Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

conseils pour une chaudière


pascaltcs

Messages recommandés

bonjour j'envisage de faire remplacer ma chaudière gaz de ville par une viessman (http://www.viessmann.be/etc/medialib/internet-be/Media_en_Francais/Brochures_marketing/Brochures_chaudieres_au_gaz.Par.30832.File.File.tmp/Vitodens100WWB1C-BF.pdf

je me permet quelques questions :

- linstalleur qui est venu me faire le devis m'a parler d'un mini ballon d'eau chaude et apprement il n'y est pas

-qu'est ce qu'un vase d'expansion(ne serait ce pas ce mini ballon)

-est-elle adapté pour une maison de 88 m2 plain pied (3 personnes)

?????

un grand merci

lancia zeta 2.1 dt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Je travaille dans le domaine du chauffage depuis 3 ans.

On a toujours posé des VIESSMANN et jamais eu de soucis. C'est le leader européen de la chaudiere et l'un des rares encore à être un réel fabricant et non un assembleur comme beaucoup de ses concurrents.

On trouve encore des pièces pour des vieux modèles de 30 ans avec VIESSMANN !!!

 

- Mini ballon d'eau chaude : sachant que ce modèle VITODENS 100W produit l'eau chaude en instantanée, si vous voulez une réserve d'eau pour plus de confort, il faut effectivement installer un ballon d'eau chaude en dessous.

 

- Vase d'expansion : il permet d'absorber les variations de volume de l’eau d'un circuit de chauffage en fonction de la température.

L'eau se dilate en chauffant, créant un accroissement de pression dans le circuit de chauffage.

Le vase d'expansion permet d'absorber ce surplus de pression pour éviter une détérioration du circuit tout en le maintenant étanche, contrairement à une soupape de sécurité qui déleste l'installation en laissant le fluide surcomprimé s'échapper.

 

- Le modèle le moins puissant est deja largement suffisant pour votre maison.

 

Si vous voulez éviter le ballon d'eau chaude supplémentaire en dessous de la chaudiere, je vous conseille d'opter pour le modèle VITODENS 111W (également à condensation) qui possède un petit ballon d'eau intégré d'une capacité de 46L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

j'ai eu mon installateur ce matin au téléphone et il m'a dit que sur ce modèle (la vitodens 100, 3eme niveau), il y a une sorte de radiateur qui reste chaud en permanence et qui équivaut pratiquement à un mini ballon de 3litres

il m'envoie la notice et je devrait la recevoir en début de semaine

 

encore merci, c'est très sympa

lancia zeta 2.1 dt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

Bonsoir

sur la marque Viessmann, c'est du solide (Deutsche qualitat :PP) blague à part tu rentres dans du materiel de haute qualité.

pour l'eau chaude regarde le débit ; nous avons une vitopend 222 viessmann avec ballon d'eau chaude integré de 50 l et un système de boost ; ce qui permet, sans avoir de ballon imposant, de pouvoir alimenter sans aucune perte de charge deux salles de bains (c'est à dire deux douches simultanées dont une qui necessite un bon débit -pomme tres large façon pluie).il me fallait donc 20l/mn de débit eau chaude.

si tu n'as qu'une seule douche, 11-14l/mn suffisent, mais pour 2 ou pour un equipement baignoire et douche, mieux ne vaut pas tirer de l'eau chaude en même temps, le débit est un peu juste.

Opte pour un equipement avec ballon integré t'offrant un debit mini de 19l.

Les trés bonnes marques : FRISQUET, VIESSMANN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
Si ton ancienne chaudière fonctionne bien, inutile de la changer...

 

Si elle a 10 ans ou +, son rendement ne depasse pas les 80%, alors que les chaudières actuelles, même basse temperature (qui ne sont pas à condensation) atteignent 95%, soit 20% de +..........ce n'est pas rien, quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quand elle est correctement entretenue, une chaudière doit atteindre 20 ans sans problème, voire plus.

