Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pulseur ventilation


Invité nosliw

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permet de venir vous voir pour un probléme de pulseur de ventilation habitacle.

Je vous explique, la ventilation ne fonctionnait plus, donc j'ai démonté le ventilateur, testé sur batterie en direct, fonctionne nickel.

après je le rebranche, je remonte, miracle ça remarche 5 min, la régulation, les vitesses, tout marchait bien, et après ça se coupe et puis plus rien.

donc je redémonte, refais un test, ça marche, je remonte, ça marche 5 min et ça se coupe.

Donc est ce que cela pourrait provenir du transistor qui est dans le pulseur ? ou du relais ?

Je vous en remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Faudrait regarder si le dégivrage arrière fonctionne.

 

Si le dégivrage arrière ne fonctionne plus non plus, c'est qu'il y a un problème au nieman.

J'avais eu le coup sur ma vielle xsara.

Vu l'âge qu'avais la voiture, j'ai tenté de mettre du WD 40 dedans et c'était reparti.

 

Sinon, sur une xantia phase 1 qui avait la clim, j'avais eu un problème une fois, ça venait d'un gros relais carré qui se trouvait sous la boîte à gant passager, derrière la moquette.

Ce relais avait chauffé et avait un peu fondu.

Dans mon cas c''était facile à détecter.

 

Après, sur xsara sans clim, j'ai eu la thermistance du module de ventilation d'habitacle qui avait claqué, mais dans ce cas, ta ventilation ne marche que à fond ce qui n'est pas ton cas, donc à écarter je pense.

 

Ca c'était mes mésaventures avec la ventilation.

Il y en a sûrement d'autres que les autres vont t'indiquer.

 

Peut-être que ça aiderait si tu précisais si c'est une phase 1 ou 2 et si elle a la clim ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse,

alors le dégivrage arrière fonctionne, il y a pas de probléme

c'est une Xantia hdi phase 2 exclusive de 1999 avec clim auto.

Je voulais préciser le modèle et j'ai complétement zappé.

Voilà

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu le même problème il y a un mois. Après avoir vérifié le fonctionnement du ventilo en direct sur la baterie, vérifié tous les fils d'alim du ventilo pour m'assurer qu'ils n'étaient pas coupés je me suis apperçu que c'était une cosse (au niveau du connecteur marron sur le ventilo) qui ne faisait plus contact. Je l'ai changée et le ventilo refonctionne comme avant. J'ai une xantia 2.1 TD Exclusive avec clim auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Alors depuis la derniére fois, j'ai essayé de faire le tour de pas mal de choses, j'ai regardé la prise marron qui arrive au ventilateur, tout est bien sertis, j'ai regardé au niveau du neiman, j'ai shunté la prise marron coté voiture on va dire, le pulseur ne fonctionne toujours pas, mais le désembuage arriere fonctionne, voyant + effet chauffant à l'arriére et lui marche constament que ce soit shunté ou branché au neiman.

j'ai changé la platine du pulseur, rien non plus, pas de réaction.

j'ai testé le ventilateur en direct sur la batterie, il fonctionne nickel, il est propre et dépoussiéré.

D'après vous d'ou cela peut venir ?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Bon ça y est, c'est réparé, j'ai enfin réussi à trouver un module de ventilation, car cette piéce à l'air rare à trouver, donc ça refonctionne, cependant qu'est ce qui a pu laché sur l'ancien module, car la ventilation ne tournait plus du tout.

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la réponse juste au dessus :)

 

EDIT: je précise qu'un transistor mort ne fait pas forcément tourner le pulseur qu'en vitesse maxi, il ce peut que plus rien ne fonctionne aussi.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier les soudures sur la platine également et vérifier qu'il n'y a pas une interruption sur le circuit qui peut être résolu par une soudure étain. Le changement des 2 transistors n'est pas compliqué dans l'absolu, mais bien suivre le tuto pour ne pas se planter.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.