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Jilks - XM 3 - 2.5TD Break 1996


jilks

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Merci pour cette info.

 

En réalité, j'ai l'intention de refaire un circuit, avec un microntroleur a moi, et donc une mémoire fonctionnelle.

 

Je vais par contre reparcourire avec attention ta discussion sur ta multiplexée. Je la suivait déjà, mais sans matériel entre les main. Maintenant que j'ai le siège, j'aurais un regard différent.

 

conception et fabrication du circuit prévu pour cette hiver, si tout vas bien.

 

Jilks

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Pfff, je l'achète pour en prendre soin, je lui fait faire un petit tours dans l'est rencontrer d'autres XMists, je l'emène en Vendée chez mes parent....

 

Jamais contente, elle me fait le coup de la panne...

 

Bon, bah quelques photos supplémentaires a venir bientôt ;)

 

Jilks

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Salut,

 

Quelle fut ta panne ?????

Pour la prise d'air, j'éspère que tu ne vas pas tomber dans le jacky tunning..........surtout sur une XM !!!!

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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Bonjour,

 

Donc, comme je vous le disais, pour fêter ses 360550 Km cette sale bête m'a fait le coup de la panne.

 

Samedi soir, en allant chercher des pizzas, j'y vais sans problème, au moment de repartir, je tourne la clé et ... rien. je n'entendais même pas le solénoïde claquer. il a fallut bouger un peu le moteur, tapoter par-ci par là, elle a fini par démarrer.

 

Par la suite, des fois oui, des fois moyens le démarrage. Donc dimanche immobilisation (et emprunt de l'impreza de môman) et lundi démontage.

 

Dépose des conduits d'aire

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130910%20-%20Demarreur/Demarreur01.jpg

 

Puis de l'échangeur air / eau.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130910%20-%20Demarreur/Demarreur02.jpg

 

Bon, je pensais perdre ce qu'il y avait dans les tuyaux en liquide de refroidissement, en réalité le réservoir s'est vidé. j'ai remis 4 Litre au remontage.

 

On commence a apercevoir le démarreur.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130910%20-%20Demarreur/Demarreur03.jpg

 

Support de l'échangeur déposé. Beaucoup de difficulté a cause du truc entouré en rouge, très difficile a déclipser puisque tourné vers le moteur. Au remontage, je l'ai retourné.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130910%20-%20Demarreur/Demarreur04.jpg

 

Coucou le démarreur

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130910%20-%20Demarreur/Demarreur05.jpg

 

et hop, plus là. On peut voir par contre que la gaine plastique a souffert...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130910%20-%20Demarreur/Demarreur06.jpg

 

Beau bestiau. Je le trouve plus gros que celui de la 2.1 ou de la ZX, mais peut être n'est ce qu'une impression, je ne les ai pas sous la main pour vérifier.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130910%20-%20Demarreur/Demarreur07.jpg

 

Ouverture...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130910%20-%20Demarreur/Demarreur08.jpg

 

Je suis un peu déçu, je m'attendais a plus sale. Mai bon, nettoyage au fuel. He oui, j'ai fini par réessayer au fuel, n'étant pas chez moi, je n'avais pas mes bidons d'essences sous la main.

 

Bah, ça pu, et l'odeur reste partout, même après la douche, sur l'appareil photo... Pour un prénéttoyage dans certain cas, pourquoi pas, mais non, je retourne a l'essence.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130910%20-%20Demarreur/Demarreur09.jpg

 

Remontage, avec de la graisse neuve.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130910%20-%20Demarreur/Demarreur10.jpg

 

Tout beau :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130910%20-%20Demarreur/Demarreur11.jpg

 

Fermeture, partie avant terminée.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130910%20-%20Demarreur/Demarreur12.jpg

 

La bonne nouvelle, les charbon sont encore bien long. La grosse galère a remettre avec les ressorts...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130910%20-%20Demarreur/Demarreur13.jpg

 

J'ai piqué de la gaine a papa...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130910%20-%20Demarreur/Demarreur14.jpg

 

25 cm environs.

