Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nemo


b10489

Messages recommandés

vous avez tous vu le nemo se retourner !

en 1950, c'était chose quasi impossible avec une 2cv !!!

bravo....le constructeur...

C5 II exclusive V6 3.0 2008 vendue, je passe en c4 picasso....et je reviens en C5 exclusive hdi160 auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Avant de critiquer, il faudrait savoir dans quelles conditions ce test a été fait !

Or, d'après l'ADAC et le communiqué PSA d'aujourd'hui, les conditions (changement TRES rapide de direction plusieurs fois) ne peut être réalisé que par 2% des conducteurs ...

Néanmoins, cela a poussé PSA à équiper le Nemo d'ESP sur le modèle Diesel dès juillet, et essence un peu plus tard. Par contre, le prix risque de monter :cpasmafa:

 

L ESP doit servir a aider le conducteur ( et l auto ) et non a masquer un default ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de critiquer, il faudrait savoir dans quelles conditions ce test a été fait !

Or, d'après l'ADAC et le communiqué PSA d'aujourd'hui, les conditions (changement TRES rapide de direction plusieurs fois) ne peut être réalisé que par 2% des conducteurs ...

Néanmoins, cela a poussé PSA à équiper le Nemo d'ESP sur le modèle Diesel dès juillet, et essence un peu plus tard. Par contre, le prix risque de monter :cpasmafa:

 

Bonsoir à tous

 

Aurait-on oublié que, lors de sa sortie, cette "mésaventure" est arrivé à la Mercedes classe A.

Pour en revenir au Nemo, si on regarde la vidéo, il part en tonneau au second changement de direction.

D'après les explications données, le test a été effectué à 80 km/h, en vitesse stabilisée, ce qui ne semble pas être une manœuvre d'exception.

 

Le Bipper Peugeot a été épargné : Le résultat semblant couru d'avance, il n'a pas été jugé nécessaire de le mettre sur le toit, lui aussi.

 

Le Fiat s'en tire grâce à l'ESP. Qu'en aurait-il été sans.....??

 

Quoiqu'il en soit, il semble bien que les bureaux d'études automobiles se montrent quelque peu "approximatifs" dans la conception des trains roulants, très probablement du fait qu'ils disposent de l'ESP (Electronic Stability Program).

Son rôle est avant tout une aide à la conduite, certainement pas un moyen de masquer une erreur de conception, d'autant qu'un système électronique aussi complexe n'est pas infaillible.

A la base, une voiture se doit d'être saine et de tenir la route sans aide électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Ça me rappelle un concours de glisse, où une vieille type E passait tranquille en crabe, là où la XK sans l'ESP partait en tête à queue... :vomi:

 

Et deux coup de volant consécutifs à 80km/h ça s'appelle un évitement... bonjour la sécurité.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La sécurité n'a pas de prix, je suis pour une généralisation sur l'ensemble de la gamme de l'ESP, c'est une aide électronique indiscutable et indispensable, il est bien dommage que PSA réagisse seulement aprés ces tests, alors même qu'un véhicule comme NEMO à une prise au vent supérieure et peut devenir dangereux sans ESP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu que le némo dans ce cas-là, il y a eu aussi le Kangoo qui se mettait sur 2 roues (test effectué à 65 km/h par auto-plus), Renault n'a jamais rien fait!

 

C'est une voiture qui n'est pas saine point barre, PSA devrait revoir la conception des trains roulants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
Bonjour

 

La sécurité n'a pas de prix, je suis pour une généralisation sur l'ensemble de la gamme de l'ESP, c'est une aide électronique indiscutable et indispensable, il est bien dommage que PSA réagisse seulement aprés ces tests, alors même qu'un véhicule comme NEMO à une prise au vent supérieure et peut devenir dangereux sans ESP.

