Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Eclairage molette réglage des phares


Messages recommandés

Je me suis aperçu, très récemment, que sur mon Grand C4 Picasso exclusive de 2016, la molette de réglage en hauteur des phares n'était pas éclairée de nuit. Cela me surprend un peu, car je crois me souvenir que sur une C3 de 2003 que mon épouse a possédé cette commande était éclairée. Il en est de même sur sa Yaris actuelle. Est-ce un défaut sur la mienne ou les constructeur a-t-il jugé que ce n'était pas utile? Merci par avance aux propriétaires de modèles identiques au mien de m'indiquer ce qu'il en est sur le leur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ta réponse qui me confirme qu'il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement de ma voiture, mais d'un choix de Citroën, d'autant plus curieux que les commandes au volant ou sur la portière sont éclairées, alors qu'on les utilise H 24, alors que la molette de réglage des phares s'utilise de nuit, par définition.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir - Sur mon C4 Picasso Feel de 10/2016 même pas de molette ! Il faut passer par la tablette tactile et faire plusieurs manipulations... C'est encore moins pratique surtout dangereux en cours de trajet.
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange le mien est de 11/2016 et j'ai la molette mais c'est une base feel....peut etre est tu sur un shine ou avec une option particuliere ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je viens de regarder sur la mienne et la molette n'est effectivement pas éclairé.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses, j'ai confondu avec la molette de luminosité des écrans. Quand à la molette de réglage des phares je ne me souviens pas. Il est vrai que la plupart du temps je roule en charge moyenne ce qui ne nécessite pas une rectification de l'assiette des phares.
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes deux Picasso précédents (phase 1) j'avais les phares au xénon avec réglage de hauteur automatique et la suspension pneumatique, ce qui faisait un peu double emploi.

 

Sur mon nouveau modèle, le xénon est devenu une option et la suspension pneumatique a disparu, sans doute en raison des problèmes qu'elle a posés à certains. Du coup je retrouve la molette et son absence d'éclairage m'a surpris, mais je suis cependant content d'apprendre, grâce à vos réponses, que ce n'est pas un dysfonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas un dysfonctionnement mais une économie génante de Citroën. Cela dit; on s'y habitue d'autant qu'on y touche qu'une fois par voyage e fonction de l'assiette de chargement.

 

Le xénon du C4PII est d'une puissance suffisamment faible pour ne pas nécessiter un correcteur d'assiette automatique (contrairement à ce qu'avait affirmé mon vendeur en 2014...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois d'ailleurs que cette même puissance limitée permet d'éviter les lave-phares, ce qui représente encore une économie.

L'éclairage halogène de mon Picasso actuel est correct mais représente une nette régression par rapport aux xénons de mes deux modèles précédents qui étaient fournis d'origine (c'était devenu une option en janvier 2012)

Autant je comprends que Citroën ait renoncé à la suspension pneumatique, étant donné les problèmes qu'elle rencontrait, autant la disparition des Xénons puissants du modèle précédent me choque, sachant que la visibilité est un facteur de sécurité primordial et que nombre d'accidents ont lieu de nuit.

Le Picasso offre une excellente visibilité diurne en raison de ses vastes surfaces vitrées, ce qui n'est pas le cas de plusieurs de ses concurrents, en particulier allemands. De nuit, c'est une régression puisque même les xénons actuels fournis en option, semblent moins satisfaisants que sur l'ancien modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, Le Provincial, c'était juste un léger "dérapage" dû au fait que, si j'ai bien compris, la commande manuelle de réglage des phares existe aujourd'hui sur tous les Picasso, même s'ils sont équipés de phares au xénon.

Pour moi, le sujet est clos, puisque je sais maintenant que l'absence d'éclairage de cette molette est "normale". Cela m'évitera d'aller poser la question chez mon concessionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Pour remettre la discussion sur les rails (éclairage de la molette de réglage) cette molette est éclairée sur la Modus que j'utilise dans ma maison de vacances, pour un modèle qui coûte environ moitié prix de mon Picasso. En revanche, comme elle est complètement cachée par le volant, on ne la voit pas quand on conduit... l'enfer est pavé de bonnes intentions. :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.