Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conjecteur/disjoncteur et accumulateur principal


Shippuden51

Messages recommandés

Bonjour à tous, alors voilà j'ai un peu de mal avec tout ce qui est sphères etc...

 

Je dispose d'une Xantia HDI 2.0 110 Exclusive (je crois que c'est une activa mais pas sûr), la voiture fait clac clac clac toutes les 2sec, mon beau père (qui a eu plusieurs Xantia et qui s'y connait) m'a dit que c'est sûrement le conjecteur, donc moteur tournant il a dévissé un peu un boulon vers une sphère verte qui se trouve vers le radiateur, là la voiture ne faisait plus clac clac clac.

 

J'ai fouillé un peu sur le net et il serait possible que ce soit pas le conjecteur/disjoncteur mais l'accumulateur principal mais je ne sais pas trop c'est quoi exactement.

est-ce que le conjecteur et le disjoncteur est la même chose ? est-ce une sphère ? d'ailleurs les sphères c'est bien les boules vertes ?

et l'accumulateur c'est aussi une sphère ?

 

le bruit date depuis l'achat du véhicule, c'est à dire en Octobre 2015, on m'a dit que c'était pas grave, et je voulais signaler qu'en Février le gros boulon sur la pompe hydraulique (c'est hydraulique ou pompe de direction assistée le truc qui est sur le chemin de la courroie d'accessoire ?) a pété, le filetage était resté dans la pompe mais l'écrou s'est séparé et du liquide LHM en est sorti, ce jour là j'ai été cherché un autre boulon sur une autre Xantia à la casse, j'ai réussi à retirer le reste de l'ancien boulon de la pompe et j'ai mis celui de la casse, depuis ça a l'air de tenir. Mais je me demande si les clac et l'histoire avec ce boulon n'a pas un lien

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour, si le conjoncteur clac trop trop souvent, et bien c'est la sphère du conjoncteur qui est morte. Le problème existait avant votre soucis de vis sur la pompe hydrolique, donc le clac clac n'a rien à voir avec se soucis. Par contre avez vous refait le niveau de LHM ?
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

oula

 

faudrait être sure c'est une activa ou une exclusive ?

 

la pompe hs a un lien avec le clac clac !contrairement a ce qui a était dit plus haut

 

 

il va falloir reprendre l'entretien depuis le départ !

 

donc contrôle et remplacement de toutes les sphères hors tolérances

contrôle des retours de fuite

vidange et nettoyage du circuit hydraulique

 

si vous continué a roulé comme cela l'hydraulique va vieillir prématurément (avec des rupture des conduite hp et des durite de retour )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

la pompe réparée n'a pas de lien avec le claquement (pour moi).

le bouchon qui saut est une panne que l'on voit de temps à autre.

commence par changer la sphère accu, et voit l'evolution.

 

la sphère accu, c'est celle qui est vissé sur le conjonteur / disjoncteur (la ou ton père a desserer la vis dite de dépressurisation).

 

@richard: si c'est une exclusive (c'est écrit dessus, donc ça il le sait), alors ce n'est pas une activa (les gens mélangent hydractive et activa: moi aussi d'ailleurs, avant de savoir..).

et si c'est une activa, c'est pas ecrit exclusive: donc pas de mélange possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être pas direct avec la sphère du cj mais avec un hydraulique qui n'est pas conforme certainement

 

car j'ai jamais vue se bouchon se barré sur des hydrauliques bien entretenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la portière c'est marqué exclusive, en fait je parlais du bouton derrière le volant qui durcit les suspensions pour ne pas qu'elle s'affaisse d'un côté quand je tourne, le truc hydracitve c'est ça ?

 

il va falloir reprendre l'entretien depuis le départ !

 

donc contrôle et remplacement de toutes les sphères hors tolérances

contrôle des retours de fuite

vidange et nettoyage du circuit hydraulique

 

C'est quoi des sphères hors tolérance ?

à priori il n'y a pas de fuite, il n'y a pas de tâche sur mon emplacement de parking

 

quand le boulon a pété, le moteur tournait, j'étais à l'arrière donc je ne voyais pas le STOP, ma femme avait garé la voiture, a laissé tourné le moteur 5 petites minutes. Quand ma femme est revenue elle a vu le liquide par terre, j'ai ouvert le capot et c'est là que j'ai remarqué le boulon, elle a coupé le moteur, je suis allé à la casse avec une autre voiture. J'ai ensuite roulé 1km tranquillement avec des freins, un peu de suspension mais plus de direction assisté jusqu'au premier garage. J'ai mis la voiture position extra haute, j'ai mis un bidon et demi de liquide LHM (la soucoupe entre les deux traits) en tournant le volant à fond (gauche-droite). Au bout d'1min la direct est revenue mais je sais pas si on peut considéré ça comme une vidange (1 bison = 1 litre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

une sphère contient du gaz sous pression.

une sphère accu est à 60bars, neuve.