 

Remontage du démarreur.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130910%20-%20Demarreur/Demarreur15.jpg

 

Puis du support d'échangeur.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130910%20-%20Demarreur/Demarreur16.jpg

 

Et de tout le reste.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130910%20-%20Demarreur/Demarreur17.jpg

 

Liquide de refroidissement, clé dans le contact...

 

Vrouuuum

 

Au quart de tour ! réparée :)

 

Pour info :

- Dépose : 1h30

- ouverture et nettoyage : 45 minutes

- Repose : 1h20

 

 

Jilks

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1h30 pour la dépose, tu es un champion, le support d'échangeur à lui même doit mobiliser 1h1/4.... avec ses vis cachées. Ah ce brave DK5 avec son accessibilité légendaire, quelle galère mais quel bon moteur quand même.

Bravo pour la réparation.

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Merci :)

 

Les vis ?

 

Bah, 2 vers le bloc moteur, et 2 écrous pris sur les vis de fixation du démarreur.

J'ai également déposé la patte de fixation (2 écrous de 10) sur la droite (face au moteur) qui maintient les tuyaux et les gaines. C'est surement cela qui a facilité la dépose.

 

Je gagne aussi surement du temps parce que ça a été remonté par un sagouin, et des fois, les vis de son pas là...

 

Jilks

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Bonsoir,

 

Et enfin, petite aperçue des travaux a venir...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130905%20-%20Banquette/Capot01.jpg

 

Le 2.5 td a tendance à chauffer et la ligne de la XM Break un peu vieillotte. J'ai donc décidé de poser une prise d'aire sur le capot, histoire de commencer a toucher a l'esthétisme.

 

 

Non, mais ça vas pas la tête :xan8: !!!

 

Voici la vrai histoire de cette photo :

 

J'ai acheté cette voiture avec un capot tordu

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130917%20-%20Capot/Capot01.jpg

 

J'ai profité de la visite des 2 frangins en même temps pour le remplacer par celui de la donneuse.

 

Donc, dépose du vieux...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130917%20-%20Capot/Capot02.jpg

 

Puis, repose du nouveau. Mais avant les photos, parlons garniture. Les deux garnitures étaient usées et avec des trous, mais pas au même endroit.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130917%20-%20Capot/Capot03.jpg

 

C'est un frangin qui a émis tout haut l'idée que je me refusait a appliquer : découper les panneaux. Après discussion, c'était pas une si mauvaise idée.

 

Découpe, en faisant attention a bien garder des trous de fixations pour tout le monde.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130917%20-%20Capot/Capot04.jpg

 

Elles seront assemblées ainsi :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130917%20-%20Capot/Capot05.jpg

 

Pose de la première partie...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130917%20-%20Capot/Capot06.jpg

 

Puis de la seconde. Pour les fixation en double épaisseur, nous avons utilisé des rivets plastique restagraf acheté chez AD.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130917%20-%20Capot/Capot07.jpg

 

Après la pose du joint, collage des mousses de coin (absentes du capot de la donneuse).

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130917%20-%20Capot/Capot08.jpg

 

Et voila le nouveau capot :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130917%20-%20Capot/Capot09.jpg

 

Et une petite photo pour le plaisir, on peut y admirer la calandre de Didier252, merci encore :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130917%20-%20Capot/Capot10.jpg

 

Halala... je poste mes travaux pour qu'on me le dise quand je fait une connerie. Une grande prise d'aire comme ça :xan7: !!! merci Jojo68 pour ta remarque, tu a été le seul a réagir ;)

 

Jilks

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Pour l'histoire de la prise d'air, tu n'étais pas très crédible...

Il suffit de regarder le travail effectué, sur chacune de tes voitures.

 

 

totof

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

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Bonjour,

 

Comme vous l'avez surement deviné avec la portière, je me suis offert une "vrai" polisseuse, avec des vrais pad et des vrai produits...