Pour ce qui est des différences de rendement, en admettant une différence de 20% (valeur qui me laisse quand même sceptique), ma facture actuelle qui est de 1700 € environ se verrait réduite de 340 €. Au tarif des chaudières proposées, pas de retour sur investissement avant dix ans. Pour bien en profiter, il faut donc la garder au moins 15 ou 20 ans...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
(valeur qui me laisse quand même sceptique),

Les chaudières d'il y a 10 ans avait en général un rendement ne depassant pas 85% maxi (il y a 20 ans, 70%...).

On va se dire 80% (perte de rendement minime liée à l'usure etc...)

80 X 1.2 = 96% soit le rendement des chaudières d'aujourd'hui, voire + pour certaines chaudières à condensation qui depassent (c'est le principe de la condensation) les 100 % !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On admet que les chaudière gaz à condensation et basse température ont un rendement actuel de 95-97% (l'histoire des plus de 100% n'est là que pour faire vendre, c'est un ratio différent de énergie restituée/consommée).

 

Les chaudières standard, années 90, sont entre 80-85%, les anciennes (années 70, sont en deçà).

 

Vers l'an 2000, on est passé à 90% de rendement...

 

Et oui, Philippe, tu es décalé de 20 ans dans tes propos!!

 

Les rendements annoncés par les installateurs sont là pour faire vendre une chaudière, qui obsolescence oblige, sera à entretenir ou remplacer plus vite que l'ancienne.

 

Par contre, beaucoup oublient une donnée fondamentale: l'isolation. Actuellement, une isolation extérieure (le plus performant) est à base de pétrole. Le prix des matériaux va augmenter, chaque année. Un investissement dans une chaudière va souvent repousser ces travaux à au moins 10 ans, et les gains sont largement supérieurs!

 

Gagner 15% de consommation grâce à la chaudière ou 30% grâce à l'isolation, mon choix est vite fait!

 

Je ne parlerai pas du gain de confort, lié à l'isolation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

Il ne s'agit pas de remettre en cause l'interêt de l'isolation ! et pourquoi pas l'un sans l'autre ?

Et pourquoi changer de chaudière ?

Il y a plein de raisons, la plus courante étant le debit d'eau chaude insuffisant (parce que l'on a installé une 2ème salle d'eau -les enfants grandissent-) et l'isolation n'y changera pas grand chose, mais aussi la chaudière qui tombe en panne (ça arrive, il y a des marques plus concernées que d'autres, et il ne faut pas me faire croire que les chaudières vendues 1000E chez Bricomachin vont durer 20 ans), et des chaudières effectivement plus performantes aujourd'hui (bruleurs modulants, réglages, production d'eau chaude optimisée)...

Alors, en retard de 20 ans ? mais je vois encore des chaudières basse température tellement bas de gamme que le rendement reel ne doit pas depasser 85 % la première annéee (après, elle est en panne :PP).

Alors effectivement, si c'est seulement pour passer à une condensation alors que sa chaudière est performante, il faut faire le calcul : tubage de l'évacuation etc....perso, je n'ai pas changé pour une condens, et suis resté à une basse température (la precedente datait de 1980, changée en 2005).

A noter que le simple fait d'avoir un système à ventouse (plutot que via la cheminée) augmente mécaniquement le rendement de 5%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation: pavillon de 88m2, 3 personnes...

Le modèle par excellence du pavillon construit, de plain pied et en agglo pas isolés. Simple à isoler par l'extérieur.

 

Et méfiance des rendements annoncés par les fabriquants... c'est un chiffre pour vendre, au même titre que les consommations des voitures.

 

Depuis 20 ans, le rendement des chaudières s'est stabilisé aux alentours de 90%.

Passer au nec plus ultra en terme de consommation n'offrira qu'un gain de 15% par an. Gagner 30% sur l'isolation, voire 40 à 60%), pour un investissement raisonnable (88 m2) est largement plus efficace. Le problème: ce n'est pas l'installateur chauffagiste qui le proposera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma chaudière a trente ans. Je peux quasiment la réparer moi-même (tout est accessible).