 

Tout a fait d’acore pour que l’ESP sois de série, comme tu dis la sécurité n’a pas de pris, sauf pour les constructeur. D’après l’article l’ESP sera disponible soit en option ou de série, il devrait êtres de série s’il y a de tel risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu ce test ni la vidéo, mais je rejoints les avis comme quoi une voiture doit être saine sans l'électronique. l'ESP, l'ABS, et autres "gadgets" donnent un faux sentiment de sécurité au conducteur lambda qui se repose sur l'électronique pour rattraper ses imprudences ou ses excès de confiance.

Ce qui ne veut pas dire que je considère ces équipements comme inutile; mais comme dit plus haut, ils ne doivent pas compenser une erreur de conception de base, mais arriver en supplément en terme de sécurité.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
Je n'ai pas vu ce test ni la vidéo, mais je rejoints les avis comme quoi une voiture doit être saine sans l'électronique. l'ESP, l'ABS, et autres "gadgets" donnent un faux sentiment de sécurité au conducteur lambda qui se repose sur l'électronique pour rattraper ses imprudences ou ses excès de confiance.

Ce qui ne veut pas dire que je considère ces équipements comme inutile; mais comme dit plus haut, ils ne doivent pas compenser une erreur de conception de base, mais arriver en supplément en terme de sécurité.

 

En poste 4 il y a le lien de la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu que le némo dans ce cas-là, il y a eu aussi le Kangoo qui se mettait sur 2 roues (test effectué à 65 km/h par auto-plus), Renault n'a jamais rien fait!

 

C'est une voiture qui n'est pas saine point barre, PSA devrait revoir la conception des trains roulants...

 

bonjour

 

il n'est pas le seul j'en conviens, mais ici on parle du NEMO, ce n'est pas une question de train roulant mais d'aide électronique en cas de perte de controle, le la Fiat Qubo construit sur la même plate forme en est équipé et passe ce test avec succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu ce test ni la vidéo, mais je rejoints les avis comme quoi une voiture doit être saine sans l'électronique. l'ESP, l'ABS, et autres "gadgets" donnent un faux sentiment de sécurité au conducteur lambda qui se repose sur l'électronique pour rattraper ses imprudences ou ses excès de confiance.

Ce qui ne veut pas dire que je considère ces équipements comme inutile; mais comme dit plus haut, ils ne doivent pas compenser une erreur de conception de base, mais arriver en supplément en terme de sécurité.

 

Vrai et faux

 

La généralisation de L'ABS à été une avancée considérable sur les véhicules et son efficacitée n'est plus à prouver.... chaque année elle évite des accidents !

 

l'ESP qui vient en complément lors d'une embardée ou d'un début de perte de contrôle et lui aussi une aide primordiale, il va de pair avec l' ABS et demeure une assurance sécurité indénaible et rassurante pour le conducteur.

 

Vrai parce qu'effectivement, il faut garder à l'esprirt les lois physiques qui ne seront jamais dépassées par aucun véhicules, même le plus efficace qu'il soit, la formule 1 par exemple va très loin, mais comme les autres ; à une certain vitesse, elle décroche, il faut bien évidemment pas jouer sur la corde raide de ces systèmes mais leur présence doit rassurer et aider le conducteur dans une situation difficile , ou l'électronique peu éviter le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jester

ESP, ESP... comment on faisait avant ? C'est pas la panacée !

J'ai un Picasso, il n'a pas l'ESP, il a une prise au vent supérieure au Nemo et y a aucun soucis !

Comme l'ont dit certains membres dans les posts précédents, il n'y a aucune excuses de la part de Citroen (pourquoi on parle uniquement de "PSA" quand ça touche Citroen ? ^^ ). Une voiture se doit d'être fiable niveau tenue de route, sans qu'il y ai ESP, ABS et tout autre aide électronique (qui sont parfois "traîtres"). Je n'achèterai jamais une voiture dont la tenue de route est améliorée un chouia par une aide alors que sans elle est dangereuse.