 

(Bon, 250 € environ pour le vendeur...)

 

Et je m'entraine sur la break. Là, je me suis occupé du toit.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130919%20-%20Toit/Toit01.jpg

 

On peut voir 2 chose :

- Le vernis est completement ternis (et absent sur le hayon)

- J'ai déjà fait un essai sur un carré. essai concluant, j'ai donc fait tout le toit.

 

Mise en place dans le jardin, les plus observateur remarquerons que ce n'est pas chez moi. J'étais chez mes parents, en Vendée. C'est marrant, l'herbe est jaune chez eux alors que en normandie elle reste verte au plus fort de l'été :xan7:

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130919%20-%20Toit/Toit02.jpg

 

Dépose des barres de galerie

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130919%20-%20Toit/Toit03.jpg

 

Bon lavage, puis pose du scotche de masquage

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130919%20-%20Toit/Toit04.jpg

 

Et c'est partis !

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130919%20-%20Toit/Toit05.jpg

 

Le temps s'est couvert, je rentre donc la voiture dans le garage pour la suite?

 

Voici l'état après le premier passage :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130919%20-%20Toit/Toit06.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130919%20-%20Toit/Toit07.jpg

 

Et le toit finalisé :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130919%20-%20Toit/Toit08.jpg

 

Un petit avant / après pour le plaisir :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130919%20-%20Toit/Toit09.jpg

 

Environs 5 heures de travail au total et un pad orange bien amoché :)

 

Jilks

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Bonsoir,

 

Les XMs de JC276 et de papyds sont de nouveau sur leurs 4 roues, je peut donc attaquer les gros travaux sur ma break.

 

En retournant mon stock pour trouver une contre porte pour JC276, j'ai retrouvé une perle rare :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130922%20-%20Joint%20porte/Joint01.jpg

 

Un montant de porte avec un JOINT !!! Je l'avais pris en casse il y a quelques années avec l'intention de le mettre dans la bleue, mais comme je vais y mettre ceux de la donneuse, je peut le prendre.

 

Déclipssage

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130922%20-%20Joint%20porte/Joint02.jpg

 

Madame a froid au bras lors des voyages, je met donc ce joint de son coté (le droit bien sur :PP )

 

Grille cassée, je la change donc par celle du stock.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130922%20-%20Joint%20porte/Joint03.jpg

 

Bon, le montant est cassé également. Il faudra que je prévois de le changer. Surement après un tour en casse, je n'en ai pas d'avance.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130922%20-%20Joint%20porte/Joint04.jpg

 

Houhou, tout beau !!! reste plus qu'a en trouver un second pour la porte conducteur.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20130922%20-%20Joint%20porte/Joint05.jpg

 

Pfffou, suis fatigué après tout ça.

 

Demain, fini les vacances : reprise du boulot :(

 

Bonne semaine !

 

Jilks

Modifié par jilks
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  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Je vais avoir quelques pneus a acheter prochainement, la break et la bleue sont de vrai savonnettes. Tout seul, c'est rigolo, mais il faut bien arreter de jouer a un moment ou a un autre. Je vais donc commencer par équiper celle-ci de 4 pneus neufs.

 

A priori, 2 pneus neige a l'avant, et 2 été a l'arrière. au printemps je rachèterais 2 pneus été. (l'idée de base était 4 pneus neige, puis 4 pneus été, j'ai la place pour stocker et les usent tous avant qu'ils ne soient trop vieux, c'est donc ce que je fait habituellement, mais là, ça fait un trop gros budget avec la bleue en plus).

 

Bref....

 

Comme il est hors de question que je laisse quelqu'un soulever ma voiture, déposer les roues, et surtout les remonter a la clé a choc, je me présente toujours avec les roues déposée, dans le coffre. De plus, je démonte moi même les plombs pour éviter toute nouvelle rayure.

 

J'ai donc préparé 4 roues...

 

Elles sont loin d'être nickel, mais c'est tout ce que j'ai en stock, et pas le temps de les refaire.

