Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Fumée noire sur 2.1td


V624

Messages recommandés


d'apres le gars, suite a cette fumée il a changé les 4 injecteurs et des durites de turbo.

(perso je pense que si c'etait un injecteur ca fumerait blanc mais bon)

moi j'ai de suite pensé a la distrib decalée et lui me dit que ce serait le capteur de position d'arbre a cames qui renseigne la pompe qui serait mort...

affaire a suivre :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila rampe d'injecteurs neuve, durit et turbo neuf, et ca fume noir:

pompe, courroie distrib decalée??? :roll:

:merci: a tous

 

J'ai jamais vu un 2.1 TD qui ne fume pas noire à l'accélération... quand je dis fumer noir c'est bien noir!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila rampe d'injecteurs neuve, durit et turbo neuf, et ca fume noir:

pompe, courroie distrib decalée??? :roll:

:merci: a tous

 

J'ai jamais vu un 2.1 TD qui ne fume pas noire à l'accélération... quand je dis fumer noir c'est bien noir!!!! :D

 

Pareil, et j'en suis bien désolé.

 

La mienne fume noir aussi (surtout à froid), et ce depuis que je l'ai. Ca ne m'inquiette pas outre mesure, tant que le moteur marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend des parcours.

La mienne fait beaucoup de ville, elle tourne donc beaucoup à petit régime (voir parfois sous régime).

Et des que j'accelere un bon coup (voie d'acceleration autoroute par exemple) ... ca FUUUUUMMME.

Et une fois le "pot" vidé, tout redevient normal :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un point important à surveiller, valable sur tous les diesels, la propreté et la qualité de l’élément filtrant du filtre à air.

Je confirme, le 2.1 Turbo D a toujours fumé aux accélérations(même bien réglé), un peu plus après un parcours en ville.

Fait faire un test d’opacité de fumées dans un centre de contrôle technique pour savoir si c’est dans les normes. Bien décrasser l’échappement avant le contrôle.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Moi j'ai un Evasion 2.1 Td de 1999 et il fumait noir (et quand je dis fumait c'était pas un petit voile), à chaque accélération, importante ou pas il y avait un panache de fumée. Après 18 mois de recherches (et surtout de palabres avec Citroën) j'ai demandé un déculassage et bien c'était les chambres de précombustion (3 sur 4) qui avaient tourné dans leur logement (1/4 de tour) ce qui faisait que le mélange se faisait mal dans la chambre. Le moteur avait 40000 kms et le pb avait été identifié à 25000 kms.

Le remède a donc été de changé la culasse (je ne vous dis pas le devis 3000 €) et depuis tout est en ordre, ça ne fume plus ou alors très légèrement lors des fortes accélérations.

Pour Citroen ce n'est ni un problème de conception, ni un problème de fab, mais plutôt un pb d'utilisation (utilisation soutenu du moteur avant sa montée en température). Il est bien clair que ça ne correspond pas à l'utilisation de mon véhicule, mais pour l'instant ils ne veulent rien savoir.

Mais si d'autres cas se présentent. En tout cas il y a une personne qui m'a contacté après un post sur 321auto.com et qui lui a cassé son moteur à 80000 kms, alors qu'il avait le même pb. Ce n'était peut être pas lié, mais peut être...

 

Après les pb sur le 1.9 Td peut être que PSA ne souhaite pas reconnaître un pb sur le 2.1 TD.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu ton aventure sur 321 (il me semble) mais sur la mienne, je n'en suis pas à aveugler mes poursuivants avec ma fumée :D

 

 

Je ne pense pas qu'elle necessite un déculassage pour vérifier la position des chambres de précombustion. Je me demande d'ailleurs comment elles peuvent tourner dans leur logement, puisqu'elles sont normalement montées a l'azote. Mis a part une erreur lors de lamise en place de celles ci, je vois pas.

 

 

Pour ce qui concerne la filtration, pour ma part j'utilise un filtre K&N nettoyé tous les 10000 kms, et elle a passé son contrôle technique sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

comment elles auraient pû tourner dans la culasse , mais pour l'instant Citroën considère que c'est dû à l'ulisation et non pas à un défaut de fab.

 

Celui qui avait cassé son moteur à 80000 kms s'est entendu dire la même chose, il vient de me contacter sur ma bal.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Ma 19td fume aussi lorsqu'elle fait beaucoup de ville, uniquement lorsque je mets les gaz à fond.

 

Solution: profiter d'une côte pour pousser les vitesses à 4000tr, cela décrasse bien.

 

A mon avis, faut pas s'en faire, ce sont des moteurs d'une ancienne génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité regislille
Salut a tous, ma xantia 2.1 td fume a l'acceleration selon la qualite du GO, si je mets du "pas cher" supermarche par ex, je plains celui qui me suit alors que j'accelere (assez fort)... par contre, lorsque je roule avec du GO de chez ELF (pas bcp + cher qu'ailleur) là, elle ne fume quasiment plus (ou bcp moins) ! J'attend le nouveau GO de chez BP (ultimate) pour voir si cela reduit encore les fumées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.