Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Grosse consommation Essence ?


stone94

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila j'ai un gros problème avec ma petite C3 1.6 essence de 2006 que je viens d’acquérir

 

Le garagiste vient de me changer le joint de culasse, tout le kit de distribution et le radiateur.

 

Mais voila depuis j'ai une très très grosse consommation d'essence, environ 13 l/100 voire plus parfois, pourtant je roule très tranquillement. Auriez vous une idée d’où cela peut venir?

 

Ps : je note aussi que lorsque je suis a l’arrêt le moteur au ralenti, je vois sur l'ordinateur de bord que la consommation ne cesse d'augmenter.

 

Pourriez vous m'aider svp?? avant d’aller revoir le mécanicien dans une dizaine de jours, ca n'a peut rien a voir avec les réparations effectuées.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ps : je note aussi que lorsque je suis a l’arrêt le moteur au ralenti, je vois sur l'ordinateur de bord que la consommation ne cesse d'augmenter.

 

Ca, c'est tout à fait normal. A l'arrêt, ton moteur consomme de l'essence, mais la voiture ne fait aucun km, je ne vois pas comment la consommation pourrait faire autre chose que monter :cpasmafa:

 

Bon sinon, 13l/100 c'est effectivement très élevé. Tu consommais combien avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Olive,

 

En fait c'est une voiture que je viens d'acheter je ne sais pas vraiment combien elle consommait ... je l'ai acheter a 300km de chez moi et en revenant elle consommait autour de 8l

 

je trouve 13L tres elevé en roulant tranquillement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

 

j'ai la même voiture que toi, enfin le même moteur, c3 1.6 essence 110cv de 2004 elle a environ 72000 kms ...

 

Je fait surtout de la ville et un peu d'autoroute et ma conso moyenne est de 7.5l, sur l'autoroute a 90 tranquillement je passe en dessous de 5l..

 

mais la 13l/100 c'est énorme ...

 

Apres faut voir si ton indicateur de consommation est fiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consommation absolument normale si c'est la consommation affichée à l'ordinateur de bord et quand on a tendance a accélérer doucement sur le rapport supérieur!

 

Pour consommer moins, il faut changer les habitudes!

 

Accélérer franchement, ne pas se fixer sur la consommation affichée et calculer sur un plein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ordi il y a plusieurs "programmes".

 

Attention au programme "consomation instantanée" car en instantanée il est facile de monter à 15l et plus...

Il suffit d'accelerer pour passer de zéro à 50km/h en côte pour afficher 15l et plus.

Inversement en descente sans toucher l'accélérateur ça tombe à zéro...

C'est la moyenne de tout ça qui ramenée à une distance parcourue donne la consomation moyenne réelle.

 

Mais l'ordi le fait tout seul...

Il suffit de se mettre sur le programme de la consomation moyenne.

Ce programme se remet à zéro par un appui long sur la commande.

 

Pour calculer précisement (L'ordi n'est pas fiable) le mieux est de noter de plein à plein le litrage remis dans le réservoir et bien sur de relever la distance parcourue!

Après ce n'est qu'un produit en croix...

 

Ex :

 

Faire le plein, mettre le partiel à zéro (Ou noter kilométrage)

Rouler... Pour être le plus precis possible il faut faire le maximum de kilomètre possible, par ex jusqu'à allumage voyant reserve.

Refaire le plein, relever litrage mis et kms parcourus.

 

Conso moyenne = Litrage mis x 100 divisé par kms effectués.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eviter d'aller dans la réserve ? Encore une vieille légende urbaine du temps où les réservoirs étaient en ferraille, les carburants moins bien raffinés, et les filtres à essence absents.

 

Ma C5 mazout a aujourd'hui 241000 kms, et elle va sur la réserve quasiment à chaque plein. Je n'ai jamais eu le moindre souci lié à ça.

 

De toute façon, la pompe aspire en permanence au fond du réservoir, que celui-ci soit plein ou quasi vide. La probabilité d'aspirer une impureté est donc quasiment la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur toutes mes voitures (Donc réservoir tôle sur toutes les anciennes) je vais toujours au bout et au maxi...

Si réservoir neuf ou nettoyé c'est une bonne manière pour ne pas l'encrasser.

Mais la vraie raison c'est que : J'ai horreur de faire un plein!!!!

Surtout dans ma région (Valée du Rhône au sud de Montélimar) où le Mistral souffle parfois à 100km/h!

Faire un plein dans ces conditions c'est une horreur... Donc moins j'y vais mieux je me porte:PP

Sur les autos à voyant (CX, Evasion, C6...) c'est allumage du voyant et 50 à 80 kms après...

 

Cx donnée pour 68 litres je mets toujours minimum 64/65 litres:d

L'evasion donné pour 80 litres jamais moins de 75/76, parfois 79 voir 81!!!

C6 donnée pour 70 litres, lorsque ordi n'affiche plus d'autonomie (Inf à 30 kms) je fais encore les 20 à 30 kms et je mets 67/68 en principe mais parfois 72 :D:d:d

 

le top ça a été mes XM, que ce soit la turbo D12 ou la V6, toujours mis entre 93 et 97 litres alors que le réservoir est théoriqument remplissable qu'à 80 litres... Mais l'étancheité du clapet n'étant jamais bonne on peut évacuer la poche de 20 litres d'air théoriquement sur le niveau de carburant (Ciel gazeux).

Par contre il faut rouler ensuite un minimum, pas stationner l'auto immédiatement après avoir fait le plein au soleil!!! Sinon ça dégueule.

Tombé tout de même deux fois en panne (Entre mes 18 et 45 ans ça va, il n'y a pas mort d'homme c'est acceptable), les deux fois avec l'XM V6 (Voyant allumé il valait mieux ne pas insister au delà de 50 kms).

En cas de panne sèche, mis 99 et 100 litres:)

 

Bien sur si je pars "quelque part", c'est à dire que je sors de mon quotidient, de mes trajets travail, je fais le plein même si je suis au quart...

Sur mon quotidient j'ai des stations tous les 10kms, et plusieurs en même temps...

Au pire je n'ai que 5 kms à faire à pied:PP

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, il vaut mieux éviter d'aller dans la réserve.

Tu fais le plein, tu notes les kms parcourus quand tu refais le plein, et tu calcules la moyenne, c'est pas la peine de vider complètement le réservoir. Avec 35L tu fais un calcul correct.

 

Diabolo1

 

 

Non ce n'est pas la peine, mais plus il y aura de distance plus ce sera précis.

Si l'autonomie d'une C3 est de 500 kms (j'imagine le réservoir petit) faire 400 c'est idéal si on n'aime pas pousser trop loin le réservoir.

Sur une grande routière où l'autonomie est superieure à 800 kms autant calculer sur de grandes distances.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.