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HDI 110: ne demarre pas a froid, mais OK a chaud


Invité Muzo_31

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Invité Muzo_31

14.08.2014 - 15h07

 

Bonjour.

 

J'en appelle aux specialistes du HDI.

mon probleme est le suivant, sur HDI110 (RHZ) 300 000km:

a froid, impossible de demarrer > Pas de gasoil aux injecteurs (quand je devisse un tuyau HP) avec la pompe électrique qui tourne.

le filtre est neuf et je suis certain que la pompe de gavage fonctionne au nominal.

Alors que j'etais bien embêté un matin, j'ai découvert par hasard que le test de désactivation du 3e piston de pompe HP débloque la situation.

des son lancement, le gasoil apparait a faible pression dans la rampe et une fois tout revisse, ca démarre nominal.

Une fois démarré, tout fonctionne a priori comme attendu, j'ai la puissance, et aucune erreur vu par lexia.

Si j'eteinds, ca redémarre nominal. Si je laisse a l'arret 1h+ ca redémarre. Si je laisse a l'arret 4h, ca ne redémarre pas.

 

Qu'est ce que ca vous inspire ?

remede pour ne plus avoir a se balader avec lexia?

surtout que bien sur c'est sensé Etre les VACANCES et qu'on est loin de la maison...

 

merci par avance pour votre aide.

 

14.08.2014 - 17h04

Update: apres un arret de 2h, le moteur demarre, puis cale apres une petite seconde.

Seule ma manip bizarre avec lexia le fait demarrer ensuite...

 

heeeelp ! :)

Modifié par dams301
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Invité Muzo_31

Je ne sais pas ce que doit afficher le lexia comme pression quand le moteur est éteint (pompe de gavage en marche) ou quand on actionne le démarreur...

 

ensuite quand j'arrive a démarrer, la pression HP semble conforme a ce au'attend le calculo car l'erreur est quasi zéro a toutes les charges moteur. Sauf erreur de ma part cela aurait tendance a mettre le régulateur hors de cause.

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Je ne sais pas ce que doit afficher le lexia comme pression quand le moteur est éteint (pompe de gavage en marche) ou quand on actionne le démarreur...

 

La c'est mécanique la pression doit rapidement (5 tours moteur) monter à 300bar~ au ralenti. Si le moteur ne démarre pas, tu dois au moins voir la valeur de la pression gasoil atteinte au démarreur. Moteur éteint la pression tombe rapidement à zéro, que voies tu comme valeur?.

 

C'est pas un problème de démarreur, ou "de démarrage" le moteur n'est pas entrainé à la bonne vitesse, je viens de changer mon alternateur dont les roulement commençaient à gripper, peut être qu'a froid quelque chose charge la courroie d'accessoires et limite la vitesse du démarreur.

 

Quand tu désactives le 3ème piston, tu enlèves une charge au démarreur!

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N'ayant que des voitures qui démarrent je ne peux pas te donner de valeurs, mais il me semble avoir lu qu'il faut entre 250 et 300 tr/mn au démarreur pour que le moteur parte, que te dit le lexia au démarreur?

C'est rare qu'on ait cette panne l'été, c'est plutôt l'hiver que l'on a ce problème quand les compressions et les frottements augmentent.

 

Voir aussi pb de masse ou cosses batterie

Modifié par babar2
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Bonjour

En principe le demarreur doit tourner le moteur a 250 tours mini pour que la pression de la PI soit suffisante pour le demarrage

Si la batterie est rincee ou le demarreur mort ca fonctionne moins bien

Quand j'ai achete la 206 hdi de ma femme j'ai eu le meme probleme elle ne demarrait pas le matin

J'ai change le demarreur pour un classe 6 et depuis plus de probleme

Quand j'ai demonte le vieux, horreur c'etait un classe4 tres peu puissant mais surtout moins cher pour peugeot

Babar2 a raison tu peux fouiller de ce cote pour trouver ta panne

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Invité Muzo_31

aujourd'hui, impossible de demarrer.

au demarreur avec une batterie neuve qui avait charge la nuit, lexia affiche pression 0 ou 8 bar.

perdu pour perdu, un voisin m'a tracte et on a fait quelques tours de lotissement a 1500 rpm...

le voyant MIL reste allume: ah afin il a un truc a me dire!!!

pff l'erreur est: pression HP insuffisante, le point de fonctionnement est 1000 tours mn, 0 bar.

plus d'inspiration de mon cote, demain je demonte la pompe HP, on laisse l'auto ici et on rentre a Toulouse en covoiturage.

