Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cric de m*****


Invité Delouest71

Messages recommandés

Invité Delouest71

Bonjour,

Il m'est arrivé une petite mésaventure hier soir. Crevaison lente sur la roue avant gauche. Du coup maintenant je sais que mon C4P7 Exclusif est bien équipé de détecteur de sous gonflage.

Me voila partit pour changer ma roue tout content d'avoir acquis un cric chez citroen et 4 pneu neige + jante sur le bon coin. Je me souviens encore du garagiste qui me demandait pourquoi je voulais acheter un cric vu que mon véhicule n'avait pas de roue de secours.

 

Me voila dans la nuit fier avec la lampe du coffre à la main (finalement ce c4p7 est plein d'astuce). J'installe le cric à son emplacement desserre les boulons et commence à monter le véhicule. Avant que la roue ne décolle du sol voila que le véhicule redescend d'un coup. Le cric a glissé et s'est retrouvé à côté de son emplacement. Je m'en veux pensant avoir mal installé le cric. Je regarde s'il n'y a pas trop de dégâts: un petit creux mais rien de bien méchant. Me voilà qui réinstalle le cric en prenant bien soin de le positionner correctement, et je recommence à lever. Cette fois-ci la roue décolle du sol mais de nouveau la voiture retombe au sol. Le cric a encore glissé et cette fois-ci le creux est plu prononcé et a même déformé légèrement la carrosserie en dessous de la porte. J'enlève le cric et je me rends compte que la tête du cric est forcée (la partie supérieure n'est plus parallèle à la partie inférieure). Du coup je comprends mieux pourquoi le cric a ripé deux fois et je suis rassuré quant à mes capacités à installer un cric.

Je pense que Citroën va entendre parler du cric que je leur ai acheté. Heureusement qu'il a cédé alors que la roue n'était pas enlevée (les disques de frein n'auraient pas aimé) ou pire pendant que je l'enlevais (mes pieds ou mes mains n'auraient pas aimé...).

Je précise pour ceux qui penseraient que je m'y suis pris comme un manche, qu'avec le cric que ma 306 de 1997 j'ai pu changer ma roue sans encombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est pourquoi quand on change une roue on se met a genoux pour eviter de laisser trainer ses pieds en dessous. Ne jamais avoir confiance dans un cric de depannage comme ceux qui etait fournit avant dans les voiture (ou meme maintenant pour ceux qui en ont encore ou qui prennent l'option).

 

Du coup tu as dure faire appel a un depanneur je suppose ? (ou via ton assurance ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi quand on change une roue on se met a genoux pour eviter de laisser trainer ses pieds en dessous. Ne jamais avoir confiance dans un cric de depannage comme ceux qui etait fournit avant dans les voiture (ou meme maintenant pour ceux qui en ont encore ou qui prennent l'option).

 

Du coup tu as dure faire appel a un depanneur je suppose ? (ou via ton assurance ?)

 

Je sais pas comment tu es constitué, mais je vois mal comment tu arriverais à changer une roue en mettant un pied sous la voiture? C'est impossible!:D:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE ne suis pas mal constitué mais n'a tu jamais vu des gens se presenter face à la roue et s'asseoir en mettant les 2 pieds sous le vehicule pour etre à hauteur et dans une position confortable plutot que sur les genous ??? Moi oui.

Et là je me suis dit qu'ils ne savaient pas les risques pris.

 

Pour le reste je suis normalement constitué et je me mefie a fond des cric fournit meme si ils paraissent costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

moi j'ai acheté un cric roulant hydraulique:d j'ai + confiance en celui-ci que celui fournit avec le véhicule.

ceci-dit je ne l'utilise que chez moi donc si je creve je n'ai plus qu' a utilisé celui de la voiture.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE ne suis pas mal constitué mais n'a tu jamais vu des gens se presenter face à la roue et s'asseoir en mettant les 2 pieds sous le vehicule pour etre à hauteur et dans une position confortable plutot que sur les genous ??? Moi oui.

Et là je me suis dit qu'ils ne savaient pas les risques pris.

