Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[hdi] chauffage additionnel **chaudière**


Invité den57

Messages recommandés

Bonjour a vous tous,

je suis de puis qqe mois en possession d'une activa (étrange voiture)

160 000 kMs tout d'origine sauf 2 sphères arrière.

cette voiture a était importé d’Allemagne à 0 kms.

elle possède un chauffage additionnel du type chaudière a mazout pour accélère chauffage du circuit d'eau et donc d’habitacle.

Pendant ce premier hivers cette chaudière n’a pas fonctionné

+ 12minutes (environs 10Kms) pour voir et ressentir une légère augmentation de température d’eau.

qqun sait-il comment elle se déclenche, comment elle fonctionne, ou quels sont ses pannes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour den57,

 

un ami à acheté un 4*4 importé d'allemagne il y a quelques années qui possède un système aditionnel de chauffage, apparament courant en allemagne.

 

Le vendeur lui a expliqué que celui ci était fait pour être programmé et se déclencher à l'heure voulue, du genre 15 minutes, avant de monter dans sa voiture, le matin par exemple. C'est un chaufage indépendant qui sert à dégivrer sans se fatiguer et retrouver une voiture bien chaude, sans faire tourner le moteur, par temps froid ! Dès que l'on met le contact, il se coupe !

 

Donc vérifie si tu n'as pas un programmateur quelque part, du style clavier ou autre, caché dans un recoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette "chaudière" s'appelle "Standheizung" en allemand, ce qui veut dire chauffage à l'arrêt. Effectivement il y a des differents modeles, sur les grosses berlines types bm et merc ils sont souvent montés de série et continuent à chauffer le circuit de chauffage de l'habitacle moteur arrêté.

Mais il y a des modéles en monter soit même par p.e. Eberspächer qui chauffe la voiture (donc une fois préchauffage du moteur et de l'habitacle) sur commande par telephone portable si voiture équipé ou bien par programmation ...

Si tu peux nous dire le fabricant et le modele, je peux voire si je te trouve un peu de doc sur les sites allemands :-)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guess excellente remarque !!!! En effet en 65-75 Citroen proposait un équipement -15° sur les 2cv, dont le refroidissement par air est peu compatible avec un chauffage efficace par grand froid. Egalement monté sur les 3cv, DS, etc..

 

ATTENTION LES YEUX !!! Il s'agissait d'un chauffage Gürtner qui produisait de la chaleur par catalyse de l'essence (qui donc, ne produit pas de gaz nocif contrairement à la combustion). Il est alimenté par une pompe à essence mécanique (une dérivation sur la pompe du moteur ? je en sais pas, j'écris tout ça de mémoire, je n'ai pas ma doc ici) et ne fonctionne donc que moteur tournant.

 

DESESPOIR : je suis beaucoup trop méridional pour avoir croisé de tels modèles dans mes contrées.

Sur les 2cv, il se reconnait par une énorme prise d'air grillagée sous le phare droit (ronde, diam 10cm ?)

 

Amitiés et bonne route au chaud dans nos douilletes Citroen,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour l’intérêt que vous portez a mon petit problème.

 

Cette chaudière est une monte d’origine sur activa allemande (toute comme le chargeur CD),c’est le gus qui me la vendue qui ma affirmer quel était sans option mais très bien équipé (Allemande).

Vue les passages et les fixations de câbles (et de tuyaux) s’est bien une monte d’origine.

Un mécano FIAT ma affirmer qu’il exister ces type de chaudière sur certain ULYSE ou C8 ou 608 ou etc…..

Et que la marque serait bien Webasto.

 

Je vais donc rechercher sur le net qqe chose sur Webasto

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un Evasion HDI équipé d'un système de préchauffage du circuit de refroidissement du moteur. Il s'agit d'un boitier noir "Webasto", en fait une mini chaudière, qui fonctionne automatiquement quand on démarre et ce dès que la température extérieure est en dessous d'un certain seuil (que je ne connais pas précisément, environ 15°).

Ce système permet un chauffage très rapide du circuit de refroidissement, donc du véhicule, particulièrement très agréable dans les régions froides.

