Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Augmenter puissance 2.1td


Nicolas

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

  • 1 mois après...

J'aime bien ce schema intéressant à plus d'un titre.

- Tout d'abord, la courbe de couple qui correspond à mon ressenti sur la Xantia - autrement dit, le max du couple plus à 2500 tours à 2000 comme spécifié sur les différentes brochures.

- Ensuite, la courbe "corrigée" qui abaisse ce seuil à environ 2250.

Enfin, personne n'a jamais eu l'idée de lisser cette courbe ... : couple "normal" obenu à 1750 (a priori possible ici), et tendu pour pousser jusqu'a 125 ch ... ???

 

Enfin, qui fait ca ? combien ?

 

Did

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loud Howard

Ca doit pas être mal, car gagner 4 mkg de couple, c'est pas négligeable !!

Mais est-ce bon de le faire sur un 2.1 TD qui souvent a déjà quelques kilomètres de faits (le mien a 280.000 sur ma Xeum !!) :mitraille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité Chaplain

:coucou: Salut.

Je ne pourrai pas te répondre, n'ayant jamais eu recours à ces kits. :voyons:

Mais j'attire ton attention sur les risques que tu pourrais prendre en employant ceux-ci:

Casse moteur, non négligeable au vu du Kms de ta Xantia. :mur:

En cas d'accident avec bléssés ou morts. Gaffe à ton assureur et au keufs. :pasconte:

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ok avec toi pour tout ça, cependant les moteurs utilisés sur nos vehicules "grand public' sont surdimensionnés et supporte très bien une augmentation de puissance, surtout quand celle-ci ne modifie pas le regime maxi, ni le taux de compression, mais uniquement les lois d'injections.

pour ce ki est des accidents, j'ai jamais vu un expert auto analyser de façon aussi pousser une berline familiale; il va plutot chercher surl es sportive style gti.

de plus le but de cette operation n'est pas d'avoir plus de vitesse ( trop dangereux par les temps ki court) mais plus de couple, d'ou une souplesse acrue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

110CV, c'est deja très bien! Moi, je me contente d'un 90CV, qui me suffit amplement (pour le moment).

 

Effectivement, il y a aussi des kit qui permettent de booster un 90CV en 110CV.

 

"Overclocker" un moteur, je ne pense pas que ça soit très utile, et niveau sécurité, j'émets qques réserves.

 

Gagner 10 ou 20Cv de plus, pour moi, ça ne vaut pas le coup de prendre des risques, à moins d'etre un expert dans le domaine..

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé pendant un certain temps sur le développement de boitiers additionnels pour moteur turbo D. Je ne suis plus là, donc ce n'est pas de la pub : http://www.psi-motorsport.com.

Je crois que je peux dire qu'il n'y a pas trop de risques pour le moteur tant que le boitier est bien développé (sans exagération +15-20 ch sur un 2.1l et +30-40 Nm, pas de fumée noire opaque) et que l'on l'utilise de manière raisonnable : ne pas tracter de caravan à pleine charge pendant des km, laisser au moteur le temps de refroidir de temps en temps, etc...

 

La puissance supplémentaire ne se remarque pas trop, et de toute facon elle est difficile à utiliser (haut régime). Par contre le couple, ca se sent vraiment et ca peut améliorer la souplesse.

 

Mais il n'y a pas que le moteur à qui on en demande un peu plus, mais aussi la boite de vitesses et les cardans, et c'est là que je vois le danger sur une voiture de + de 200mkm.

 

Malheureusement je n'ai jamais travaillé sur le 2.1 Turbo D et je ne réponds donc pas à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains une 406 2.1td, avec le mème moteur et mème pompe d'injection EPIC, et pourtant la poussée est bien superieur sur la 406.

j'ai comparer les boitiers calculateurs, se sont les meme (ormis les numeros de series)

 

sur ma Xantia, en 4eme et 5eme, le moteur a du mal a prendre ses tours ( il y arrive mais par sursaut: sa bloque a 4200, puis sa repart, puis reblocage a 4500 et sa repart)

ce qui fait que j'ai du mal a atteindre une bonne vitesse de pointe: je plafonne a 180, alors qu'avec la 406, sa envoie jusqua 200 facile.

