Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mon Evasion 2,0 16S de 2001


Citrogreg

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je me décide à présenter mon Evasion sur un post dédié car de plus en plus souvent j'en parle aux travers de vos posts en insérant commentaires et photos mais rien de crée volontairement pour lui.

 

C'est chose faite;)

 

 

 

Acheté en 2009 en première main pour la somme de 3000 euro, au garage Citroën d'Aubenas qui l'a entretenu.

C'est un SX essence 16 soupapes de 138 cv, de 2001 avec en option la radio CD commandes au volant.

Il totalisait alors 199000 kms.

L'embrayage était d'origine je m’attendais donc à devoir y passer a court terme.

Le voici le jour où je l'ai ramené chez moi (Immatriculation en 07 donc) :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/465005P1160169.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/788112P1160170.jpg

 

 

Il était équipé de 7 sièges et l'état sellerie était comme neuf, moquettes, ciel de toit, panneau de portes, tableau de bord compris :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/819739P1160173.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/203596P1160176.jpg

 

 

Quasiment dans la foulée j'ai eu la chance de trouver sur le bon coin une banquette en état neuf et de la même sellerie!!!!

La voici :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/566784P1259915.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/496094P1259916.jpg

 

Ainsi, surtout quand ma belle sœur et ses trois enfants sont à la maison en vacances, ce qui avec nous fait un total de 8 personnes, nous pouvons balader tous ensembles.

L'été, Noel ou Pâques la banquette prend place dans la voiture.

Le reste du temps elle est rangée sous housse.

 

 

 

A 221000 kms l'embrayage a lâché Donc acte :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/892602P1019527.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/502086P1029544.jpg

 

J'ai préféré sortir tout le groupe car j'ai fait en même temps la distribution, les joints spi vilebrequin et arbre à cames, dépose volant moteur pour là aussi joint spi, et il était bien plus aisé de faire tout ça en sortant tout.

D'autant plus qu'en 3h c'était par terre.

Je comptais également voir les supports moteur mais ils étaient absolument parfaits et ils le sont toujours aujourd'hui à 273000 kms.

 

 

 

Je l'ai ensuite équipé de jantes neuves de C8 (La monte pneumatique restant inchangée, toujours en 205/65/15) :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/833222P5192334.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/295857P5192338.jpg

 

 

 

Voici les dernières photos prises en 2014 :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/928469P5192339.jpg

 

J'avais acheté le tapis de sol intégral à l'achat pour remplacer celui posé par l'ancien propriétaire.

Dessous c'est neuf de neuf.

Il ne couvre pas les places avants, il s'arrête entre les sièges avants.

Devant c'est deux tapis normaux, ce qui est dommage, un seul tapis à l'avant aurait été préférable afin qu'ils ne bougent pas.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/278235P5192340.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/894816P6102874.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/859576P6102876.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/727668P6102877.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/643976P5192350.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/987428P6102868.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/938734P6102870.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/141690PA306367.jpg

 

 

273000 kms, pas une seule panne (Ni avec le premier propriétaire que j'ai rencontré).

Le dossier factures fournies n'était que de l'entretien normal, une distrib à 120000 kms c'est tout.

A cela donc un embrayage à 221000, un silencieux d’échappement un peu plus tard et enfin là les disques de freins avant en décembre 2014.

 

Le train avant complet est d'origine, pas un silent bloc de triangles ou barre stab n'avoue faiblesse!

Les 4 amortisseurs également et malgré avoir parfois insisté auprès de mon agent Citroën et contrôle technique aucun ne décèle quoi que ce soit donc rien de remplacé!

 

 

 

Cet évasion est le véhicule d'usage quotidien de ma femme, elle effectue tous les jours 50 kms pour aller bosser.

Elle calcule toutes ses consos depuis 2009 qui sont très représentatives puisque toujours réalisées sur le même trajet, de plein à plein en mettant le totalisateur partiel à zéro.

Bilan : 8,2 à 8,5 sur un trajet AR sur routes péri-urbaine, donc avec nombreux rond-points, la déviation de Montélimar en ville, des départementales jusqu'à son boulot.

