1) - motorisation : Essence 110 ch. BVM5 finition : VTR - couleur : noir - option : toit panoramique ouvrant - achat : neuve, en Mai 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITROEN :

 

C1 : République Tchèque

C2 : France (Aulnay, 93)

C3 : France (Aulnay, 93)

C3 Pluriel : Espagne

C3 Picasso : Slovaquie

Berlingo : Espagne

C4 : France (Mulhouse, 68)

Xsara Picasso : France (Renne, 35)

C4 Picasso : Espagne

C5 : France

C6 : France

C8 : France (Valenciennes, 59)

C-Crosser : Pays-Bas, depuis Janvier 2009

 

PEUGEOT :

 

107 : République Tchèque

1007 : France (Mulhouse, 68)

206 : France (Poissy, 78)

207 : France (Poissy, 78) ou Slovaquie (Trnava)

207 CC : Espagne

308 : France (Sochaux,25)

308 SW : France (Doubs)

Partner : Espagne

3008 : Espagne (prochainement)

407 + 407 coupé : France

607 : France

807 : France (Valenciennes, 59)

4007 : Pays-Bas, depuis Janvier 2009

 

Le 3008 est à Sochaux, pas en Espagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A non ! C'est belle et bien en Espagne avec le C4 Picasso que la production du 3008 commence.

Grand C4 Picasso - motorisation : Diesel HDi 138 ch. FAP BMP6 finition : exclusive - couleur : noir Onix - options : sièges cuirs, alarme - achat : neuve, en Septembre 2008

C3 (phase 1) - motorisation : Essence 110 ch. BVM5 finition : VTR - couleur : noir - option : toit panoramique ouvrant - achat : neuve, en Mai 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai deux questions:

- Le Xsara Picasso n'était-il pas produit en Espagne ? Ou alors la production a t-elle été rapatriée en France pour laisser la place au C4 Picasso (ce qui serait surprenant financièrement...) ?

- Le C-Crosser et le 4007 sont-ils produits dans l'ancienne usine NED-CAR ouverte dans les années 90 pour la Volvo S40/V40 et son clone Mitsubishi (Carisma ?) ?

 

Merci pour vos éclaircissements ! :)

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour répondre à wroum, je ne vois pas comment le fait d'acheter une C1 fabriquée dans un pays de l'est avec un moteur dahiatsu fait travailler "beaucoup de personne en France" Je suis prét à le croire, mais démontrez le moi avec des chiffres et des faits et pas avec des arguments déjà largements utilisés et dépassés. Maintenant, c'est parce que j'aime la voiture française que je m'inquiète (13 autos françaises dont 11 citroën sur 15 depuis 1990). Au train où vont les choses, il ne restera plus en France que la production de voitures de gammes supérieures, mais ce qui fait le volume de vente et donc rapporte sera fabriqué ailleurs, ça m'étonnerait pas que la prochaine C3 rejoigne sa soeur Picasso. Et pour moi, ce n'est pas pour sauver la marque mais pour rapporter un petit peu plus dans les poches de M Peugeot. J'en reprend l'exemple du scouter qui n'est plus fabriqué en France parce que ça m'a rendu malade. Et Franchement, vendre une C1 9000 euros quand on voit la cochonnerie que c'est, vous ne pensez pas qu'on pourrait la fabriquer en France à ce tarif. Je ne suis pas pro SarKo ( de trés loin d'ailleurs!!!)Mais là il n'a pas tort:Regardez les constructeurs Français: la Twingo 2 plus fabriquée en France, idem les méganes (ou les Scénics je ne sais plus) à Douai. Pour PSA, ça en prend le chemin. Je ne nie pas le fait qu'il faille produire ailleurs, mais là je trouve que c'est exagéré, ce n'est plus pour s'étendre. Et que devient un pays sans industrie?

J'aimerais tant que vous me prouviez que j'ai tort !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

 

On ne pourra plus ne se payer à force que des vélos.

 

Qui veut que la France ne soit le pays que du tourisme.

 

On ne vit pas que de ça. C'est dingue pour une fois que la C3 Picasso me plaisait en 2 eme voiture, je vais surement me tourner vers une gamme fabriquée en france (m^me si certains Sous assemblage sont fabriqués à l'étranger (hors de france)).

 

Le pire c'est que au sein même de PSA (à Carrières par exemple), une personne m'a rapporté que dans une usine moderne et bien agencée il faisait mieux qu'en france au noveau Qualité, il frise le Zero défaut... - En fin c'est ce que l'on essaye faire croire.

 

Surtout là bas, ils sont trop content d'avoir du Taff et de se contenter d'un salaire et là bas les patrons n'ont pas encore de gros syndicats et tout le trallllaaaaaalalalalala.

 

Pourtant un contre pouvoir (le mot est exagéré) est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous

 

Bah c'est balo mais je me prepare à ça depuis longtemps ... je pense ne pas faire carriere chez citron etant donné que tout ficherale camp dehor.

Je suis degouté de l'attitude des gens et des clients qui tuent l'industrie française à grands coups de gueules et de propagande !

Je parle pour citroen mais c'est valable pour tous, on veut bien gagner sa vie en etant payé 20X plus qu'un polak mais on ne veut pas depenser dans un produit français soit-disant pourri ou mal fait. Je l'ai dis sur d'autres posts, à force de traiter les entreprises de voleurs et de bon à rien, on va finir par avoir raison et on finira muté en pologne et je serai mort de rire (jaune) en pensant à des posts comme celui-ci où on vous fait les éloges des nippons et autres pays à MO bon marché.