 

Les chassis et tenue de route des Peugeot est en principe irréprochable (voilà pourquoi elles sont souvent moins confortables), est ce que le Nemo aurait un chassis confectionné par un autre groupe ? C'est la question que je me pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESP, ESP... comment on faisait avant ? C'est pas la panacée !

J'ai un Picasso, il n'a pas l'ESP, il a une prise au vent supérieure au Nemo et y a aucun soucis !

Comme l'ont dit certains membres dans les posts précédents, il n'y a aucune excuses de la part de Citroen (pourquoi on parle uniquement de "PSA" quand ça touche Citroen ? ^^ ). Une voiture se doit d'être fiable niveau tenue de route, sans qu'il y ai ESP, ABS et tout autre aide électronique (qui sont parfois "traîtres"). Je n'achèterai jamais une voiture dont la tenue de route est améliorée un chouia par une aide alors que sans elle est dangereuse.

 

Les chassis et tenue de route des Peugeot est en principe irréprochable (voilà pourquoi elles sont souvent moins confortables), est ce que le Nemo aurait un chassis confectionné par un autre groupe ? C'est la question que je me pose.

 

Bonjour

 

Comment on faisait avant sans l'ABS ? On perdait la vie, et si tu veux que je te ressorte les chiffres de la sécurité routière il y a 30 ans, tu verras que les systèmes de sécurité qu'ils soient actifs ou passifs ont prouvés leurs efficacités.

 

Ils faut aussi savoir que les véhicules par rapport à avant comme tu dis, sont bien plus lourd, la taille des pneumatiques à fortement progressé, le maintien du véhicule en cas de perte de contrôle est beaucoup plus problématique, et les aides électroniques sont devenus comme je l'ai déja dit indispensables pour une sécurité maximum.

 

Tu confonds la tenue de route et la physique, tu peux faire une voiture qui tient très bien la route, si tu la mets en situation d'urgence , tu pourras faire ce que tu veux, même serrer les fesses, tu la rattraperas pas.... l'ESP agit sur chaque roue indépendamment et le couple moteur , c'est une aide efficace que ne pourrait effectuer un conducteur dans une situation critique.

 

Tu dis que les PEUGEOT sont irréprochables, certes, tout comme les CITROËN , mais je te prendrai des véhicules comme 206 par exemple, que je connais, et bien je te la fais partir en tête à queue voir en tonneau très rapidement, son train arrière léger et vif ne pardonne pas, et le conducteur ne pourra rien faire...

 

Pour finir, le BIPPER n'est pas mieux, d'ailleurs ils l'ont épargné, il aurait fini pareil que le NEMO... ce sont tous les trois les mêmes véhicules, fabriqués sur la même chaine, on veut te démontrer que l'un est équipé de l'ESP et passe le test, et pas les deux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Aurait-on oublié que, lors de sa sortie, cette "mésaventure" est arrivé à la Mercedes classe A.

Pour en revenir au Nemo, si on regarde la vidéo, il part en tonneau au second changement de direction.

D'après les explications données, le test a été effectué à 80 km/h, en vitesse stabilisée, ce qui ne semble pas être une manœuvre d'exception.

 

Le Bipper Peugeot a été épargné : Le résultat semblant couru d'avance, il n'a pas été jugé nécessaire de le mettre sur le toit, lui aussi.

 

Le Fiat s'en tire grâce à l'ESP. Qu'en aurait-il été sans.....??

 

Quoiqu'il en soit, il semble bien que les bureaux d'études automobiles se montrent quelque peu "approximatifs" dans la conception des trains roulants, très probablement du fait qu'ils disposent de l'ESP (Electronic Stability Program).

Son rôle est avant tout une aide à la conduite, certainement pas un moyen de masquer une erreur de conception, d'autant qu'un système électronique aussi complexe n'est pas infaillible.

A la base, une voiture se doit d'être saine et de tenir la route sans aide électronique.

