Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie distribution


Invité ribera

Messages recommandés

Bonjour, je vous sollicite aujourd'hui car je suis à la recherche de conseils et avis.

En effet, lors d'un déplacement avec ma petite famille, le moteur de notre C8 2.0 hdi s'est arrêté alors que nous étions à 130 km/h sur autoroute. Dans la précipitation il me semble que le seul voyant allumé était celui de du moteur (orange) ce qui m'a fait pensé, ainsi qu'au dépanneur à un problème d'anti pollution.

Une fois le c8 chez le garagiste, il annonce la courroie de distribution cassée à moins de 9 ans et 110 000 km. Le lendemain il m'indique que le changement de la courroie montre un défaut de compression et que en plus il y a une importante fuite d'huile, que le moteur est à moitié vide et que cette fuite n'a rien à voir avec la casse de la distribution. Maintenant ils doivent démonter pour faire le diagnostic précis de la fuite d'huile et du manque de compression qui sont d'après le garage deux choses indépendantes.

Pour info, cette voiture ne consomme pas d'huile et j'ai fait la vérification des niveaux avant le départ comme à chaque fois que je pars pour plus de 400 km.

Mes questions sont nombreuses et je cherche des explications sur ce qui a pu se passer.

Est ce que le voyant moteur allumé peut traduire la casse de la courroie.

Si la courroie s'est effectivement cassée, pourquoi aucun autre voyant ne s'est allumé ?

Est ce que la casse de la courroie peut entraîner la fuite d'huile ?

La fuite peut elle être la cause de la casse de la courroie ? Mais là encore il me semble que le témoin d'huile se serait allumé en premier lieu.

Je vous tiens au fait des évolutions à venir et vous remercie pour toutes les infos que vous pourrez nous apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


la mienne de courroie a cassé a 104000 kms et 9 ans aussi.meme moteur.le moteur s'est arrété brutalement comme si j'avais coupé le contact.seul le voyant moteur etait allumé.

 

Bonjour

Merci pour ce retour qui ressemble exactement à ce qui s'est passé pour moi.

Citroen a t il pris en charge les réparations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parceque la préconisation de Citroën change suivant l'année de ton C8 ...

donc pour moi à 9 ans et 110.000 Kms tu es dans les clous donc si tu as fait tes révisions en respectant les consignes tu devrait avoir une chance de prise en charge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parceque la préconisation de Citroën change suivant l'année de ton C8 ...

donc pour moi à 9 ans et 110.000 Kms tu es dans les clous donc si tu as fait tes révisions en respectant les consignes tu devrait avoir une chance de prise en charge ...

Oui je sais que pour mon modèle c'est 10 ans ou 160000 km mais je viens de lire énormément de choses qui me font flipper.

De toute façon je ne vais rien lâcher. Je veux bien prendre en charge la courroie que j'avais prévu courant 2015, et galet et pompe et rien d'autre.

Si non c'est assistance juridique. J'ai les moyens financiers d'aller jusqu'au bout rien que pour le principe.

Mais avant ça avez vous des réponses aux questions de mon premier mail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbiker600

bonjour

a mon avis d’après tous les problèmes de distribution sur les c8 ,elle doit se faire entre 80.000 et 90.000km pas plus.

désolé ce n'est pas pour vous gêner mais au moins ça aide d'autres personnes et les persuader a faire la distribution avant 100.000km

Modifié par bbiker600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ce retour qui ressemble exactement à ce qui s'est passé pour moi.

Citroen a t il pris en charge les réparations ?

 

Heureusement pour moi j'étais encore sous l'extension de garantie.

le moteur a été remplacé en échange standard car impossible de démonter les injecteurs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

a mon avis d’après tous les problèmes de distribution sur les c8 ,elle doit se faire entre 80.000 et 90.000km pas plus.

désolé ce n'est pas pour vous gêner mais au moins ça aide d'autres personnes et les persuader a faire la distribution avant 100.000km

 

Pas d'accord... Ce n'est pas parce que citroen ne fait pas son boulot, de conception, de rappel, d'information ou de prise en charge, qu'il faut accepter de payer sans rien dire... Quand on achète un véhicule à ce prix avec un engagement de maintenance à 160000 km, pas de raison de le faire avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement la rupture de la courroie n'a pas de lien avec la fuite d'huile .

 

Ne peut on pas imaginer que le non entraînement de la pompe à huile ait pu créer une surpression qui aurait provoqué une rupture d'un joint et la fuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors d une casse courroie sur ce moteur , automatiquement les linguets des soupapes font fusible (casse) et donc il y aura un probleme de compression , pourrais tu me dire si ils ont dejas changer la distri (ce dont je doute ) et comment ils savent qu il y as un probleme de compression...(desoler si je ne suis pas tres clair )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors d une casse courroie sur ce moteur , automatiquement les linguets des soupapes font fusible (casse) et donc il y aura un probleme de compression , pourrais tu me dire si ils ont dejas changer la distri (ce dont je doute ) et comment ils savent qu il y as un probleme de compression...(desoler si je ne suis pas tres clair )

 

Bonjour

La panne est arrivée il y plus d'une semaine donc la courroie est dejà changée.