 

C'était l'occasion pour moi de tester l'IronX. très très bien :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20131116%20-%20Jantes/Jante01.jpg

 

Hé bah, y en a un qui a eu la mains lourde sur le plomb ! j'espère que ce n'est pas la jante qui a un trop gros défaut. A voir...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20131116%20-%20Jantes/Jante02.jpg

 

Les jantes étaient très très sale, le résultat après une bonne partie de la journée dessus...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20131116%20-%20Jantes/Jante03.jpg

 

On retrouve le blanc

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20131116%20-%20Jantes/Jante04.jpg

 

Et même sur le centre, sur certaines....

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20131116%20-%20Jantes/Jante05.jpg

 

A bientôt,

 

Jilks

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  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Je ne me souvient plus si j'en avait parlé, mais depuis maintenant 1 ou 2 semaines, elle refusait de démarrer. J'ai finalement pris le temps de m'en occuper, et tout est rentré dans l'ordre. avant que je ne vous en parle, et parce que je n'avait pas pensé a la panne avant de la trouver, je vous propose de jouer a la trouver.

 

Alors...

- Le démarreur se lance bien

- le voyant de préchauffage clignote

- de temps en temps, le clavier allume les 2 leds (rouge et verte)

 

Elle m'avait fait le coup environ 1 mois avant : elle démarre, puis se coupe. Au démarrage suivant c'était ok.

 

On vas maintenant éliminer les évidences :

- Le boitier de préchauffage est hors de cause

- Les bougies de préchauffage sont OK

- L’électrovanne d’arrêt n'y est pour rien

- Il n'y a pas de prise d'aire sur le circuit gazoil

- Le calculateur moteur est OK

 

Bonne chance aux participants :PP

 

Jilks

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Salut jilks

 

Est-ce que ça ne viendrai pas de la petite crépine qui se trouve à la sortie du bloc de filtre à gas-oil ? Celle que très peut de gens connaissent l'existence ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Je voulais te montrer ou elle est, mais pas moyen de mettre une pièce jointe, j'essayerais plus tard.

 

Tu dit que ton voyant de préchauffage clignote, c'est normal, ça ?

 

C'est une histoire d'injecteur pilote ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Alors, on reprend...

 

Je déverouille la voiture, entre, met le contact, tappe le code, tien le voyant préchauffage clignote ?, bon, je tourne la clé, le démarreur se lance bien, mais le moteur ne démarre pas.

 

Première idée : l'électrovanne d’arrêt. En effet, j'ai de suite écarté la prise d'aire, car je n'avais aucun signe avant coureur.

 

Mais, elle m'a fait le coup il y a un mois : démarrage, et dès que le moteur est démarré, il s’arrête. Au démarrage suivant tout était OK. puis, plus de problème.

Je pense a un faut contact entre la cosse et la batterie, je démonte donc la cosse, passe un petit coup de papier de verre sur la cosse de la batterie, rebranche l'ensemble... pas mieux.

 

faignant par nature, je branche la valise : elle bosse pour moi :PP

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140316%20-%20Ne%20demarre%20plus/Panne01.jpg

 

Houla, ça en fait des pannes. J’efface les code erreur, et recommence.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140316%20-%20Ne%20demarre%20plus/Panne02.jpg

 

C'est mieux !

 

Donc la pédale de frein : je sais. Les feux s'allument, mais elle m’empêche d'activer le régulateur de vitesse. Par contre, le relais de préchauffage, c'est intéressant.

Petit tour par là bas.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140316%20-%20Ne%20demarre%20plus/Panne03.jpg

 

J'ai contrôlé les continuité : vers les bougies : OK, vers le +12V, OK. Pas de court-circuit.

 

Je fait toucher les deux fil (+12V et bougie) : dure dure d'obtenir une étincelle. Mauvais contact surement ? papier de verre... pas mieux.

Je prend un bout de fil pour faire rallonge, et faire toucher celui des bougies directement sur le + de la batterie. Haaa, une étincelle !