Sur certains véhicules hauts de gamme, je crois qu'un tél système est programmable (ordinateur de bord par exemple...). il permet de démarrer son véhicule avec le circuit de refroidissement déjà préchauffé.

Pour info, lorsqu'un tel équipement fonctionne, il créée parfois de la vapeur (c'est normal) de dessous le capot lorsqu'il y a de l'humidité, mieux vaut être prévenu et ne pas s'inquiter pour rien...d'autant que cela s'accompagne d'un léger bruit de bruleur de chaudière lorsqu'un est pret du boitier Webasto...

peut-être que sur les XANTIA il s'agit d'un équipement du même genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut a tous, mon problème de chaudière s'est transformé en BP de pièces détaillées.

J'ai sortie puis démonte la chaudière et diagnostique la panne:

 

---moteur turbine grippé (si la chaudière ne fonctionne plus depuis plusieurs année, ça me parai normal, la prise d'air donne directement sue le moteur),

après dégrippage moteur OK.

 

---bougie de chauffage/allumage fioul HS. C'est une bougie de type préchauffage diesel.

CITOEN NE DETAIL PAS CETTE PIECE (aucune autre d'ailleurs à part le tube d'échappement)

REF sur la bougie(BERU) 0 100 226 228 8V

 

Quelqu'un serait-il ou je pourrais trouve cette bougie????

 

GROS merci par avance.

 

PS:j'ai des photos pour ce qui ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour a tous!

Ma Xantia HDi 110 achetee d'Allemagne est equipee aussi avec cette chaudiere a GO et je veux savoir quelques choses de plus sur ce sisteme:

1. Ou est-elle situee sur le moteur?

2. Quel est la marque/type/code sur votre voitures?

3. Elle demarre automatiquement a quelle temperature exterieure? Quelq'un connait un moyen pour empecher le demarrage?

4. J'ai vu sur le site de Webasto qu'ils offre un kit pour la demarrer avec une telecomande. Ca signifie qu'elle pourra fonctionner avec le moteur arrete aussi?

Merci a tous pour repondre, merci beaucoup a den57 s'il peut m'envoyer ses photos sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,va voir le site Eberspächer ,c'était la marque montée sur xantia.

 

elle sont aussi monté sur 2-3 modèles renault, mais ils ne détaillent pas les pieces, mais OPEL détail les pieces (monté sur 5-6 modeles).

Pour tes questions, je site la RTA (page 161)

 

CHAUFFAGE ADDITIONEL:

 

Pour assister la montée en température de l'habitacle lors des basses températures, deux dispositifs d'assistance sont montés siuvant les versions et pays de destination:

 

-une chaudière additionelle alimentée en carburant est implantée dans le passage de roue avant gauche.

-plusieurs thermoplongeurs (resistances électriques) d'appoint implantées sur le circuit d'eau de l'aerotherme.

Ces deux systemes sont entierement gérés par le calculateur d'injection en fonction de la température de l'air exterieur ainssi que de la T° de l'eau moteur.

La mise en fonction ne s'effectue que 60 secondes apres le démarrage du moteur.

 

Pour les photos (non commentées), no problem.

 

Si je retrouve la vue éclatée de la chaudiere(imprimée de chez opel), je la posterai.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sais tu la marques de ce réchauffeur??

Merci :)

lors du démontage, je n'avais pas reconnu la marque eberspacher sur les plaque signalétique car je ne connessai rien à ce système et ces marques , c'est un intégrateur de ces chaudières sur VP et PL qui ma renseigné.

le symbole /// est le sigle EBERSPACHER.

 

voici la vue éclaté de la bête:

sans titre16.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Boujour,

 

Comme annoncé dans le titre, ma chaudière re-fonctionne, mais se fut pas simple, et j’ai un dilemme sur cette fonction « réchauffeur ».