 

la tolérance de pression c'est 30b / 65b (de mémoire): si la pression est inférieur à 30b, elle est hors tolérance: il faut la changer.

 

si cela claque toute les 2s, c'est quelle n'a plus aucune pression: il faut la changer de manière urgente.

 

ps: le bouchon barré était donc sur l'étage direction, sans influénce sur l'étage suspension.

 

ps2: il faut controler le niveau position extrahaute (très bien) moteur tournant.

 

ps3: une hydractive n'a pas le système anti-affaisement (dans le sens ou tu l'entends) d'un coté: c'est réservé au modèle activa.

l'hydractive c'est le durcissement dela suspension (meilleur tenue de route) selon des seuils programmés (et modifiables via le bouton dont tu parles)

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, par contre le matin au démarrage en 30sec elle est monté la voiture, mais je suppose que c'est pas la même sphère.

 

En premier je change la sphère d'accu qui n'a donc pas de pression, je suppose qu'il n'y a que Citroën qui en possède, ça coute combien ?

 

et pour la changer il faut juste la dévisser et revisser la nouvelle ? ou c'est plus compliqué ? et comment sait-on si les autres sphères ont assez de pression ?

 

merci de vos réponses, je commence à y voir plus clair

 

edit : en sachant qu'au démarrage elle ne clac pas, elle commence à claquer quand elle est monté, des fois quand je roule il y a un clac toutes les 20sec, mais souvent effectivement c'est toutes les 2sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

ok: j'explique.

 

l'accu, comme son nom l'indique, est la pour accumuler la pression.

 

quand tu démarres, la voiture utilise la pression fourni par la pompe pour monté: pas de claquement, vu qu'il n'y rien à accumulé, tout est consommer par la voiture.

 

une fois la voiture à hauteur, on peut enfin accumuler: le claquement que tu entends signalent la fin d'accumulation (CLAC), le début de la restitution de la pression dans l'accu (lent).

 

SAUF que vu que l'accu est vide (sans pression de gaz), il n'accumule rien du tout: la pression s'ecroule aussitot, le conjoncteur essaye donc de le remplir à nouveau: ce qui prend à peine 2 secondes, car l'accu est déjà plein de lhm (liquide incompréssible): le disjoncteur disjoncte aussitot (CLAC)

 

et ainsi de suite.

 

edit: pour connaitre la pression des sphères, il faut les passer sur un appareil appelé testiboule.

quelques forumistes en ont un, dit nous dans quelle région tu es.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pp:Oui,un Testiboule,ça existe,meme si le nom est bizzare.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

non pas que citron

 

en bon rapport qualité prix les ifhs de chez norauto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok du moment que ces sphères sont encore en vente car je suppose que les voitures maintenant n'ont plus les sphères d'accu etc...

 

Pour ce qui est de la mienne, il faut juste dévisser la boule verte et mettre la nouvelle, c'est aussi simple que ça où c'est un peu plus compliqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les Xantia, comme certaines autres Citroën (et même certains modèles d'autres marques) ont une suspension hydraulique.

 

Ça veut dire concrètement que ce n'est pas un ressort hélicoïdal (ou autre métallique) qui est utilisé pour les suspensions (comme sur la quasi totalité des autres véhicules) mais un gaz (l'azote) qui, en se compressant, réalise la fonction ressort.

 

Ce gaz est emprisonné dans des sphères (les fameuse boules vertes ... ou grises maintenant) et c'est un liquide (le LHM) qui réalise la liaison avec le sol (le liquide pénètre dans la sphère et comprime le gaz).

 

Pour la Xantia (et XM et tous les modèles antérieurs) le circuit hydraulique sert également au freinage, voire à la direction : il est ainsi nécessaire à son bon fonctionnement de disposer d'une réserve de pression (vers les 160 bars) en permanence.

 

Cette réserve est fournie par la pompe (qui fournit une source de pression non constante) et par un "régulateur" qu'est le conjoncteur/disjoncteur placé juste après la pompe qui va réguler la pression, quelle que soit la demande du circuit derrière.

Pour que ce régulateur fonctionne correctement il a besoin d'une sphère qui ne va pas jour le rôle d'un ressort mais qui va accumuler du LHM à pression relativement constante (et va pouvoir rendre ce LHM à pression constante dans le circuit derrière).

 

Chaque sphère dispose en interne d'une membrane qui va séparer l'azote sous pression du liquide (LHM) ou de l'air quand elle n'est pas montée.

Cette membrane n'est malheureusement pas totalement hermétique ... l'azote finit donc par s'en aller, ce qui a pour conséquence de diminuer la pression nominale de la sphère et donc de dégrader le fonctionnement du véhicule.

 

Pour les suspensions, le "ressort" obtenu est plus raide jusqu'à la suppression complète de la fonction ressort.