En trajet vacances nous tombons entre 7,2 et 7,4.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Superbe cet Evasion.Depuis que j'ai demenagé ici,j'en Compte 4,identiques au tien,sauf les coloris,je ne pensais pas aussi prisé!!!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc un SX comme dit plus haut.

 

Par rapport au X qui est l'entrée de gamme (Et les séries spéciales faites sur base du X mais qui disposent d'équipement supplémentaires tout de même) il y a en plus :

 

 

Clim automatique régulée

Affichage température extérieure

Jauge huile électrique au tableau de bord

Affichage du "plan" de la voiture pour les ouvrants restés non vérouillés (Portes et capots AV/AR)

Sièges avant pivotants, avec accoudoirs et tablettes aviation

Conduit de chauffage clim dans le plancher jusqu'aux places arrières

Prise accéssoire et porte gobelets aux places extrêmes

Plafonniers aux places extrêmes

Eclairage sous portes avants

Spot integré au hayon à l'ouverture

Rétroviseurs électriques, dégivrants et rabattables électriquement

Peinture extérieure intégrale

Anti-brouillard

 

 

 

En option il était possible d'avoir des équipements de la finition exclusive comme :

 

Lèves-vitres électriques arrière avec ouverture des vitres de custode à compas électrique depuis les places avants.

Radio CD commandes au volant

Jantes alu

Ordinateur de bord

Régulateur de vitesse (Uniquement sur version HDI)

 

 

 

J'aurais aimé les 6 vitres électrique pratiques quand il y a des enfants à bord!

Ca manque vraiment!!!!

 

 

En option également, mais aussi en option sur exclusive, les deux toits ouvrants dont un très grand, en verre, c'est très sympa en tourisme au fond de gorges comme les gorges du Tarn par exemple;)

Ceci dit avec l'age c'est peut être mieux de ne pas avoir les TO....

 

La BVA.... Et ça j'aurais vraiment aimé aussi!!!!!

Je suis fan des BVA, 14 ans en XM, déjà 6 en C6...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de plus en plus dur d'en trouver de beaux!

Néanmoins il en reste de trés beaux.

 

 

 

Je prefère la version essence en 16S, le meilleur moteur côté silence, souplesse... Et prix final de revient!!!!

 

C'est fou qu'en France tout le monde ne jure que par le diesel!

En dessous de 20/25000 kms annuel le diesel coûte bien plus cher sur le long terme.

 

 

 

En 2009 lorsque j'ai acheté l'Evasion les beaux HDI coûtaient 7000...

J'ai acheté le mien, essence, 1ère main, dans l'état où il est aujourd'hui pour seulement 3000:)

 

Conso différence 2 à 2,5 litres aux cents...

Avant d'amortir les 4000 de différence de prix d'achat...

A celà il faut rajouter les pannes très chères qu'il arrive sur les blocs modernes mazoutés!!!

Volant bi-masse, pompe de gavage, injecteurs, problèmes d'injection...

Les supports moteurs qui vivent moins vieux tout comme les trains roulants...

 

Et l’agrément????

Une amie possède un Evasion 2,0 HDI, très bien comme moteur, ça marche bien certe, mais ça reste un diesel!!!!

On sait qu'il tourne le bazar!!!!

Le mien, parfois je regarde le compte tours voir s'il est en marche!

En ville je n'ai aucun bruit, pas comme son HDI...

 

Puis son HDI lorsque je lui ai fait l'embrayage le prix du kit c'était X 3 par rapport au mien.

La distrib idem....

Elle qui ne fait que 15000 annuel c'est une grosse connerie.

Elle l'a acheté la même année que moi, 5500 euro, pas beau, sale, rayé, des trucs cassés dedans, bref pas mon genre de véhicule.