 

mes question sont:

1): y a t-il des evolution de gestion moteur sur la pompe Epic selon les année du calculateur?

2): kel est votre vitesse de pointe sur Xantia VSX 2.1td?

3): kelkun a t-il déjà eu se pb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fran6

Essai Xantia 2.1TD (VSX AM97):

http://www.autoplus.net/hsessais/hs97/CITXAN007897?opendocument

Vitesse maxi : 192km/h

1000 m D.A. : 33,1s

80 à 120 km/h(4e/5e) : 8,7/11,3s

Conso moyenne: 7,9l/100km

 

Essai Peugeot 2.1TD (SV AM97):

http://www.autoplus.net/hsessais/hs97/PEU406000797?opendocument

Vitesse maxi : 188km/h

1000 m D.A. : 33,6s

80 à 120 km/h(4e/5e) : 9,4/12,5s

Conso moyenne: 8,1/100km

 

Pardon mais y'a pas photo: normalement la Xantia est devant! :D

Le mieux serait de chronométrer tes reprises (depuis 80km/h stabilisé jusqu'à 120km/h pied au plancher), c'est facile et sans danger pour la mécanique et toi-même.

 

Francis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fran6

Si-si, il faut: ça n'est absolument pas difficile, quite à moyenner 2 ou 3 essais.

Là au moins, tu seras fixé sur la santé de mon moteur.

 

Sinon... le doute... c'est horrible le doute... ;)

 

Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et perso scela m'est egal de mettre 0.5 s de plus pour arriver a 120km/h, du momoent quelle m'emmene a 180 et plus sans pb.

 

moi prefère mettre 0.5s en moins et ne pas aller à 180... car t'es plus souvent à 120 qu'à 180 ;)

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fran6

Non... non... vous êtes passés à côté de l'essentiel:il ne s'agit pas de risquer votre permis pour voir "à combien elle monte" (ce qui ne sert d'ailleurs à rien car les compteurs trichent jusqu'à 10%) mais juste d'évaluer l'état de votre mécanique simplement et sans brusquerie.

 

Y'a 2 façon de voir si un moteur est en bonne santé (= s'il dispose de toutes ses ressources):

- le banc de puissance (cher, rare, contraignant),

- les valeurs de reprises (gratuit, faisable par tous, valeur à comparer aux essais presse, à la seconde près).

 

Maintenant, si vous préférez rouler sans trop savoir ce qu'il en est de votre mécanique et en jugeant seulement sur vos impressions (trompeuses), c'est vous qui voyez. ;)

 

Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Reaged
Si vous voulez savoir si votre moteur est bonne santé, il suffit de faire un petit relevé des compressions des cylindres et de comparer avec les valeurs d'origines. Cela permet de connaitre l'état des segments/chemises pour chaque cylindre. C'est plus fiable et moins cher que de passer sa voiture sur le banc (Le banc on lui fait dire ce que l'on veut, d'un centre à l'autre les chiffres ne jamais les memes)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Reaged, prendre les compressions de chaque cylindre est une méthode sûr et peu chère !

Et puis cela pourra expliquer la faiblesse du moteur de la Xantia 2.1 TD 260.000 km

mais lors du comparatif avec le 406 2.1 TD es-ce que le kilométrage était le même ?

:b_green: :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

coucou,

suite a de nombreux essai et test, j'en arrive a la conclusion que ma xantia ne delivre pas toute sa puissance (a peine 175 en vitesse maxi, et reprise a peine meilleur qu'une 1.9td92ch).

 

je precise avant tout que tout est en ordre au niveau entretien.

légère fumée noir a l'acceleration, mas rien d'anormal.

pas de vanne EGR sur ce modèle d'origine italienne.

 

1)j'ai donc proceder au demontage de la tubulure d'admision, car il me semble que le turbo fait bocoup de bruit (sifflement assez fort), j'ai retaper les joints.... bref pas de fuite d'air.

 

2)je vais controler la pression demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardes les raccords d'air entre le filtre à air et le turbo. et en meme temps vérifies si les ailettes du turbo ne sont pas déformées. sur certains modéles, les tuyaux ne sont pas assez soutenus et un raccord se fissure...

 

quel est le N° OPR de ta voiture?

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.