Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

régulateur de vitesse 2.1td


gillout

Messages recommandés

voila j'ai lu 2 fois les 16 pages du tuto pour monter un regulateur de vitesse sur le 2,1td.

(j'ai pas osé écrire sur le tuto...mais si ma question est déplacé dedans...NO SOUCY)

 

je suis entrain de regrouper les différentes pièces pour monter un régulateur:

 

en premier j'ai la possibilité d'avoir un commodo de 306 (autoradio), il est indiqué sur le tuto que c'est utilisable, mais tentation36 propose un circuit imprimé pour le modifier. en quoi consiste cette modification? apparemment il y aurait des interrupteurs NF ou NO (normalement ouvert/fermer), qu'il faudrait modifier avec un relais inverseur, et j'aimerais comprendre dans quel cas?

 

je joints une photo du futur capteur d'embrayage, est ce le bon type?

je vous écris ce qu'il y a dessus comme caractéristique:

5(1)A 250V (signe de l'alternatif)

125/250VAC 5A1/10HP

ce n'est pas tellement les caractéristiques electronique qui me vont peur (un inter est un inter, et je l'ai récupéré sur un truc de 220V), mais plus l'accessibilité et l'efficacité de la petite patte faisant le contact.

http://img367.imageshack.us/img367/3773/contactembrayagext7.jpg

http://img367.imageshack.us/img367/3773/contactembrayagext7.fc708ae1a4.jpg

merci à vous en espérant qu'il soit vite monté..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Tentation36

Salut.

 

Pour le capteur de pédale d'embrayage, pas nécéssaire car au cas ou on oublie de désactiver le régulateur et que l'on appuie sur la pédale, si la vitesse du véhicule est inférieure à la consigne, le moteur monte de quelques centaines de t/mn pendant une fraction de secondes et la régul se coupe sans decencher d'anomalie dans le calculo.

 

Pour le circuit imprimé, c'est juste pour inverser le contact vers soi "arrêt régul" et pour faire une bascule On/Off sur le contact vers l'avant au lieu d'utiliser un bouton poussoir supplémentaire.

A l'usage, ce n'est pas vital, et en fait, 2 relais cablés en l'air, un pour l'arrêt régul et un pour le contact frein devraient suffir. La régul ne s'enclenche de toute façon qu'en montant ou descendant le levier.

 

J'espère avoir été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as bien été clair...

 

sauf que sur le tuto, il est bien précisé pour ceux qui n'avait pas le capteur d'embrayage (grototo et riccolio, je crois), ils avaient des anomalie de fonctionnement.

 

sinon le commodo de 306 est utilisable directement? mais il faut tout de meme que je rajoute un inter avec relais pour le on/off du regulateur.

 

quand a l'info frein...vous piquez sur les fils au dessus de la pédale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de capteur d'embrayage, la régulation fonctionne parfaitement sans ;) La seule "chose" constatée est la montée du régime moteur au débrayage en mode régulation, comme l'a précisé Tentation36, et comme précisé sur le tuto.

 

Pour le comodo de 306, il faut modifier la piste pour avoir les 3 contacts ON/OFF adéquat, et pas besoin de relais pour le bouton, une commande directe (comme le bouton d'origine) convient très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et d'origine le contact 306 est comment?quelqu'un la fait la modif?

je m'explique je vois deux differences dans un inter.

 

soit au repos il est fermé, et laisse passer le courant.

soit au repost il est ouvert, et coupe le courant.

 

quel type d'inter faut il dans le commodo pour qu'il fonctionne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les commandes d'autoradio envoient des informations codées (codes resistifs dans le cas des voitures PSA de la génération des Xantia, 306) il faut donc retirer les résistances et les remplacer par des ponts en fonction de ce que l'on veut obtenir.

 

Il me semble que tu obtiendras des contacts NO, d'où la nécessité d'employer un relai pour en faire un contact NF, à moins que tu n'arrives à le faire directement sur le comodo.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour commander un poste tu veux dire?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et d'origine le contact 306 est comment?quelqu'un la fait la modif?

je m'explique je vois deux differences dans un inter.

 

soit au repos il est fermé, et laisse passer le courant.

soit au repost il est ouvert, et coupe le courant.

 

quel type d'inter faut il dans le commodo pour qu'il fonctionne?

 

 

Je ne me rapelle plus les positions de contact du comodo d'autoradio, mais il me semble que Ricco n'a fait qu'une seule modif, demande lui ;)

 

Les positions peuvent etre NO : Normelement ouvert ou NF : Normalement Fermé, il faut vérifier sur le schema du tuto du régulateur, il me semble qu'il faut 2 NO et 1 NF .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gillout, pourquoi t'embeter avec a faire un montage pour ton switch d'embrayage.

Sur la mienne j'avais un support tout pret a recevoir le contacteur d'embrayage Ref 453427 + sa bague de maintien (Ref ?), (photo juste avant d'etre cablé en serie avec le contact du frein)

Il ne vaut pas cher chez Citron et le connecteur est facile a trouver en casse voire meme a mettre des cosse plate

 

http://img254.imageshack.us/img254/4690/capteurembrayagehq4.jpg

 

A l'utilisation, j'apprécie d'avoir un contacteur d'embrayage et de frein.

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas encore décider pour les capteurs embrayage frein. je suis a la recherche de mon commodo..snif snif

 

par contre les mettre en série...implique que tu envoie une information quand tu freine ET quand tu embraye. si tu fais l'un sans l'autre...tu ne dois pas avoir de réaction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle bien électriquement xud11bte.

si tu mets deux interrupteurs en série, si tu en fermes qu'un seul ton circuit restera toujours ouvert et ton info electrique ne passera toujours pas.

si tu ouvres les deux ton circuit sera enfin fermé, et l'info passera.

