Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Discussion autour de la BX Sport


babar08

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pink-kun, tu pourrais peut être me dire si il y a des points spécifiques à vérifier sur une sport ?

J'envisage l'achat d'une sport ou d'une gti 4x4 en complément de ma 16 soupapes.

 

Merci

Modifié par PumaGT

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


(probablement même plus de 4, mais tout le monde ne se vante pas de rouler en BX :D )

 

Pour la BX Sport déjà savoir qu'il vaut mieux privilégier un modèle de '85, la série limitée originale (numérotée même si ce n'est pas mis en avant), d'une part pour le coté collection car c'est la seule qui prendra réellement de la valeur, et d'autre part pour la conduite car c'est la seule avec les triangles sur roulements (silent blocs par la suite, comme toute serie 2)

(je dis ça, mais la mienne est de 87 :D )

 

Comme toute série 1 attention aux commodos, ils sont fragiles et relativement introuvables.

Bloc compteur spécifique, commun avec la GT et le break 19TRS. Bouton de remise à zero du totalisateur kilométrique assez capricieux.

 

Evidemment la sellerie qui vieillit tres mal au stockage extérieur (se décolore, se détend), mais trouvable également sur les premiers millésimes de BX Gti.

 

le volant vieillit mal également, et serie1 : donc solidaire de la colonne de direction. Spécifique sport même si le dessin rappelle le 3 branches des series2 par la suite

 

Echappement à sortie "carrée" (rectangulaire en fait), introuvable aujourd'hui, rarement encore sur l'auto. Privilégier un échappement pourri mais avec l'embout d'origine à un adaptable neuf (ca permettra de rabouter un neuf par la suite)

 

Les carbus, Solex 40 ADDHE (et pas autre chose!) doivent etre présents (communes avec AX sport, mais gicleurs et montage différent, et certaines alfa de la meme époque). Leur kit de joint sera forcément à changer

Gaffe à la bride souple sur collecteur d'admission, presque toujours déchirée par le poids des carbus (une patte de support peut avoir été ajoutée par la suite pour la soulager), prises d'air garantie. Le montage en brides alu est possible, mais sous certaines conditions, sinon peut détruire la pipe d'admission.

Le moteur doit etre complet d'origine, bcp de pieces spécifiques par la préparation Danielson, pas juste la culasse et l'AAC (pas simple à vérifier par contre)

 

Les parchocs d'origine sont TRES fragiles et introuvables également. Mais se refont bien (et s'améliorent en résistance) pour qui manie un peu la fibre...

 

Serie1 donc assez sensible à la rouille (fond de coffre, sous les extensions, passages de roue, syndrome "heuliez" comme les xantia, mais qui remonte assez souvent jusque sous la goulotte de reservoir...)

 

D'origine aucune option possible sur ce modèle et attelage prohibé par citroen (c'est dans la doc) donc TO, VE, cuir impossibles sauf bidouillage

 

montage pneumatique en 185

 

 

La GTi 4x4 perso j'ai renoncé, trop de NFP ça me semble ingérable (considérant que j'aime rouler avec mes autos et pas juste les entasser pour la collection). Alors que la sport est tout à fait pratiquable au quotidien à condition d'avoir des actions chez total.

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

 

Tes informations recoupent, pour la plupart, ce que j'ai constaté.

La sport visée est de 1985 mais est restée à l'arrêt 2 ans dehors.

 

J'en apprends plus au niveau des carbus ( je n'en ai jamais eu ) et des commodos. Pour les pares chocs je connais, ma 16 est aussi concernée.

 

Merci pour ton retour.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les parchocs de 16 sont bien mieux faits et plus résistants (si si, c'est possible) tu verras, c'est pas la même matière :D

 

les carbus, particulièrement ceux de la sport, c'est le pied. Un confort et un plaisir de conduite qui n'a rien à voir à l'injection. Y'a du caractère. Moins de puissance qu'en 16s, mais plus de plaisir ;)

 

Ah j'ai oublié de parler de la boite de réserve d'air fixée directement aux carbus, pratiquement posée sur le radiateur et qui de ce fait chauffe beaucoup et est tjs déformée, rarement étanche. à surveiller également car du coup le moteur avale de l'air chaud et non filtré...

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car c'est la seule avec les triangles sur roulements (silent blocs par la suite, comme toute serie 2

J'ai conduit les deux type de montage et franchement la conduite n'a rien à voir.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait oui. Tous les collectionneurs qui se pignolent sur les sport AM85 me le rabâchent sans cesse, n’empêche que je roule avec la mienne depuis 2010 mais que je n'ai jamais vu les leurs rouler et donc jamais pu en essayer une pour comparer :(

 

J'espère un jour !

