Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma XM est morte hier matin


rslden

Messages recommandés

La XM pour moi est une histoire récente. J'ai trouvé planète Citroën, car j'étais intrigué par la XM et que je me renseignait afin de savoir si elle pouvais devenir une compagne fréquentable. J'ai commencé à chopper le virus en vous lisant, c'est contagieux et insidieux, et du coup en cherchant sans chercher, j'ai vu cette XM 2,5TD sur leboncoin, elle avait 128000 KM, quelques gognes sur la carrosserie, mais distribution récente et 2500 €. J'ai craqué, car il me fallait une voiture confortable pour aller souvent à Lyon (300 KM) car ma copine viens de trouver un travail là bas. Nous sommes allés chercher la voiture ensemble, le coup de foudre entre la XM et ma copine fut immédiat ! Je n'était pas trop chaud a cause des deux coups dans les ailes avant, et le coup dans l'aile arrière gauche, et aussi a cause de la suspate qui ne faisait pas clac des EV, mais rien n'y a fait, il a fallut resdescendre avec, moi au volant de ma Mégane de travail et elle dans la XM; Ce fut à tel point que j'ai été condamné a continuer à rouler avec la 206 SW. N'empêche que cette XM je m'y suis attaché, car nous y avons fait pas mal de travaux a deux, en effet, comme je le dis dans d'autre post, elle a pas eu de chance notre XM, branlo et PIpo, deux compère farceurs avaient travaillés avant nous sur la voiture, et nous avaient semés pleins de petites énigmes ou de blagues afin de nous faire rire sans doute....

Nous sommes partis en vacances cet été avec, elle fut impériale sur tous les types de route, ma copine est souvent descendue (je me suis quelquefois demandé si c'était pour me voir ou pour le plaisir de faire un trajet en xm....), bilan 11 000 km en deux mois et demi, pas mal non ? et que du bonheur et un peu de mécanique.

Mais hier matin le drame !...

7 H du matin, je vois un message répondeur sur mon tel portable, j'interroge le tel portable, la copine visiblement émue qui me demande de la rappeler.

Elle m'explique, sa cour est en grosse pente, elle a laissé la voiture au frein à main en allant ouvrir le portail pour aller bosser, le frein à lâché, la voiture est resdecendue pour s'écraser contre le mur en bas.....

C'est un peu ma faute, j'aurais du retendre ces putains de câbles ! Je venais de faire faire les plaquettes, elle avait remarqué que le frein a main remarchait, elle s'est dit, il a réparé.... et n'a pas laissé une vitesse moteur arrêté comme d'hab.

Je viens de voir la XM hier soir, et j'ai une grosse boule au ventre, nous l'avons tués en effet le pavillon est gondolé, le cul bien enfoncée, le coffre et la porte arrière droite coincée.

J'ai vraiment les boules de chez les boules ! Nous l'aimions trop, cette auto !

Bon, j'ai trouvé une caisse de 200 000km, blanche sans moteur. Je crois que nous allons faire une greffe, qu'au moins le vaillant cœur de notre xm continue a vivre...

Une dépose repose de moteur nous attends, j'en suis malade. C'est con, mais je suis malheureux à l'idée de ne pas pouvoir réparer notre auto, et de devoir la dépiauter pour ensuite la mettre à la casse.

Voila, il fallait que je l'écrive, ça vas mieux.

Pardon à tous, d'avoir tuée une de nos belles, mais pourquoi j'ai pas retendu ces putains de freins ?

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut c'est en effet une sale histoire. Seulement je me demande comment ca n'est pas arrivé plus souvent a quelques uns d'entre nous, 57banane a eu un soucis similaire sur le parking d'un magasin sauf que c'était quasi plat, elle s'est juste mise au milieu. J'ai aussi remarqué parfois sur la mienne que ca a du mal à serrer (seulement 113 000kms) donc ne culpabilises pas. Tu t'en retrouves une superbe, tu gardes celle la comme donneuse d'organes ;)

 

Après tout, il n'y a pas mort d'homme ;)

 

Voici une bonne base par exemple

http://www.leboncoin.fr/vi/23663135.htm?ca=13_s

 

ou ca

http://www.leboncoin.fr/vi/23355450.htm?ca=13_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

triste histoire mais le principal ce n'est que des degats materiels et c'est ce qui compte c'est de repartir de l'avant et bon courage pour la greffe sur ton autre chassis

 

+1 des photos serait bienvenue pour voir l'etendue des degats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Je compatis et te comprends à 100%.

C'est une affreuse histoire, tu y as mis tout ton coeur au service de cette limousine, tu l'as perds sur un coup dur.

 

Je te souhaite bon courage pour le rétablissement de la voiture quoi qu'il en advienne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait avoir 2 fois avec le frein à pied pas assez serré.

 

Les 2 fois, elle a fini dans le mur de chez mes parents, mais sans autre dégât que des griffures sur le PC AVG !!

 

Je compatis, car j'ai vécu le même déchirement quans un personne d'un certain âge a oublié les règles de la priorité à droite !! Ca faisait mal au coeur de la voir partir sur un plateau. Je l'ai même revu à la casse !

 

Bon courage à toi !!

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai moi aussi retrouvé ma XM au milieu de la route, avec le frein à pied pas assez serré.

Je pense que l'on fait souvent l'erreur d'actionner le frein de stationnement sans avoir auparavant maintenus les étriers serrés avec la pédale de frein principale.

En effet, une fois les étriers serrés avec l'hydraulique, le frein de secours agit alors plus efficacement pour bloquer les freins, et ce avec un effort au pied beaucoup moindre.

Bizarrement, la notice du véhicule n'apporte aucune mise en garde à ce sujet..et pourtant !