 

tout à fait d'accord, et j'avais abordé la 2cv, avec zéro électronique !

je ne suis pas contre ces aides, à condition d'en être sur!

exemple, ma C5II affiche une foule d'alarmes qui ne font que stresser..

exemple: ESP/ASR défaillant, frein de parking (électrique, à mon avis inutile) défaillant....

et j'en passe!

et quand on a une alarme, l'ESR est désactivé; alors faut faire gaffe.

C5 II exclusive V6 3.0 2008 vendue, je passe en c4 picasso....et je reviens en C5 exclusive hdi160 auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57

Il sufi de regarder les avions de chasse aujourd’hui sans l’électronique il ne pourrait pas voler. Je sais entre une voiture et un jet sa na rien à voir, mais si l’électronique peut aider alors pour quoi sans priver.

 

Et oui les 205 aussi étaient réputés pour chasser du train arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Avant de dire qu'avec un Berlingo ou autre chose comme une 2Cv il n'y aurait pas eu ce soucis il faudrait d'abord leur faire faire le test qui est l'un des plus pénalisant existant!

80 km stabilisé suivi de deux coups de volants important simulant un évitant toujours à 80km stabilisé SANS JAMAIS freiné, déjà c'est pas une manoeuvre classique : Quel conducteur ne touchera JAMAIS la pédale de frein avant le deuxième évitement??

 

Je ne pense pas que beaucoup de véhicules d'il y a 10 ou 15 ans (surtout aussi haut perché) s'en sorte bien! Et il faudrait voir d'autres véhicules de la même gamme sans ESP!

 

On ne peut pas affirmer qu'un Berlingo passerait ce test haut la main, c'est impossible sans lui avoir fait faire la même chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai et faux

 

La généralisation de L'ABS à été une avancée considérable sur les véhicules et son efficacitée n'est plus à prouver.... chaque année elle évite des accidents !

 

l'ESP qui vient en complément lors d'une embardée ou d'un début de perte de contrôle et lui aussi une aide primordiale, il va de pair avec l' ABS et demeure une assurance sécurité indénaible et rassurante pour le conducteur.

 

Vrai parce qu'effectivement, il faut garder à l'esprirt les lois physiques qui ne seront jamais dépassées par aucun véhicules, même le plus efficace qu'il soit, la formule 1 par exemple va très loin, mais comme les autres ; à une certain vitesse, elle décroche, il faut bien évidemment pas jouer sur la corde raide de ces systèmes mais leur présence doit rassurer et aider le conducteur dans une situation difficile , ou l'électronique peu éviter le pire.

 

Relis bien mon post plus haut: je suis entièrement d'accord avec toi que ces aides à la conduite ont une efficacité certaine pour sauver des vies humaines.

 

Ce que je leur reproche, c'est de donner un faux sentiment de sécurité à un conducteur de base tendance "imprudent" ou "inconscient", qui se dira "bof, il y a du verglas ce matin, pas grave l'ESP rattrapera la voiture"'. C'est là que je trouve qu'il y a un pb; mais on est dans un pb d'éducation et non d'utilité de ces aides à la conduite.

 

Le cas du NEMO met aussi en évidence un autre pb plus grave: la qualité des nouveaux véhicules serait en baisse, les ingénieurs R&D se reposant maintenant sur l'électronique pour compenser le manque de soin apporté à la qualité de conception d'un train roulant.

Au risque de choquer, j'appelle ça de la flemmardise. Au final, si cette tendance se poursuivait, on pourrait se retrouver avec des voitures bourrées d'électronique, tenant,au mieux, aussi bien la route que des voitures anciennes qui en sont dépourvues, avec les pbs de fiabilité de l'électronique en plus.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133
je partage cette avis, cela rapelle étrangement une mercedes il y a quelques années.

le véhicule devrait ètre stable sans esp.

 

l'esp vient en aide en limite extrème, pas pour ratrapper un défaut de conception!!!