Il avait 250000, il en a 320000, le train avant avait déjà plus ou moins été touché avant son achat, elle a continué, les supports moteurs complètement morts à l'achat, bref là où moi je n'ai mit que 500 euro (Kit distrib pompe à eau, embrayage, disques) elle a déjà mit 2000... (Et je lui fait tout pour rien)

 

Total moi : 3000 + 500 = 3500

Total elle 5500 + 2000 = 7500

 

Tout ça pour économiser 10 euro sur le plein et 2 litres au cent...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Greg,

 

Je pense que tu as eu connaissance de mon post. "Mon Évasion 2.0I 16V essence". Nous avons sensiblement le même,( la couleur) le mien est le modèle "millésime" avril 2001. Il a les vitres s AV, les retros rabatables electriquement et clim auto. Acheté en Février 2011 3800 euros pour 135000kms. Il totalise actuellement 169000kms et que du bonheur.. Seul frais pour l'instant plaquettes de freins AV et AR, courroie accessoires, biellette anti-couple moteur Sup. Et l 'entretien courant vidange + filtres. Contrôle Technique vierge en Septembre 2014.. Également sur le mien tous les Silentbloc du train Avant sont d'origine..

Comme tu as déposé ton bloc peut être te rappele tu si le collecteur échappement possède des croisillons en sortie... Mon problème depuis plus d'un an est un bruit de ferraille à la mise en route et le moteur en charge : je m'explique, moteur froid, véhicule en pente en première vitesse j'accélère sans trop donner de tour, limite calage, j'entend un bruit de ferraille. Moteur chaud le bruit est plus atténuer. Je suspecte peut être " ces croisillons " s'il existent??. J'elimine la poulie damper, la mienne est tenue par 4 boulons sur le vilebrequin, le tendeur de la courroie d'accessoires est bon, vérifie à deux personnes pendant les phases de bruit. Pas de flottement de la courroie. Pas vibration ressentie à la main sur le carter de la distribution. Vérifié également pas d'interférence entre le protége de la crémaillère et le tube échappement. Je ne me rappele plus dans quel forum j'avais lu ce problème de croisillons collecteur échappement sur certains moteurs PSA..

Il faut que je dépose le catalyseur et son tuyau pour vérification, Je n'ai pas de fosse, il l'accès n'est possible que par dessous...c'est la raison que je reporte....vu que le bruit ne s'intensifie pas dans le temps...

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé à tous les deux,

on sera donc 3 à vanter les mérites du 2L 16S, le mien est de décembre 2000, racheté par moi il y a presque 2 ans à 190.000 pour moins de 1000euros. Il faut juste être patient et suivre les annonces, mais il est vrai que les essences intéressants partent assez vite tout de même.

J'ai juste eu droit à l'option choc en bas de caisse arrière droit...

Il m'a fait une blague côté catalysateur et depuis il pousse à nouveau gentiment quand on lui demande. Je lui ai changé disques et plaquettes AV à Noël, c'était un peu son cadeau à lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité El Wacko

Bonjour JCB,

 

 

Ton Evasion est vraiment cool . J'ai exactement le même Evasion, même finition et même sièges/banquette, y compris le millésime, sauf qu'il y a la boite automatique pour moi .

Je vois que tu as déjà démonté une bien belle partie de l'avant .

Je te souhaite bonne route à bord de ton Evasion .

 

Pour Citrogreg,

 

Je te félicite d'avoir choisie un Evasion essence, et non pas d'avoir commis la même erreur que ton amie . Je pense justement de la même façon que toi, car mon père possède 2 voitures Diesel dont un 4X4, il fait moins de 10 000 km avec le 4X4, et le même kilométrage avec sa Mercedes .

J'ai beau lui parlé, lui montrer un tas d'informations sur les moteurs Diesel, et pourtant ça rentre dans son tête pour ressortir immédiatement .

 

Donc, je préfère me taire et le laisser dépenser en payant des milliers d'euros ( idem pour ma sœur avec sa Toyota D4D qui était à deux doigts de payer 8 000 euros pour le remplacement du moteur Diesel de sa Toyota ).

Enfin, je sais d'avance qu'ils viendront se plaindre auprès de moi en disant que j'aurai pu les prévenir avant.