Pour les autres le circuit hydraulique n'a plus de réserve de pression et ça peut engendrer des dysfonctionnements comme des fuites, des dégradations des éléments hydraulique/mécanique, des pertes de freinage, ...

 

Il est donc crucial, sur un véhicule hydraulique, que l'intégralité des sphères soient toujours en bon état (ie des sphères dans les tolérances constructeur).

Malheureusement la plupart des propriétaires ne s'en préoccupent que quand la voiture rebondit ... ça fait alors longtemps que les sphères sont HS et ça engendre un tas de problèmes (qui auraient pu être évités).

 

Ces sphères sont toujours en vente chez Citroën ou d'autres marques adaptables.

Globalement -et contrairement à des amortisseurs- le remplacement d'une sphères est très simple : on dévisse l'ancienne et on revisse la nouvelle.

 

En pratique c'est un peu plus complexe ... mais ça reste très accessible (il est nécessaire de dépressuriser le circuit avant d'intervenir et certaines sphères nécessitent de dévisser un tuyau au préalable). Cf les procédures indiquées sur ce forum pour réaliser l'opération.

 

Il faut également savoir qu'il existe deux catégories principales de sphères : celles à membrane standard et celles à membrane "multicouches" : les premières durent dans les 3 ans (voire 2 ans pour certaines) et 80 000 km, les secondes peuvent durer 15 ans et plus de 200 000 km.

 

Les secondes ne se trouvent que chez Citroën et sont plus chères (~130 € par sphère), les premières se trouvent chez Citroën et chez les autres marques (entre 25 € et 100 € selon le fabriquant).

 

Quel que soit ton choix, il est primordial que toutes les sphères soient en permanence bonnes ... pas seulement celle du CJDJ ou celles de roues ...

 

je suppose que les voitures maintenant n'ont plus les sphères d'accu etc...

Si, si, il en reste (C5 chez Citroën).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces explications, j'ai appelé :

_Norauto : 110€ la sphère de marque TRW, je lui ai demandé pourquoi si cher, il m'a répondu qu'ils en ont rarement

_Un autre Norauto : 30.50€ (ifhs), mais il est pas sûr que ce soit la sphère accumulateur, il m'a juste dit qu'il avait des 62 bars, 70 bars, je lui ai répondu 62 bars mais je suis pas sûr que ce soit la bonne (et lui non plus)

_Citroën : 82€

_Leviel TPA : 63€ marque Monroe

_API : 59.12€ marque Monroe

Vous connaissez la référence de la sphère accu de marque ifhs s'il vous plait ? car sur le site norauto il y a plein de sphère mais ils disent pas si c'est accu, anti-affaissement etc...

 

edit : Mon choix serait donc entre du ifhs si c'est la bonne sphère, ou du Monroe, ce sont des bons choix ?

Modifié par Shippuden51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Référence RP62DP

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, donc il s'agirait de ça : https://www.norauto.fr/produit/1-sphere-ifhs-reference-rp62dp_10502.html?CatalogID=48111&CatalogCategoryName=48135

 

je vous remercie de vos réponses en tout cas, si j'ai la sphère devant moi, à quoi je peux me fier pour me dire "ah oui c'est bien une sphère accu" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, pas si sur et méfiance !!!!

chez Norauto, il y a une ref XA62FE et je ne sais pas ce que c'est. A priori, pas d'amortisseur d'après un de mes tableaux et par conséquent, ca devrait aller aussi mais méfiance quand même.

Celle que j'ai donné, la RP62DP, c'est sur, c'est l'accumulateur.

 

si tu veux changer les autres sphères ( les 7 restantes) de ta voiture :

 

- sphères de roue avant : XA45FL

- sphère régulatrice avant : XA75FQ

- sphères de roue arrière : XA30RK

- sphère régulatrice arrière : XA50AR

- sphère anti affaissement (SC-MAC) : XA50RU

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du double post, ça y est j'ai la sphère RP62DP.

 

Du coup y a pas besoin d'outil.

 

Je démarre le moteur, j'attends qu'elle se lève, je la mets en position basse, dès qu'elle est basse je coupe le moteur.

 

Je dévisse d'un demi tour la visse sur le conjecteur avec une clé plate de 12 (?) ça doit juste faire pshit.

 

Je dévisse la boule verte et je mets l'autre.

 

À quel moment je revisse la vis du conjecteur ?

 

C'est bien ça ?

Modifié par Shippuden51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu peux revisser la vis aussitôt aprés avoir dépréssurisé pour ne pas oublier ou tu la revisse ensuite l'essentiel est de ne pas oublier de la revisser avant de redémarrer, et attention il faut la serrer modérément.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sphère se débloque avec une clé à chaine et se reserre impérativement à la main comme un filtre à huile, et attention au joint il doit être lubrifié au lhm et posé sur la gorge du support et non pas sur la sphère sinon tu risques de le vriller.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.