Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

régulateur de vitesse 2.1td


gillout

Messages recommandés

Invité Tentation36
Le commodo à résistances est plus court et il n'a donc pas assez de course pour fonctionner, ce qui fait que pour l'utiliser il faut bricoler le plastique. Pas facile!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meme pas de trou a percer, tu peux utiliser les passes cables d'origine, tu declipses le passe cable existant dans l'aile, sous la jupe de protection, celui de la portière, et celui de l'habitacle (il est sous la moquette en haut à droite, un gros pavé carré noir) et tu peux passer ce que tu veux. Le seul probleme avec cette méthode c'est qu'il faut des cables fins et assez rigide pour pouvoir passer le passe cable habitacle, sinon le reste se fait tout seul ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cable, je l'ai fait hier, je suis passé par le passe fil intérieur découvert sous la moquette. j'ai percé avec un tournevis, mais le trou n'était pas asser important pour passer mon cable.

j'ai ensuite fais en "croix", un trou avec un ciseaux a bois de 10mm de large, et en accrochant mon cable avec du tir gaine, c'est trés bien venu.

je ressorts par un des trou d'origine et ma gaine passe aussi.

j'ai guidé ma gaine (et donc le cable) par les circlips d'origine, puis par un trou qui arrive pil poil au calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila voila...j'ai enfin quelque minutes pour vous montrer les photos de passage des cables.

 

tout commence par l'intérieur au niveau des pieds passager, a coté du pulseur d'air:

perçage du passe fil

http://img299.imageshack.us/img299/3678/imga0520al2.jpg

http://img299.imageshack.us/img299/3678/imga0520al2.e9e126b309.jpg

 

on ressort dans l'aile au dessus dur pare boue (attention sur la photo, je n'avais pas encore remis le passe fil). la prise que l'on voit est celle du répétiteur de clignotant

http://img352.imageshack.us/img352/8922/imga0521xh3.jpg

http://img352.imageshack.us/img352/8922/imga0521xh3.4305e62826.jpg

 

on guide avec les passages de fils d'origine dans l'aile

http://img352.imageshack.us/img352/2066/imga0522wz2.jpg

http://img352.imageshack.us/img352/2066/imga0522wz2.c35b07c931.jpg

 

et on ressort juste à coté des calculateurs

http://img352.imageshack.us/img352/7939/imga0523sk1.jpg

http://img352.imageshack.us/img352/7939/imga0523sk1.0fb0c1a56f.jpg

 

maintenant je passe au question pour mon commodo:

voila le comodo sans le cache

http://img352.imageshack.us/img352/2667/imga0524cn9.jpg

http://img352.imageshack.us/img352/2667/imga0524cn9.6f426ccf05.jpg

 

le petit circuit sur lequel s'appuie la tige du comodo

http://img352.imageshack.us/img352/8446/imga0525rh3.jpg

http://img352.imageshack.us/img352/8446/imga0525rh3.db6fbf64cd.jpg

 

l'autre coté du circuit, ou l'on observe des résistances...donc j'ai peur que ce soit un comodo à résistance...ou est ce uniquement des résistances de charge?

http://img352.imageshack.us/img352/9864/imga0526tu5.jpg

http://img352.imageshack.us/img352/9864/imga0526tu5.4b31e0233a.jpg

 

Sur le commodo j'ai soudé 4 fils et les deux autres étaient deja present. j'ai essayé plein de combines avec le multimetre, et je ne trouve que deux possibilités pour etre en mode interupteur (multimetre bruiteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de me creuser la tete sur mon petit comodo de 306 avec 2 fil d'origine...ben comme dit dans le tuto il fonctionne par différence de résistance et non par info binaire.

 

la modification est possible, mais implique de déssouder des résistances CMS double face soudé en usine...et ensuite de ressouder a la place de certaine des fils...

 

bref tout cela est un peu complexe, et pas évident à réaliser avec de un gros fer à souder.

 

je vais donc m'orienter vers la commande de rétroviseur de zx.

je vais la mettre au meme endroit que le comodo d'origine, si je trouve une bonne astuce pour le fixer.

 

je vous tiens au courant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simplement parce que je n'ai pas la commande d'origine...

j'y passe un peu de temps, mais j'aime bien me creuser la tete sur ce genres de circuits.

