Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mécanisme leve vitre xantia hdi exclusive


shrek93

Messages recommandés

bonjour a tous encore un problème de lève vitre pour ne pas changer.

 

tout commence y'a quelques jours je baisse la vitre coté passager (avant) et un petit craquement ,la vitre tombe (heureusement sans ce casser),je démonte le panneau et la surprisr le moteur tourne mais le cable s'est effiloché donc je me dit on va en mettre un neuf pour être tranquille et la second effet kiss cool( enfin citron):430 ttc que le moteur sans MO parce que option confort ou séquentiel etc...(je dis au revoir):mad:

 

je fais pendant 2 jours les magasins de pieces détachées toujours rien (exclusivité citroen pour ce modèle meme chez bosch) donc avec mon père on se met a bricoler : je récupère le cable du dérailleur de mon vélo et on a fabriquer 2 carrés a mettre en bout de cable (meme diamètre que l'ancien environ 4 mm) on soude au jalumeau et on remonte tout ça.

test moteur a l'extérieur : tout fonctionne plusieurs fois (monter descente ) puis un claquement cette foutu pièce en plastique a laché .

Est ce que quelqu'un aurai une idée pour refabriquer cette pièce ou peut être si elle vient d'une phase 1 (non?) bref n'importe quoi je serai preneur?merci

 

 

je vais essayer de prendre des photos a l'occase, si ça peut servir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut c'est encore moi j'ai réussi a remonter le mécanisme en me servant des idées trouvé dans le tuto xm mais avec une petite modif .

seul soucis j'ai forcé en remontant et j'ai cassé le petit téton qui sert de rail dans le joint de porte pour monter la vitre (elle sort)quand on descend ça va.

 

je vous met des photos si ça peut aider?

IMAG0024.jpg

IMAG0025.jpg

IMAG0026.jpg

IMAG0027.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonsoir le Forum,

 

La semaine dernière j'ai subi la défaillance de mon lève vitre électrique, sur l'autoroute, j'ai entendu un gros "glong", et la vitre s'est mise à descendre dans le caisson de porte.

J'ai du la tenir à la main durant 200km avant de pouvoir effectuer une réparation de fortune : collage de la vitre sur le cadre.

 

Ce week-end, j'ai désossé le bête pour voir le fond du pb. et bien le cable avait sauté de la fameuse pièce grise faisant la liaison entre le rail et la vitre.

Je l'ai dans un premier temps remonté en l'état (en statique, cela avait l'air de tenir), mais malheureusement, une fois la portière remontée, après quelques montée-descente, 'glong", et la vitre qui disparait dans son caisson, telle une guillotine :mad:.

 

Après consultation de la Planète Citroën, j'apprends que Citroën ne distribue que le sytème assemblé en PR, et au prix de 320€ !!! mais j'apprends également que la fameuse pièce en plastique est commune portes AV et AR (même manuelle). Coup de chance, j'en dégote une aussi sec dans une casse : système lève vitre manuel complet pour 23€ et je remplace la pièce défectueuse (cf. photos ci-dessous).

Je remonte le tout, mais une languette du bouton de fermeture cède sous les assauts répétés (et surtout les démontages / remontages répétés) de mon tournevis, pas trop grave, car mon lève vitre re-fonctionne, youpi :PP

 

La conception de cette pièce semble relativement fragile à l'usage, il me semble qu'elle est différente de la Ph I.

 

En tous cas, merci au Forum Planète Citroën pour les infos

 

 

Le lève vitre assemblé :

http://i82.servimg.com/u/f82/11/82/25/67/lave_v10.jpg

 

Zoom sur la pièce défectueuse :

http://i82.servimg.com/u/f82/11/82/25/67/low_re10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour

Je viens de parcourir la section lève vitre mais n'ai pas trouvé la réponse .

Voilà :sur xantia HDI10 exclusive de 2001 j'ai un petit problème avec le lève vitre avant gauche.

La vitre monte et descend normalement mais impossible de faire marcher la descente ou la montée avec l'appuie long du bouton .

J'ai appliqué la manipulation apprentissage mais cela refuse toujours de marcher .

Le bouton de commande est neuf .

Dans la porte il y a un relais semble t il , je pense à lui qui qui doit être défectueux car je ne vois pas autre chose .Donc ma question cette pièce est elle en cause si oui peut on la remplacer ou fait elle partie du mécanisme complet (lève glace )

L'auto est une phase2 de 2001.