Cerise sur le gateau; l'assistance ne nous prend pas en charge car on ne s'est pas fait remorquer vers un garage. pfff je m'en rappellerais lors du prochain appel a cotisation.tous des voleurs..

 

desole pour les accents, clavier americain... decidement.

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Est ce que quelqu'un se rappelle a quel endroit il y a un petit clapet en plastique qui se bloque et qu'on peut decoincer avec un petit tournevis

Ca se passe sur la PI mais vu mon grand age je ne me rappelle plus ou (peut etre sous le regulateur de pression)

Bonne fin de week end

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Oui c'est ca figaro01

Le petit clapet a l'arrivee de gas oil de la PI qui se met de travers

Je suppose qu'il faut demonter le tuyau et repousser le clapet avec precaution

Si pas de gas oil a l'arrivee pas de gas oil aux injecteurs

Avant de changer des pieces cheres il vaut bmieux commencer par le simple et gratuit

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pff l'erreur est: pression HP insuffisante, le point de fonctionnement est 1000 tours mn, 0 bar.

plus d'inspiration de mon cote, demain je demonte la pompe HP,...

Salut

 

Maintenant que tu mets en doute le régulateur de débit post #3.

Pas besoin de démonter la pompe HP, il suffit de débrancher la durit d'arrivée de gasoil et de titiller avec un trombone ou un fil électrique le clapet qui est derrière. Tu peux aussi tapoter sur le régulateur avec une clef de 13 ça peut le décoincer.

Tu pourras rentrer avec ton auto normalement.

 

Pour démonter le régulateur de débit il faut une bonne clef torx, la vis est collée par de la peinture.

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Invité Muzo_31

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Malheureusement je n'ai pas eu d’accès internet hier donc j'ai démonté et on est rentré.

 

Au démontage, j'ai trouvé la courroie de distribution peu tendue, et la pompe à eau fuyarde. ils n'ont que 90 mille km... La courroie d'accessoires, plus récente, a simplement une marque d'obsolescence programmée: pliée à l'envers, toutes les nervures sont sectionnées bien perpendiculaires en un seul endroit. Pas de craquelure ou autre...

 

A la lecture de vos commentaire (cette nuit donc) j'ai essayé d'enfiler un fil d'inox dans l'entrée gasoil de la pompe (= le tube le plus proche de la poulie). Je n'ai pas de clapet en plastique sur mon modèle (0 445 010 010) Il y a simplement une réduction dans le trou pour laisser une ouverture de 2mm de diamètre environ.

 

Je l'ai confirmé en ouvrant le flasque avant: le fil de fer atteint la chambre autour de l'arbre sans obstacle. A l'intérieur, les parois sont couleur rouille, et tachent le chiffon si on frotte. Je ne suis pas forcement choqué car il y a toujours un peu d'eau dans le GO.

 

Apres avoir refermé la pompe, je souffle dans l'entrée avec la soufflette, après avoir bouché le tube de retour: toujours rien ne sort par la sortie HP.

Sur cette sortie, il y a un diaphragme de moins de 1mm de diamètre. Apres démontage, pas de saleté qui bouche ce petit trou. Prévisible car la pompe HP est située après le filtre à gasoil, donc la plus grosse impureté est sensée être de 5 micron max.

 

Ah sinon, question: comme je vais y retourner équipé, je devrais mesurer quelle pression de gasoil en entrée de pompe HP ? la pompe de gavage est supposée fournir 3 bar environ, mais le filtre doit représenter une sacrée perte de charge...

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Salut,

 

Au démontage, j'ai trouvé la courroie de distribution peu tendue, et la pompe à eau fuyarde. ils n'ont que 90 mille km...

 

et quel âge ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Invité Muzo_31

18.08.2014 - 12h05

 

Rectificatif: la pompe a bien la pièce en plastique évoquée plus haut.