 

Merci a se qui pourrons me donnée leurs opinions sur le dilemme à la fin du post

 

Info chaudière :

Marque : Eberspacher

Ref : 3DW Z

Puissance 3300W

Conso elec. 23W

Bla-bla –bla- bla

 

REF citroen de la chaudiere seule 6462C4

PRIX citroen : 1176,85 €

 

 

 

la bougie REF (BERU) 0 100 226 228 est aussi référencé 0 100 226 340, et aussi GH 001 en référence interne BERU.

 

Apres remontage de la bougie neuve + le dégrippage du moteur de turbine, la chaudière est opérationnelle, et donc une amélioration de mon chauffage habitacle, mais elle fait un boucan d’enfer de turbine + un bruit de combustion effrayant , type réacteur de mirage.

 

Ensuite MODIF IMPERATIF :

 

La turbine grippé est du aux projections d’eau de la roue avant qui se situe en plein axe de la prise d’admission de la chaudière.

D’ailleurs tous est oxydé : le corps de chaudière, le support, le détenteur, la pompe

Et oui les gardes-boue avant sont très peu efficace.

J’ai donc mis une durite (coudée) de chauffage 4L pour déporte le prise d’air frais, en avant de la chaudière, là ou c’est tout propre et donc sans projection.

+ en future modif : du silicone entre le GB et la contre-aile.

 

Puis je compare mon chauffage habitacle à celui d’une 406 HDI (moteur identique sans réchauffeur), merde la 406 chauffe 2 x plus vite que ma voiture !!!!!!

J’en conclu donc que ma chaudière fonctionne très mal.

Apres recherche sur le net je trouve ça (en allemand):

Ca parle du démontage et nettoyage de la chaudière.

http://216.239.39.104/translate_c?hl=fr&u=http://www.vw-bus-t4.de/Forentipps/d3w_reinigung.htm&prev=/search%3Fq%3Deberspacher%2BD3WZ%26hl%3Dfr%26lr%3D%26c2coff%3D1%26sa%3DG

Extrait du très complet site (en allemand) :

http://216.239.39.104/translate_c?hl=fr&sl=de&u=http://www.vw-bus-t4.de/index.php%3Fsid%3D4&prev=/search%3Fq%3Deberspacher%2BD3WZ%26hl%3Dfr%26lr%3D%26c2coff%3D1%26sa%3DG

Pendant ma recherche, je trouve une chaudière neuve et complète sur EBAY, 224€

Je remplace donc ma casserole par un ensemble tous neuf.

Super, ça chauffe encore mieux (et presque sans bruit), mais après une deuxième comparaison avec la 406, re-merde la 406 chauffe toujours mieux.

Apres comparaisons des deux fonctionnement de régulation automatique clim,

bin la xantia souffle moins fort avec en température LDR basse

IL FAUT DONC PASSER EN MODE VENTILLATION FORCE.

 

Apres une dernière comparaison (ventil a fond), la 406 chauffe a l’identique.

Je me dit « mais qu ‘es qu’ils ont foutu chez citroen, c’est de la merde ce système, 3300W pour que-dale ».

Je recommence une comparaison, mais des T° de tuyaux LDR.

 

Mon tube arrive à l’aérotherme est plus vite chaud que la 406,

Et ça sortie aussi est plus chaude. Donc la capacité d’échange de la 406 est meilleur (quoi que ca se tien avec la ventil a fond)

 

SURPRISE :

Le tuyau (chauffage) de sortie boite a eau sur la 406 chauffe beaucoup plus vite que le miens, alors que les moteur sont identique ????.( et que mon retour est plus chaud)

Donc le moteur ( ou la culasse) de la 406 chaufferai plus vite que chez les moteurs citroen ??? peu probable !!!

 

SURPRISE :

Le tuyau (retour chauffage) d’entrée moteur est lui aussi plus chaud que le miens , alors que mon tuyau retour chauffage est plus chaud (cote raccord vers radiateur interieur).

 

BINGO :

C’est le refroidisseur de gaz EGR qui fait office de réchauffeur LDR, mon EGR étant désactivée, la chaudière seule chauffe moins bien que le refroidisseur EGR , cad que le peu de calories restant après radiateur-habitacle se perde sur le tube (+ vanne + etc..) EGR et donc mon moteur chauffe moins vite.