 

Mème si l'esp et l'abs devrait ètre de serie, et sont loin d'ètre des gadgets electroniques comme certains semblent le croire ici!!!!!!

 

ils sont indispensables sur un voiture actuelle:

- une voiture actuelle ne fait pas le mème poid qu'une voiture de 20ans.

- pas besoin de s'appeler schumacher pour freiner à fond sur du mouillé sans ce poser de question

- rattrapage quasi transparent d'une sortie de route assuré dans une courbe ou le conducteur a été un peu optimiste..

 

ces électroniques font parties des choses qui ne tombent quasiment jamais en panne, et qui sont des plus utiles sur une voiture.

 

autant on peut se passer de clim, de radio-tv-gps et autre machin, autant l'abs et esp sont, au mème titre qu'un pneu en bon état, indispensable.

 

 

ceci dit cela n'empèche pas que le nemo devrait ètre stable sans avoir besoin d'un artifice!!

 

(mais si on enlève l'esp et l'abs de serie sur d'autres vehicules, on aura bien des surprises aussi!!

l'erreur de citroen est de ne pas l'avoir mis de serie, et de ce fait le test aurai forcement été réalisé avec, et jamais ce retournement n'aurai eu lieu..mème avec un chassis des plus mal concu).

 

100% d'accord!

C'est clair qu'il ne faut pas utiliser cette électronique pour cacher un défaut de conception mais comme le dit Grostoto, et c'est ce que je voulais dire dans mon précédent post : ce n'est pas forcément un défaut de conception sur le Nemo mais simplement les limites techniques d'un véhicule assez haut et comme il le dit justement faisons les mêmes test sur d'autres véhicules en désactivant l'ESP on aura surement de belles surprises!

Je pense que les tests actuelles sontde plus en plus dur pour justement compenser l'augmentation des limites de tolérances permises grâce à tout les systèmes éléctroniques embarqués!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133
nononon

 

un vehicule esp, avec un chassis mal concu, tiendra la route toujours mieux qu'une voiture ancienne de mème poid bien conçu (ormis la xantia activa, qui est toujours au dessus du lot, y compris les plus belles italiennes et allemandes, malgré ces 14ans...).

 

quand à la fiabilitée electronique, esp et abs sont les choses qui posent le moins de pb sur les vehicules, les trucs les plus fiables.

 

le sentiment de sécuritée n'est pas donné par ces electroniques, mais par les voitures elles mème, qui sont silencieuses, puissantes et lourdes.

il faut savoir que très peu de conducteur savent ce qu'est réelement l'abs et esp, car ils savent que cela équipe leur véhicule, mais ils ne les ont jamais déclanché!!

 

Je maintiens pourquoi dire que le chassis est mal concu!

Avec toutes les normes de sécurité qui existe et l'abissement des marges de tolérances c'est un peu gros!

Je ne pense pas que cela soit de la flemmardise comme le dit Seb Le dingue, car ceux qui pense et dimensionne les chassis le fond avant ceux qui optimisent l'électronique pour!

Les tests sont de plus en plus dur pour justement mettre en avant les failles de cette éléctronique, conclusion la voiture qui n'a pas d'éléctronique se retrouve à des centaines d'années lumières et on pense que c'est une grosse bousse... ce qui n'est pas forcement le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jester

En réponse à Nicolas:

Sans ESP et sans ABS, y avait pas plus de morts... simplement la sécurité d'une auto ne se limite pas à ces "options". Y avait d'autres paramètres. Les airbags n'y étaient pas, les voitures étaient pas renforcées sur les portières, elles se pliaient pas (combien de fois j'ai entendu dire : "ah mais avant les voitures étaient plus solides ! Elles se plaient pas comme de l'alu quand on avait un accident". Non en effet, c'était le conducteur qui absorbait tout l'énergie et prenait à la place de la caisse...).

