Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ma C3? un chameau


Messages recommandés

Juste un petit message pour dire que nous avons réussi à dépasser la barre des 1000 km avec un plein! C'est peut être pas extraordinaire pour vous mais nous sommes assez fier d'avoir fait 1029.9 km avec 45.0l de gazole! Soit un peu moins de 4.4l/100 km!
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


moteur 1.4 hdi, bientôt 40000km, trajet d'environ 85 km: 60 km de route de campagne à 90 km/h, 10 km de traversé de village à 50 km/h, un peu conternement de Lyon à 110 km/h (env 5km)et de la ville avec ces bouchons (env 7-8 km).
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DocRyu

Bonjour,

 

Étant équipé de la même motorisation, je confirme cet appétit de moineau (à condition de rouler le pied light ! ) :) Par les temps qui court, c'est vraiment une bonne chose. Je suis toujours surpris de voir, sur l'ordinateur de bord, la conso instantanée affichée "-,-- l/100 km" quand on relâche l'accélérateur. Le moteur "réutilise" les gaz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, en mixte, je tourne à ~5.1l/100.

Mais c'est vrai que si je me limite à 90 sans dépasser les 110, l'odb donne le résultat des ~4.4l/100...

 

DocRyu:

Pour l'affichage de l'odb;

Lorsque je relâche l'accélérateur, je tombe à 0l/100.

Ce n'est que lorsque je me trouve sous 30km/h que l'afficheur marque : -,-- l/100 km"...

Tu as une phase 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j ai réussi à faire 1150 km( environ 70% de nationale ) avec un plein , pour faire cela j ' ai adopté une conduite "cool" et anticiper les changement d' allure .

Niveau technique j ai met 2.5 bars dans les pneus , j ai bouché la vanne EGR .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque, sur un parcours uniquement routier, j'étais tombé à 3.9L/100 de moyenne sur un plein complet!! vanne EGR pas encore condamnée et pneus à 2.5 à l'avant et 2.1 à l'arrière.

 

 

DOCRYU> quand tu relache l'accelerateur, l'injection est coupé(jusqu'à ce que le moteur atteigne 1100tr/min) donc il est logique que l'ODB affiche 0.0l/100

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fedaliou37
la vanne egr entraine une surconso? quelle est donc son role hormis pollution? comment la deconnecter et ya t'il un risque?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai débranché l egr à environ 100 000 km , je suis actuelement à 147 000km aucun soucis , pour la déconnecter , il suffit de débrancher une durite de dépression qui la commande .

Pour moins consommer , il faut éviter de transporter des charges inutiles.

Peut etre des pistes pour améliorer la conso:

_ Remplacement de la roue de secours par une galette

_Pneu michelin energy saver

_Filtre à air green

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DocRyu

Bonjour,

 

Excusez-moi, je sais que ma question va vous paraître bien idiote, mais je suis une bille en mécanique. On m'a enseigné, lors du permis de conduire, qu'un moteur thermique a besoin d'air et de carburant pour tourner. D'où mon interrogation, comment fonctionne le moteur quand l'injection est coupée ? Il consomme toujours ? ou réutilise des gaz ? Je vous ai dit : bille, je suis. :LOL: Mais c'est en posant des questions que l'on apprends, non ? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Peut etre des pistes pour améliorer la conso:

..._Pneu michelin energy saver...

 

j'ai des Pneus Michelin Energy Saver sur ma Xsara HDi et ça n'a rien changé à la consommation par contre ça a changé la tenue de route, elle est beaucoup plus dangereuse à conduire surtout sur le mouillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un moteur thermique a besoin d'air et de carburant pour tourner. D'où mon interrogation, comment fonctionne le moteur quand l'injection est coupée ? Il consomme toujours ?

 

Oui effectivement le moteur a besoin de carburant pour tourner mais lorsque tu es en descente et que tu relache l'accélerateur, l'odb affiche 0L /100km ce qui ne veut pas dire qu'il ne consomme plus rien mais qu'il consomme si peu que l'odb ne peut le calculer.

Par contre il ne sert à rien de rouler au point mort en descente tu n'économise rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DocRyu

Je ne suis jamais au point mort, sauf à un stop... lol C'est une question de bon sens : point mort = plus de contrôle sur le véhicule = danger. Je suis une bille en mécanique, mais la conduite, je maitrise ! :) Donc, si j'ai bien saisi, le moteur consomme si peu que l'odb ne peut le calculer... ok. Merci.

 

PS : mon pseudo/surnom, c'est DocRyu et non doc ryu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement le moteur a besoin de carburant pour tourner mais lorsque tu es en descente et que tu relache l'accélerateur, l'odb affiche 0L /100km ce qui ne veut pas dire qu'il ne consomme plus rien mais qu'il consomme si peu que l'odb ne peut le calculer.

 

il consomme si peu que l'odb ne peut le calculer:eek::eek::eek:

 

non, en phase de frein moteur, l'injection est coupé donc aucune consommation de gasoil.

