Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mode économie d'énergie activé (Synthèse en première page)


agl45

Messages recommandés

Donc, je confirme, c'est très désagréable quand on veut ouvrir le coffre... qui lui, ne veut plus :mad::mad:

 

et ben j'arrive quand même à l'ouvrir en electrique même en mode eco. Je fais un appui long sur la palette(par contre, ça marche pas avec la clé et j'ai pas essayé pour la fermeture):D

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 524
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est vrai que c'est pénible ce mode économie d'énergie quand il est à 5 minutes.

 

Mais bon, vu qu'on peut fermer le coffre manuellement c'est pas bien grave ;)

Il n'y va pas avec le dos de la main morte. Oui, là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben j'arrive quand même à l'ouvrir en electrique même en mode eco. Je fais un appui long sur la palette(par contre, ça marche pas avec la clé et j'ai pas essayé pour la fermeture):D

 

Merci pour cette astuce, j'essayerais la prochaine fois.

 

Enfin, ce qui m'est arrivé, ce n'est pas tout à fait ça.

J'ai laissé la porte conducteur ouverte, et je faisais le tour avec madame pour lui montrer la bestiole. Donc, ouverture/fermeture de toutes les portes en faisant le tour avec commentaires.

Puis, j'ai voulu lui montrer l'ouverture du coffre électrique... et pafff. Rien. Nada. Que nenni !!! pfff

J'ai du l'ouvrir avec la main, et en manuel...

Quand je suis retourné au volant, pour voir, j'ai introduit la clé, et le message "mode éco" est apparu. Je m'en suis douté, car la radio ne fonctionnait pas, ni rien d'autre dans l'habitacle...

J'ai trouvé ça bizarre...

 

Est-ce que le passage au Lexia et la programmation "mode éco par BSI" = 30' est valable dans mon cas ?

C'est à dire, que pendant 30', tout peut fonctionner : coffre, radio, toit pano, etc...

Je croyais que cela (30' pour BSI au lieu de l'autre sol) avait été mis à partir d'un certain millésime pour toutes les C5...

 

Merci.

jc

Modifié par tintin83

_________________________________________________________________________

C5 Tourer 2.2 HDI 204 FAP BVA6 Exclusive, bleu bourrasque, TVP, pack sécurité, intérieur beige bi-ton

C3 1.6 16s 110 BVM5 Exclusive, essence, sable bivouac

Ducati 996 ST4s rouge

 

Les EX

C4 Picasso 2.0 HDI 138 BVA6 Exclusive gris alu

C3 1.4 HDI 70 BVM5 pack clim, vert pomme, TVPO

2CV beige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le mode économie d'énergie est réglé par défaut sur 5 min pour toutes les c5 ou ce réglage est aléatoire.

Parce que j'ai eu le même comportement que tintin83 au bout de 5 min quand j'ai voulu expliquer le fonctionnement à ma femme.

Par contre hier elle a été faire les course (durée plus de 5 min) et quand elle est revenu elle a réussi a ouvrir automatiquement le hayon avec la télécommande.

 

Je ferais plus attention au comportement de l'économie d'énergie la prochaine fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est un boitier qui calcul "mal" la charge de la batterie, le temps varie de 20 minutes environ à quelque minute

 

avec la modif, tu aura après un trajet normal(10 kilomètres environ), 30 minutes d'autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

 

OK, merci camarade modo.

 

Actuellement, voiture fermée, je n'ai pas de soucis.

Je m'explique : je gare la voiture le soir, je mets l'alarme + super verrouillage (donc normalement, plus de consommation élec).

Le matin, sans aucun pb, j'appuis sur ma télécommande et le coffre s'ouvre.

 

Pareil au boulot. Je gare la C5 devant mon bureau (avec alarme) et je la reprends en fin de journée, avec le coffre opérationnel.

 

Là où ça ne fonctionne plus, c'est porte ouverte.

Après qqs minutes, la télécommande ne fonctionne plus (pourtant, j'entends bien le clic-clac lorsque j'appuie, mais rien ensuite).

Cependant, je n'ai pas essayé d'ouvrir avec la palette...