 

C'est le probleme du français qui se croit le maitre du monde et essai de le refaire de chez lui mais pas au boulot où l'horloge ne tourne pas assez vite.

C'est toujours plus chouette chez le voisin, l'herbe est plus verte ...

 

PSA est une entreprise qui joue la carte française au mieux mais non, il faudra toujours qu'un gars mieux que les autres casse tout et relance la delocalisation.

Quand Aulnay va fermer, ils auront raison et feront la greve devant des bureaux vides.

 

A+

paco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wroum Wroum

Bonjour, pour répondre rapidement a zazl547. C'est vrai que la C1 est un mauvais exemple, y a beaucoup a dire et je n'ai pas le temps de développer ce matin.

Alors juste une petite info.

 

En 2007, les 4100 salariés de l'usine PSA de Trémery (France) ont produit 1,74 million de moteurs.

 

Le 24 avril 2008, PSA a annoncé un investissement de 300 millions d'euros pour produire 600 000 moteurs essence 3 cylindres par an à partir de 2010. Avec d'un poids annoncé de 60 kg, il sera 25 kg plus léger que la génération antérieure et permettra de combler l'absence de modèle de basse cylindrée comparable à l'ancien moteur TU, ce qui a contraint PSA à équiper les C1 et 107 d'un moteur Toyota... lui aussi à 3 cylindres. La direction de PSA annonce la création de 500 emplois indirects pour 2011 sur ce site.

 

On peut dire que la grande majorité des moteurs PSA son (encore) produit en france, il en va plus ou moins de même, pour beaucoup de composant mécanique ou non qui rentre dans la composition des modéle PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour répondre rapidement a zazl547. C'est vrai que la C1 est un mauvais exemple, y a beaucoup a dire et je n'ai pas le temps de développer ce matin.

Alors juste une petite info.

 

En 2007, les 4100 salariés de l'usine PSA de Trémery (France) ont produit 1,74 million de moteurs.

 

Le 24 avril 2008, PSA a annoncé un investissement de 300 millions d'euros pour produire 600 000 moteurs essence 3 cylindres par an à partir de 2010. Avec d'un poids annoncé de 60 kg, il sera 25 kg plus léger que la génération antérieure et permettra de combler l'absence de modèle de basse cylindrée comparable à l'ancien moteur TU, ce qui a contraint PSA à équiper les C1 et 107 d'un moteur Toyota... lui aussi à 3 cylindres. La direction de PSA annonce la création de 500 emplois indirects pour 2011 sur ce site.

 

On peut dire que la grande majorité des moteurs PSA son (encore) produit en france, il en va plus ou moins de même, pour beaucoup de composant mécanique ou non qui rentre dans la composition des modéle PSA.

 

Bonsoir,

 

Deux questions sur les sites de fabrication de moteurs:

- où sont produits les motorisations diesel de la collaboration Ford-PSA (1.6, 2.0 et V6) ?

- et où sont produits les motorisations essence de la collaboration BMW-PSA ?

 

Merci par avance !

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu rassuré par les dernieres infos annoncées. j'ai juste envie de répondre à paco2cv: si la critique est aisée, le style "beni oui oui" l'est encore plus et ne fait rien avancer. Et puis si ça peut le rassurer j'en fais surement plus en 4 mois régulièrement pour la renomée de mon pays qu'il n'en fera dans toute sa vie et que le mal que mon post pourrait lui faire. D'ailleurs c'est peut être plus dur d'être objectif quand à priori on ne calcule pas pour s'offrir un véhicule...Mais ça c'est surement justifié parce qu'il travaille beaucoup par rapport au feineant que je suis et qui regarde sans cesse l'horloge au boulot.

Bon, je pense quand même que les temps sont durs et je me demande si PSA pourrait appliquer ce que je viens de lire dans un canard: Dassault ( l'avionneur) réinjecte ses bénéfices de la façon suivante: 1/3 pour l'investissement, 1/3 pour le fonctionnement et 1/3 pour les SALARIES: je ne vous dis pas les primes d'intéressement . Je sais que Dassault est à un niveau en dessous de PSA, mais ça fait réver non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis rassuré de ce que je peux lire et je me dis que je ne suis pas seul a defendre ce groupe.

Je ne te vise pas specialement dans ma reponse mais je vise tous ces posts qui agressent sans cesse le groupe PSA, à croire que l'on cherche la petite bete en permanence, PSA ne fais pas que des trucs pourris et de temps en temps, c'est sympa de lire un post elogieux.

Qui aime bien chati bien ... on me l'a deja dit.

 

D'autres part, je ne vois pas ce qui fais dire que je ne compte pas pour acheter ma voiture, je n'ai pas de voiture neuve !!! je n'ai que des ancetres sans valeur commerciale !!!

Je ne te connais pas et je ne critique que ta discussion qui deblatere sur des propos infondés (comme beaucoup de discussions comme celle-ci ).

 

Je suis peut-etre chauvin mais je defend ce que j'aime ... CITROEN

 

A+

paco

 

ps : une discussion est là pour discuter et donner son avis, pas pour juger les gens. Si mes propos touchent, ce n'est pas voulu mais tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.