Et ont donc diagnostiqué le manque de compression. Ils vont faire une demande de prise en charge par citroen.

Par contre la fuite d'huile viendrait du joint moteur/boite et il faudrait changer l'embrayage (rivé ?) et il y aurait du jeu dans le volant moteur...

ça commence à faire beaucoup pour un vehicule de 9 ans et 105 000 km...

Est ce que le jeu du volant, la fuite d'huile, peuvent être du fait de la casse de la courroie ? Si non ça fait une sacré coincidence.

Vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous sollicite aujourd'hui car je suis à la recherche de conseils et avis.

En effet, lors d'un déplacement avec ma petite famille, le moteur de notre C8 2.0 hdi s'est arrêté alors que nous étions à 130 km/h sur autoroute. Dans la précipitation il me semble que le seul voyant allumé était celui de du moteur (orange) ce qui m'a fait pensé, ainsi qu'au dépanneur à un problème d'anti pollution.

Une fois le c8 chez le garagiste, il annonce la courroie de distribution cassée à moins de 9 ans et 110 000 km. Le lendemain il m'indique que le changement de la courroie montre un défaut de compression et que en plus il y a une importante fuite d'huile, que le moteur est à moitié vide et que cette fuite n'a rien à voir avec la casse de la distribution. Maintenant ils doivent démonter pour faire le diagnostic précis de la fuite d'huile et du manque de compression qui sont d'après le garage deux choses indépendantes.

Pour info, cette voiture ne consomme pas d'huile et j'ai fait la vérification des niveaux avant le départ comme à chaque fois que je pars pour plus de 400 km.

Mes questions sont nombreuses et je cherche des explications sur ce qui a pu se passer.

 

Est ce que le voyant moteur allumé peut traduire la casse de la courroie. OUI, le voyant est générique, il traduit un problème moteur.

 

Si la courroie s'est effectivement cassée, pourquoi aucun autre voyant ne s'est allumé ? Parce que c'est le rôle de ce voyant, il n'y a pas un voyant par type de panne.

 

Est ce que la casse de la courroie peut entraîner la fuite d'huile ? je ne vois pas comment.

 

La fuite peut elle être la cause de la casse de la courroie ? OUI si cette fuite est là depuis longtemps, et que l'huile coule sur la courroie, ça peut endommager le caoutchouc et donc amener la rupture de la courroie Mais là encore il me semble que le témoin d'huile se serait allumé en premier lieu. Sauf si tu remettais de l'huile régulièrement avant d'arriver en dessous du mini.

 

Je vous tiens au fait des évolutions à venir et vous remercie pour toutes les infos que vous pourrez nous apporter.

 

Tu remettais de l'huile régulièrement ? Combien ?

 

Il y a un truc que je ne comprends pas : la courroie de distribution a cassé, le garage à remis une courroie et ils s'étonnent que le moteur ne fonctionne pas ??? :eek: Ou alors ils ont inspecté soupapes, linguets, arbre à came ... et changé le nécessaire ?

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fuite du joint spi et le bruit du volant moteur n as rien a voir avec la distri et a mon avis il va falloir qu il demonte la demis culasse pour controler les linguets , qui sont tres certainement casse (en connaissance de cause ,etant mecano chez peugeot lorsque l on rentre un 807 avec courroie casser on demonte en premier la demis culasse ce n est meme pas la peine de remonter une courroie neuve car c est pratiquement sur que le haut moteur a souffert , et cela est un sacre chantier car souvent les injecteurs son gripper et il faut tomber le moteur (et ce n est que le debut...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remettais de l'huile régulièrement ? Combien ?

 

Il y a un truc que je ne comprends pas : la courroie de distribution a cassé, le garage à remis une courroie et ils s'étonnent que le moteur ne fonctionne pas ??? :eek: Ou alors ils ont inspecté soupapes, linguets, arbre à came ... et changé le nécessaire ?

 

Ce véhicule ne consomme quasi pas d'huile. Disons moins d'un litre entre deux vidanges soit deux ans.

Ils ont remis la courroie et maintenant qu'il y a un prob de compression il vont regarder les linguets... Et faire la demande de prise en charge par citroen.

Mais rien concernant la fuite d'huile qui a vidé plus de la moitié du moteur ... Et qui pour le garagiste indépendante... Qu'elle coincidence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fuite du joint spi et le bruit du volant moteur n as rien a voir avec la distri et a mon avis il va falloir qu il demonte la demis culasse pour controler les linguets , qui sont tres certainement casse (en connaissance de cause ,etant mecano chez peugeot lorsque l on rentre un 807 avec courroie casser on demonte en premier la demis culasse ce n est meme pas la peine de remonter une courroie neuve car c est pratiquement sur que le haut moteur a souffert , et cela est un sacre chantier car souvent les injecteurs son gripper et il faut tomber le moteur (et ce n est que le debut...)