En fait j'ai étudié la doc technique, et mon erreur de diagnostique était d'attendre un clapet à bille un quelque chose de semblable, qui ferme complètement l'entrée de gasoil. Je n'avais pas compris que ce clapet est troué en son centre, et qu'il translate comme une vanne à tiroir.

 

Je fais le test ce soir et je donne des nouvelles...

Si c'est ça, au moins je connaîtrais l' ORIGINE de la panne

 

et quel âge ?

Je regarderais précidement, mais de mémoire, je dirais 2 à 3 ans.

 

18.08.2014 - 18h24

Bon je confirme le diagnostic de ce clapet.

Il m'a fallu appuyer l'équivalent de 1kg force pour le débloquer et sentir la course du ressort (un peu moins de 10mm). C'est sûr c'était ça la panne.

 

Maintenant, la question subsidiaire, c'est: dois-je changer cette pompe (pour une semblable d'occasion, au kilométrage inconnu) ou bien est-ce que je nettoye celle là et on repart comme en 40 ??

 

Question très controversée à la maison car, pour madame, si on ne change rien, on n'a pas réparé...

Modifié par PumaGT
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Est-ce qu'il serait possible d'avoir une photo de la vue globale de la pompe avec l'endroit ou se cache ce bidule de clapet et une photo plus rapproché pour voir comment est fichu la bête.

Tout ça pour mieux situé la problématique et surtout agir assez rapidement au cas ou je (ou d'autres) rencontrerai le même soucis.

 

Merci d'avance

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Ah sinon, question: comme je vais y retourner équipé, je devrais mesurer quelle pression de gasoil en entrée de pompe HP ? la pompe de gavage est supposée fournir 3 bar environ, mais le filtre doit représenter une sacrée perte de charge...

 

Salut,

La pression en entrée de pompe est d'environ 3 bar comme à l'entrée du filtre. La perte de charge est fonction du carré du débit, sans parler de l'encrassement et le débit dans les injecteurs n'est pas des plus violents par rapport à l'air par exemple.

 

Il faut changer le régulateur de débit, pas la pompe complète, les petites pièces ne se détaillent pas. Je ne pense pas que le nettoyage apporte quelque chose. Par contre il faudrait comprendre pourquoi il se bloque, quelle partie s'use? Pourquoi le frottement augmente avec le temps.

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Invité Muzo_31

Salut Babar.

Je me posais les mêmes questions.

Je ne voie qu'une origine: le carburant.

Il n'est pas impossible que j'ai fait un plein récent, dans lequel il y aurait eu plus d'eau ou de divers dépôts fins, qui soient venus encrasser ces pièces...

 

A une époque, je mettais des boules d'antimite tous les 50 mille, justement pour décrasser. Puis j'ai arrêté, déjà parce que je ne trouve plus de ces machins à base de naphta pétrole (il ne faut pas mettre n'importe quoi non plus).

Là j'hésite à y mettre quelques litres d'huile de tournesol dans un plein. A l'époque où je roulais à la friture usagée avec ma précédente xantia (moteur XUD) le circuit était nickel, car c'est bien connu: l'huile chaude est un super détergent.

 

à Chtibof: cadeau, chapitre 6 page 48, c'est la pièce (2) qui se coince. on voit bien dans ce doc que la pompe HP n'a aucune capacité à aspirer, et lorsque ce tiroir est en position (A), on ne gave plus les pistons, donc rien ne peut sortir de la pompe, même si on la fait tourner plus ou moins vite; chose que j'ai découvert à mes dépens...

 

Au passage, j'ai bien souri en voyant l'origine du document. En France, toutes ces informations sont, autant que possible, gardées privées.. il serait dommage que des petits curieux (dont nous faisons partie) aient l'occasion de s'instruire ! (oh je suis en forme ce matin :) )

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salut

 

à Chtibof: cadeau

Merci beaucoup

 

Si j'ai bien compris, ce clapet fini par se bloquer suite à un grippage quelconque. Mais il se peut aussi que la pompe de gavage soit faiblarde et qu'elle n'arrive plus à suffisamment pousser ce clapet.

