Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ma C3? un chameau


Messages recommandés


Invité vangogh54

2ème plein avant hier et vérification : 41.82l pour 923.7 kms, ce qui donne à la calculette 4.52l de moyenne pour un résultat de 4.5l à l'ODB. Ca tombe à peu près juste cette fois-ci. Quelle est la taille exacte du reservoir car sur le bouquin technique il est noté "environ" 47 liitres?

Quelle est la conso minimale enregistrée par un de vous sur le modèle 1.4 hdi 16 soupapes svp?

PS : cette conso est faite avec des trajets ville/route/autoroute en roulant "pèpère"

 

Des solutions ou réglages pour consommer moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
j'ai des Pneus Michelin Energy Saver sur ma Xsara HDi et ça n'a rien changé à la consommation par contre ça a changé la tenue de route, elle est beaucoup plus dangereuse à conduire surtout sur le mouillé

 

Conduit normalement sur le mouillé et tu t’apercevra que les michelins energy saver n'ont rien de dangereux ;)

 

En conduite normale je ne les ai jamais pris en défaut.

Par chez moi il ne pleut pas très souvent mais quand il pleut, il pleut beaucoup et fort et ces michelin n'ont rien de dangereux. La conduite peut-être dangereuse mais ces pneus sont normaux sous la pluie.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduit normalement sur le mouillé et tu t’apercevra que les michelins energy saver n'ont rien de dangereux ;)

 

En conduite normale je ne les ai jamais pris en défaut.

Par chez moi il ne pleut pas très souvent mais quand il pleut, il pleut beaucoup et fort et ces michelin n'ont rien de dangereux. La conduite peut-être dangereuse mais ces pneus sont normaux sous la pluie.

 

+1, les gens disent que les michelin sont dangereux mais ils sont prevenant, ils commencent par glisser avant de decrocher ce que ne font pas forcement les autres pneus(et avant de les faires decrocher, tu peux en mettre!!!)...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thebonsaimax

Bonjour,

Moi je suis monté en BFG et je ne vois pas de différence avec mes anciens Michelins hors de prix...

Ça glisse quand il pleut, et dès qu'on tourne un peut fort la voiture "rappe" et va tout droit XD

 

Sinon avant je fesais 4,2 l de moyenne avec 1.4 HDI 16v. Disons 20 % village et 80 % route avec montée/descente. Je ne dépassais pas 80 (A au fesses au départ). Le tout sur 30 kms par jours.

xan25 c3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vangogh54

Pas mal du tout comme conso, je n'ai pour le moment pas réussi à descendre sous 4.5l sur un à plein complet mais je fais bcp d'autoroute depuis un mois donc ça me monte ma moyenne à cv et de

J'envisage de faire une petite prépa afin de diminuer la consommation. J'ai trouvé une boite connue qui a 2 types de préparation :

le stage 1 : ça passe de 92 à 110cv et de 201 à 250Nm

le stage éco : pas de puissance en plus mais uniquement le couple amelioré de 201 à 250Nm.

Commentaire sur leur site :

 

Le stage €co, vous garanti un apport de couple considérable. Cette gestion électronique associée à une conduite adaptée, vous permettra de réduire votre consommation de 10 à 15%

 

Le prix annoncé est de 465€ TTC

 

PS : je ne recherche pas la puissance sur ma C3 mais uniquement la diminution de conso. car j'ai acheté cette voiture uniquement ds ce but. J'ai un turbo essence préparé de 265cv pour mon plaisir du WE sur circuit :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité vangogh54

Record perso battu, 4.2l de moyenne à l'ordi. Après vérification et calcul, j'ai mis 42.87l pour 984 kms ce qui nous donne comme conso calculée 4.35 pour un usage mixte mais en roulant -je l'avoue- de manière vraiment pèpère.

elle me plait de plus en plus ma C3 hdi :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thebonsaimax

Moi aussi 4,2 l sur l'ordi je précise ^^ ça doit faire dans les 4,4 l en vrai je pense comme toi vangohg54 :)

Comment as-tu fait tes calculs s'il te plait ?

Car pas facile de savoir combien de litres consommés etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vangogh54
Pour le calcul : j'ai mis 42.87l pour 984 kms donc pour arrivr à la consommation sur 100 kms je fais 42.87 (les litres que je viens de mettre à la pompe pour remplir le réservoir) et je divise par 9,84, ce qui donne 4,356 litres consommés aux 100 kilomètres. Je précise qu'il s'agit de la C3 1.4 hdi 16 soupapes. Je me suis fixé comme challenge de réduire au maximum ma conso avec espoir de passer sous la barre des 4 litres /100 kms. J'ai du faire hier 300 kms d'autoroute et avant de les faire j'avais 4.0l/100 de moyenne à l'ordi de bord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thebonsaimax
Ah oui d'accord ça je sais faire, mais il en reste toujours dans le réservoir ? Comment savoir combien il en reste ? Car a par en allant jusqu'à la fin (la voiture cale plusieurs fois et il faut réamorcer) ou acheter la voiture neuve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vangogh54
Si ton réservoir fait 47 litres (données constructeur) et que tu mets 43litres pour faire le plein ça veut dire qu'il te restait 4 litres (47l - 43l) ds le réservoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme

Il faut voir aussi la vitesse moyenne (à l'ordi de bord), si c'est au dessus de 60-70 km/h impossible que ça soit en dessous de 5L/100km. Il y a aussi la charge (seul, coffre vide) ou avec 3 passagers + bagages et le trajet (vallonné ou pas)........