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand je dis que j'ai essayé les deux type de montage (roulement et silentbloc) ce n'est pas sur BX sport mais sur deux BX essence simple.

Avec roulement, c'est hyper précis et j'avais trouvé la suspate plus souple. Peut-etre un chouia plus bruyante au niveau des bruits parasites lors du roulage mais la voiture était plus vieille. Le changement des roulements, n'est pas forcément facile, il faut se créer des outils à inertie pour les virer. Avec des ficelles et des idées, c'est vite bricolé. Leur durée de vie n'est pas longue non plus. Leur principe est identique à ceux du train arrière donc à 120 000 ou 150 000 ils sont malades, marqués et génèrent des craquements lors des léger défaut de la route et détruise le confort. Quand c'est neuf, c'est royale, bluffant et c'est une autre voiture.

 

Avec silentbloc, la direction est moins précise, c'est aussi moins souple en terme de suspension. Par contre, la durée de vie est bien supérieur et personnellement, mes 2 dernières BX achetée à 200 000, l'une partie à plus de 400 000 et l'autre toujours chez moi à plus de 360 000 ont toujours leur silentbloc. J'ai regardé, il y a moins d'un an sur celle qui me reste, et ça ne bouge toujours pas. Le caoutchouc se ternie et on a l'impression que une micro couche de caoutchouc superficielle s'enlève lorsqu'on la frotte avec le doigt mais c'est tout. On peut forcer sur le triangle comme une bête avec un levier, pas une seule craquelure. Contrairement à la xantia, bizarrement, ça ne vieillit pas du tout pareil.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai "nettoyé" la présentation de Richard, vous avez donc un sujet dédié pour débattre au sujet de la BX Sport. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur de la bx sport est coupleux et monte bien dans les tours

Celle que j'avais conduit avait deja les silentblocs alors que je roulais en 16 trs de 1983 avec roulements hyper chiants a changer

A l'epoque je n'avais pas trouve trop de differences de tenue de route entre les deux

La 16 trs sans direction assistee etait super precise mais dur dur pour les créneaux

Je trouve qu'une sport marchait mieux qu'une GTI

Je n'aimais pas trop les carbu solex qui se dereglaient facilement contrairement aux Weber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les carbus .... j'ai opté pour ma 16 soupapes justement pour ça.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand solex a sorti ses double corps avec depolution ca a fichu la mouise

Sur les AX sport c'etait la meme chose, rares etaient celles qui tournaient sur les 4 cylindres au ralenti

Meme saletes sur les simca rally2 apres 2 coups d'accelerateur le moteur boitait de nouveau

Sans compter les brides souples qui se fendaient et qui laissaient passer l'air

Quand on les montait en rigide ca percait les flotteurs

Que de bons souvenirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah c'est sur, des carbus faut savoir les régler...

les solex sont bien mieux que les weber, ils se dérèglent oui, mais on peut les régler tres finement au moins... les weber c'est grossier.

 

j'ai du changer les SB de triangles sur ma sport de 300.000km, j'aurais du en profiter pour monter les triangles à roulement. Si j'en trouve je refais le changement.

 

Je suis en train de passer en brides alu justement,faut que je vois pour faire le montage au mieux (avec joints pour amortir)

 

Plus puissant que la GTi, pas vraiment... ça se vaut sur le papier et dans la réalité, mais le ressenti n'est pas du tout le meme. Le bruit à l'admission "BRROOOAAAAAAPP" c'est +20cv ressentis, le couple omniprésent +30cv ressentis, le coup de pied au cdouble corps +10cv (une GTi en bonne santé a le meme effet d'ailleurs), etc.

 

Le couple est génial. Je viens de la prendre pour aller au boulot : cruiser à 60 à 1800tours en ville c'est le pied, ça se conduit au choix comme une GTi ou un HDI :D

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pink-kun

J'adore le bruit d'aspiration des carbus

Pour remettre des roulements je ne sais pas s'il ne faut pas changer le berceau

C'est sur qu'un roulement sera plus directeur qu'un caoutchouc mais changer le berceau n'est pas facile (si c'est le cas)

Juste pour le fun accelere un grand coup ,j'ecoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais du en profiter pour monter les triangles à roulement. Si j'en trouve je refais le changement.

 

oui je confirme ce que dit totoche93, tu ne peux pas changer que les triangles. Les axes sont plus gros dans un cas que dans l'autre et le berceau n'est pas fait pareil.

