Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

avez vous deja shunter le radiateur habitacle?


Invité ppn

Messages recommandés

Salut.

 

J'ai essayé a deux reprises de mettre du wynns anti fuite pour le radiateur habitacle. Jusque la je perdais en niveau de LDR mais maintenant ca c'est stabilisé.

Cependant j'ai toujours un voile graisseux sur le pare brise meme en position froid et en juillet jai attrapé une sinusite severe pendant. 2semaines (coincidence ou le LDR est vraiment dangereux si respiré a long terme?)

 

N'ayant ni le temps ni largent a mettre pour reparer le radiateur je cherche la solution radical pour ne plus avoir de trace de LDR (odeur et pare brise) dans l'habitacle. Pas envie de vendre la voiture pour si peu.

 

Ca va etrz difficile sans chauffae mais je prefere garder ma santé intact.

 

Est ce que si je shunt a l'entree les 2 tuyau qui vont dans l'habitacle automatiquement je n'aurais plus de LDR dans le radiateur ou il persistera toujours un reste qui va a nouveau se deposer sur mon lare brise et dans mes poumons?

 

Votre me sera tres precieuse dans cette tache que je compte faire rapidement avec les outils necessaire car je ne sais pas comment proceder.

 

Merci a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut

il suffit de schunter, si ton radiateur fuit, il va se vider naturellement.

de plus il ne chauffera plus, donc pas de soucis de buée ou de vapeur, car cette dernière n'apparait que si ça chauffe.

 

je n'ai plus de chauffage sur ma V6 depuis 1 an, circuit schunté.

 

les vapeurs de ldr ne sont pas ce qui se fait de mieux à respirer, surtout de manière chronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

evidemment, c'est radical comme solution, mais l'hiver arrive avec tous ces desagréments

n'est il pas plus judicieux de le remplacer, ce radiateur, ca vaut pas si cher que ca et avec un peu de patience c'est realisable soit meme.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison, le radiateur ne coute que 50e, voir moins.

mais il faut prévoir aussi le raccord, qui a 99% de chance de casser au démontage.

 

le gros soucis, c'est surtout les 12h de boulot.... au garage cela coute plus chère que la voiture, et soi même, il ne faut pas avoir froid au yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui justement jai payé la voiture une bouchée de pain et les reparations me couterai plus cher que la voiture.

 

Je ne suis pas capable de faire la reparation seul.

 

Pour lhiver je me plaindra pas enfin jaurais pas le choix!

 

Pour raccorder les deux tuyaux vous me conseiller quoi? Un manchon rafistoler ou bien il existe quelque chose de d'adapter a ce genre de situation? Je suis pas tres doué en bricolage de tuyauterie.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui justement jai payé la voiture une bouchée de pain et les reparations me couterai plus cher que la voiture.

 

Je ne suis pas capable de faire la reparation seul.

 

Pour lhiver je me plaindra pas enfin jaurais pas le choix!

 

Pour raccorder les deux tuyaux vous me conseiller quoi? Un manchon rafistoler ou bien il existe quelque chose de d'adapter a ce genre de situation? Je suis pas tres doué en bricolage de tuyauterie.

 

Merci

 

Tu t'habitueras vite au froid (gant bonnet écharpe etc), mais ce sont tes passagers qui vont être surpris. :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

un simple morceau de tube en cuivre, ou débrancher les 2 tubes caoutchou coté moteur, et remplacer par une durit au mètre, qui va d'un à l'autre.

 

l'hivers, le soucis n'est pas le chauffage, mais surtout la buée, le givre, le gel.. c'est la grosse misère.

car qu'il fasse froid c'est une chose, mais ouvrir la fenètre en plus en rajoute une couche...

et à force, avec la buée humaine, ça givre à l'intérieur !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ABDELKBIR

Bonjour,

 

J'ai eu le même soucis à cause d'une fuite sur le radiateur d’habitacle.

Voici ce que j'ai fais pour contourner le remplacement de radiateur trop fastidieux à mon goût à l'époque.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/726973shuntage.jpg

 

j'ai carrément découpé les durites et mis un manchon cuivre qui est resté près de deux ans en place sans aucune fuite.:)

je vous avoue avoir passé des heures au frais derrière mon volant toutes vitres ouvertes pour ne pas avoir de buée sur le pare brise.:(

 

je préconise tout de même le remplacement de ce radiateur sinon les hivers vont être rudes:lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

 

Surtout ne pas mettre un manchon en PVC: j'ai testé et il finit par fondre avec la chaleur.:saut:

 

Sinon, pour la buée, y'a encore la clim qui assèche l'air mais faut pas qu'il fasse trop froid.