 

Pour le reste je suis normalement constitué et je me mefie a fond des cric fournit meme si ils paraissent costaud.

 

Essaie, sans cric, véhicule posé pour voir si ce que tu décris est possible!

Non, je n'ai jamais vu quelqu'un changer une roue assis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il se trouve que c'est possible une fois la voiture levée. Bien evidemment quans tu en est a levé la voiture tu es plutot a coté avec ton cric. Je parle du moment on tu remet en palce la nouvelle roue.

Maintenant c'est vrai je me souviens que tu n'etais pas a coté de moi quand j'ai vu faire :)

 

Mais tu peux ne pas me croire c'est ton droit apres tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas différents crics pour différents modèles de Citroën ??

 

Je m'explique: une très légère C1 est-elle équipée du même cric que les plus lourdes C5 II, C6 ou C8 ??

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas impossible que ca soit le meme car meme si il est surdimensionné ca permet a prioris un achat de masse si tu equipe tout tes vehicules avec le meme cric surtout que dans ce cas psa peut equiper toutes ces marques avec le meme modele.

 

Mais bon la mode est a ne plus proposer de roue de secours donc....les depanneurs sont d'heureux hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Delouest71

Première réponse que le garagiste à fait à ma femme c'est que j'ai mal placé le cric, mais quand le eu au téléphone il n'a pas insisté.

Quand il m'a dit que ce n'était pas pris par la garantie je lui ai indiqué que ça me paraissait normal puisque cette version ne comporte pas de cric à la base. Comme c'est à lui que j'avais acheté le cric j'imaginais qu'un échange était possible.

Maintenant si c'est pou qu'il me redonne un cric pourri... Je préfère aller dans une casse et tailler au cutter le logement en polystyrène prévu pour le recevoir.

 

Je ne suis pas certain que je ferai mon entretien chez lui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vaut-il pas mieux investir un petit 20€ dans un cric bouteille pour être tranquille, quelque soit la voiture?

 

http://www.norauto.fr/Acheter-Cric-bouteille-ONE-2-tonnes/Outillage-depannage/Crics-Chandelles-Rampes/Crics-Mecaniques/358970-NorautoSI-/1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il m'a dit que ce n'était pas pris par la garantie je lui ai indiqué que ça me paraissait normal puisque cette version ne comporte pas de cric à la base.

Je ne vois ni sa logique ni la tienne ! D'abord de quelle garantie parlez vous ?

Si c'est un cric Citroën en "adéquation" avec le véhicule, que de plus tu as acheté chez un... professionnel de la marque et pour ton véhicule, c'est qu'il est bien prévu pour.

De plus si tu as des pneus neige il te faut bien un cric ? Tu peux aussi avoir un roue galette, etc...

 

Si tu avais eu un problème avec un cric standard, acheté sous ta propre garantie et responsabilité de "l'adéquation", je comprendrais.

Si seul le cric avait souffert, admettons et encore. Qui te dit qu'il n'y a pas un défaut de fabrication ?

Je le trouve un peu "facile" ton professionnel.

 

Je tenterais bien un mail au SRC avec photos et détails.

D'ailleurs si tu as moyen de faire une photo du cric.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai testé aujourd'hui pour la 1ere fois (simple essai) le cric livré avec la voiture (type "losange" de marque "BATZ") : pas de problème, mais peu pratique, et paraissant un peu léger. Pour une urgence, ça va, mais quand je change mes roues, je prend mon hydraulique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il m'est arrivé une petite mésaventure hier soir. Crevaison lente sur la roue avant gauche. Du coup maintenant je sais que mon C4P7 Exclusif est bien équipé de détecteur de sous gonflage.

Me voila partit pour changer ma roue tout content d'avoir acquis un cric chez citroen et 4 pneu neige + jante sur le bon coin. Je me souviens encore du garagiste qui me demandait pourquoi je voulais acheter un cric vu que mon véhicule n'avait pas de roue de secours.