 

Tout ce qui concerne la courroie, je vais pouvoir argumenter pour que citroen le prenne en charge.

Mon problème c'est cette histoire de fuite apparue en même temps, et on m'annonce, le changement du joint, mais aussi de l'embrayage et un jeu dans le volant...

Ça va pas le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le joint moteur/boite, évidemment ça n'a aucun rapport avec la distribution, c'est juste une malheureuse coïncidence. Et vu où il est situé, il a probablement inondé d'huile l'embrayage, d'où le changement. Pour le volant moteur, c'est une autre maladie PSA, on ne peut rien dire sans avoir constaté.

Malheureusement tu ne seras pas le premier ni le dernier à qui ces mésaventures arrivent entre 100 et 150.000 km ... Tu peux toujours te retourner contre le constructeur, compte environ 2 ans avec un bon avocat et un bon expert ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la suite.

Le garage m'annonce que citroen prend en charge tout ce qui touche à la courroie (6500€).

Nous concernant, il y a tout ce qui concerne le joint spi, l'embrayage et le volant moteur qui présente un jeu, soit un peu moins de 1500€. Je trouve le geste de citroen très généreux, tellement que je trouve ça presque louche... C'est quoi le truc caché? Ils ont peur qu'on réclame des dommages et interets ? Pour l'immobilisation du véhicule, sans parler du risque encouru, car perte de frein et direction très rapidement après la casse de la courroie.

Je ne pensais pas qu'il prendrait aussi le coût complet de la courroie. Est ce habituel pour citroen?

Par contre, ils maintiennent que la fuite d'huile n'a rien à voir avec le problème de courroie et que c'est une coïncidence. Les probabilité de deux problèmes simultanées me paraissent faibles et je ne comprends toujours pas ce qui a pu se passer, d'autant qu'aucun autre voyant que le voyant moteur ne s'est allumé. Je vais contacter le service juridique de mon assurance pour voir si ils ont des "experts" pour me conseiller.

Avez vous des avis sur la propo de citroen? Comment ce joint spi a pu céder au point de vider la moitié du moteur en moins de 500 km et 5 heures. J'avais vérifié le niveau avt le départ...

Est il obligatoire de changer l'embrayage qd on change le joint spi?

Vous remerciant encore

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! il y a eu une note de Citroën spécifiant la prise en charge pour les véhicule qui ont cassé leur courroie avant l'échéance ...

 

pour ton embrayage ce n'est pas obligatoire mais pour changer le joint spy faut séparer la boite et le moteur .... du coup si tu ne changes pas l'embrayage et qu'il casse par la suite tu paiera 2 fois la main d'oeuvre .

 

c'est un peu comme quand tu fais la courroie de distribution .... tu changes la pompe à eau car si tu dois la faire par la suite .... tu aura de nouveau la main d'oeuvre à payer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah ! J'ai un 2.0 Hdi 120 sans Fap de 2009, 84000 km, aucun souci pour l'instant (à part le calorstat...).

 

Pas de pb connu de casse prématurée de courroie sur ce moteur... jusqu'à la lecture de ces lignes !

 

Je pense donc que j'anticiperai le changement autour de 100 000 km ou vers 6 ans (donc l'année prochaine...), d'autant que mon cher (dans ts les sens du terme...) C8 dort dehors, par tous les temps!!!

 

J'ai l'intention de l'emmener le plus loin possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! il y a eu une note de Citroën spécifiant la prise en charge pour les véhicule qui ont cassé leur courroie avant l'échéance ...

 

pour ton embrayage ce n'est pas obligatoire mais pour changer le joint spy faut séparer la boite et le moteur .... du coup si tu ne changes pas l'embrayage et qu'il casse par la suite tu paiera 2 fois la main d'oeuvre .

 

c'est un peu comme quand tu fais la courroie de distribution .... tu changes la pompe à eau car si tu dois la faire par la suite .... tu aura de nouveau la main d'oeuvre à payer ....

 

Bonjour

Merci encore pour ces retours.

Pour l'embrayage j'avais compris que c'était du fait de la dépose et je trouve cela pas un problème. Par contre je ne comprends pas qu'un volant moteur puisse avoir du jeu à 105 000 km. Du coup je me demandais si la casse de la courroie à 130 km/h ne pouvait pas avoir provoqué ce problème.

Pour tout ce qui concerne la courroie, citroen prend en charge les 6500€. Par contre il n'ont pas compté la pompe à eau. Est ce normal sur ces modèles?

Vous remerciant encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.