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mode dégradé + antipollution + swirl


carleki

Messages recommandés

Bien le bonsoir,

 

sur ma C5 2.2 HDI de fin 2002, j'ai le message "système antipollution déficient", couplé parfois avec un message concernant l'ESP.

La biellette de la commande de swirl était cassée, j'ai donc changé la biellette en plastique (juste celle ci, j'ai pas changé tout le système swirl)

La voiture a 200 000 Km.

 

En début d'après midi j'ai donc rempli le réservoir de DPX42 (Eolys), puis au lexia j'ai effacé les défauts.

Ensuite j'ai roulé jusqu'à une station service, j'ai mis 10 litres de gazole.

 

Après une balade de 30 Km, le message antipollution déficient" se rallume, et mode dégradé. En coupant puis rallumant le moteur plus de mode dégradé mais voyants "service" et "moteur" allumés

 

j'ai roulé pendant 20 Km entre 2500 et 3000 tours / min pour décrasser un peu le moteur ... mais pas mieux.

 

une petite vidéo de ma commande de swirl, voici ce qu'il se passe entre le ralenti, 3000 tr, et redescente au ralenti :

https://youtu.be/qaLQUoOaPAc

 

vous avez une idée ?

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j'ai réinitialisé à nouveau avec le lexia. je pars avec les voyants service et moteur éteints ...

 

j'ai roulé 30 Km, bip "anti pollution blablabla" voyants allumés ... mais pas de perte de puissance

 

(je précise également que j'ai un défaut permanent "niveau additif mini" que je n'arrive pas à effacer !)

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Bonjour,

il me semble bien que sur les premiers modèles de C5, le calculateur EOLYS ne pouvait pas être remis en condition de départ une fois qu'il avait détecté un niveau bas. C'est pourquoi il était judicieux de refaire le niveau avant d'en arriver là. A priori, la seule solution consiste à changer le calculateur EOLYS...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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Le comportement de la commande de swirl est anormal (sur ma c5 de 2003, elle bascule en arrière au demarrage et revient en avant vers 2000 tours).

J'ai eu le même problème il y a quelque temps et mon garagiste a simplement changé une des durites de swirl qui était fendue.

Avant changement les symptomes étaient identiques.

 

(Une video du comportement normal du swirl:

) Modifié par anduril
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ah intéressant anduril ! sais tu laquelle il a changé ? parce qu'il y en a pas mal de petites durites sous le capot ...

 

Par contre vu la position de la commande du swirl, ça a l'air coton pour vérifier l'état des durites ...

 

pals : j'ai vu ça effectivement ... j'irai voir en casse si je peux acheter un calculateur d'occasion avec la bonne référence... par contre le message additif mini je ne l'ai jamais sur la voiture ! je l'ai uniquement au lexia

 

(et pour info, ce matin pour aller et revenir du boulot : aucun voyant allumé)

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Bonjour,

il me semble bien que sur les premiers modèles de C5, le calculateur EOLYS ne pouvait pas être remis en condition de départ une fois qu'il avait détecté un niveau bas. C'est pourquoi il était judicieux de refaire le niveau avant d'en arriver là. A priori, la seule solution consiste à changer le calculateur EOLYS...

 

il y a un momment va falloir arréter de fumer la moquette, et de raconter des trucs encore plus gros que soi... changer le calculateur....:nawa:

 

Voici comment fonctionne le fap, et l'additif chez psa:

https://www.youtube.com/watch?v=QuutocwJfPQ

 

Mon hypothèse est un niveau d'aditif bas, et un fap obstrué conduisant à la phase extrème du passage en mode dégradé (expliqué dans la vidéo)

Modifié par frenchdav

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

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sans doute à cause d'une remontée d'info sur les capteurs de pression relative à cause du fap certainement bouché.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

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Bonsoir,

 

J'ai le même modèle et a peu près le même kilométrage.

J'ai eu droit au pb de swirl + anomalie antipollution.

c'était aussi un problème de durit fendue : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=155435

 

Pour le pb d'éolys, j'ai fait remplir le miens il y a un an : toujours le message et la flemme de passer au garage pour virer l'alerte.

Il parait que la jauge se coince avec l'age...

J'ai aussi entendu parler d'un pb de calculo impossible de remettre à zero, je sais pas si je suis concerné.

Par contre, aucun problème de fap depuis... et a ma connaissance si le fap est encrassé il y a message spécifique.

Pour moi c'est 2 problèmes différents...

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il y a un moment va falloir arrêter de fumer la moquette, et de raconter des trucs encore plus gros que soi... changer le calculateur....:nawa:

 

Mon cher ami qui sait tout, il faut respecter l'expérience. De nombreux membres n'ont pas eu d'autre solution que de procéder à cet échange. Il s'agit d'un défaut affectant une première série de calculateurs dont le modèle a été remplacé par la suite.

Au lieu de se montrer agressif, il vaut mieux essayer de soigner son orthographe...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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Mon cher ami qui sait tout, il faut respecter l'expérience. De nombreux membres n'ont pas eu d'autre solution que de procéder à cet échange. Il s'agit d'un défaut affectant une première série de calculateurs dont le modèle a été remplacé par la suite.