 

A part cela, les équipements de la SX sont bien comme tu les as cités, mais le seul que je n'ai pas est le rabattement des rétroviseurs électriques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel engouement pour Nos Citroen Évasion essence, sans faire un ultime débat entre les pro-diesel et pro-essence, chacun faisant selon leurs propres critères. Le bon choix est toujours celui que l'on fait soit même. Pour ma part c'est un véhicule essence et je suis satisfait de voir que je ne suis pas le seul.

Avant mon achat le précédent propriétaire avait remplacé certe la courroie de distribution dans les temps , l'embrayage, la pompe à Air anti-pollution ( on l'entend à mise en route ) et la ligne échappement ( sauf cathaliseur) J'ai toutes les factures d'entretien depuis sa mise en circulation. C'est exact que les bonnes occasions essence des Évasion sont de plus en plus rares.. Moi aussi le mien à eu droit à l'enfoncement léger du bas de caisse droit...avec la couleur foncer cela ne se voit pas trop..

Bonne route avec vos Évasion

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut El Wacko

 

C'est pas moi qui est déposé tout le bloc moteur de l' Évasion c 'est Citogreg...lui c'est un pro. Fait un tour en section CX...tu seras bluffé de voir de quoi il est capable...j'admire ce gars... Tu apprends avec lui la mécanique auto avec ses astuces...chapeau...

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité El Wacko
Avé à tous les deux,

on sera donc 3 à vanter les mérites du 2L 16S, le mien est de décembre 2000, racheté par moi il y a presque 2 ans à 190.000 pour moins de 1000euros. Il faut juste être patient et suivre les annonces, mais il est vrai que les essences intéressants partent assez vite tout de même.

J'ai juste eu droit à l'option choc en bas de caisse arrière droit...

Il m'a fait une blague côté catalysateur et depuis il pousse à nouveau gentiment quand on lui demande. Je lui ai changé disques et plaquettes AV à Noël, c'était un peu son cadeau à lui...

 

 

4 en me comptant aussi, car je possède aussi ce moteur sur mon Evasion .

J'ai exactement le même Evasion que de JCB, mais avec la boite en plus, et de couleur foncée à l'extérieur .

 

JCB et Citrogreg,

 

A propos du 2.0 16V que possède nos voitures, les cheeaux DIN sont bien 136 cv ou 137 cv ?? Mon Evasion est de Septembre 2000, et il est bien écrit 9 chevaux fiscaux . Mais pour les chevaux DIN, cela change entre la fiche technique de l'Evasion ce moteur sur différents sites .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 types de 2.0 16V sur les modèles PSA de ces générations là.

 

Les plus anciens ont le 135ch type XU10J4S, bloc moteur fonte, simple et robuste.

 

Les moins anciens ont le 138ch type EW10J4, bloc tout alu, plutôt pas mal aussi (plus sobre que l'autre), mais effectivement, le collecteur d'échappement dessoude ses croisillons, avec bruits à la clé. Il est équipé d'une pompe à air de dépollution qui pose aussi parfois problème.

 

Celui de Greg est du second type, avec le EW10J4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai le 138 cv.

 

Je ne connais pas ce dont vous parlez, les croisillons d'échappement...

 

Mon Evasion ne m'a causé aucun problème en 74000 kms (Achat à 199000, 273000 aujourd'hui)

A part l'embrayage à 221000 ce dont je m'attendais je n'y ai fait que des vidanges.

La BV a été vidangée régulièrement tous les 60000 kms, j'ai continué ainsi.

Liquide de frein tous les 4 ans, tout comme l'eau.

C'est aussi les periodicités que j'applique.

L'huile moteur je fais tous les 15000 et c'est ainsi que faisait faire l'ancien proprio malgré la préconisation 20000.

La première distrib faite à 120000, j'ai fait la seconde avec l'embrayage à 221000...

 

Les disques remplacés en décembre 2014 étaient d'origine, les plaquettes avaient 80000 kms puisque remplacées à 193000 par le garage qui entretenait la voiture, je ne les avait donc jamais changé.

 

J'avais dans l'idée de remplacer le train avant complet (Rotule, bielette barres stab, roulements, triangles, amortisseurs...) en une fois à 300000kms mais je doute que je le toucherais, visuellement pas un caoutchouc d’abîmé, aucun jeu décelable au CT... Ce a 273000 kms...