 

J'ai remis en marche le radiateur et mis du produit anti fuite et en fait, j'avais une fuite à l'arrière du vase d'expansion. Depuis que je l'ai changé, je n'ai plus de fuite. Par contre, j'ai encore de l'odeur quand le chauffage se met en marche. Mais pas de buée.

 

J'attends l'hiver pour voir.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

intéressant vos commentaires, je n'avais pas pensé à ca pour la buée!

J'ai donc le choix entre tomber malade à cause du froid ou à cause de la pollution du LDR :D

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour la buée, y'a encore la clim qui assèche l'air mais faut pas qu'il fasse trop froid.

 

A condition de l'avoir et qu'elle soit fonctionnelle,... :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

WYNS n'est pas terrible em matière d'efficacité. Dans ces flacons il y a peine 15 % de produit et le reste c'est de l'eau

J'utilise ALLUMASEAL en poudre (100% de produit) et cela marche a tous les coup pour les petites fuites qui sont en général le cas sur les radiateurs de chauffage

On ne le trouve pas chez NORAUTO mais chez les professionnels de la pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement du radiateur est très long mais n'est pas en soit très compliqué.

En plus il n'y a pas besoin de matériel spécifique pour le faire (pas de besoin de pont / fosse, outillage particulier, ...) : il faut juste un endroit abrité (sauf belle journée ensoleillée ;) ) avec suffisamment de place pour pouvoir tourner autour de la voiture, un peu de soin et pas mal de patience.

 

Je n'ai pas testé personnellement ... mais je connais quelqu'un qui l'a fait : apparemment pas de chauffage en hiver c'est vraiment difficile; comme déjà évoqué : la buée givre à l'intérieur, on a froid même bien habillé, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci des conseils.

 

@christian67: J'aimerais bien tester le ALUMASEAL mais tu en trouves dans quel magasin près de Strasbourg?

 

@languille: j'aimerais bien aussi tester ce genre de radiateur mais avant j'aurais voulu avoir des avis sur l'effacité a enlever la buée. Je sais que pour chauffer avec du 150W, ca doit être 10 ou 20 fois moins puissant que le ventilateur de la voiture non?

 

Autrement pour le manchon en cuivre, vous avez une idée de la taille du diamêtre à ne pas dépasser? Pour le serrage je prendrais de simple collier de serrage avec vis, ca devrait être bon non?

 

MErci a tous et désolé pour le retard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir rouler sans radiateur de chauffage et l'avoir shunter je t'affirme que c'est pas cool du tout. Bon pour le shunte j'avais pris un bout de cuivre du diamètre intérieur de la durite, je l'ai recuit en entier,j bourré au sable avec un bouchon a chaque bout.Ensuite je l'ai cintrer a la main.

Me demande pas le diamètre du tuyau car j'ai en permanence du 6/8 au 63 en stock.

En ce qui concerne les grigris d'appoint, mon père a roulé avec, mon seul souvenir c'est qu'il gardait le bonnet, les gants et le blouson quand même.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

ce qui m'inquiete dans ce genre de propos ( le shuntage du chauffage ) c'est qu'on peut s'imaginer qu'ensuite, il y aura des freins d'occasion, des pots d'echappements reparés au fil de fer ( j'en ai evité un de justesse il y a peu ) des lève glace qui ne fonctionnent plus ( pratique au péage surtout lorsque vous etes derrière ) etc...

je pense qu'un automobiliste, devrait, si il est raisonnable, prevoir un petit budget pour l'entretient de sa monture.

qu'en sera t'il cet hivers lorsque, sans chauffage et le pare brise gelé, on croisera cette voiture, le chauffeur verra t' il le pièton ?

non, vraiment, ce n'est pas raisonnable.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien le sujet de bricolage est inquiétant.Moi j'avais traité dans l'urgence. En ce qui concerne les freins et cie y compris les pneus je ne met que du neuf.Il existe des grands malades qui achètent des courroies de distri d'occas. Les ct sont aussi la pour éviter le plus que grand n'importe quoi.A près j'ai toujours dit bricoler pour dépanner une semaine oui, sur du long terme non. le gars bricole , dépanne "maison" sans vraiment solutionner; Au final ça ne lui coute rien et le jour ou il tombe en panne il se retrouve avec des possibilités multiples...