 

je n'ai pas étudié la commande de retro, mais apparement elle est sans modification electrique...

si vraiment cela ne fonctionne pas, j'irais faire un tour chez citron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

La manette d'origine est très difficile à trouver.

 

Pour la manette à résistances, j'en ai une aussi que je n'ai pas utilisé. Je vais regarder si il n'est pas possible de faire de façon très simple un petit circuit qui convertit la valeur de résistance en contacts. Je suis actuellement à Marseille, et donc je ne peux rien faire avant le weekend. De tête, je dirais que le principe est de faire un pont diviseur, et d'utiliser un quadruple ampli op (LM324=2€) et qulques relais.

En tout environ 20€ à la louche. Ou encore, je peux revoir mon montage à base de pic 16F628, car il possède des entrées comparaison. Peut-être que moyennant un légère modif, ce serait possible simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne t'embete pas (en tout cas pour moi),

 

je pense avoir trouver une solution, mais cela ferais tellement porc, que je ne prefere pas la faire.

 

au pire si je galère j'irais j'ai citron j'ai 20 ou 30% donc ça peut le faire aussi.

il me manque juste les pin pour le calculo (j'ai fait une demande dans les pièces détachées...s'il en reste à quelqu'un, ou même une prise entière à dépouiller..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Le prix de la manette, pas grand chose!!

 

J'ai regardé il y en a pour 150€ (110€ chez citron en achetant le bouton on/off, le "capteur embrayage" et la manette) plus une quarantaine d'euros pour les connecteurs, relais, fils, accessoires à la casse éventuels (je suis large je pense!)

 

:mad::mad: SAUF que je viens d'aller chez le concess à la Rochelle, qui refuse de me vendre la manette car ma voiture n'est pas équipée du cruise control d'origine, et ce "depuis que renault a eu tous ces problemes"....mais moi j'ai une xantia monsieur! et renault, c'est pas PSA? si???

 

Comment ca s'est passé pour vous, il ont fait des problemes? Je suis un peu vert!!

 

Mais je vais pas lacher le morceau, c'est indispensable un regulateur maintenant pour pas se faire attraper des points betement sur l'autoroute, car sans faire le fangio on se retrouve vite au delas des limites de vitesse, pas cool!

 

En tout cas trés propre l'installation, je vais passer le cables ce week end, il faut que je change le radiateur d'habitacle :vomi: :vomi:, je ferais passer les cables à ce moment là, je pense que je serais à l'aise!

 

En tous cas bravo, c'est super d'avoir des topics comme ça, on sait à quoi s'attendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas chez le concessionnaire avec la référence de tes pièces, et tu les commande.

tu n'es pas tenu de lui donner des infos sur leur destination.

 

et si tu veux les avoirs moins chère et sans questions, tu va chez notre partenaire, citroen auch, et tu passes commande: c'et moins chère et très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à la recherche de mes pièces de régulateur, je souhaite mettre le capteur d'embrayage, il ne semble pas exister pour la phase 1 mais il est dispo pour la xantia II (ref 212778).

 

Les montages des pédales sont ils identiques, si je commande le contacteur 212778 il va se monter correctement sur ma voiture?

 

Sinon voyez vous d'autres éléments nécessaires que

623960 commande régul (idem pour Ph1 et Ph2)

96 134 917 ZL (interrupteur régulation)?

 

Je compte assurer la sécurité "pédale de frein" avec un relais inverseur, monté en série avec le capteur d'embrayage, mais je trouverais ça dans un magazin d'electronique...

 

Merci pour les infos! Je fais des photos de ma voiture ce week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gillout,

 

Je vais aller faire un tour dans mon magasin de bricolage le moins détesté...., la gaine thermo c'est bon, il me faut aussi un relais et des pin (je pense les récupérer à la casse).

 

Je vais faire tirer les fils ce week end, en meme temps que le démontage du tdb...

 

Un idée pour la validité du contacteur de ph2 qui irait sur ph1?

 

Pourrais tu mettre un photo du haut de la pédale d'embrayage, que je voie si c'est fait pareil?

 

Merci d'avance!

 

jmcle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

No problemo pour les Pin's, je vais essayer de chopper une prise entière, la découper au dremel ou autre, afin de récupérer les pin sans les endommager ou les tordre....