Il aura 300000 fin 2016.

Je verrais bien d'ici là...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonjour à Citrogreg ;)

Les problème des croisillons du collecteur d'échappement est très connu sur ces moteurs ; les propriétaires de 206 s16 le connaissent également.

Un petit coup de soudure et le bruit de casserole disparaît.

 

Cordialement

 

Akis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité El Wacko
Il y a 2 types de 2.0 16V sur les modèles PSA de ces générations là.

 

Les plus anciens ont le 135ch type XU10J4S, bloc moteur fonte, simple et robuste.

 

Les moins anciens ont le 138ch type EW10J4, bloc tout alu, plutôt pas mal aussi (plus sobre que l'autre), mais effectivement, le collecteur d'échappement dessoude ses croisillons, avec bruits à la clé. Il est équipé d'une pompe à air de dépollution qui pose aussi parfois problème.

 

Celui de Greg est du second type, avec le EW10J4.

 

Merci beaucoup pour ta réponse Olive-ing !!

Moi aussi j'ai bien pensé que le EW10J4 avait 138 cv alors !!

Mon Evasion est bien un phase 2 => depuis 1999 ( le mien est de Septembre 2000, donc un millésime 2001 ) . J'avais donc raison pour les 138 cv .

Vivement la réaction de ce moteur avec des bougies iridium . -xan21-

Modifié par El Wacko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bruit de casserole???

Tient donc, voici peut être la réponse à un bruit qu'effectivement j'entends depuis disons un an.

Ce n'est pas en roulant, c'est à la mise en mouvement, en lâchant l'embrayage donc, au moment où le moteur chute un peu en régime si je n'accélère pas ou peu.

 

Là où je l'entends le plus c'est en rentrant dans mon garage car il ya une pente devant le portail, et il me faut passer en douceur les rétros si je ne les rabat pas.

Passage en douceur veut donc dire un peu de léchage d'embrayage, donc de chute régime moteur et là j'ai effectivement un bruit de casserole.

J'attribuais ça à un bruit de tôle, mais je n'ai rien trouvé en cherchant rapidement lors de vidanges...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai bien moi aussi le EW10J4 138 cv... Ma 607 2.2 essence à le moteur EW12J4... Avec les même filtres à huile, à air, bougies et sur le net Os...o même kit de distribution que l'évasion...

À l'achat comme Greg j'ai fait également remplacement huile de boîte, liquide de refroidissement, et liquide de frein..afin de partir sur une bonne base.. Cette annee je m'approche de l'echeance. La vidange moteur + filtre je l'a fait tous les ans avec de La Total 7000 10w/40. Je ne fais pas 10.000 kms par an. Entre temps je complète un fois le niveau disons à la louche environ 1/2 litres, ce moteur à la réputation de consommer de l'huile...( idem sur la 607)

Donc Greg tu a peut etre le même souci que moi pour les croisillons...du moins tu as les même symptômes dans les phases identique.. Dans un premier temps j'ai penser à mes support moteur/ boîte qui dans la phase de démarrage faisait oscille le moteur et avez pour conséquence une interférence entre la tôle de protection de la crémaillère et le tube échappement. Vu le prix tres abbordable sur le net j'ai remplacer les supports moteur ...résultat pas d'amélioration. À deux personnes nous avons découvert que le bruit venait bien de l arrière du moteur, la zone du collecteur échappement. La solution est effectivement de les ressouder...et je me pose la question : soudage collecteur en place ou après depose...?? La dépose peut induire la casse d'un d'un goujon...et la galère pour extraire... Donc Greg j'aurais surement besoin de tes conseils pour dépose du bloc/boîte...Si par malheur cela devait arriver..

Bonne journée

Cordialement

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien consomme aussi de l'huile, davantage que le tiens.

Mais cela a toujours été le cas de ce moteur, où qu'il soit monté.

Certains consomment 0,5 litre aux mille depuis la fin du rodage...

Le mien j'ai toujours rajouté 0,5 litre tous les 3000 kms.

