Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] clac clac du conjoncteur


ludo

Messages recommandés

bonjour

 

je vous expose mon problème sur ma Xantia 1.9l TD de 93, hydractive.

 

le matin, je démarre, le voyant de pression s'éteind presque instantanément, l'arrière monte rapidement, ensuite pendant que l'avant monte à son tour, le conjoncteur claque rapidement (1Hz env ). puis lorsque tout est bien monté, le conj claque normalement.

 

toutes les sphères sont bonnes, ce week-end grand nettoyage du conjoncteur, et c'est pareil...

 

d'où pensez vous que celà puisse venir? :voyons: répartiteur de débit?...

 

merci de votre aide :jap:

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu as controlé ta sphère d'accu?

 

50 bars au lieu de 62 --> OK

 

Sauf erreur de ma part, c'est +2 bars, - 10bars, non ? :roll:

 

j'attend confirmation... mais ça ne peut pas expliquer le pb, sachant qu'il y a claquement rapide que lorsque l'avant monte. non?

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est énervant tout ce merdier hydraulique, les supsensions normales ne sont pas confortables mais au moins ya pas 50 bidules autour à vérifier...... Quel systeme de merde qd meme, ca m'a valu un beau merdier financier...
MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le matin, je démarre, le voyant de pression s'éteind presque instantanément, l'arrière monte rapidement, ensuite pendant que l'avant monte à son tour, le conjoncteur claque rapidement (1Hz env ). puis lorsque tout est bien monté, le conj claque normalement.

 

A bon, c'est pas normal...??

La mienne l'a toujours fait depuis que je l'ai alors çà ne m'a jamais inquiété...

En fait, elle commence par faire un long "ppssshhhiiii", puis elle se met à claquer rapidement.

A noter qu'elle claque rapidement quand je passe de pos normale (ou basse) à haute.

Pour moi, le "pppssshhhiii", c'est le circuit et l'accu qui se remplissent, et on n'est pas encore à la pression normale (ou de disjonction). Ensuite, la pompe débite suffisament et la pression atteint le maxi de conjonction. Enfin, comme le circuit débite toujours du LHM pour remplir les vérins, la pression diminue rapidement puis remonte lorsque çà conjoncte.

Mon pb, c'est qu'ensuite mes "clacs" continuent toutes les 2 s.

Ma sphère d'accu est bonne aussi, je cherche du côté répartiteur ou DA, ou CJ/DJ...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne l'a toujours fait depuis que je l'ai alors çà ne m'a jamais inquiété...

En fait, elle commence par faire un long "ppssshhhiiii", puis elle se met à claquer rapidement.

A noter qu'elle claque rapidement quand je passe de pos normale (ou basse) à haute.

Pour moi, le "pppssshhhiii", c'est le circuit et l'accu qui se remplissent, et on n'est pas encore à la pression normale (ou de disjonction). Ensuite, la pompe débite suffisament et la pression atteint le maxi de conjonction. Enfin, comme le circuit débite toujours du LHM pour remplir les vérins, la pression diminue rapidement puis remonte lorsque çà conjoncte.

 

ça me rassure! et ton explication m'a l'air plausible.

 

merci :applaud:

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure! et ton explication m'a l'air plausible.

merci :applaud:

 

Finalement, j'ai fait bien attention ce matin, et cette fois-ci elle est montée en "pppsshhiiitant" régulièrement!!?? Et même en passant en position haute !!

Pourtant souvent elle "clac clac clac clac claque"!!

Bah, j'crois qu'il ne faut pas trop chercher à comprendre... On a assez de vrai pb à résoudre !! (fuites, duretés, voyant qui clignotent...ou comme moi, le CJ/DJ qui claque trop vite...)

 

Sinon, on se teint au courant... Le premier qui remarque qq chose d'intéressant fait signe!

A+ :drink1:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

OUFFFF!!! Bien content que le symptôme que j'ai constaté sur mon char se retrouve ailleurs et que la solution ( l'explication ? ) sera trouvé tôt ou tard, car ça m'a laissé tout perplexe, ce CJDJ qui mitraille pendant 20 à 30 secondes et qui, ensuite ne claque plus que toutes les 45/50 sec. j'ai pas osé mettre ça sur le forum, je ne domine pas parfaitement le fonctionnement du CJDJ, n'ayant jamais démonté ce machin, je ne le vois que comme un bistable hydraulique:

1/ conjonction: la pompe "gonfle" l'accu, ( et les vérins aussi, sans doute ? ), et ce jusqu'à la pression de

2/ disjonction: la pompe fait juste circuler le LHM vers le réservoir, hors HP.

Est-ce correct? peut-être pas totalement, car ça ne permet pas d'expliquer le mitraillage constaté par ceux qui ont posté, alors...

attendons la suite, et merci.

a+

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité jcisner
Peut etre est ce aussi le reglage de la pression conjonction et de la pression de dijonction qu'il faudrait verifier si tout le reste est ok, non? Ce sont des ressorts et peut etre qu'ils se dereglent au bon d'un certain nombre d'années???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club!!!!!

 

la pression normale de l'acccu est 62 bar +5 -30

 

ton problème je l'ai souvent constaté.

je pense qu'il s'agit d'un phénomène d'instabilité lorsque un débit important est demandé par les vérins de suspension. je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure. Ca peu le faire également lors d'un transfert de charge vers l'arrière, par exemple lors d'un démarrage, ou d'une accélération .

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas eu le temps de me re-re-re pencher sur le pb :rouge:

de plus, plus il fait chaud, moins le phénomène se produit; serait ce un grippage d'un des tiroirs dans le conj/dij ou le répartiteur...?

lorsque j'ai démonté le conj, j'ai remarqué qu'un des tiroirs était "dur" à sortir, je l'ai passé au papier de verre (très fin,1200) mais je n'en ai pas fait beaucoup pour ne pas avoir trop de fuite...

mais pas d'amélioration :Diable:

 

donc, point mort pour ce pb :smash:

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.