Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

Messages recommandés

J'avais un ancien C4Picasso 7 places en 1,6 hdi 110 cv qui faisait 200 kg de plus et je ne suis jamais resté en bas d'une côte même de 20% avec coffre de toi famille, matériel de plongée et chien (passage de la frontière slovène à Villach)...!

 

Pas d'inquiétude avec le nouvel opus, léger...

 

Faudra juste jouer du levier de vitesse histoire d'avoir un peu plus de tonus (couple à la roue) car les boites de vitesses sont longues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce qu'en dit PSA :

"Le moteur Puretech Turbo :

La conception optimisée de ce moteur permet de réaliser 2 versions, atmosphériques et turbo-compressée, partageant 40% de pièces communes.

Le turbo de nouvelle génération affiche un haut rendement (240 000 tr/mn). Ce moteur offre le meilleur compromis couple bas régime/puissance avec 95% du couple disponible de 1500 tr/mn à 3500 tr/mn.

Véritable défi technologique, ce moteur, produit en France à Douvrin (Pas-de-Calais), existe en versions 1.2L PureTech 110 S&S et 130 S&S."

 

Je craignais qu'un moteur essence soit plus à la ramasse par rapport au coupe d'un HDI, mais ce que je viens de lire est assez rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Pas d'inquiétude le petit puretech est vraiment un tres bon moteur . J avais un grand picasso exclusive hdi 112 et on est passé à un nouveau picasso 5 place en puretech 130 . Et bien c'est une formule 1 à coté de l'ancien lol . Certe le tient va etre un 110 avec boite 5 vitesses mais si tu n es pas un fan de vitesse ca va tres bien aller . Seul chose à savoir , la consommation tres éloignée des dires de citroen . Je tourne à 7l de moyenne alors qu'avec l'ancien picasso bien plus lourd je tournais dans les 6L du coup le plein est forcement bien plus cher qu'un plein de gasoil et tu fais moins de kms aussi . Mais un grand plaisir de conduire comparé à l'ancien picasso .

 

Bonne route !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un ancien C4Picasso 7 places en 1,6 hdi 110 cv

 

Pour le coup il serait plus intéressant de comparer les couples que le CV.

 

Et voici le topic unique sur le choix de motorisation : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=165806

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est le couple à la roue qu'il faut comparer en tenant compte du rapport et de la vitesse du véhicule...

 

Et celui qui sait jouer du levier de vitesse trouvera ce qu'il faut, soit en diesel, soit en essence!!!

 

et l'allonge d'un moteur essence fera que soit le couple sera inférieur au hdi équivalent en puissance (à 1500tours sur un rapport haut) soit bien meilleur que le hdi (petit rapport à 4000tr/min).

 

En gros, à 50:

 

Le hdi procurera plus de reprise en 3ème que l'essence sur le même rapport. Mais ceci n'est plus vrai si l'on rétrograde...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

J'ai essayé les deux motorisation essence en boîte automatique finition shine.

Le thp est d'un silence impressionnant la ou le puretech est legerement sonore.

Le puretech est d'une souplesse que le thp lui envie, surtout lors du redemarage s&s qui est moins fluide pour le thp.

Pour les accélération c'est au coude à coude, pas vraiment de difference vu le gabarit.

Le passage des rapports est bien géré par les deux motorisations.

A l'heure du choix chacun trouveras sont bonheur, et pour conclure, le silence est d'or quand le chat se deplace en souplesse.

A bientôt.

Modifié par Arkus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis décembre je suis l'heureux propriétaire d'un c4 Picasso 7places Shine puretech130 Eat 6.

Je ne regrette pas du tout ce choix, moteur d'une souplesse douce ! Un ptit bruit de 3 cylindre bien sympathique quand on pousse les régimes que d'ailleurs la boîte eat6 gère à meilleure dans une onctueusité fabuleuse, et un appétit plus serré que le THP, un vrai tapis volant l'engin,

Pour le Moment je ne regrette en rien mon choix

A bientôt

C4 Picasso 2 Shine 7 places

Puretech 130 EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme l'impression de Arkus concernant le silence du THP.

Un vrai bonheur, avec un confort de conduite vraiment sympa.

Silence qui contraste avec la sonorité presque sportive (j'ai dit presque :pp:) lorsque l'on monte dans les tours pour réveiller la cavalerie bien présente !

Ça fait plaisir de voir des motorisations essence dignes de ce nom sur des voitures françaises.

Je partage l'avis de Gof sur la boite EAT6 :pouce: qui participe pleinement à l’appréciation de ces moteurs.