Je le vidange tous les 15000 soit une fois par an à peu prés, avec de l'Activa 7000 (Il n'a eu que cette huile depuis 2001).

Pour bien faire il faudrait passer à de l'huile 10W50 pour limiter un peu la conso à chaud.

Garder le grade 10W à froid est important pour le graissage au démarrage l'hiver.

Il y a de la très bonne Motul en 10W50.

 

 

 

Physiquement c'est quoi ce que vous appelez les croisillons????

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg d'après une photos que j'avais vu sur un forum, ces croisillons font la séparation des gaz dans le tube de sortie du collecteur. Ils arrivent au ras de la connection avec le tube du cathaliseur. La photo n'étant pas très précise, impossible de voir si les croisillons commencent au niveau de la jointure des quatre sorties des cylindres. La raison de ce système ?? Peut être une meilleure canalisation des gaz à la sortie des cylindres. D'après ce que j'avais compris ils se dessouderaient juste au niveau de la sortie.

Donc une dépose du catalyseur s'impose pour mieux visualiser et voir pour réparation...ou suppression.. Car d'après ce forum ( malheureusement je ne me rappele plus lequel) tu ressoudes et ils cassent à nouveau avec les contraintes thermiques..

Bonne soirée

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg

Effectivement le tien consomme plus d'huile que le mien...mais bon l'huile c'est l'âme de la mécanique.

Il faut juste vérifié le niveau périodiquement. Donc pour toi l'idéal serait de passer en 10w/50 afin de limiter la conso. Actuellement je trouve la Total 7000 grande surface à 23 euros les 5 litres. Je ne pense pas trouver la Motul dans ce genre de magasin. Les prix dans les centres auto sont plus élevés, si je trouve la Motul chez eux avec un tarif bien plus élevé , je pense que l'économie de conso. n'est peut être plus rentable.. À voir quand même...car c'est juste une réflexion que je me fais sans expérience .

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car d'après ce forum ( malheureusement je ne me rappele plus lequel) tu ressoudes et ils cassent à nouveau avec les contraintes thermiques..

Bonne soirée

Jcb93

 

Ce ne sont pas les contraintes thermiques. Le collecteur est trop souple, car il est en gros porte-à-faux, et sans béquille pour le relier au bloc moteur. Du coup, il vibre trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci.

Interressente cette information. Matière à réflexion pour améliorer la tenue, j'imagine fabrication d'une béquille, il doit bien avoir un moyen de la fixer sur le bloc et collecteur.

Bonne journée

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg

Effectivement le tien consomme plus d'huile que le mien...mais bon l'huile c'est l'âme de la mécanique.

Il faut juste vérifié le niveau périodiquement. Donc pour toi l'idéal serait de passer en 10w/50 afin de limiter la conso. Actuellement je trouve la Total 7000 grande surface à 23 euros les 5 litres. Je ne pense pas trouver la Motul dans ce genre de magasin. Les prix dans les centres auto sont plus élevés, si je trouve la Motul chez eux avec un tarif bien plus élevé , je pense que l'économie de conso. n'est peut être plus rentable.. À voir quand même...car c'est juste une réflexion que je me fais sans expérience .

Jcb93

 

 

Oui c'est le bon prix pour la total, idem chez moi, et même à 25 euro mon dernier bidon à Carrefour.

La Motul se trouve à feu vert mais bien plus chère, je ne sais pas exactement mais de l'ordre de 40 euro.

Sinon en commande sur le net, c'est ce que je fais parfois (En commande groupé avec d'autres articles) pour la SM dans laquelle je mets de la Motul 15W50.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est que le grade 50 n'est théoriquement pas adapté aux moteurs EW. Et pas dit que ça diminue la conso d'huile, qui parfois se comporte bizarrement. Ma femme a eu une Fiat Punto 1.1 Fire qui s'est mise à consommer de l'huile dès le début. On pouvait mettre n'importe quoi comme grade, ça ne changeait jamais rien, toujours 0.5l/1000 kms.

 

Donc à ta place, je resterai plutôt en 10W40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.