 

Cordialement

C5 Phase2 break 1,6l 110cv hdi 2005 , C3 III 1,2l 68cv live Almond Green
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on fait souvent l'erreur d'actionner le frein de stationnement sans avoir auparavant maintenus les étriers serrés avec la pédale de frein principale.

En effet, une fois les étriers serrés avec l'hydraulique, le frein de secours agit alors plus efficacement pour bloquer les freins, et ce avec un effort au pied beaucoup moindre

 

C'est évident ! sur la future, car il va y avoir une future, je ferais en sorte de prendre ce réflexe.

 

Merci pour vos soutiens

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ten le pauvre rslden tout paniqué qui m'appelle a 10h du mat car il ne retrouvé plus l'annonce de l'XM sans moteur....

 

Allé courrage, t'avour pas vaincu pour autant, posserderune XM c'est un combat de tous les jours lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Sam,

 

Peut etre mais on est pas a l'auto ecole la.

Si cela peut eviter cette mésaventure.....

Chez moi c'est une cour en pente et pour ne pas me la retrouver en contrebas chez les voisins je préfere mettre a chaque fois une vitesse.

 

Et surtout que pour en avoir fais l'experience, dans une pente meme legere, si le vehicule commence a descendre on ne pourra pas l'arreter en se mettant derriere...

 

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrian777
Désolé pour aventure. Ma femme un après-midi, la XM garée sur une pente de garage avec le frein à main, précipite pour aller au travail et avant de démarrer la voiture, elle enlève le frein à main, résultat des courses : la voiture a reculée dans la clôture de la voisine :-( Car la voiture était froide et elle n'a pas eu le temps de démarrer la voiture et freiner.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Sam,

 

Peut etre mais on est pas a l'auto ecole la.

Si cela peut eviter cette mésaventure.....

Chez moi c'est une cour en pente et pour ne pas me la retrouver en contrebas chez les voisins je préfere mettre a chaque fois une vitesse.

 

Et surtout que pour en avoir fais l'experience, dans une pente meme legere, si le vehicule commence a descendre on ne pourra pas l'arreter en se mettant derriere...

 

 

Romain.

 

Je disais ca justement dans le sens au faudrait être plus souple à l'auto-école (et au permis) la dessus ;)

J'étais en conduite accompagnée, et un jour j'ai retrouvé ma 505 100m plus loin (sans dégâts) depuis je laisse systématiquement un rapport. Quand j'ai passé le permis, je me suis presque fait lincher par l'examinateur (et oui une fois arrêté j'avais laissé un rapport), mon argument étant "c'est une sécurité quand on roule dans de vielle voiture, on est jamais à l'abris d'une casse du systéme" réponse "vous avez qu'a entretenir correctement votre véhicule ou en acheté un neuf" :roll:

 

Moralité : raport enclenché = sécurité :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut rslden !

Quelle galère ! J'aurais également le moral dans les chaussettes après une telle mésaventure.

Mais tu as le bon réflexe de repartir de l'avant et de ne pas te laisser abattre. Chapô ;)

En tout cas il faut essayer de déculpabiliser ta copine, et toi aussi. Si cela s'est produit, c'était le destin !

 

Il faut essayer de positiver : tu vas peut-être trouver une caisse sans accrocs sur la carrosserie du coup ! :)

 

On est de tout coeur avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est effectivement un souci bien réel cette histoire de frein a main.

Perso je met toujours une vitesse maintenant pour etre sur.

 

Romain.

 

Je confirme, mais le souci apparait seulement lorsque le véhicule prend de l'âge, car il est à mon avis particulièrement bien conçu.

 

Moi aussi, j'ai vu ma Xm reculer, alors que je venais de mettre mon frein de secours en action, avec une action sur la pédale qui m'avait semblée normale. Heureusement, comme je m'étais arrêté pour prendre une communication sur mon mobile, toujours au volant, j'ai stoppé la belle capricieuse.

 

J'ai démonté, le système de rattrapage automatique sous le pare poussière et j'ai découvert sur un des étrier le système de ressort à base de rondelles élastiques rongé par la rouille ainsi que le levier et sa pièce d'appui sur la commande destinée à mettre le piston de l'étrier en compression.

 

J'en ai profité pour remettre en état le deuxième qui était bien malade.

 

Conclusion : je vous suggères de sortir le pare poussière des système de frein à main sur les étriers pour vérifier l'état de vos mécanismes de rattrapage automatique et leurs commandes.

 

Nota : sur les XM de première génération de freins la commande en bronze permettait une meilleure étanchéité du système que les générations suivantes. Cette étanchéité est importante, car l'eau lorsqu'elle arrive à rentrer, elle y reste...

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

merci pour l'info , je regarderai bientôt ;

ce frein de parking sur ma XM avec boite manuelle m'a déjà causé des soucis .. au moins sur mon ancienne V6 avec BVA il y avait toujours le blocage de la boite en stationnement et évidemment jamais de problème de démarrage en côte..

La XM est bien conçue, certes, mais quand on voit ce frein "à pied", on dirait qu'il est pratique et n'a de vrai sens que quand on a une boite automatique (?).

Cordialement;

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desoler pour toi,mais ça peut arriver sur n'importe quelle voiture.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas nouveau cette histoire de frein à main "à pied". C'était pareil sur les DS. Efficacité douteuse, mais plus pratique pour les démarrages en côte...

 

EUH!!! je ne voie pas où c'est plus pratique pour les démarrage en côte!!

Roule aussi en BMW R1250GS!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroen1919
Oui c'est sur, mais ca peut arriver a tout le monde, mais c'est vrai que c'est triste, moi en vacances on a pas trouver mieux que de me bugner ma porte, j'en avais les larmes aux yeux, alors toi ce qui t'est arrivé j'imagine bien bien ton chagrin, je serais malade si c'etait moi....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.