Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

nettoyage EGR (diag)


Invité Bekhat

Messages recommandés

Bonjour suite a un nettoyage de la vanne EGR j'ai un défaut en connectant une valise de diag de marque DELPHI/AUTOCOM

Je précise que j'ai nettoyé que la vanne EGR. L'erreur semble être due a la synchronisation qui devrais être faite entre le moteur et la vanne EGR. J'ai lancé le protocole avec la valise pour faire cette fameuse synchro mais j'ai eu ce rapport d'erreur par la suite.

Je me demande si c'est pas le moteur électrique de la vanne EGR qui est devenu trop faible pour assurer son bon fonctionnement.

Donc je me remets a vos avis pour avancer dans cette procédure.

IMG_1318.jpg

Modifié par Bekhat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Vérifie le connecteur de vanne. Si trace de suies dans le connecteur, vérifie les voies 2 et 3 en démontant le connecteur du faisceau.

 

Parfois, la commande aléatoire de la vanne vient de l'usure des contacts électriques du connecteur (sertissage du fil sur sa broche cramé par les gaz chargés de suie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une recopie de position de la vanne?

 

Admettons que la vanne ait été démontée en position fermée (normal il me semble) et qu'après démontage elle soit remontée en position ouverte... Le calculateur a toujours l'information fermée alors qu'elle est ouverte et n'arrive pas à l'ouvrir puisqu'elle est ouverte. Il fait remonter qu'elle est bloquée puisqu'elle est déjà un butée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une recopie de position de la vanne?

 

Admettons que la vanne ait été démontée en position fermée (normal il me semble) et qu'après démontage elle soit remontée en position ouverte... Le calculateur a toujours l'information fermée alors qu'elle est ouverte et n'arrive pas à l'ouvrir puisqu'elle est ouverte. Il fait remonter qu'elle est bloquée puisqu'elle est déjà un butée!

 

Non, il y a un capteur de recopie de position, donc ça ne peut pas se passer comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

autre question -afin de faire avancer ce sujet- : par exemple, si le moteur cale (ou encrassement possible...) avec cette vanne a demi ouverte :

lors du redémarrage, l’électronique ne la repositionne pas automatiquement ?

 

Elle la repositionne, sauf si elle est bloquée mécaniquement par l'encrassement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour je vous donne suite a ma mésaventure.

 

Une personne de Toulouse possédant une valise LEXIA/DIAGBOX est venue m'aider sur mon problème . Donc on a connecter la valise et essayer de faire l'apprentissage de la vanne EGR sans résultat. Ensuite on a essayer de récupéré la cartographie pour pouvoir la modifier et supprimer la vanne EGR sans résultat également car apparemment pour mon calculateur il faut le démonter et le connecter directement a un cable pour pouvoir récupéré la cartographie et la modifier. Donc sans résultat de ce côté ci également

 

Ensuite on a trouver une vanne EGR d'occasion qui a apparemment était tester par la société de récupération de pièces auto qui nous la vendu et elle fonctionne. Mais sur mon véhicule toujours pas moyen de réaliser l'apprentissage de cette nouvel vanne EGR.

 

Mais suite au remplacement de cette vanne pendant 3 jour aucun défaut ne se sont allumer sur mon tableau de bort. Puis d'un coup le voyant ESP/ASR s'est allumer avec comme symptôme une petite accélération a chaque fois que je descend un rapport. Le lendemain matin le voyant ANTIPOLLUTION s'est allumer. Donc au final je suis au point de départ

 

Ce que j'en pense moi c'est que l'ESPpourrais être un capteur de roue HS, la vanne EGR soit c'est l'échangeur thermique encrasser ou bien un tube en inox ou autre encrasser, ou encore le BSMqui déconne.

 

La personne qui ma aider a récupéré ma vanne EGR et la démonter pour voir l'intérieur de la partie électronique et a constater qu'elle a subit un gros choc électrique alors je me dit le BSM?

 

Sur internet j'ai trouver des personne ayant eu les meme problème. Donc certain on réglé leur problème de différente manière.

 

-Capteur de pédale de frein et d'embrayage

 

-Changement du BSM

 

-Mise a jour des calculateurs

 

J'ai brancher ma valise et voila le rapport d'erreur

C4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bekhat,

 

Le calculateur de contrôle moteur cesse d'envoyer le couple moteur au calculateur ESP lorsqu'un défaut permanent concerne la fonction EGR (P0409, P0490, P1162, ...). Apparait alors le défaut U1208 dans le calculateur ESP. Les fonctions annexes (sous-gonflage) sont périphériques et il faudra vérifier la disparition de des défauts parasite après déblocage du calculateur moteur.

 

Le dysfonctionnement ESP pousse normalement le consommateur chez le garagiste. Ce comportement du véhicule est lié à son architecture électrique et aux liaisons de données entre les calculateurs.

 

Dans ton cas, malheureusement, le calculateur moteur semble etre bloqué. Il a mémorisé des compteurs de pilotage de vanne hors norme. Les apprentissages de vanne échoueront systématiquement jusqu'à sa mise à jour ou remise à zéro.

 

Il semblerait qu'un passage chez le garagiste soit nécessaire, au moins pour une mise à jour du calculateur moteur susceptible de débloquer la fonction EGR.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Bekhat

Je revient vers vous aujourd'hui quelque mois après la réparations définitive de mon véhicule pour se soucis d'EGR.

Donc pour réglé le problème :

Remplacement de la vanne EGR par une NEUVE

Mise a zéro du calculateur avec un module externe qui permet de relier le calculateur moteur a un ordi pour pouvoir acceder a la cartographie du véhicule et effectuer une remise a zéro.

 

 

Donc je résume dans tout les cas pour une soucis d'EGR. Pour commencer remplacer la vanne EGR par une NEUVE.

Si au démarage le véhicule affiche toujours le message ANTI POLLUTION, dans ce cas une remise a zéro du calculateur est nécessaire. SI vous vous trouver dans cette situation il faudra trouver une personne pouvant vous aidez de ce côté la car se n'est pas a la portée de tout le monde.

VOIla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas forcement obligé de la changé, j'ai ma EGR qui est HS sur ma voiture (elle reste ouverte) j'ai mis un bouchon sur le tuyau qui relis la pipe d'admission et je roule comme sa sans problème. J'ai juste remarqué de temps après un démarrage du moteur une petite perte de puissance à bas régime qui se corrige très vite. Et pas de voyant allumé donc pour l'instant sa me convient.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.