 

Retour dans la voiture, contact, code, touchage de fil bougie sur la batterie... 20 - 30 secondes, et hop, démarrage. Mais arrêt peut de temps après.

 

Je me souvient alors d'une note citroen qui explique les notions de pré chauffage, et de poste chauffage. De mémoire, le poste chauffage peut durer jusqu’à 3 minutes. Cela signifie qua contrairement a ce que je pensais, même après démarrage, les bougies chauffent plus longtemps que je ne le pensais.

 

Je retente un démarrage, mais cette fois, je fait chauffer les bougies bien plus longtemps avant le démarrage, et une fois le moteur lancé, je retourne faire toucher les fils un trentaine de secondes. Haaa, bah voila, il est bien démarré et tourne normalement. le problème vient donc bien du préchauffage des bougies.

 

Je suis penché sur le moteur a réfléchir au problème. Pourquoi en faisant toucher les 2 fils qui vont sur le relais de préchauffage je n'avait pas d'étincelle ? je touche par si par là, je réfléchis... et par hasard, je remet droit le relais de préchauffage qui n'est plus connecté a rien. Le moteur se coupe.

 

Haaa ???? pas normal ça non plus.

 

Le relais de préchauffage touchais les fils liées a la cosse positive de la batterie. Je les touche aussi : tien, c'est un peu lâche...

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140316%20-%20Ne%20demarre%20plus/Panne04.jpg

 

Et bien le voilà mon problème : un mauvais contact entre les fils, et la cosse. Le fils d'alimentation du relais de préchauffage était le plus touché, c'est pour cela que c'est cette fonction qui a déconné en premier.

 

En regardant de plus prêt, je me rend compte que ces glands on serré la vis sur la gaine, pas sur les fils. D’où un contact qui s'est dégradé petit a petit.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140316%20-%20Ne%20demarre%20plus/Panne05.jpg

 

J'ai un tout petit peu de rab de fil, je peut donc les couper, et remettre cela en ordre.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140316%20-%20Ne%20demarre%20plus/Panne06.jpg

 

Et voila, elle fonctionne de nouveau parfaitement 200 Km et une quinzaine de démarrage depuis la réparation.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140316%20-%20Ne%20demarre%20plus/Panne07.jpg

 

 

Bonus, cela a solutionné un autre problème que je rencontrais, mais que je repoussais par manque de temps pour m'en occuper :

 

De plus en plus souvent, après une forte accélération (mais pas seulement), un relais sous la boite a gant se mettais a cliqueter, et de temps en temps le voyant stop s'allumais avaec une indication de température d'eau trop élevée. Surveillant la jauge de température (c'est un DK5...), je savais qu'il n'y avait pas de problème de température, je pensais donc au manocontact qui déconnait. Et bien non... le mauvais contact au niveau batterie en était également responsable :)

 

Jilks

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  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Petite fuite d'eau a 372259 Km...

 

Bon, c'est quelque part par la :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140510%20-%20Fuite/Fuite01.jpg

 

Démontage de 2 - 3 trucs

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140510%20-%20Fuite/Fuite02.jpg

 

Tien, un petit rongeur avait sa réserve ici !

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140510%20-%20Fuite/Fuite03.jpg

 

J'ai trouvé ma fuite :), vidange du LDR

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140510%20-%20Fuite/Fuite04.jpg

 

Et dépose de la coupable

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140510%20-%20Fuite/Fuite05.jpg

 

Elle relie le bas du radiateur a la pompe a eau, en passant par le refroidissement de l'huile.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140510%20-%20Fuite/Fuite06.jpg

 

Et voilà la cause de la fuite : le caoutchouc est coupé.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140510%20-%20Fuite/Fuite07.jpg

 

je pourrais simplement déplacer le colier pour le fixer plus loin et ne plus avoir de fuite, mais ce tuyau étant toujours dispo, j'ai choisi d'en acheter un neuf, et garder celui-ci en stock.

