Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Soucis pompe de gavage ?


Loustix

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !!!! :salut:

Donc je cumule pleins de nouveaux soucis avec ma Xantia en ce moment... Et je vais essayer de les traiter 1 par 1 ! :D Plutôt que de faire un topic fleuve...

Alors je pense que j'ai un soucis de pompe de gavage... :respect:

Je m'explique, quand je mêts la voiture "sous tension" en tournant la clé sans allumer le moteur j’entends un "VVvvvvvvvvvvv" assez discret pendant quelques secondes (dur de décrire un bruit :D ). Or ça fait deux ou trois fois qu'elle me fait un "BrrrrrRRRRRR"... Tout de suite moins discret mais de durée équivalente...

Comme tous les soucis de cette voiture les problèmes prennent de temps en temps des vacances et je ne l'entend pas à chaque fois... Un coup c'est "vvvv" un coup c'est "Brrrrrr" !

Pour information :

- Oui le voyant K est allumé de façon quasi permanente (malgré moult visites et passages à la valise), mais ça fait parti du charme de la voiture depuis longtemps, ce n'est donc pas un bon indicateur

- Oui j'ai eu des soucis électriques dessus (batterie à pris feu toute seule), et un mécano qui a voulu utiliser ma voiture pour en démarrer une autre en positionnant les câbles de batterie de la bonne manière a fait fondre ses câbles...

Voilà pour les grandes lignes... :xan6:

Merci à ceux qui me liront...

Modifié par PumaGT
Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


coucou Loustix...tu n'est pas très vernie...et pas entourée de personnes qui peuvent t'aider , ca c'est sur (et à force de te lire même rageant...grrrrr)

Bon sang ton voyant de diag est quasi-allumé en permanence et personne n'est capable de te dire pourquoi dans un garage ,...c'est hallucinant !!! ...quand j'avais mon soucie de pompe Epic sur mon 2.1 , je suis passé quand même chez Citron pour confirmation à la valise , et ils m'ont bien confirmé un soucie de pompe (bien sur voyant allumé..et encore par intermittence...)

Bref , déjà si ta pompe de gavage ronronne et grogne de surcroit , ce n'est pas bon signe...pompe à nettoyer. Ou a changer (ce que j'aurais fait moi)

Et ton histoire de batterie n'est pas top non plus...

Je pense que tu as changé ta batterie depuis ton incident , mais ton alternateur n'a t-il pas souffert de la fuite de ta pompe hp ? tu ne l"a pas changé mais fait nettoyer je crois , donc déjà tu pourrais l'incriminer...

Ah si tu étais dans le secteur Alsacien on serait déjà passé...je me répète : c'est rageant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jerome64

Bonjour Loustix,

 

En effet, il est fort probable qu'il s'agisse de ta pompe de gavage si le bruit est audible avant de tourner la clé de contact sur démarreur et lancer le moteur.

Si elle est bruyante elle doit être plus proche de la fin de vie. Soulève le siège arrière droit. Il y a une trappe dans la moquette. En seddous il y a un gros écrous noir avec une pompe blanche avec des fils dessus.

Une fois que celà est fait tu pourras mettre le contact sur la clé et bien écouter si ça vient bien d'elle.

 

Ensuite, depuis le temps que tu trennes tes soucis et si le coeur t'en dis (et celui de la xantia surtout) je suis à côté de Pau (2 heures de route de Toulouse) et possède la valise.

En plus j'ai également un 2l HDi 90 donc je commence un peu à connaitre le moteur

Alors si c'est possible n'hesite surtout pas ce sera avec plaisir

 

Bon courage

 

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir loustix

je ne crois pas trop a ton probleme de pompe de gavage a partir du moment ou la voiture demarre c'est qu'elle fonctionne

par contre tu pourrais peut etre me dire si ton pot catalytique a ete vide ou change?

si ca n'a pas ete fait fais le faire par bob il sait faire ca tu me dis et je l'appelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

J'avais oublié ce post mais je l'ai retrouvé je reviens donc dessus...

Alors j'ai toujours ce bruit une fois sur deux...

Et au démarrage elle a peu de patate comme si elle allait caler quand j'ai ce bruit en général et il faut que je débraye pour m'assurer qu'elle parte, puis c'est bon...

