Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[hdi] chauffage additionnel **chaudière**


Invité den57

Messages recommandés

Bonsoir,

Merci DESCAMPS pour l'explication théorique,

Il est vrai que le mauvais rendement des moteur en font des véritable générateur thermique.

Seulement ces calories ne sont pressent au bon moment, ni aux bon endroit.

Le 50% + 50% est comme tu le dit faux.

Au pif, vus les différents tests effectués, je dirai 95% en échappement et 5% en cylindres.

 

j'ai réactivé l'egr, bin c'est flagrant, le moteur chauffe 5 fois plus vite.

l'habitacle lui chauffe plus fort apres 5mn de roulage.

 

La chaudiere de 3300W est utile pour chauffé plus rapidement l'habitacle.

Mais pour la chauffe moteur, elle est beaucoup trop faible.

 

L'EGR réchauffe le LDR par l'échangeur,mais surtout la cullasse + les cylindres + etc (par ses gaz trés chauds).

ATTENTION si l'on utilise son moteur a charge modéré ou forte l'egr est inactif.

Au ralenti la monté en température est surprenante.

 

@fruriders57

 

Je suis quasiment sur que ton egr est bloqué fermé.

Il faut aussi vérifier aussi ton réchauffeur électrique (voir fusibles et relais electrique)

Si tu as l'occasion de monté sur Thionville ou Hayange ou metz, je peu te filer un coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité frurider57

Quels seraient les symptomes si mon EGR etait bloqué fermée ?

 

Je précise que je consommea peine 5L au 100Km, que je ne fume pas de manière visible, aucun nuage à l'acceleration.

 

Merci pour ta proposition

 

Comment activer ou désactiver l'EGR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels seraient les symptomes si mon EGR etait bloqué fermée ?

Comment activer ou désactiver l'EGR ?

salut,

 

Les symptômes d'une EGR bloqué fermée:

Le moteur répond mieux à l"accélération les (0,5 première seconde).

Le moteur vibre moins.

Le moteur fume moins (noir).

Donc jusque la, que du bonheur !

Mais il pollue plus.

Mais surtout il chauffe moins vite, ce qui se traduit par :

une légère augmentation de carburant

une légère usure plus rapide du moteur

un chauffage habitacle plus long à venir.

 

pour contrôlé le non blocage de l'egr:

il faut débrancher le tube de commande de l’EV, créer une dépression dans ce tube par la bouche (plusieurs sussions sont nécessaire), puis relâcher brutalement la dépression, la tu doit entendre clliiimmmmm, c’est la valve egr qui se referme.

 

pour désactiver de l'egr:

Il faut fermer sa commande en dépression, plusieurs soluces :

Boucher le tube,

ou débrancher le tube puis boucher la sortie ou l’entrée de l’EV

EV egr a la cosse bleu sur xantia hdi, mais sur xsara ??, il faut suivre le tube qui vient de l’egr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57

J'ai rien compris lol.

 

C'est quoi l'interêt d'une vanne EGR ? Il y en a deux ?

 

Elle doit être fermée ou ouverte ?

 

Activée ou désactivée ?

 

Aujourd'hui ma voiture à seulement mis 5Km à souffler chaud et 10Km pour arriver à 85° :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'interêt d'une vanne EGR ? Il y en a deux ?

Elle doit être fermée ou ouverte ?

Activée ou désactivée ?

Aujourd'hui ma voiture à seulement mis 5Km à souffler chaud et 10Km pour arriver à 85° :PP

 

Salut,

 

Ta température / kilométrage me semble tout a fait correcte,

cela dit je ne sais pas dans quelle condition de route tu fait ces 10 premier kms.

Cela est du au petit redoux de ces jour-ci ou a une panne aléatoire ????

t'a pu qu'a surveiller tes temperatures (en fonction de la temperature ext.) tous les matins.

 

Pour EGR tu devrai utiliser le moteur de recherche ou regarder dans les tutos,

je vais faire trés simple:

L'egr est un system de recyclage des gaz d'échappement, affin de moins pollué.

Une valve permet de faire passer les gaz d'échap. vers l'admission du moteur.

La quantité de gaz à recycler est variable. donc la valve peut prendre une multitude de position + ou - ouverte (ou fermé)

La quantité de gaz à recycler est gérer par le calculateur (+ le débimetre),via un 12V à créneau variable (OCR),via un EV qui elle crée une dépression variable,qui ouvre + ou - la valve egr.

Nota: aprés 2700T/mn ou en pleine charge ou en mode frein moteur,EGR est fermé.

le reste du temps elle est ouvert (enfin + ou - ouverte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité frurider57

Je déterre ce topic.

 

Pour répondre à Den57 :

 

Il semblerai que tu avais raison. Ma vanne EGR n'as apparement jamais été branchée depuis que je possède la voiture :PP

 

La durit qui va chercher la depression sur le mastervac n'a jamais été raccordée -xan21-

 

Maintenant, plus qu'à attendre le temp froid pour voir si c'était ca :D

 

Par contre, je pense qu'en récuperant mon chauffage, je vais aussi récupérer tous les problèmes qui découllent d'une vanne EGR débranchée :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant
ce n'est pas une spécificité des vehicules venant d'allemagne, pratiquement tous les hdi (peugeot et citroen) en sont équipés, car ils montent trop lentement en t°.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.