 

Tout ça me laisse septique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vangogh54
Il faut voir aussi la vitesse moyenne (à l'ordi de bord), si c'est au dessus de 60-70 km/h impossible que ça soit en dessous de 5L/100km. Il y a aussi la charge (seul, coffre vide) ou avec 3 passagers + bagages et le trajet (vallonné ou pas)........

 

Tout ça me laisse septique.

 

Trajets avec coffre vide, le plus souvent seul et j'utilise au maximum le régulateur de vitesse. Je roule souvent en dessous de la vitesse maximale autorisée.

J'arrive à ces chiffre en faisant au maximum de l'éco conduite (ça doit même être chiant pour ceux qui me suivent...).

Je ne comprends pas trop ton scepticisme car je n'annonce pas des chiffres incroyables style 2,5l/100 kms et ces chiffres sont repris dans les données du constructeur avec du 4.3 en trajet mixte...

Ma vitesse moyenne sur ce plein était de 65 kml/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thebonsaimax
Moi 4,2 l a l'odb et je ne ment pas. Que du 80 et du 50 kms/h avec des accélérations toutes douces et une bonne gestion du freinage. Par contre c'est chiant tu quitte pas les yeux de l'odb :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

j'ai une C3 HDI 70 commercial et j'ai pu dernièrement faire 1315km avec les 48L du réservoir ( réserve comprise ). Petit hic, l'ODB m'indique une consommation moyenne de 4.2L/100km alors qu'un simple calcul permet de déterminer une consommation de 3.65L/100km.

 

Prend-t'il en compte la réserve ? j'ai un doute car quand je fait de nouveau le plein, l'estimation m'indique 1120km d'autonomie.

 

Pour info, sur l'estimation les --- sont apparus après 1175 km donc j'ai pu faire 130 km depuis ( contre les 30 indiqué avant l'apparition des --- ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thebonsaimax

Bonjour,

3,65 litres/100 :eek: :eek: :eek:

Il y a des voiles dessus et des pneus de 2 cv ? lol

Trêve de plaisanterie, par contre c'est 47 litres le réservoir et c'est pas bon de rouler dans la réserve !!

Sachant que le réservoir fait 47 litres, ça te fait 3,57l/100

Avec 48 litres, çà te fait 3,65l/100

Si il t'indique 4,2, alors il bug le pauvre.

 

Ca me parait vraiment faible comme conso :eek:

Tu fais quoi comme parcours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi un 3,9l/100 km sur un trajet de 200 km de route départementale. J'éspère pouvoir battre ce record en surgonfland de 200g les pneus et en vidangeant la voiture avec de la 5W30 A5/B5 avec une filtration neuve.
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trêve de plaisanterie, par contre c'est 47 litres le réservoir et c'est pas bon de rouler dans la réserve !!

Sachant que le réservoir fait 47 litres, ça te fait 3,57l/100

Avec 48 litres, çà te fait 3,65l/100

J'ai poussé la voiture jusque sa dernière limite pour savoir sur quoi je pouvais tabler, donc c'est exceptionnel.

Pour ce qui est du réservoir, j'ai mis 0.4L pour aller jusque la pompe qui était à 100m de la où je suis tombé en panne sèche et j'ai mis 47.67L à la pompe, à ras de bouchon.

Ca me parait vraiment faible comme conso :eek:

Tu fais quoi comme parcours ?

En parcours, je fait en moyenne 130km / jours avec 6 à 7 rendez-vous dans le Nord - Pas de Calais.

Pas de recherche de carburant type, de pression de pneu ( 2.4 sur les 4 ) ou autre, j'adapte ma conduite à une faible consommation.

80 km/h max et anticipation avec décélération, ... etc.

Quand je suis sur voie rapide et que je n'ai personne derrière moi ( nationales, ... ) je réduit à 70/75 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais remarqué que sur autoroute, que tu sois à vide ou chargé, la conso était la même. Je pense que comme quand on est chargé la voiture est moins haute, la plus faible surface frontale compense le surpoids(par contre, sur route, je consommais un peu plus chargé).

 

Pour la difference de l'ODB avec le calcul, 0,5L est un ecart qui se retrouve régulièrement(cf d'autres posts sur le sujet;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thebonsaimax

Chargé sur autoroute (3 personnes dans la voiture + le conducteur) avec le coffre rempli a ras (le tout environ 350-400 Kg), je consomme environ 1 litre de plus. Dans les montées ça explose et dans les descentes cela freine plus. En tout cas a charge, le 92 cv comme a :buzz:

J'ai fait 5,1 litres avec une moyenne de 105 km/h (8/10 autoroute, 1/10 village et 1/10 route) a charge comme dit au dessus.

Sur route idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GarryCooper
Juste un petit message pour dire que nous avons réussi à dépasser la barre des 1000 km avec un plein! C'est peut être pas extraordinaire pour vous mais nous sommes assez fier d'avoir fait 1029.9 km avec 45.0l de gazole! Soit un peu moins de 4.4l/100 km!

 

Tout à fait! La C3 est très économique en essence! -xan22- Moi je suis très fier de ma C3 :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt moi ma C3 1.4 16V 90CV je fait 1061KMS et je peux faire encore un chtouille A+

 

 

Oui 1.4 HDI je pense, parce que 1061 km avec un 1.4 16 V, là ça me surprend beaucoup.

Pour que l'automobile soit toujours un plaisir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.