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'un automobiliste, devrait, si il est raisonnable, prevoir un petit budget pour l'entretient de sa monture.

 

salut, ce n'est pas un petit budget de payer 12h de mo pour une pièce à 50e....

c'est plus de 800€ l'intervention !!!

 

schunter le radiateur et monter des freins d'occasion, je ne vois pas le rapport: il ne faut pas comparer les choses incomparables.

 

ps: j'ai eu mon levè glace qui a laché, la pièce ne se detaille pas chez citroen (ils te vendent un bloc complet, très chère), rien de génant à rouler sans cette accessoire, sinon te faire attendre 4s au péage.... un peu de tolérance: tout le monde n'est pas bricoleur ou n'est pas riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

merci pour vos réponses.

 

Je sais très bien que ce ne sont que des solutions de dépannage et comme le rappel grostoto, cette intervention va me revenir dans les 800€, soit plus chère que la voiture.

 

J'ai déjà pris soin d'elle mais je ne peux plus me permettre de mettre autant pour une voiture qui à plus de 15 ans et qui pourrait me lâcher d'un jour à l'autre (comme toute les voitures me direz vous)

 

Je ne prendrais pas le risque de rouler avec une buée totale dans la voiture. Tout comme rouler avec des freins HS ou quoique ce soit d'autres de dangereux.

 

Je suis déjà entrain de voir pour une autre xantia avant l'arrivée de l'hiver si vraiment la solution de dépannage ne me permet pas de passer l'hiver.

 

C'est quand même difficile de retourner aux suspensions mécanique après avoir gouter à une xantia!! :D

 

PS: Merci christian67 je vais essayer de les appeler vu que je suis de strasbourg, ca m'évitera de me déplacer pour rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre voiture dont tu ne connais pas vraiment l'historique n'a pas moins de chance de te lâcher. Et si à part ça tout est ok, quelque soit la voiture d'occasion que tu achèterais, tu serai perdant dès lors qu'elle te coute plus de 800€.

 

C'est ce raisonnement qui me pousse à continuer l'entretien de ma 1.8L malgré les 19 ans et les 300.000km. Une bonne voiture qui mérite qu'on l'entretienne même si quasiment n'importe quelle réparation peut me couter plus cher que la voiture (200€). Et jusqu'à présent, je n'ai aucun regret car en entretien/réparation, elle m'a couté moins en 2 ans 1/2 que l'autre en moins de 6 mois.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté moteur elle est propre et tres bien entretenu, par contre l'habitacle, ce qui me gêne c'est que l'un des anciens proprio fumé et avant un chien... (je m'en suis rendu que plus tard apres la vente)

 

Ajoute à cela l'odeur du LDR, j'ai beau faire des nettoyages regulier, une odeur bizarre persiste mais m'incite à changer à moyen terme pour une autre xantia, cette fois-ci non fumeur et sans bête élevée sur la banquette arriere :xan7:

 

Donc dans cette optique, je ne compte pas faire des frais inutile, qui ne feront pas grimper son prix de vente, vue la côte actuelle des xantia.

Si j'avais l'intention de la garder plus longtemps, certainement que j'aurais refait tout l'essentielle à neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer la banquette (voire tout l'intérieur d'une Xantia) n'a rien de compliqué et est particulièrement bon marché en s'approvisionnant à la casse.

Même les moquettes se changent plutôt facilement si nécessaire.

 

Comparer le prix de la réprartion au prix de la voiture n'a pas vraiment de sens (sauf à supposer devoir obtenir un remboursement d'une assurance ...) : une voiture dont on connait le passé, en bon état n'a pas plus de chance de tomber en panne qu'une autre.

 

Quand à en acheter une beaucoup plus récente (à supposer que ça diminue le risque de panne ...), ça coutera beaucoup plus que l'entretien régulier y compris quand il y en a pour 800 € (sauf grosse panne style casse moteur ou accident grave).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.