 

Après 3200 km, je stabilise ma conso moyenne à 7,2 l/100 avec le THP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Possédant actuellement un 3008 HDI 150 de 2011, l'arrivée prochaine d'un troisième enfant nous oblige à changer de voiture car 3 sièges enfant ne passe pas sur la banquette arrière du 3008.

 

Nous envisageons donc l'achat d'un C4 Picasso neuf pour profiter de son volume et de ses 3 sieges de même dimension à l'arrière.

 

Le choix sur la finition (shine), les options, etc .. est presque arrête, reste à déterminer la motorisation.

Le choix porte entre le HDI 120 et le puretech 130 qui nous conviennent bien tous les deux.

Le choix se fera donc plutôt sur la partie budgétaire.

Nous roulons environ 20000 km par an (123000 en 6 ans avec le 3008) composé essentiellement de trajet pour se rendre au travail d'environ 20 km (aller simple), mixte entre village, dépose des enfants, campagne et 4 kms de ville sans trop de bouchon.

 

Nous comptons garder ce véhicule pendant minimum 5 ans.

 

Par habitude je considérai le point de bascule est plutôt autour de 15000 kms par an pour partir sur du diesel, es ce le cas sur ce type de voiture ?

Et si je pense revente, le diesel aura t'il toujours la côte dans 5/6 ans ?

 

Bref, je suis preneur de vos avis éclairé :)

 

Merci d'avance

Modifié par vincehh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la faible différence en coûts d'utilisation à l'année la question se pose effectivement. D'ici cinq ans le gasoil sera au prix du SP95, une motorisation diesel risque de se revendre au même prix que l'essence. Entretiens plus chers, adblue, fiabilité sur le long terme, agrément moindre... les inconvénients du diesel peuvent rebuter et la part du carburant n'est pas si énorme dans un budget voiture. Si tu achètes du neuf c'est aussi pour te faire plaisir ! et quitte à se faire plaisir je prendrais surtout l'EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiabilité sur le long terme ? Je dirai avantage au diésel...

 

Le mieux est de faire son propre calcul : regarde ce que te coute le diesel et compare avec une essence dont la conso est forcément plus élevée.

D'ailleurs, l'allonge (c'est à dire la distance parcourable par le véhicule sans avoir à faire le plein) est aussi à l'avantage du diesel.

 

Maintenant il est fort probable que le diesel perde dans sa coté à la revente à l'avenir. Donc si tu n'as pas l'utilité d'un diesel (fort kilométrage ou recherche d'une bonne autonomie), pars sur de l'essence car ça pollue moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur le diesel consomme un peu moins, mais au final l'économie sur un an est loin d'être aussi importante qu'on l'imagine. Pour la fiabilité j'ai des doutes... avec les EGR, FAP, injecteurs, toute la mécanique hyper sensible des diesels actuels, les risques de panne sont élevés avec le vieillissement et les réparations ruineuses. Si je devais acheter une occasion de 10 ans ça serait essence sans réfléchir pour éviter les ennuis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

injecteurs...l'essence en as.

EGR l'essence en as peut etre

FAP a cmpter de septembre 2018 il en faudra. En attendant le moteur essence a injection direct recrache tranquillement plus de particule qu'un gasoil avec FAP...apres je sais que le portefeuille compte plus dans le choix des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Après avoir eu 2 C4 Picasso Exclusive THP 165 EAT6 (un court et un grand), j'ai depuis quelques mois un Grand C4 Picasso Shine Puretech 130 EAT6.

 

Pour ceux qui hésitent, je vous livre mes impressions après 4000 kms en puretech.

 

Il faut reconnaître que ce moteur est très surprenant : vif, jamais l'impression de n'avoir que 130cv, couplage avec la boîte EAT6 réussi, Stop & start assez transparent contrairement au THP avec un accoup systématique au démarrage pour le THP.

En gros d'un niveau proche du THP.

En terme de conso, sur des trajets relativement comparables je suis à environ 0,5l de moins versus le THP.

 

Le seul point noir pour moi, c'est l'accoustique en phase d'accélération (même très tranquille). Entre les 2, autant le THP est d'un silence impressionnant et d'un confort pour nos oreilles remarquable en ville autant le puretech est extrêmement présent (surtout à froid) avec une sonorité d'un 3 cylindres finalement pas très agréable et un peu fatiguant. Par ailleurs, en vitesse statibilisée 90 km/h son bruit est assez sourd. Au delà, les 2 se rejoignent.

 

Bref pour moi le prochain C4 Picasso sera en THP, plus proche de la philo que je me fais de rouler en essence.

 

Ce n'est qu'un avis perso, forcément subjectif et en rapport avec mes attentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.