 

@+

jc

Modifié par tintin83

_________________________________________________________________________

C5 Tourer 2.2 HDI 204 FAP BVA6 Exclusive, bleu bourrasque, TVP, pack sécurité, intérieur beige bi-ton

C3 1.6 16s 110 BVM5 Exclusive, essence, sable bivouac

Ducati 996 ST4s rouge

 

Les EX

C4 Picasso 2.0 HDI 138 BVA6 Exclusive gris alu

C3 1.4 HDI 70 BVM5 pack clim, vert pomme, TVPO

2CV beige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

ayant les mêmes problėme d'ouverture de coffre sur ma c5 tourer hdi 160 , je dois admettre que j'aprécie le mode économie d'énergie quand il fonctionne normalement , c'est à dire quand le véhicule reste à l'arrėt portes ouvertes .

Par contre j'ai pu constater comme certains qu'il s'activait anormalement vite ou que le matin sans raison apparente il était impossible d'ouvrir le coffre .

Je pense qu'il y a peut ètre une autre raison : l'état de charge de la batterie et là je peut signaler ce que j'ai pu constater.

Je m'excuse d'ėtre un peu long mais....

Je possède une caravane équipée de sa propre batterie ainsi qu'un frigo congélateur qui consomme environ 16 ampėres et lors d'un parcours de 550 kmn j'ai trouvé la batterie de la caravane complètement à plat , j'ai vérifié la tension de ma batterie moteur tournant et à tous les régimes : 12.9 volts . Sachant que le frigo consomme 16 ampėres et qu'il y a environ 15 mėtres de câble entre la batterie et le frigo je n'avais plus que 10,5 volts au frigo ,j'ai donc vidé la batterie de la caravane dans celle de la voiture .

Pour véfier ce problėme de tension j'ai installé sur la prise allume cigare et j'ai pu suivre pendant plusieurs mois la charge de ma c5 ,voici les résultats :

Au démarrage le matin et pendant environ 15 minutes tension parfaitement stable de 14.5 volts , c'est parfait.

Ensuite pendant environ 50kms la tension passe de 12.9 volts quand l'affichage de la consommation instentanée est supérieure à 0 litre au cent et a 14.5 volts quand elle a 0 c'est a dire en descente .

Puis 3ème étape la conso reste parfaitement stable à 12.9 volts .

Nos batteries sont elles suffisamment chargées avec cette tension qui il me semble devrait ėtre entre 13.5 et 13.8 volts .

Tout ceci pour pour savoir si en fonction de la longueur du parcours notre batterie n'est pas chargée différemment ce qui pourrai engendrer une mise en économie d'énergie différente .

Pour palier à ce problėme de tension insuffisante pour ma caravane ,j'ai débranché le fil côté supérieur avant de l'alternateur et j'ai à ce moment là une tension stable de 12.4 volts .

Ma question est : est'il possible de modifier avec la valise cette tension de maintient de charge pour la mettre entre 13.5 et 13.8 volts ce qui a mon sens serai plus normal que 12.9 volts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une caravane équipée de sa propre batterie ainsi qu'un frigo congélateur qui consomme environ 16 ampėres et lors d'un parcours de 550 kmn j'ai trouvé la batterie de la caravane complètement à plat , j'ai vérifié la tension de ma batterie moteur tournant et à tous les régimes : 12.9 volts . Sachant que le frigo consomme 16 ampėres et qu'il y a environ 15 mėtres de câble entre la batterie et le frigo je n'avais plus que 10,5 volts au frigo ,j'ai donc vidé la batterie de la caravane dans celle de la voiture .

 

je pense que tu devrais dans un premier temps tirer un cable de grosse section pour alimenter directement la batterie de ta caravanne depuis celle de la voiture(avec un fusible de 20A ) et ensuite, tu devrais mettre une(ou plusieurs suivant leurs caractéristiques) diode pour eviter ce phénomène ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais , mais comme je l'ai indiqué 12.9 volts a la batterie c'est 10.5 arrivé au frigo de la caravane ainsi qu'a sa batterie . donc ma solution que j'ai appliquée et qui consiste à débrancher le fil d'exitation de l'alternateur me permet d'avoir une tension de charge de 14.2 volts me convient pour pouvoir utiliser la caravane .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

debrancher le fil d'excitation est le meilleur moyen pour griller soit l'alternateur soit le régulateur!!