 

Sur une chaudière moderne : quand une carte électronique ou un capteur tombe en panne, cela peut devenir plus difficile et cher. Tout cela pour "bêtement" chauffer de l'eau...

 

Donc je n'ai pas l'intention de changer de chaudière, mais

j'ai mis un thermostat d'ambiance,

j'isole au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi changer de chaudière??????

en fait toutes les années et ce, depuis 5 ans, nous avons des pièces à changer et ce coup ci c'est la carte numérique (impossible à nous tenir de l'eau chaude sans très très grosse variation de température) et quelques soucis sur la pompe.....ce qui en soit, je crois justifie son changement

lancia zeta 2.1 dt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait et je vous en remercie

....

....

...

et je me permet de vous demander ce qui est le mieux entre :

-une chaudière avec mini ballon intégré (contenance 3 litres) pour la saunier duval

 

et

 

-une chaudière avec un échangeur de chaleur à plaque pour une production d'eau chaude constante pour la viessmann

???

merci

lancia zeta 2.1 dt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Ceci n'est que mon avis: saunier pour la constance en eau chaude , bof (j'en ai une imposée logement locatif ) le frangin a du viessmann la c'est ok.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
mini ballon intégré (contenance 3 litres)

 

chaudière avec un échangeur de chaleur à plaque pour une production d'eau chaude constante pour la viessmann

???

 

Je te renvoie à mon message sur le débit : si un débit de 11l/mn te suffit (c'est à dire une simple douche), un échangeur suffit, un mini ballon de 3l à mon avis ne changeant pas grand chose, les viessmann assurant un debit constant.

 

si ta douche est à gros débit ou si tu as une baignoire, il fait monter à un debit de 14l

 

si tu as deux douches ou une douche et une baignoire, je te conseille un ballon de 50l sur chaudiere viessmann vitodens 222 (si tu optes pour une chaudière à condensation) : tres puissante sans ballon imposant et economique (petit ballon de 46 l equivalent à un ballon de 150l)

http://www.viessmann.fr/fr/products/gas-brennwertkessel/Vitodens_222-W.html

 

pour ma part je n'ai pas voulu de condensation (tubage de cheminée etc...) j'ai le meme modèle mais en basse temperature vitopend 222

j'en suis TRES content et quand les deux salles de bains sont occupés, l'eau chaude coule à flot ! en + tres economique en fonctionnement, silencieuse, compacte (mini ballon) et aucune panne en 6 ans ni aucune baisse de rendement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaître le rendement de combustion de ta chaudière, il suffit de regarder le ticket de combustion qui doit être remis. La valeur est marquée dessus.
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour,

 

oui mais il faut bien penser que ce rendement de combustion est valable ce jour là... et au fil des jours et de l'encrassement de la chaudière ce rendement va diminuer !

 

pour fix_k, le raisonnement n'est pas mauvais MAIS je prends mon cas, j'achète une maison, dedans une chaudière de 10ans bas de gamme qui consomme entre 2800 et 3000l de fioul par an !

je la change pour une Chappée Bora (pas à condensation) et là la conso tombe à 1800-1900l de fioul par an !

c'est vrai que cette chaudière a plus d'électronique que l'ancienne mais même si après maintenant 6ans elle tombe en panne, je veux bien payer 1000€ de dépannage, ils sont rentabilisés depuis longtemps :PP

 

mais bon chacun voit les choses comme il veut.

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une telle baisse de la consommation, de 36% suppose, que l'ancienne chaudière, de 10 ans à un rendement équivalent à 63% de la nouvelle chaudière qui n'est pas à condensation... ce qui est fort peut probable!

 

C'est à dire que l'ancienne devait avoir un rendement de 60% si la nouvelle a 95%!

 

Qu'on gagne 10 à 15 % OK, mais là c'est trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.