Merci pour votre aide .

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du teton en metal (là où c'est cerclé en rouge, sur la photo), j'ai mis une rondelle + de la pate à réparer (ca coute 3-4 euros) dans les creux jusqu'a cacher completement le teton.

 

La resistance est renforcée, les efforts mécaniques sont mieux répartis.

 

Sur ma voiture, l'encoche sous forme de triangle, au niveau du bloc en plastique, était même cassé.

 

A ce jour, mon leve-vitre fonctionne sans pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans mon cas rien n'est cassé .La vitre monte et descend sans problème .Il y a seulement la fonction appuie long sur le bouton qui ne répond pas .

Normalement on appuie 2 ou 3 secondes sur le bouton et la montée va jusqu'au bout en relâchant celui ci et vice versa .C'est ça qui ne marche plus .

Cordialement

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rakai, j'ai eu cette même pièce dans exactement le même état...

Je suis allé démonté cette pièce à la casse, ca m'a rien couté, sinon du temps..

Ca fait deux pièces plastiques qui rompent spontanément (fixation de la pompe carburant, et cette pièce pour la vitre conducteur.

 

J'espère qu'il va pas en casser comme ca tous les 3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité Alex_21

Bonjour a toutes et a tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je suis heureux possesseur d'une Citroën Xantia 2.0HDI de mars 2000 modèle Millésime, avec 195000 au compteur.

 

Mais je vient vous voir car, j'ai un soucie avec mon lève vitre passager avant droit.

Mon lève vitre ne fonctionnais plus du tout lorsque j'ai acheté la voiture, donc j'ai tout démonté vérifié ( il était simplement débranché enfet) du coup tout rebranché sa a marché pendant un certains temps. Puis la petite pièce en plastique qui tient le câble a cassé . Je l'ai remplacé et c'est la qu'on commencé tout mes problèmes. Au début après avoir changé cette petite pièce sa a marché quelque temps, puis il a arrêté de fonctionné, donc tout démonté et tout remonté car j'ai rien trouvé de spéciale.

Et la le lève vitre fonctionné..... mais que lorsque la porte conducteur est ouverte, si non sa ne marche pas..... Jusqu'au a la semaine dernière ou il a cessé de fonctionné tout court.

Hier je suis parti a la casse j'ai trouvé une xantia comme la mienne ( phase II ) et j'ai démonté le lève vitre.

Sauf que le soucie est que je l'ai branché mais la sa marche que dans un sens ( sa descend mais sa remonte pas )

 

Bref je suis a court d'idées, si quelqu'un a une idées je suis preneur, je suis tout OUI :/

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alex_21
Bonjour,

 

sûrement le câblage électrique endommagé qui passe dans le soufflet au niveau des articulations de portières.

 

Voici un topic qui en parle => ICI

 

Bonjour Zigomar.

D'accord merci pour info, je vais aller voir sa de plus près ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu le même souci, leve-vitre avant droit qui ne marchait plus, mais cable coupé côté gauche au passage du soufflet portière. J'ai réparé en transformant le cablage va et vient en commande simple, juste l'inter de droite. Je reconnais, si on est seul dans l'auto, l'accès n'est pas facile, mais coût : 0€

Etudier le schéma et corriger les branchements sous le tapis du passager avant droit.

 

Cdlt

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne marche que porte ouverte, ne cherche pas, faisceau endommagé (comme dit en général dans le soufflet), et du coup, çà ne doit faire que contact quand la porte est ouverte,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine même pas le bordel pour aller chercher un câble électrique endommagé qui passe on ne sait trop où et qui fait un faux contact quand il veut

 

Parfois tu sais où il passe. Là c'est un cas classique au niveau du soufflet de la portière.

 

Tu devrais voir les surprises que certains ont eu en enlevant la gaine du faisceau de la pompe à injection EPIC sur la 2.1TD,... ca vieillit très mal ces trucs là.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un petit mot : pour accéder à ce faisceau rien de plus simple , le soufflet qui est entre la porte et la jambe de porte le rétracter. A partir de là sonder les fils en les faisant bouger interrupteur appuyé du côté ou cela ne marche pas .(le fait de triturer les fils un moment ou l'autre la vitre va surement bouger et cela sera le fil en cause qu'il faudra réparer 'bon c'est une recherche archaïque mais efficace pour celui qui peine avec l'électricité )

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alex_21

Bonjour a tous,

Alors voila un peu de mes news...