 

Après, dans cette phase, ce qui fait le frein moteur, c'est qu'un moteur diesel aspire toujours une grande quantité d'air même si on injecte pas de gasoil et c'est cette quantité d'air aspiré qui ralentit la voiture lors de la compression dans le cylindre(en phase de roulage, l'injection suit la compression)

Toujours en phase de frein moteur, la vanne EGR n'intervient pas. Elle sert uniquement à réaspirer les gaz d'échappement dans les phases de fonctionnement à faible charge pour appauvrir le melange en oxygène dans le cylindre, ce qui entraine une diminution de la temperature de combustion et donc une baisse des émissions d'oxyde d'azotes(les fameux NOx). Si tu appuye à fond sur l'accelerateur, cette vanne se ferme pour supprimer le recylcage mais dans certains cas, elle reste legerement ouverte(encrassement du siege de la vanne) et entraine une perte de puissance plus ou moins importante.

 

Logiquement, il n'y a pas d'incidence sur la consommation mais en condamnant la vanne, le moteur est plus souple et c'est cette souplesse qui peux, en utilisant correctement son moteur, apporter une légère baisse de conso(de l'ordre de 0.1 à 0.2L/100);)

 

 

Si tu passe au point mort, l'injection n'est pas coupé mais maintenue au regime de ralentit acceleré si tu avance encore donc tu as dans ce cas une conso de gasoil que l'ODB indique par une valeur proche(suivant motorisation) de 0.8L/100 à 50km/H

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il consomme si peu que l'odb ne peut le calculer:eek::eek::eek:

 

non, en phase de frein moteur, l'injection est coupé donc aucune consommation de gasoil.

 

Après, dans cette phase, ce qui fait le frein moteur, c'est qu'un moteur diesel aspire toujours une grande quantité d'air même si on injecte pas de gasoil et c'est cette quantité d'air aspiré qui ralentit la voiture lors de la compression dans le cylindre(en phase de roulage, l'injection suit la compression)

Toujours en phase de frein moteur, la vanne EGR n'intervient pas. Elle sert uniquement à réaspirer les gaz d'échappement dans les phases de fonctionnement à faible charge pour appauvrir le melange en oxygène dans le cylindre, ce qui entraine une diminution de la temperature de combustion et donc une baisse des émissions d'oxyde d'azotes(les fameux NOx). Si tu appuye à fond sur l'accelerateur, cette vanne se ferme pour supprimer le recylcage mais dans certains cas, elle reste legerement ouverte(encrassement du siege de la vanne) et entraine une perte de puissance plus ou moins importante.

 

Logiquement, il n'y a pas d'incidence sur la consommation mais en condamnant la vanne, le moteur est plus souple et c'est cette souplesse qui peux, en utilisant correctement son moteur, apporter une légère baisse de conso(de l'ordre de 0.1 à 0.2L/100);)

 

 

Si tu passe au point mort, l'injection n'est pas coupé mais maintenue au regime de ralentit acceleré si tu avance encore donc tu as dans ce cas une conso de gasoil que l'ODB indique par une valeur proche(suivant motorisation) de 0.8L/100 à 50km/H

 

et en ce qui concerne l'essence ???

 

les moteurs tournent donc aux vapeurs d'essence ou de gasoil ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en ce qui concerne l'essence ???

 

les moteurs tournent donc aux vapeurs d'essence ou de gasoil ? :D

 

 

même principe pour l'essence si le moteur est équipé de l'injection(pour info, de plus en plus de moteur essence sont équipés de la vanne EGR...)

et pour l'essence, c'est le melange air essence qui est aspiré dans la chambre(sauf quand le moteur fonctionne en frein) et sur un diesel, le gasoil est injecté directement dans la chambre en fin de compression(l'air comprimé est échauffé à au moins 400°C et enflamme le gasoil).

 

 

 

Si l'ODB indique --.-l/100 en dessous de 30km/H ce n'est pas une question de précision du calcul mais moins on va vite et plus la conso tend vers infini L/100km ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité vangogh54

Pour mon premier plein avec ma 1.4 hdi 16, conso moyenne de 4.7l à l'ODB pour une conso réelle de 4.9l après calcul. Actuellement j'en suis à mon 2ème plein et l'ODB affiche 4.6l de moyenne.

Trajet mixte en respectant les limitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme
Si je comprend bien en dessous de 30 km/h l' odb indique ... car à cette vitesse la conso n ' est pas correcte

En quelque sorte : La marge d'erreur de la sonde est supérieure à la consommation réelle. par exemple 0.2 L (100 km) +- 0.3 c'est abérant.

 

Je ne descend jamais en dessous de 5,4 pourtant j'ai la voie rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme

Je n'y crois pas. Une huile ne fait que lubrifier la mécanique. Une huile de qualité doit garder sa viscosité à chaud et avec le temps; c'est tout.

Pour gagner en consommation : il faut enlever le retro droit, la galerie... et rouler dans le sens du vent en faux-plat descendant. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.