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Pile mémoire


Invité Steph

Messages recommandés

Bonjour, après achat d'une très belle C5 2.0 HDI 138 Exclusive de juillet 2005 en Juin 2007 je me suis rendu-compte que la pile mémoire ou baterie de secours( c'est la baterie de secours pour le SOS ,en cas d'accident, appel automatique à la plate-forme CITROËN puis appel des secours) était quasiment à plat (reste 6%) et le remplacement n'est pas pris sous garantie Eurocasion et ça coûte 87.92€ . Je souhaiterais savoir si cé déja arrivé à qq'1 sur une voiture aussi récente car d'après CITROËN, c'est prématuré et est-il possible de trouver cette pile ailleurs pour moins cher car d'après un mécano CITROËN cé possible d'en trouver à moins cher...sinon c'est une excellente voiture( performances, confort, classe, élégance..................)
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bonjour

j ai la meme,que du plaisir,achetee egalement d occasion et on voit sur ce forum que les phases 2 n ont plus de problemes .Consommation moyenne 6L1 soit un demi litre de plus que mon ancien picasso hdi 110 que j avais achete neuf mais pas garde car trop mal fini!

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Bonjour, après achat d'une très belle C5 2.0 HDI 138 Exclusive de juillet 2005 en Juin 2007 je me suis rendu-compte que la pile mémoire ou baterie de secours( c'est la baterie de secours pour le SOS ,en cas d'accident, appel automatique à la plate-forme CITROËN puis appel des secours) était quasiment à plat (reste 6%) et le remplacement n'est pas pris sous garantie Eurocasion et ça coûte 87.92€ . Je souhaiterais savoir si cé déja arrivé à qq'1 sur une voiture aussi récente car d'après CITROËN, c'est prématuré et est-il possible de trouver cette pile ailleurs pour moins cher car d'après un mécano CITROËN cé possible d'en trouver à moins cher...sinon c'est une excellente voiture( performances, confort, classe, élégance..................)

 

J'ai le même problème avec ma C5 2.2 HDI, il faudrait savoir exactement ce que c'est comme "pile" ou "batterie", elle n'ont certainement pas été fabriquées uniquement pour les RT3.

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Salut à tous,

Pour la pile de secours, elle est donnée pour une durée de vie de 4 ans minimum.

D'aprés moi, le prix relativement cher n'est pas du au prix de la pile elle-meme, mais au fait qu'il faut extraire le RT3 de son logement pour y fixer cette pile et que c'est assez délicat.(rupture de la fibre optique).

Il me semble que Nicolas avait déjà expliqué le probléme sur un fil du forum.

Amicalement

Daniel

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Non, non, le prix indiqué par Steph est bien de 85€ environs au magasin du garage Citroen, c'est le prix qui m'a été indiqué la semaine dernière et il s'agit du prix uniquement de la pièce de rechange : la pile.

Pour le montage il faut passer à l'atelier et là la main-d'oeuvre est facturée à part.

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Merci pour le site conrad.fr mais je n'ai que la référence produit chez CITROËN mais je vais essayer de trouver une photo de la pile afin de pouvoir la comparer avec les photos du site.

Pour la main-d'oeuvre, le mécano nous a dit qu'il pourait peut-être faire la pose gratuitement; ce serait le minimum

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Pour choisir une pile, il faut plusieurs critères :

La tension en V

La capacité en mAh

la nature alcaline lithium ... etc

et l'encombrement.

Celle de mon RT3 est à zéro, il peut donc fonctionner sans, je l'espère. Si j'ai l'occasion de la faire démonter je poursuivrai ce sujet.

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Bonsoir

 

Déja elle est propre au RT3, j'en ai déja changé, et vous ne trouverai pas d'équivalent... donc pas la peine de chercher malheureusement.

 

Comme je vous l'ai expliqué,elle à une durée vie de 7 ans environ, ce n'est donc pas normal qu'elle soient à ce niveau... je vous ai proposé de vous la remplacer

 

Elle coute bien 82€ , je vous aussi dit que je pourrai vous faire bénéficier de la remise du réseau.

 

Ceci dit, je peux vous la démonter, peut être trouverai vous des équivalents de votre coté, je suis loin d'avoir toutes les bonnes adresses ;)

 

 

Cordialement

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Pourquoi Citroën a -t-il fabriqué une pile spécifique pour cela?

 

N'y a t-il pas assez de piles différentes sur le marché pour en utiliser une qui existe déjà?

Si ce n'est que pour se prendre une marge bénéficiaire incroyable!

Pour 82€ on peut déjà s'acheter une batterie pour une petite voiture.:buzz:

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Pour choisir une pile, ...Celle de mon RT3 est à zéro, il peut donc fonctionner sans, je l'espère. Si j'ai l'occasion de la faire démonter je poursuivrai ce sujet.