 

J'ai appris à faire un freinage d'urgence sur une voiture sans ABS, ni rien. Je m'arrêtais plus rapidement et sur une distance plus courte qu'une voiture avec ABS et toutiquanti.

 

Une voiture se doit d'être sécure sans ces "options".

 

Si on a besoin de rajouter un ESP sur une voiture sinon elle tient pas la route, c'est pas un bon chassis. On peut pas discuter là dessus. L'ESP c'est encore une option pour les plus riches, et elle est loin d'équiper la majorité des véhicules qui roulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Nicolas:

Sans ESP et sans ABS, y avait pas plus de morts... simplement la sécurité d'une auto ne se limite pas à ces "options". Y avait d'autres paramètres. Les airbags n'y étaient pas, les voitures étaient pas renforcées sur les portières, elles se pliaient pas (combien de fois j'ai entendu dire : "ah mais avant les voitures étaient plus solides ! Elles se plaient pas comme de l'alu quand on avait un accident". Non en effet, c'était le conducteur qui absorbait tout l'énergie et prenait à la place de la caisse...).

 

J'ai appris à faire un freinage d'urgence sur une voiture sans ABS, ni rien. Je m'arrêtais plus rapidement et sur une distance plus courte qu'une voiture avec ABS et toutiquanti.

 

Une voiture se doit d'être sécure sans ces "options".

 

Si on a besoin de rajouter un ESP sur une voiture sinon elle tient pas la route, c'est pas un bon chassis. On peut pas discuter là dessus. L'ESP c'est encore une option pour les plus riches, et elle est loin d'équiper la majorité des véhicules qui roulent.

 

 

+1

et comme les véhicules sont conçu par ordinateur, c'est plus rapide, d'accord, mais on fait aveuglément confiance...à l'informatique, les erreurs passent inaperçues, je l'ai vécu...

C5 II exclusive V6 3.0 2008 vendue, je passe en c4 picasso....et je reviens en C5 exclusive hdi160 auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Nicolas:

Sans ESP et sans ABS, y avait pas plus de morts... simplement la sécurité d'une auto ne se limite pas à ces "options". Y avait d'autres paramètres. Les airbags n'y étaient pas, les voitures étaient pas renforcées sur les portières, elles se pliaient pas (combien de fois j'ai entendu dire : "ah mais avant les voitures étaient plus solides ! Elles se plaient pas comme de l'alu quand on avait un accident". Non en effet, c'était le conducteur qui absorbait tout l'énergie et prenait à la place de la caisse...).

 

 

J'ai parlé de sécurité active et passive ! et tout cela en fait partie ;)

 

Pour le freinage avec ou sans ABS, je rigole ! c'est de la mauvaise fois caractérisé, tous les tests en distance de freinages entre les véhicules "ancien" et depuis que l'ABS est arrivé est sans appel.... cela freine plus court ! et ton pseudo apprenti pilote me laisse sans voix, encore si tu étais pilote, j"admettrai la possibilité d'améliorer la distance mais les miracles n'existent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, il est clair que PSA ne doit pas attendre novembre 2011 (date où l'ESP sera obligatoire) pour l'installer sur Nemo et Bipper ! Et cela permettra de juguler immédiatement le buzz qui se fait autour de cet utilitaire transformé en familiale par la magie du marketing !

 

Au vu des éléments (intérieurs notamment) des triplettes, est-ce une conception FIAT ou PSA ?

 

Et au lieu de philosopher sur l'utilité de l'ESP et de toutes les béquilles électroniques en tout genre qui facilitent la route, le confort et par là-même la sécurité, il faut se féliciter que de tels équipements puissent être démocratisés, même sur des petites gammes !

 

Et il n'y pas de secret (la physique reste reine): une voiture pus haute que large ne peut pas être stable, surtout si on y ajoute un empattement court !

 

http://actualite.autopromo.com/IMG/jpg/citroen_nemo_dimensions.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.