Donc ça pourrai annoncer une future panne de pompe de gavage cette histoire ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

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Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Exact chtitbof

Pour savoir il faut mettre un mano pour mesurer la pression en sortie de filtre

Ce serait etonnant car la pompe doit pouvoir depasser les 7 bars et c'est un regulateur qui la met a 3 bars

Des petites merdes peuvent se mettre dans le clapet la preuve c'est que la PI de Muzot 31 etait loin de tout reproche au point de vu proprete

Muzot 31 j'espere que ce n'est pas de la limaille qui est dans la pompe??

De quelle couleur est le depot?

 

Je suis alle voir page 48 chapitre 6

Tu as raison chtitbof ca pourrait venir de la pompe de gavage

Plus assez puissante ou le filtre a gas oil completement colmate

Modifié par PumaGT
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Invité Muzo_31
Muzot 31 j'espere que ce n'est pas de la limaille qui est dans la pompe??

 

Nan nan, et c'est pour ça que j'ai ouvert le flasque: pour contrôler les paliers et l'absence de limaille...

Le dépôt est dans les zones où il n'y a pas de friction et c'est marron. Son épaisseur est vraiment très fine. Comme origine, je penche pour du gasoil pourri. Pour des raisons bassement financières, je me sers en supermarché. Il y en a un pas loin qui fait souvent du prix coûtant (soit disant). J'imagine un rinçage de cuve un peu bâclé ou un fond un peu boueux que les filtres de la station n'ont pas pû suffisamment épurer. La station du dernier plein est à moins de 10 km de l'océan, vous imaginez la météo qu'il y a là bas...

 

J'ai bien nettoyé le fameux clapet au WD40 (pompe ouverte), graissé les paliers à l'huile synthèse pour les mob' avant de refermer tout ça. Je suis prêt pour le remontage. Reste plus qu'à préparer le contenu du sac à dos avec les courroies neuves, le DM16, la pompe...

 

Sinon en vrac:

Après réflexion, je pense que c'est la corrosion qui a bloqué le clapet. le dépot chargé en oxyde de fer a créé la sur-épaisseur fautive.

Ca ne peut pas être des impuretés car je n'avais pas ouvert le circuit gasoil depuis bien longtemps.

Le filtre à gasoil avait 30 mille lors du premier démarrage capricieux. Dans le doute je l'ai changé aussitôt sans que ça empêche la situation de se dégrader et sans que ça ne change quoi que ce soit au ressenti par rapport aux pressions (par ex, avez-vous remarqué que le bocal du filtre à gasoil se gonfle légèrement quand on met le contact !?

Je vais partir avec un mano dans mon sac à dos au cas où ça ne démarre pas mieux.

La pompe de gavage est presque neuve (1 an)

Je prends aussi une autre pompe HP (mon jocker) que j'ai achetée pas cher d'occase (oui la persuasion féminine... :D) Pour le prix, ca me fait au moins un régulateur HP de secours: ça c'est bien une pièce d'usure.

 

Je crois avoir répondu à vos questions

 

Plus assez puissante ou le filtre a gas oil completement colmate

 

vu l'effort que j'ai dû faire pour débloquer le clapet, et comme j'estime sa surface à 1/2cm², il faudrait plus de 3 bars de différentiel de pression pour faire l'effort identique avec le gasoil. Je ne pense pas que ça soit conçu pour autant, même avec un filtre neuf.

Modifié par PumaGT
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Dernière question pour la route :

 

Lorsque tu as poussé sur le clapet et que celui ci s'est enfoncé, dès que tu l'as relâché, je suppose que le ressort l'a repoussé et donc qu'il est revenu dans une position proche d'avant.

Ensuite as tu essayé de le repousser à nouveau ? Si oui, est-ce dur ce coup ci ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

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Invité Muzo_31
Ensuite as tu essayé de le repousser à nouveau ? Si oui, est-ce dur ce coup ci ?

 

Ah oui, plein de fois en fait. J'imagine que tu veux reproduire l'expérience chez toi :)

le clapet se balade librement, la course est d'un bon demi cm. Le ressort est semblable à celui d'un stylo bille de pub. Au pif, je dirais qu'il faut presser 200 ou 300 grammes pour l'enfoncer. un effort faible.

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