1 J'espère qu'à ce prix la pile d'origine est du type blindé et qu'elle ne risquera pas de "couler " avant !

N'y a til pas d'ici là risque de dégradations causées par la pile ?

 

2 La pile n'est-elle vraiment qu'une sauvegarde ultime pour permettre les appels d'urgence ?

Cordialement

C593

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Voici celle qui était dans mon RT3.

Attention malgré les apparences il ne s'agit pas simplement de la mise en série de 3 élements Sanyo CR17335HE-R, il y a aussi un fusible et des diodes de protection.

http://www.janek.fr/C5/Pile%20de%20secours%20RT3.jpg

Je ne pense pas que cela soit facile à trouver.

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Bonsoir

Voici celle qui était dans mon RT3.

Attention malgré les apparences il ne s'agit pas simplement de la mise en série de 3 élements Sanyo CR17335HE-R, il y a aussi un fusible et des diodes de protection.

Heureux Attention car ce n'est pas évident !
Voici celle qui était dans mon RT3.

Attention malgré les apparences il ne s'agit pas simplement de la mise en série de 3 élements Sanyo CR17335HE-R, il y a aussi un fusible et des diodes de protection.

Je ne pense pas que cela soit facile à trouver.

non, mais assez simple de remplacer les éléments de pile qui eux doivent être normalisés !

Cordialement

C593

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Oui, les éléments sont des Sanyo CR17335HE-R avec cosse à souder.

Refaire le même montage avec les mêmes composants me semble réalisable le plus difficile restera de trouver les piles.

De plus le câblage est trés serré et le tout maintenu sous une enveloppe de gaine thermoretractable. Il faut que chaque composant soit bien isolé pour ne pas percer l'enveloppe des piles et provoquer ainsi un court-circuit qui pourrait se révélé désastreux s'il se produisait dans l'appareil une fois remonté.

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Merci pour tout ces conseils. Je pense que je vais qd même la faire remplacer par CITROËN car cela me paraît difficile de trouver cette pile ailleurs et il faut mieux payer 87.92€ car cela peut sauver une vie(à condition tout de même qu'aucune MO ne soit compter et que cette pile dure + de 2 ans!!!)

 

Merci encore à tous!!!!!!!

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Oui, c'est le premier endroit que l'on trouve avec internet et le seul d'ailleurs !

Maintenant au Canada avec les frais de port, cela vaut-il le coup ?

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Bonjour à tous,

D'aprés mes recherches, il me semble que les piles CR 17335 HE-R sont remplacées par les Sanyo CR 123A, plus facilement trouvables et à un prix tout à fait attractif suivant les fournisseurs francais (autour de 5 €).

A vérifier quand meme, par les spécialistes!

seule différence: les CR 17335 HE-R sont de 1350 mA, et les CR123A de 1400 mA

Amicalement

Daniel

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Bonjour à tous,

D'aprés mes recherches, il me semble que les piles CR 17335 HE-R sont remplacées par les Sanyo CR 123A, plus facilement trouvables et à un prix tout à fait attractif suivant les fournisseurs francais (autour de 5 €).

A vérifier quand meme, par les spécialistes!

seule différence: les CR 17335 HE-R sont de 1350 mA, et les CR123A de 1400 mA

Amicalement

Daniel

 

En ce qui concerne un tel assemblage de piles, les citères dimensionnels, la tension, la nature chimique (Lithium) et la connectique sont les seuls importants. La capacité exprimée en mAh est secondaire. Ici, elle est supérieure, ce n'en est que mieux. Si la CR 123A est une 9V, que ses dimensions sont compatibles et le connecteur identique, pas de problème. Il faut savoir que les piles sont une véritable "vache à lait" pour beaucoup de commerçants (horloger, photographe, etc.). Les niveaux de marge pratiqués sont indécents, ce n'est donc pas parce que le modèle de remplacement est bon marché qu'il est mauvais...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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La CR123A est une pile 3 V il faudra donc en coupler 3, de plus elle a des plots "classiques" comme les piles AA ou AAA pour les coupler dans un espace aussi restreint ce ne sera pas évident. Il faudra y joindre aussi les composants supplémentaires comme dans la pile d'origine du RT3.

Le câblage avec les diodes et le fusible ne sont certainement pas le fait du hasard, la pile est une chose mais l'environement dans le quel elle est utilisée en est une autre.

 

Voici quelques vues détaillées d'une pile extraite d'un RT3 :

http://www.janek.fr/C5/Pile RT3/fusible 2A.JPG

http://www.janek.fr/C5/Pile RT3/2 diodes 1N4001.JPG

http://www.janek.fr/C5/Pile RT3/éclatée.JPG

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Salut à tous,

Oui bien sur, la pile fait 9v au total en 3 x 3v montés en série.