 

Tu dit avoir mesuré 10,5V au frigo mais as-tu tirer un cable de forte section depuis la batterie de la voiture ou passe tu par le faisceau d'attelage?? le faisceau d'attelage n'est pas prévu pour passer 16A;)

 

Quel est la tension de la batterie voiture/caravanne lorsque le frigo est éteint?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait fort du 16 carré pour le plus et pour le moins . Le plus alimenté par un gros relais piloré par le plus contact . Avec cette grosse section je ne perd plus qu'un peu moins d'un Volt entre batterie et frigo . Je ne pense pas pas que je risque un problėme d'alternateur car il doit avoir son propre régulateur qui régule la tension a 14.2 volts , fil venant piloter débranché . Sur 20000 kms parcouru ainsi je n'ai constaté qu'un inconvénient : affichage a 2 reprises de défaut de charge , défaut vite rėglé par un simple coup d'accélérateur .

Cette C5 tourer 160 cv m'a déçu car pas faite du tout pour une caravane

1 elle ne peut remorquer qu'une caravane de moins de 1000 kms alors que la C3 peut remorquer 1200 kms

2 Le faisceau 13 broches n'en contient en réalité que 10 de connectés , ce qui m'a obligé de faire le faisceau en 16 carré dont j'ai parlé plus haut .

Elle ne peut porter que 53 kms sur son attelage .

Rien d'étonnant l'intérét des français pour les Allemandes .

Mais tombé dans la marmite a la naissance . Mes parents tenaient un garage Citroen et ayant monté ma concession machine agricole ou j'ai fait ma carrière dans la partie technique je suis resté fidèle à la marque au chevrons .

J'ai même remplacé la 160 par une 2.2 l 200 cv et je vais l'avoir la semaine prochaine . Tout cela pour ètre en règle au niveau poids tracté qui passera de 1000kgs a 1600 kms et personne n'a pu me donner la raison de ces carracréristiques très faibles . Problème de fragilité de bva ? Mais alors pourquoi 53 kgs seulement sur l'attelage ?

J'espère que la charge alternateur sera différente pour éviter d'avoir à débrancher le fil de commande du régulateur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 elle ne peut remorquer qu'une caravane de moins de 1000 kms alors que la C3 peut remorquer 1200 kms

2 Le faisceau 13 broches n'en contient en réalité que 10 de connectés , ce qui m'a obligé de faire le faisceau en 16 carré dont j'ai parlé plus haut .

Elle ne peut porter que 53 kms sur son attelage .

:eek::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la question de la masse tractable réduite du HDI 160 BVA, l'explication est sans doute à chercher effectivement de la tenue thermique de moteur et de la boite par rapport aux capacités de refroidissement (liquide moteur, huile moteur et boite, voir carburant).

Le HDI 200 est meilleur sur cet item car le refroidissement est amélioré, avec en plus quelques éléments largement surdimensionné chipé au V6 HDI.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le délai de mise en mode économie d'énergie dépend de l'état de charge de la batterie;

donc pour maintenir la batterie toujours bien chargée, j'ai inhibé le pilotage de l'alternateur:

 

Pour partager mon expérience sur ma 2L2 200 de 2012:

j'ai débranché le fil de pilotage sur l'alternateur

=> la tension est en permanence entre 13,8 et 14,3V,

=> la batterie est donc nettement mieux chargée,

=> et aucun voyant/défaut au tableau de bord;

 

Ainsi je pense ne plus avoir de souci de batterie et ça doit certainement retarder le délai du mode économie d'énergie;

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
Invité yvandul

Bonjour,

Mon garagiste m'a enfin désactivé l'économie d'énergie suivant le tuto....

Enfin, que du bonheur. Je vais voir à la longue si ca m'est ma batterie à plat ou pas. Si c'est le cas je passerais à 30 mn. Je peux enfin profiter de mon lecteur de DVD à l’arrêt, ce qui était impossible avant. Écouter la radio en lavant ma voiture. Je me répète, que du bonheur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.