Malheureusement j'ai pas réussi a trouvé le fil en question, pour la simple est bonne raison c'est que en enlevant le soufflet, il y a une branche de fil qui part dans la voiture et la sa reste un mystère.

J'ai voulu aller plus loin et j'ai démonté les plastiques qui se situe vers les seuils de portes et sous le volant et la j'ai trouvé ou arrivent les fils, mais toujours pas réussi a trouvé le quel est la masse....

 

Bref le résultats, je vais d'avantage approfondir mes recherches, car chose encore plus agaçante, maintenant de mon coté la vitre ne fait que monté pour la descente sa ne marche plus non plus et a droite en bougeant les fils qui sont d'ailleurs très gros et rose du coté droit ( passager ) bein j'arrive a faire fonctionné le moteur mais pareil que dans un sens et pas dans l'autre ( moteur étant suspendu sans le lève vitre...

 

Donc voila pour l'instant sans trop de bonne nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors en faisant bouger les fils un par un celui qui fait fonctionner le moteur du lève vitre sous cette action c'est celui qui est coupé dans sa gaine .Répare le .De toute façon ça se passe toujours dans le pas de porte là ou il se plie sous l'affet de fermeture et ouverture de la porte . Droite et gauche même combat .

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore pas de multiplexage sur xantia....

Si un faisseau est coupé sur une bagnole multiplexée on fait quoi? Hi hi hi....

 

Salut encore des misères de plus dans sa boite à outil , un analyseur de bus, un oscilloscope, un outil spécifique constructeur ou autre réflectomètre pour localiser la coupure sur le fil... La fibre optique va bien finir par arriver, pour réduire encore le cuivre !

Les pannes vont finir par couter plus cher que de changer la voiture. On est loin du changement du joint de culasse, panne classique des autos avant 1980.

 

@ Loustix

' Multiplexé c'est quand t'as pleins de fils dans un fil c'est ça ?'

C'est le but réduire le nombre de fils de câblage, par contre cela oblique à avoir autant de boitiers électroniques de décodage que d"éléments commandés sur la voiture avec une "adresse" différente pour chaque éléments. Il y a plusieurs centaines d'adresses dans une auto multiplexée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Alex_21

Bonjour a tous,

voila un peu de mes nouvelles...

Alors j'ai trouvé ( enfin je pense ) d'ou vient mon soucie de lève vitre...

Enfet étant donné que comme je vous avez dit plus haut, lorsque j'ouvrais la porte du conducteur le lève vitre fonctionnait pour le passager avant, bein j'ai approfondie mes recherche...

Donc vu que je suis en vacances j'ai décidé d'en profité et de démonté les fils au niveau de ma porte et la ... Deux fils coupé avec le temps : un vert qui sert de la masse je pense , et un rose qui envoie du jus sur le lève vitre ( du coté passager les fils arrivant au bouton sont de gros diamètre et rose...)

Donc voila je vais les remettre avec les fils qui sont coupé et je vais voir si sa marche. Je vous retient au courant de la suite de l'histoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Alex_21

Bonsoir a tous,

Alors voici de mes nouvelles, donc le soucies des lèves-vitres est réglé.

Donc enfet comme vous avez tous dit, le soucie venait belle et bien des fils coupé ou dénudé.

Donc une fois tout réparé sa remarche de plus belle, sauf du coté de passager avant ou les polarité se sont renversé, c'est a dire que enfet lorsque on appuie sur le haut du bouton, la vitre descend et vise versa sur le bas, sa remonte... Mais bon sa je pense, suffira juste inversé les fils 1 et 5 et sa redeviendra a la normale.

 

 

Par contre un autre soucie m'amène : ce we un enfant est entré dans la voiture et en jouant ( il adore faire semblant de conduire ) et a appuyer sur le bouton de blocage des vitres arrières... J'ai essayer de le ressortir le bouton ( il reste coince constamment) mais rien a faire il sort pas...

 

Peut on le ressortir sans tout cassé ???

Et par la même occasions j'ai la fermeture centralisé qui a arrêter de fonctionnait depuis qu'il a jouer la dedans .... Mais je pense que je vais commencé un nouveau sujet la dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.