 

Dommage que je ne sois plus à saint Nazaire, la casse est d'enfer la bas, on y trouve (presque) toujours ce que l'on veut!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour,

 

aujourd'hui montage du bouton du regulateur...avec allumage avec les veilleuse...je vous ferais les photos quand j'aurais plus avancé.

 

comment vous faites pour utiliser le boitier de fusible intérieur? je crois que celui d'origine est le 6. utilisé pour l'ABS et le regulateur.

comment vous l'utilisez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

Personnellement, je n'ai pas utilisé d'alimentation au niveau des fusibles, mais je l'ai ramenée depuis le calculateur. Il est vrai que j'avais toutes les pins nécéssaires. En fait j'ai utilisé 7 fils depuis le calculateur (repris sur le cable qui va à l'aile droite). Le contact de frein inversé est repris aussi du calculateur avec un relais venant du contact de frein non inversé du calculateur.

J'ai utilisé la boite à fusibles uniquement pour loger mon circuit imprimé qui regroupe toutes les fonctions dans l'espace situé à gauche des fusibles. Y'a largement la place.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai changé ce week end mon radiateur de chauffage d'habitacle, j'en ai donc profité pour passer un cable souple de telecom/reseau à 7 fils depuis l'habitacle jusqu'au moteur, en passant par la doublure d'aile.

Ca fait "trés bien" coté moteur, j'ai utilisé une gaine annelée noire qui va du montant droit jusqu'au calculateur en passant par le dessus du pare boue de l'aile droite, on ne voie pas que quelque chose a été rajouté dans le moteur..

 

Reste à câbler l'arrivée au calculateur, et à réaliser l'inversion avec un relais + le capteur d'embrayage.

 

Pour info, le capteur phase deux doit etre compatible Phase 1, le pédalier semble être identique, il y a en tous cas un support pour un connecteur.

 

Je vais commander les pièces sur citroen Auch, m'acheter un mini relais pour l'inversion du frein, récupérer de la connectique à la casse et ce sera bon!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors ou en est tu de ton régulateur?

 

Je suis en pleines investigations pour le mien, j'ai été hier à la casse mais pas de comodo, je vais donc le commander à Auch, ainsi que le capteur d'embrayage et son agrafe.

 

J'ai en revanche de la connectique, un bouton (hydractive) et son support à mettre autour du levier de hauteur, qui sera le ON / OFF du regulateur, je n'ai pas d'emplacement sur le tableau de bord, j'ai aussi une prise male et femelle du connecteur de frein, pour un systeme reversible, et des pins, récupérés sur une 406....

 

A ce sujet j'en ai quelques uns en rabio, si tu en cherches toujours, mp moi....

 

Ca avance doucement, mais une fois fini ca avancera tout seul!

 

A+. jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je reviens juste de vacances...donc je n'ai pas trop bricoler.

je me suis arreté à la fabricataion de mon bouton maison (à partir des condamnation vitres arrières), et du reperage des fils pour celui ci.

 

pour le fusible je vais essayé de mettre un porte fusible indépendant de ceux de d'origine d'une valeur de 10A.

ça fera un peu moin fini, mais il me tarde de l'avoir ce régulateur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai reçu aujourd'hui le comodo, le capteur d'embrayage, et différentes cales à mettre sur la pédale, je ne suis pas sur d'en avoir l'utilité, mais pour 2euros de plus, je suis sur d'avoir tout ce qu'il faut.

 

Cependant, je suis un peu inquiet quant au capteur d'embrayage, j'ai bien peur qu'il ne se monte pas sur ma voiture, je vais voir ça....

 

Pas de montage ce week end, je déménage, mais pour la semaine prochains, excepté du fil souple, pour alimenter les relais, je pense tout avoir, y compris de diodes pour monter sur les relais pour protéger le circuit.

 

Je vous tiens au courant. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les diodes c'est pour faire des "roues libres" aux bornes des bobines des relais, pourr pas faire de hausse de tension lorsqu'ils se coupent.

 

Je te passerais le schéma si tu veux, je vais faire un systeme qui coupe le relais de frein lorsque le régulateur n'est pas sur on, une dérivation pour éviter que le relais claque à chaque fois que je freine.

 

Pour les diodes, fais une petite recherche internet tu trouveras plein d'infos!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.