Comme dit aussi totoche93, il faudrait changer aussi le berceau et là ce n'est pas la joie : conduite hydraulique qui passe dessus et surtout l'araignée qui casse rien qu'à la regarder.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le moteur y'a pas si longtemps, tout mon hydraulique est neuf et j'ai fait quelques adaptations qui facilitent le tout, donc le changement de berceau ne me ferait pas trop peur. reste donc à trouver un ensemble berceau+triangles en bon état sur serie1

 

Allez, pour le plaisir des oreilles :

 

[YOUTUBE]Uq2PWrYqyEU[/YOUTUBE]

Modifié par Pink-kun

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le bruit d'aspiration

J'ai entendu a la fin de tes prises le CD qui claquait pas mal

Si ton train arriere descend vite il faut refaire ton doseur de frein qui a une fuite interne

Sinon quel pied

Tu ne peux pas trouver des cornets pour adapter sur les carbus ca ferait classe

Tu habites une tres belle region,la petite route sur le bord de mer ,sympa

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la sphere du cj/dj a été changée depuis la vidéo, c'etait la seule que je n'avais pas touchée.

J'ai aussi la pompe HP à changer, elle n'a pas aimé plusieurs dégeaujages successifs et grogne beaucoup.

Par contre l'arrière ne descend pas du tout, c'est meme impressionnant pour une BX, le cul de mes xantia tombe plus vite :D

Et oui, la région est juste magnifique ^^ mais la BX apprécie moins que moi, en témoigne la rouille omniprésente :D

 

Pas de cornets sur les carbus car il y a une boite à air par dessus normalement ;)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur serie2 le volant se démonte comment sur n'importe quelle autre voiture

sur serie1 il faut changer toute la colonne de direction avec (mais bon courage pour en trouver en meilleur état) ou adapter un montage de serie2 tout simplement :)

 

Les volants de serie1 (comme bcp de choses d'ailleurs) sont bcp mieux que ceux de serie2, dans une matière un peu moussée qui ne pèle pas. Mais ca ne les empeche pas de vieillir et de devenir moins agréables au toucher.

 

http://www.leboncoin.fr/vi/266821128.htm?ca=12_s&w=1&f=a&cg=6&o=4569&th=2#view_title

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sympa cette petite balade, la vue capot fait penser au retransmission TV, j'adore !

Par contre le stop c'est 4 points :PP

Tu doit aider un peu la vitre à monter ou peut être le joint à repousser ?

Je dis ça juste comme ça mais, tu ne devrais peut être pas montrer ton visage sur internet en roulant au dessus de la limite autorisée et en grillant les stop. Des BX Sport à Arzon ça cour pas les rue alors avec ton visage, ils ont vite fait de te choper.

Tu fixe comment ta cam ?

Si tu as l'occasion de faire une balade plus longue sur des routes à 3gr, ne l'oublie pas :bien:

 

PS : attention tu va faire peur au bourgeois :lolpanca:

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à aucun moment je ne dépasse la limite de vitesse autorisée ! :o

 

mais comme je le disais, le bruit moteur c'est +20cv ressentis ;) et +40km/h ressentis de l'extérieur, on me fait souvent la remarque d'ailleurs, alors que non.

Ne t'en fais pas, il y a bien longtemps que cette voiture est associé à mon visage mon nom et mon adresse dans la ville :D

 

La camera est une gopro2 fixée avec la ventouse du pack motorsport qui tient tres bien (pour mon utilisation)

 

Et les moteurs de VE sont un peu fatigués oui. En plus les rails sont usés (comme sur bcp de BX) et les vitres ne remontent donc pas droit, du coup faut aider un peu. J'ai de quoi remplacer, mais c'est loin d'etre la priorité sur cette auto.

 

Je vois que tu n'habites pas loin, on pourrait se faire une petite sortie à l'occase ;)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à aucun moment je ne dépasse la limite de vitesse autorisée ! :o

 

mais comme je le disais, le bruit moteur c'est +20cv ressentis ;) et +40km/h ressentis de l'extérieur, on me fait souvent la remarque d'ailleurs, alors que non.

 

Ok, mais c'est mon côté parano qui parle.

 

Je vois que tu n'habites pas loin, on pourrait se faire une petite sortie à l'occase ;)

 

Yes, j'imagine que tu dois aller de temps en temps à Vannes toi aussi. Quand les beaux jours vont arriver et qu'on aura, j'espère, moins de pluie.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.