 

c'est ça ou je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Je crois que c'est l'inverse, ils sont tous les 2 fermés et lorsque tu appuies sur l'une ou l'autre pédale, ça ouvre le circuit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gillout, pourquoi t'embeter avec a faire un montage pour ton switch d'embrayage.

Sur la mienne j'avais un support tout pret a recevoir le contacteur d'embrayage Ref 453427 + sa bague de maintien (Ref ?), (photo juste avant d'etre cablé en serie avec le contact du frein)

Il ne vaut pas cher chez Citron et le connecteur est facile a trouver en casse voire meme a mettre des cosse plate

 

http://img254.imageshack.us/img254/4690/capteurembrayagehq4.jpg

 

A l'utilisation, j'apprécie d'avoir un contacteur d'embrayage et de frein.

 

Bonsoir alterégo,

 

Ton capteur est spécifique au RdV ? Parce que j'en ai récup. un en casse sur une 306, et vu que c'est un inter NO au repos, le régul. ne fonctionnait qu'en débrayant légèrement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tacoum

... je joints une photo du futur capteur d'embrayage, est ce le bon type?

je vous écris ce qu'il y a dessus comme caractéristique:

5(1)A 250V (signe de l'alternatif)

125/250VAC 5A1/10HP

ce n'est pas tellement les caractéristiques electronique qui me vont peur (un inter est un inter, et je l'ai récupéré sur un truc de 220V), mais plus l'accessibilité et l'efficacité de la petite patte faisant le contact....

 

salut,

j'ai eu un problème avec ce type d'interrupteur quand je travaillais pour un équipementier auto qui fabriquait des serrures pour PSA, Renault, VAG.. :

l'inter était prévu pour fonctionner avec du courant alternatif sous 230 Volts et l'ouverture du contact se fait quand le courant est à "0" (sur la sinusoïde vue à l'oscilloscope) parfois avec un retard de l'ordre de quelques mili-secondes, alors qu'en 12V continu, l'ouverture se fait à le tension maxi (13 à 14 Volts) et donc au courant maxi (3 à 4 Ampères dans mon cas alors qu'il en supportait 5 en fonctionnement continu) ce qui provoque un arc électrique.

cet arc détruisait l'interrupteur en quelques jours sur le chaîne de production (essais de condamnation de la serrure) soit moins de 2000 cycles.

sans compter les parasites que ça envoie dans le reste du circuit.

 

alors 2000 débrayages sur une voiture, on y arrive vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai eu un problème avec ce type d'interrupteur quand je travaillais pour un équipementier auto qui fabriquait des serrures pour PSA, Renault, VAG.. :

l'inter était prévu pour fonctionner avec du courant alternatif sous 230 Volts et l'ouverture du contact se fait quand le courant est à "0" (sur la sinusoïde vue à l'oscilloscope) parfois avec un retard de l'ordre de quelques mili-secondes, alors qu'en 12V continu, l'ouverture se fait à le tension maxi (13 à 14 Volts) et donc au courant maxi (3 à 4 Ampères dans mon cas alors qu'il en supportait 5 en fonctionnement continu) ce qui provoque un arc électrique.

cet arc détruisait l'interrupteur en quelques jours sur le chaîne de production (essais de condamnation de la serrure) soit moins de 2000 cycles.

sans compter les parasites que ça envoie dans le reste du circuit.

 

alors 2000 débrayages sur une voiture, on y arrive vite

 

oui, enfin, là on fait pas passer 4 ampères dedans, quelques milli à tous casser.

Le problème d'arc électrique dont tu parles est solutionnable avec une diode "de roue libre", qui va "absorber" le courant lié au effets inductifs.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vaxr01

j'ai installé la régul sur la mienne, à vrai dire je ne me suis pas embété à chercher le fameux comodo d'origine (comme sur les XM) j'ai récupéré un "joystick" utilisé dans les xantia qui ont la commande électrique des rétroviseurs, et je n'ai pas cablé le capteur d'embrayage car il n'est pas nécessaire au fonctionnement global (le calculateur détect automatiquement la monté en régime et coupe proprement le régulateur sans défaut).

 

En revanche, le calculateur détecte une anomalie lorsque le capteur de redondance info frein n'est pas branché (contact normalement fermé, inverse du contact feux stop qui lui est normalement ouvert). Lors d'un fort freinage, le calculateur ne voix que l'info frein (feux stop), ne voyant pas le capteur redondant s'ouvrir il en déduit un défaut et met la régulation hors service : on ne peut la ré enclencher que en s'arrétant.

 

Un constat aussi : si la pompe est beaucoup usé ou décalé, ou si le capteur de vitesse (situé sur la boite) est usé et donne une mauvaise info de la vitesse (saut d'impulsion) la voiture a tendance a brouter de plus en plus quand on monte en vitesse jusqu'à ce que le calculateur mette la régulation en sécu. (consaté à partir de 100~110km/h avant que j'ouvre et nettoi mon capteur de vitesse).

 

a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi la classe avec un petit joystick de retro...tu l'a fait sans modification electrique?

pour l'interupteur on/off générale..je suis certain de le mettre (j'ai pas une extreme confiance en l'electronique). par contre pour le capteur embrayage + repiquage sur le contact des freins...ça dépendra de la difficulté du circuit et du montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.