Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vis de fixation Etrier de Frein AV


Houbahop

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dois changer mes plaquettes AV sur mon C4P7. La fiche Citroën Service spécifie qu’il faut changer les 2 vis de fixation de l’étrier de frein lors du changement de plaquettes. En regardant le contenu des kits plaquettes AV sur Internet ces vis ne semblent pas fournies. La fiche Citroën Service spécifie aussi qu’elles sont pré-enduites au frein filet.

 

D’où mes questions suivantes:

1. Personne ne mentionne cette étape sur les topics Freins du forum. Est-ce impératif ou pas ? Est-ce fait par les professionnels pour ceux d’entre vous qui ont vu faire en atelier?

2. Si oui alors ou trouver ces vis et quel type de frein filet (fort, moyen, faible) faut-il utiliser ?

3. Quelle est la raison exacte de ce changement ? Si c’est seulement par précaution à cause de la présence du frein filet, alors peut-on simplement nettoyer la vis d’origine et réappliquer du frein filet?

4. Le remontage spécifie un couple de 2,7 +ou- 0,2 m.daN . Je n’ai pas de clé dynamométrique. Peut-on s’en passer ? Quelle est la pratique courante ? (personne ne semble utiliser une clé dynamométrique pour cette opération sur les topics Freins du forum)

 

Par avance merci de votre aide éclairée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La plupart des fabricants de plaquettes fournissent les vis dans leurs kits ; sauf si tu achètes un prix.

Frein filet bleu et un bon serrage devraient faire l'affaire.

Les vis (M8) sont en classe 10.9

Lis les posts traitant des freins, tu en apprendras davantage.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le minimum a posséder une clé dynamo quand on fait son entretient, les 1er prix coutent 30e, pour une utilisation ponctuelle ca suffit, la précision est plutôt bonne l'investissement vaut le coup, car quand on casse un boulon et qu'on arrive pas a le sortir....

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'avais posé la question à mon garagiste lorsque j'ai changé mes disques et plaquettes, réponse : on peut remonter les anciennes vis, avec du frein filet. La Revue technique préconise le remplacement, c'est un principe de précaution sur un organe vital, mais pas une nécessité absolue.

Pour la clé dynamo, comme dit Meteo7, c'est un investissement très utile, beaucoup de vis en automobile nécessitant un couple précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un professionnel devra(it) utiliser une clé dynamomètrique à chaque serrage de vis/écrou, mais le fait-il ?

Là où l'usage de cette clé est "vital", c'est quand on serre des vis en acier dans de l'alu, ou de petits diamètres requérant un couple précis pour une raison précise.

 

Avis perso, bien sûr, bien qu'ayant à ma disposition des clés Facom "numérique/digital" et "analogique", adaptateurs de couple numérique, etc ...

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

 

Je suis passé dans un centre auto puisque je pensais acheté un set de plaquettes AV Bosch et les vis ne sont pas fournies (le vendeur a vérifié et a ouvert le paquet devant mes yeux). En fait le mécano de l'atelier m'a dit que la fourniture des vis n'est pas si fréquente que cela et qu'ils avaient un stock au cas ou.

 

Au passage le centre auto (de couleur verte) fait 50% sur les plaquettes Bosch ce qui fait le changement de plaquettes AV pour 65 EUR MO incluse et en plus les jeux suivants de plaquettes sont gratuits ... bon j'ai pas lu le petit texte tout en bas ;) ... mais cela me semble quand même très honnête donc du coup j'hésite à faire cela moi même.

 

Je suis en train de regarder pour l'achat d'une clé dynamométrique mais clairement le mécano du centre auto m'a fait comprendre qu'il ne l'utilise pas pour les vis d'étrier de freins.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info,

 

Je me permet de revenir car c'est en faisant changer mes pneus que le mécano du centre auto m'a dit de bientôt faire mes plaquettes avant. J'ai donc re démonter ma roue pour voir par moi même.

 

Voici une photo d'une de mes plaquettes avant. Je dois passer le contrôle technique ce mois, est-ce ok? Ai-je encore quelques milliers de kms ou est-ce a changer absolument maintenant?

 

466041SAM2106.jpg

 

Une autre photo pour la vis de l'étrier (celle de droite après retrait du bouchon). Impossible de voir de quel type de vis il s'agit, c'est bien celle-là qui est en six pans creux de 7?

 

934409SAM2104.jpg

 

Cordialement,

 

Houbahop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo d'une de mes plaquettes avant. Je dois passer le contrôle technique ce mois, est-ce ok? Ai-je encore quelques milliers de kms

 

Elles peuvent faire encore 7000 km voir plus, profil plaquettes et disques optimal pas de changement avant contrôle tech? Perso sur mon auto le témoin plaquettes mini est à 2 mm du support plaquettes.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh,

 

Si je ne dis pas de bêtises le TorxE de 55 c’est la vis de gauche sur ma photo donc uniquement pour la chape d’étrier de frein que je n’ai pas besoin de démonter pour changer les plaquettes. Seul l’étrier de frein est à démonter et c’est la vis de droite pas très visible à cause de la collerette en plastique qu’il y a autour et c’est là mon problème car je n’arrive même pas à voir le type de tête. Sur la base d’un post précédent je soupçonne du six pans de 7 mais comme mon jeu s’arrête à 6, impossible de vérifier. J’ai enlevé le bouchon de la collerette en plastique mais la collerette elle-même ne semble pas amovible (peut-être bloquée par la vis justement).

 

Houbahop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.