 

Vérification du thermostat, il s'ouvre bien :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140510%20-%20Fuite/Fuite08.jpg

 

Je n'ai pas pu avoir le joint dans des délais rapide, je met donc de la pâte a joint

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140510%20-%20Fuite/Fuite09.jpg

 

et repose le calorstat

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140510%20-%20Fuite/Fuite10.jpg

 

Chance, mon Citroën avait la pièce en stock :) par contre, il est a 80 €, heureusement, ils m'ont fait un bon prix ;).

ref : 1351S3

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140510%20-%20Fuite/Fuite11.jpg

 

Le neuf a gauche, l'ancien a droite.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140510%20-%20Fuite/Fuite12.jpg

 

Le tout est reposée, et de nouveau étanche. C'est repartis pour elle (environ 3 heure de boulot, tout compris)

 

Jilks

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  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

Pour commencer, toutes mes excuses pour la quantité de photos (35).

 

il y a un peu plus de 2 - 3 ans, j'avais une douleur a l’omoplate sur les longs trajets dans ma XM bleue. J'avais changé le siège conducteur et commencé a le démonter. Puis, j'ai manqué de temps...

 

Depuis, ma bleue est passé en cuir et alcantara, sauf le conducteur dont le siège est dans la break (ou, c'est le bordel)

 

Donc, je fini de remonter mon siège cananga, pour le remettre dans la break

 

et je reprendrais le siège cuir et alcantara actuellement dans la break, j'en changerais le dossier déchiré, et je le mettrais dans ma bleue.

 

Bon, dépose du dossier, on enlève les agrafes.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege01.jpg

 

Ce qui permet d'accéder a l'arrière du dossier

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege02.jpg

 

Une solution : utiliser un tournevis court pour dévisser directement dans le dossier

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege03.jpg

 

Puis retirer en les tirant les deux rails lateraus, cette méthode est plus efficace qu'essayer de déclipser les tissus des rails.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege04.jpg

 

En coupant 2 - 3 "agrafes", on sort cette mousse.

 

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Avant de toutes les couper, on regarde les positions de toutes les agrafes.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege06.jpg

 

C'est des trucs comme ça :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege07.jpg

 

Une bonne pince coupante, et on les fait toutes sauter.

 

On déclipse ensuite la partie haute. Pas facile. Attention a ne pas casse le plastique.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege08.jpg

 

Il ne reste qu'a sortir les rondelles plastique. En ce qui me concerne, je ne me prend pas la tête, j'ouvre la boucle avec un tournevi plat, je sort le plastique puis referme la boucle avec une pince.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege09.jpg

 

Et hop, mousse et garnitures sortent ensemble.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege10.jpg

 

J'ai eu de la casse, mais super Jérome vas me permettre de résoudre ce problème.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege11.jpg

 

Colle cyano et tissus fin. bien sur l'ensemble est poncé, dégraissé avant collage.

 

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Et travail a la lime

 

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Pareil sur le plastique du haut

 

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qui se referme bien.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege15.jpg

 

Bah voilà, c'est y pas beau ?

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege16.jpg

 

Repose des 3 plastiques.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege17.jpg

 

Pour ce siège sans réglage de lombers, la meilleur solution semble être de déposer la grille, la refixer sur le mousse et la housse hors de la structure.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege18.jpg

 

Puis le reposer sur le siège. remboiter la grille se fait bien.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege19.jpg

 

On positionne bien la mousse avant de re clipser la partie qui passe dessous.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege20.jpg

 

Bah voilà, ça commence a ressembler a quelque chose !

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege21.jpg

 

on pense a remettre la mousse fine avant de reclipser le haut de la partie arrière.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege22.jpg

 

Puis les côtés

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege23.jpg

 

Et hop !