Au lieu de se montrer agressif, il vaut mieux essayer de soigner son orthographe...

contrairement à toi je n'ai pas prétendu tout savoir, j'ai juste émis une hypothèse :q.

Je n'ai pas non plus été agressif, c'est juste que je trouve gonflant de raconter des énormités sous réserve que l'on a "entendu parlé de".

Avant d'envoyer les gens sur les pistes il faut expliquer le pourquoi du comment.

Juste refaire le plein d'éolys et effacer les erreurs au lexia n'est pas suffisant, dans la procédure il y a aussi une intervention sur le fap.

 

Maintenant je ne relèverais pas sur le commentaire désobligeant à propos de l'orthographe puisque manifestement tu ne sais pas reconnaitre une faute de frappe.

Et respectes également mon expérience.:crouge2:

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

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Bonsoir,

 

J'ai le même modèle et a peu près le même kilométrage.

J'ai eu droit au pb de swirl + anomalie antipollution.

c'était aussi un problème de durit fendue : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=155435

 

Pour le pb d'éolys, j'ai fait remplir le miens il y a un an : toujours le message et la flemme de passer au garage pour virer l'alerte.

Il parait que la jauge se coince avec l'age...

J'ai aussi entendu parler d'un pb de calculo impossible de remettre à zero, je sais pas si je suis concerné.

Par contre, aucun problème de fap depuis... et a ma connaissance si le fap est encrassé il y a message spécifique.

Pour moi c'est 2 problèmes différents...

 

merci jmm50 pour ton témoignage et ton lien :) (les photos ne sont plus disponibles, les as-tu encore ?)

 

Est-ce que quelqu'un connaît le diamètre intérieur des durites ? Que j'aille en acheter un mètre chez le détaillant, ça m'évitera d'acheter le kit Citroën qui doit coûter bien plus cher ...

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Bonsoir,

 

J'ai encore les photos mais ca me gonfle de les télécharger pour probablement qu'elle disparaissent dans un an ou 2...

 

Passe moi une adresse mail par mp, je tâche de te faire suivre un échantillon.

 

Concernant l'achat de durit au mètre, je déconseille. C'est un système a dépression. Sur la longueur, il y a un risque de pincement et plus aucune efficacité !

 

Ou alors tu ne garde qu'une toute petite longueur que tu greff en bout de faisceau qui est lui rigide.

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De nombreux membres n'ont pas eu d'autre solution que de procéder à cet échange.

 

Exactement.Il n'y a pas moyen de dialoguer avec les premiers calculateurs 1525 AS,il faut monter un 1525 AZ et le paramétrer.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2335880&postcount=7

 

Sur les C5 phase 1 il est situé sous la moquette à la hauteur de la portière arrière droite.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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ton mode degradé est du au colmatage du fap et encrassement de la vanne egr, meme si ton niveau d'eolys est bont ca colmate qd meme, j'en ai fait les frais, ma c5 bva a caleer, direct au garage, j'avais les meme message que toi esp- asr desangager, mode degrader.

n'attend pas trop longtempsn tu evitera la depanneuse et ses frais

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ton mode degradé est du au colmatage du fap et encrassement de la vanne egr, meme si ton niveau d'eolys est bont ca colmate qd meme, j'en ai fait les frais, ma c5 bva a caleer, direct au garage, j'avais les meme message que toi esp- asr desangager, mode degrader.

n'attend pas trop longtempsn tu evitera la depanneuse et ses frais

 

mais puisqu'on te dit que c'est le calculateur :ind:

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

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Pour ma part après le remplissage d'eolys samedi dernier, efficace des défauts qui sont remparts le lendemain et bien plus rien depuis en 600 km.

 

Sur les 1efes versions avec le calculateur buggué le défaut a l'air de disparaître après quelques centaines de km...

 

Depuis 1 semaine aux un message d'erreur, et la voiture roule bien (j'ai fait 20 km à 3000 tours peut être que ça a joué dans le décrassage et mis un peu d'acetone dans le réservoir)

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  • 3 semaines après...

le message d'erreur réapparaît, avec mode dégraé. ça le fait à un moment bien précis, quand après une vingtaine de Km entre 0 et 70 Km/h j'arrive sur une voie rapide et me mets à 90 Km/h ..

 

Par contre, si je mets la BVA en mode neige ou mode sport, je n'ai plus d'apparition du message ...

 

je pense pour le SWIRL qui ferait mal son office, j'ai déjà la pièce, il faut que je trouve le temps de la changer ! et vérifier au passage les durites

 

si le souci reste je démonterai le FAP pour voir son état et le nettoyer si besoin !

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  • 6 mois après...
Invité youngman
merci jmm50 pour ton témoignage et ton lien :) (les photos ne sont plus disponibles, les as-tu encore ?)

 

Est-ce que quelqu'un connaît le diamètre intérieur des durites ? Que j'aille en acheter un mètre chez le détaillant, ça m'évitera d'acheter le kit Citroën qui doit coûter bien plus cher ...

 

Bonjour carmelo 42, as-tu conservé les photos de jmm50? Si oui tu peux me les envoyer s'il te plait, je t'envoie mon mail en MP.

 

Merci

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