Mais s'il faut la changer, il faut bien démonter la vieille , déssouder et récupérer les fils de cablage, ne changer que les 3 piles. Ressouder le nouveau montage sur les piles neuves, en respectant les polarités. On garde tout, et on remet tout au meme endroit: les fils, les composants, le connecteur !

Le plus dur serait l'habillage thermorétractable. Le tout, pas insurmontable pour un petit électricien amateur muni d'un fer à souder...

Mais ce n'est qu'une proposition d'idée !

Amicalement

Daniel

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Bonjour à tous,

Tout à fait, c'est possible.

Le plus gênant ne me parait pas être l'enrobage thermoretractable mais la prise de contact sur des piles qui ne sont pas prévues pour être soudées. Mais pour quelqu'un de minutieux cela reste possible. Il reste important que le montage soit parfaitement identique à l'original c'est tout.

 

Pour ma part je comprend, même si j'ai du mal à l'accepter, le prix de cette pile dans le reseaux, ce n'est pas un simple montage série de 3 piles 3v, ce montage "exotique" en fait la rareté donc le prix.

D'autre part il s'agit d'un élément de sécurité, appel en cas d'accident ! et pour cette raison, je ne la changerai que par le modèle préconisé, mais si je la vois en vente ailleurs, à un meilleurs prix, que dans le réseaux je ne manquerai pas dans faire part à la communauté. Tout ceci n'est qu'une réflexion personnelle.

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Bonjour,

 

Merci janek pour la qualité de vos informations, réflexions et mise en garde.

 

Cette discussion m'amène une fois encore à critiquer le RT3, du moins son rapport Qualité/Prix

Cette sauvegarde sent le bricolage !

- Pourquoi un fusible ? -> Pour protèger la pile

- Contre quoi ? -> Mais contre un court-circuit, bien sûr !

- Provoqué par quoi ? -> Heu

- Quoi d'autre que le RT qu'elle alimente ? -> Heu heu

- C'est donc pour éviter un éventuel incendie en cas de défaut interne du RT parce que lui même n'intègre pas de protection -> C'est peut-être cela

- Dans ce cas qu'en est-il de la liaison téléphonique ? elle est coupée ! -> Peut-être

- Non c'est sûr !

 

- Pourquoi des diodes ?->

 

- Pourquoi une pile et non une batterie ? ->

 

 

Heureusement que tous les appareils électroniques ne sont pas réalisés comme le RT !

Avez vous les mêmes problèmes avec vos autres appareils :

- besoin de remplacer la batterie de sauvegarde de votre ordinateur ?

- au bout de deux ans ?

- besoin de piles à fusible + diodes sur votre radio portative ?

 

Magnetti Marelli

- Vous avez eu beaucoup de chance d'avoir été retenu par le groupe PSA pour équiper ses véhicules !

- une petite batterie étanche montée en floating et quelques heures de développement, remplaceraient avantageusement votre présente fourniture !

 

mais évidemment au seul profit des utilisateurs !

===================

Edit

Je retire les propos ci-dessus après avoir pris connaissance de la réponse de gronon27 du 08/11/2007 de 02h12

.... une diode est en série avec le + batterie, une autre avec le -, cela semble être une protection en cas de tentative de charge. Le fusible rapide est en série avec deux éléments, la raison profonde est que probablement une diode de protection est montée sur le calculateur en parallèle sur l'embase qui reçoit le connecteur des piles. Si un indélicat arrive à brancher en forçant le connecteur à l'envers, la diode en sens passant fait sauter le fusible et protège le circuit en aval.....

Cordialement

C593

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Effectivement

 

- une petite batterie étanche montée en floating et quelques heures de développement, remplaceraient avantageusement votre présente fourniture !

 

Au sujet de ce que j'ai appelé peut-être hâtivement fusible, le marquage de ce composant "LF 2A", que j'ai interprêté comme étant "Little Fuse 2 Ampères" est peut-être un autre composant, j'avoue que je n'ai pas trouvé exactement ce que c'est, la résistance mesurée à l'ohmmètre est très proche de zéro, si c'est pas un fusible ce pourrait être une self (bobine). Pour aller plus loin sur ce composant il me faudrait une pile de RT3 HS pour la "désosser" entièrement et caractériser ce composant de plus près. Et oui, le plus drôle dans l'affaire, c'est que la pile de mon RT3 est bonne 9,5v sous charge de 700mA. Malgré que le RT3 indique 0 % de charge. Alors j'ai tout bien remis en place sans rien couper en attendant de la remettre dans le RT3 et suivre l'affaire.

Je n'ai ce véhicule que depuis peut de temps, donc je ne sais pas ce qui a pu être fait sur le RT3.

 

Je ne sais pas pourquoi cette solution de pile secours à été choisie, ce serait intéressant de le savoir.

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