 

Alors, sur ma xantia, seule le bloc moteur réchauffer le LDR, qui lui même se refroidissais dans la chaudière HS (~ 4 kg de métal + 1 litre de LDR) et se refroidissais aussi dans le refroidisseur EGR, tout était donc réuni pour avoir une monté en température très très lente.

 

CONCLUSION : la désactivation de l’EGR pose problème sur le temps de mise en température moteur HDI.

 

Voilà le dilemme :

Je reste comme ça, cad egr désactivée et donc augmentation de consommation carburant et temps de fonctionnement plus long de la chaudière (et donc panne plus proche) mais avec un chunt de refroidisseur EGR (1 tube de cuivre devrai le faire).

Ou EGR réactivé et donc risque d’encrassement moteur et / ou vanne egr défectueuse suite a la désactivation.

 

Bravo à ceux qui ont tout lu et tout compris

 

PS : sur EBAY j’ai acheté 2 chaudière, j’en revend une au prix que je l’ai payé 202 €, me contacter rapidement si intéressé, sinon revente sur EBAY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57

Den57, je suis de la même région que toi. Ma Xsara HDi vient également d'Allemagne et je le même soucis que toi. Ma voiture met une plombe à chaufer. Je fais touts les 25Km pour aller travailler et il me faut 18Km pour que la température arrive à son sommet.

 

Je me demande donc si je n'ai pas cette chaudière fichiue qui plus est et sans le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Den!

Peut etre la difference vers la 406 vient aussi du fait qu'elle a le degivrage du parbrise enclenche? Dans ce cas, la climatisation entre automatiquement en fonction et je pense que la temperature de l'air va augmenter plus rapidement.

Si tu te rappelles, j'ai aussi une chaudiere sur ma Xantia HDi 110. Pour comparaison, le matin, a -10 Celsius temperature exterieure, 5-6 minute apres le demarrage, on peut sentir l'air chaud entrant dans l'habitacle.

Tres content de cette chaudiere, je veux acheter maintenant le kit Eberspacher qui fait travailler la chaudiere quand le moteur de la voiture est arrete. Ce kit n'existe pas sur Ebay, mais j'ai trouve une discussion sur un forum ou quelqu'un l'a achete pour 200 Euros, un tres bon prix, sur un site allemand : http://www.turgermancarparts.de Je vais essayer de les contacter. Dis moi si ca t'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour,

Pour mon dilemme je vais simplement réactivé mon EGR, t’en pis, seulement aux beaux jours je désactive tous le cirque ; egr + chaudière.

Et au prochain hiver, je réactive le tous.

 

@frurider57

Tu dois d’abord contrôler ton thermostat du circuit de refroidissement, c’est très simple :

le matin, au premier démarrage, tu roule jusqu'à atteindre ~ 60°C , puis tu touche la durite supérieur qui va au radiateur AV (c’est celles qui sort de la boite a eau moteur), si elle est :

froid -> ton thermostat est OK

chaud ou tiède -> ton thermostat est HS

 

Tu dois purger le circuit, en générale sur les voiture çà se purge tous seule, mais la Xsara ????

 

Tu dois vérifier le présence d’un réchauffeur (électrique ou GO), c’est très simple :

Tu suies la durite de chauffage (taille moyenne) partant de la boite à eau :

Ou elle part vers l’habitacle, et donc tu n’as pas de réchauffeur.

Ou elle part vers ?? ,sur un réchauffeur.

 

Si tu n’as pas de réchauffeur, ta vanne egr est peu être bloqué fermé, ou d’après ce que j’ai lu sur le forum la possibilité d’un radiateur bouché .(mais la je suie septique).

 

@DJ07XAN

Je te remercie de penser a moi, mais ce système me fais un peu peur, car il me semble très compliqué,(j’ai pas encore lu ton raccourci) il faut un module pilote avec horloge (ça ca grouille sur EBAY) qui de plus doit etre capable de gérer la ventilation (voir la gestion complète) de l’aérotherme + une pompe électrique LDR (grouille sur ebay).