Je n'ai plus de voyant mais parce que mon mécano a débranché le cable d'un capteur, la voiture montre toujours des soucis...

Pour ma batterie je l'ai même pas changée... Juste tout ce qui a fondu... La cosse, et le câble qui a pris feu...

Mon pot catalytique a été changé par le précédent propriétaire... En fait je l'ai compris après achat de la voiture mais la personne avant avait des soucis dès l'achat (acheté neuve par la personne). Odeur d'essence, perte de puissance... Et elle a fait changé le pot, et pleins de truc alors que la voiture avait que 13 000 bornes... Moi derrière j'ai fait valises sur valises chez deux citroen, deux garages et un diéséliste et j'ai fait changer vanne EGR, débimètre and co sans succès et avec une erreur toujours identique, soit débimètre défectueux soit erreur détcetée sans détails...

Je pense que la pompe est grandement fatiguée... Savez-vous où je peux en trouver une ? Je ne vois rien sur Oscaro et Norauto

Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très certainement un abus de langage pour dire carburant (c'est-à_dire gazole). Sinon elle ne pourrait pas trimbaler le même problème depuis aussi longtemps. Ca fait longtemps que le moulin aurait dit "STOP!!" ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui odeur de carburant bien qu'il y'ait marqué "essence" sur le compte rendu... Qui je pense n'est que la retranscription de ce que la proprio avait dit... Elle me l'a fait une fois, plus que le gazoil ça sent le white spirit en fait... Bref...

Savez vous où je peux acheter une pompe neuve ?

Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai moi-même eu un souci de pompe de gavage et mes symptômes ne correspondaient pas aux tiens.

Je m'explique, de temps en temps en mettant le contact, la voiture ne voulait pas démarrer et un bip assez strident se faisait entendre, un voyant orange représentant une clé s'affichait. Il me suffisait de couper/remettre le contact pour démarrer. J'ai penser qu'il s'agissait du système antivol.

Puis un jour la voiture a refusé de démarrer et il s'est avéré (enfin on ma informé parce que je ne suis pas un grand mécanicien) que la pompe de gavage devait certainement être morte. Le gasoil n'arrivait pas au moteur. Je n'en était pas sur et j'ai tenté d'en racheter une. En la changeant j'ai branché l'ancienne en direct, grillée. J'étais donc sur avant de la plonger dans le réservoir (plus échangeable à partir de ce moment) que le problème était résolu.

Depuis je n'ai plus jamais entendu ce sifflement ni vu ce voyant.

 

Et pour info je l'ai acheté sur oscaro sous la dénomination: unité d'injection de carburant. C'était une bosh à 150 euros.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis, avant de démarrer je met le contact jusqu'à ce que la pompe arrête de tourner. Ce laps de temps correspond au temps que met l'autoradio à s'allumer mais le bruit de la pompe est assez perceptible. Alors je ne sais pas si c'est utile ce que je fais mais je le fais et j'ai l'impression que c'est bien lol. En tout cas en faisant sa, le moteur démarre plus vite.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors la pompe de gavage ne doit faire qu'un bruit léger comme un petit vrombrissement de quelques secondes. Si le bruit est anormal, elle n'est pas morte pour autant. C'est surement parce qu'elle est encrassée !

Il y a sur ce forum un post qui indique comment la démonter et la nettoyer. Ce qui lâche le plus souvent c'est le moteur et si celui-ci tourne, même avec un bruit anormal, c'est qu'il n'est pas mort !

Au prix où cette pompe est vendue, il est bon de s'intéresser à son nettoyage pour éviter de la remplacer !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loustix

 

Tu es très volontaire, je n'en doute pas, mais avant de te lancer, regarde le post qui traite du sujet ! Je ne connais pas suffisamment tes compétences pour te conseiller de te lancer dans cet inconnu sans te renseigner !

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je te remercie, je regarderais quand je m'y lancerais... Là j'ai encore mon flexible de verrin à changer avant, ma poignée de porte à changer et aussi mon bouton de coffre ! Donc je le ferais après... Ensuite, pour les petits trucs types soudures, remontage de cables et compagnie, je suis plus douée que pour de gros oeuvres donc si c'est dans ces eaux là ça devrait le faire... Merci de t'inquiéter ! :D Je ferais ma grosse recherche documentaire sur le moment, et je referais ma casse couille à poser pleins de questions !
Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.