 

Me voila dans la nuit fier avec la lampe du coffre à la main (finalement ce c4p7 est plein d'astuce). J'installe le cric à son emplacement desserre les boulons et commence à monter le véhicule. Avant que la roue ne décolle du sol voila que le véhicule redescend d'un coup. Le cric a glissé et s'est retrouvé à côté de son emplacement. Je m'en veux pensant avoir mal installé le cric. Je regarde s'il n'y a pas trop de dégâts: un petit creux mais rien de bien méchant. Me voilà qui réinstalle le cric en prenant bien soin de le positionner correctement, et je recommence à lever. Cette fois-ci la roue décolle du sol mais de nouveau la voiture retombe au sol. Le cric a encore glissé et cette fois-ci le creux est plu prononcé et a même déformé légèrement la carrosserie en dessous de la porte. J'enlève le cric et je me rends compte que la tête du cric est forcée (la partie supérieure n'est plus parallèle à la partie inférieure). Du coup je comprends mieux pourquoi le cric a ripé deux fois et je suis rassuré quant à mes capacités à installer un cric.

Je pense que Citroën va entendre parler du cric que je leur ai acheté. Heureusement qu'il a cédé alors que la roue n'était pas enlevée (les disques de frein n'auraient pas aimé) ou pire pendant que je l'enlevais (mes pieds ou mes mains n'auraient pas aimé...).

Je précise pour ceux qui penseraient que je m'y suis pris comme un manche, qu'avec le cric que ma 306 de 1997 j'ai pu changer ma roue sans encombre.

 

Une petit photo du cric et des dégâts sur le véhicule serait bien plus parlante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Delouest71

Je ne peux malheureusement pas vous montrer de photo du cric car je l'ai rendu au garagiste qui me l'a vendu. Il regarde s'il peut faire quelque chose. J'essaierai ce week-end de déposer une photo des dégâts qui ne sont pas trop visibles sans se pencher sous la voiture.

J'attends donc un retour du garagiste mais je crois que je ne dépenserai pas d'énergie pour les dégâts car je pense qu'il n'y a pas grand chose de simple à faire.

 

Par contre ce qui me fait réfléchir sur le sérieux du garagiste c'est qu'après la réparation de la roue, il a voulu bien faire en remplaçant la roue tôle avec le pneu neige, par la roue réparée monté sur une jante alliage. Ça partait d'un bon sentiment mais il a confié cela à un jeune (sans doute en apprentissage) et il a monté la jante alliage avec les goujons faits pour la jante tôle. En même temps ne pensant pas qu'il allait remettre la roue je n'avais pas prévenu ma femme qu'il fallait changer les goujons et du coup elle n'a pas prévenu le garagiste.

Mais au final ça ne fait pas sérieux pour un professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebb : puisque tu ne me croyais quelques post plus haut je te propose ainsi qu'aux autres membres de regarder sur le replay de la chaine M6 au debut du reportage du magasine zone interdite sur les medecins ce medecins et son future remplacant qui creve. Ils tente de demonter la roue qui reste collée et le futur remplacant finit sur la dos devant la voiture a moitié mis dessous pour donner des coups de pieds dans la roue pour la decoller. Vous noterez le cric utilisé qui est celui fournit avec la voiture. D'une part il a bien confiance et meme si il ne s'etait pas mis dessous (chose a ne jamais faire) il faut voir comment ils font bouger la voiture. Ils ont de la chance que ca ait tenu. Sans compter que tout cela est fait sur le bas coté qui est en terre hors un cric s'utilise sur sol dur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer les dires de Sebdub, voici une capture de l'extrait en question. Ca vaut le coup d'être vu en vidéo tellement c'est sidérant!

 

A NE JAMAIS FAIRE:

 

http://img405.imageshack.us/img405/4770/sanstitrengc.png

 

A voir ici: http://www.m6replay.fr/#/zone-interdite/11261630-recherche-medecins-desesperement

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que là c'est candidat pour plusieurs années. Et encore j'ai pas parlé des coup de pneu donné avant avec la galette pour tenter toujours de decoller la roue et au passage l'aile qui s'en prend un peu.

 

En tout cas Delouest71 demande quel est la ref du cric pour acheter le meme il semble resistant celui là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.