Bin j’ai fait plus simple, j’ai débarrasse mon garage, et donc ma voiture est à 9 °C le matin.

 

@dadoo60

j'ai possedé une 1.9TD, je confirme ca chauffe trés vite, mais j'ai due la remplacer,et je suis tomber sur une HDI, qui elle consomme 1 litre de moins que le 1,9TD et de plus avec 110CV.

 

 

 

Je post une photo du relais de commande, en faite, c’est le calculateur qui pilote (on/off) la chaudière via un relais (celui de gauche).

Le plus drole c’est que le relais de droite n’est pas cablé sur ses contacts, seule la bobine est piloté par ???.

En tous cas ça commande tourne autour du système de réchauffeur, alors peu être un pré-cablage pour réchauffeur électrique ?, ou un renvoie d’état de réchauffeur ?, ou ????

Mais en tous cas, il me semble bon de vous le dire car il peu servire de RELAIS DE SECOURS lorsque vous êtes en rade avec votre voiture.

 

 

http://img97.imageshack.us/img97/3457/den57relais18up.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

C’est le refroidisseur de gaz EGR qui fait office de réchauffeur LDR, mon EGR étant désactivée, la chaudière seule chauffe moins bien que le refroidisseur EGR , cad que le peu de calories restant après radiateur-habitacle se perde sur le tube (+ vanne + etc..) EGR et donc mon moteur chauffe moins vite.

je ne voit absolument pas le rapport entre l'EGR et le tube LDR????

d'ailleurs tu parle de reffroidisseur EGR ?qu'est ce que ca peut etre ? je ne vois que l'EV ,le tube de depression , la vanne EGR et le tube qui vehicule les gazs d'echapement vers l'admission. au alentours , les tubes de LDR , c'est koi le rapport?

 

NB:franchement bravo pour ce post!!!!!!

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur le tube qui vehicule les gaz d'échappement, il y a un échangeur air/eau.

Je ne sais pas si tous les HDI l'ont ?

Dans une RTA (lea) il n'y a pas de trace de l'échangeur, mais dans la RTA (rta) page 184, on le vois,(sans le tube EGR).

D'ailleur suie les tubes de chauffage a partir du radiateur;un vas au boitier eau chaude,l'autre a refroidisseur EGR (retour d'eau de radiateur de chauffage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57
Sur ma Xsara HDi 90cv, un mécano ma montrer un boitier dans lequel passe le circuit d'eau. Sur ce boitier, il y a 4 bougies électrique qui chauffent l'eau. Et pourtant ca caille dans ma gabole c'est pas humain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB pour rappel : le rendement d'un moteur Diesel = de 10% à 20% selon sa charge et sa conception.

 

Admettons qu'au démarrage (à froid) tu tires ± 10% de la puissance nominale de ton moteur (par exemple pour un 92cv = 67kw) soit ± 6.7 kw mécanique

Ton moteur développe alors (même à son rendement le meilleur), 4x plus de puisance en pertes sous forme de chaleur.

Admettons ce qui est faux que la répartition des pertes soit de : 50% de pertes en chaleur dans les gaz d'échappement (par température résiduelle des gaz d'échappement) et 50 % en chaleur dans le liquide de refroidissement ce qui abouti à déduire que le double de la puissance mécanique est dépensée en perte = 2x 6.7 kw = 13.4 kW et donc en puissance de chauffage de ta voiture (=une petite chaudière domestique). En équivalent électrique, cette puissance nous donne par un rapide calcul P=UxI avec U = 12V un courant de plus de 1000 A! Là on se rend compte qu'avec des trucs électriques en 12V, il est impossible de chauffer une voiture. Si on veut plus de chauffage il faut passer par un système de chauffage additionnel au GO ou à l'essence.

 

En résumé dans une voiture par -20°C dehors et avec l'isolation ridicule de la voiture (comparrée à de la laine de roche dans les maisons doubles vitrages etc) on dispose toujours d'une puissance de chauffage énorme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.