(en fait, ça se fait très bien, rien de compliqué.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege24.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege25.jpg

 

Heu... oui, si je vous ai dit de penser a la mousse quelques photos au dessus, c'est parceque moi je l'avois oubliée. Mais bon, elle rentre correctement quand même.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege26.jpg

 

Et 3 dernières agrafes pour finir de fixer la partie arrière à la grille.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege27.jpg

 

Ha non, c'était 3 + encore 2 pour les élastiques.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege28.jpg

 

On a bien sûr pris gare a aligner les trous, ce qui permet de remettre les deux glissières d'appuis tête.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege29.jpg

 

C'est beau, non ?

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege30.jpg

 

J'ai remis l'assise, même pas de photos, juste 2 clips.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege31.jpg

 

Le siège étant presque près, on peut démonter celui qui est en place dans la break.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege32.jpg

 

je doit prendre dessus le faisceau "prise noir", car le siège tissus est "prise marron"/ Je les échange donc (la bleue est en prise marron).

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege33.jpg

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege34.jpg

 

Puis remontage, oupse, il fait nuit. encore fini a pas d'heure :(

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140725%20-%20Siege%20conducteur/Siege35.jpg

 

C'était il y a quelque temps, depuis j'ai parcourus environ 1000 Km, et ce siège tout refait est très confortable, je suis très satisfait :)

 

Bonne nuit,

 

Jilks

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Aujourd'hui j'ai trouvé quelques minutes pour régler un problème déclaré il y a quelques semaines :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140803%20-%20Parechoc/parechoc01.jpg

 

http://www.jilks.fr/wordpress/wp-content/Voitures/Presentation%20XM%2002/20130216%20-%20Calandre%20et%20PC/parechoc11.jpg

 

Ma réparation faite avec "le seul truc trouvé" en février 2013 n'a pas tenu. Je le repart donc.

 

Dépose du pare choc

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140803%20-%20Parechoc/parechoc02.jpg

 

Et réparation de la fixation droite. De vrais vis, avec de la colle.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140803%20-%20Parechoc/parechoc03.jpg

 

J'en profite pour tenter de régler un problème qui dur depuis le début : la présence de buée dans le phare droit.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140803%20-%20Parechoc/parechoc04.jpg

 

L'été dernier, j'avais déjà essayé de sortir l'ampoule quelques jours pour laisser l'eau s'évaporée, mais cela n'a rien changé.

 

Je profite de ce bel accès pour déposer la vitre

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140803%20-%20Parechoc/parechoc05.jpg

 

Une bonne partie de l'eau contenue dans le phare se retrouve condensé sur la vitre, ce sera toujour sa de sortie. Nettoyage de la vitre et du joint, puis repose (après séchage).

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140803%20-%20Parechoc/parechoc06.jpg

 

Un autre truc qui posait problème : suite a un choc avant du précédent propriétaire, le support de fixation était un petit peu trop reculé. Lors du remontage du pare choc au début de l'année dernière, ce décalage était la cause de grande difficultés a remonter le pare choc, mais je n'avais pas trouvé d'idée pour le redressé.

 

Là, j'ai une idée, donc je redresse :)

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140803%20-%20Parechoc/parechoc07.jpg

 

Le pare choc décalé, le pare boue a frotté contre la roue.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140803%20-%20Parechoc/parechoc08.jpg

 

J'ai oublié de prendre des photos, mais en gros :

- J'ai pris le plastique du repose pied de ma donneuse

- ai découpé ce qu'il y avait en trop

- l'ai fixé avec des rivets plastique par l'intérieur

 

Pour assurer le prochain démontage en cas de besoin, je graisse les axes.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140803%20-%20Parechoc/parechoc09.jpg

 

J'avais fait cela il y a plus d'un an, et le parce choc est sortie tout seul, donc je recommence.

 

C'est réparé !!!

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2003/20140803%20-%20Parechoc/parechoc10.jpg

 

Bonne reprise,

 

Jilks

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Bon boulot, comme d'habitude !

 

Pour le phare, tu ne voulais pas rajouter un petit cordon de silicone pour l'étanchéité ?

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

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