Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie de distribution


Invité tsop

Messages recommandés


Citation:

Envoyé par TOTOPHE

certaines pompes à eau sont livrées avec le joint métallique, comme celui d'origine.

salut

Citation:

Envoyé par grostoto

as tu une marque en particulier à citer, car cela est interressant.

 

Bonjour,

Pour info, ma dernière pompe à eau achetée il y a deux ans chez citroen avait le joint métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tout le monde.

 

De la pertinence de systématiquement changer les galets avec la courroie:

Je réagis très rarement, mais là, venant de tomber sur ce message typique de personne affirmant des convictions qui sont celles d'autrui sans savoir de quoi il est question....

 

Pas le feu au lac non plus ...

 

On ne va pas me faire croire qu'un mec qui aurait roulé 120 000km en ville et à froid (par exemple) mais l'aurait changé au bout de 4 ans et 11 mois aurait moins de risques de casse qu'un autre qui a roulé 5 ans et 3 mois mais fait 70 000km de longs trajets .... (par exemple aussi) tout ça pour dire qu'il faut quand même "s'adapter" un peu aux préconisations ...

 

Autre chose à ce propos, mon pote mécano chez Citröen m'a dit que 99 fois sur 100 ça ne servait à rien de changer tous les galets, seule la courroie suffit, tout le monde le sait chez citröen ... (et comme chez tous les constructeurs d'ailleurs) ... sans même parler de la pompe à eau ...

 

Voici quelques éléments de réponse:http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=104142

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

 

Pour ma part et sur ma xantia ne totalisant que 122500kms, seule la courroie de distribution(marque pas connue:eek:) avait été changée le reste(galets et pompe à eau) ayant donc plus de 80000kms voir largement plus de 10ans:eek:

 

Résultat, je suis repassé par la case garage ou un kit complet a été remis.

 

Je leur ai aussi demandé de vérifier les galets accessoires et le reste.

 

Seule la courroie accessoire a été changé les galets n'étant pas pour eux fatigués.

 

Même la poulie dampler soudée n'est pas un soucis pour les connaisseurs.

 

La je repart sur 80000kms version Zen.

 

La chose est pourquoi changer la pompe si elle ne fuit pas même si elle est ancienne tout comme les galets?

 

Ba parce que si au bout de peut de temps après la pompe pisse, il faudra se taper la total et changer la courroie si elle a parcouru un certain nombre de kms.

 

Pour ma part à la prochaine distribution ( complète ) ce qui n'est pas pour maintenant, je ferais changer les galets accessoires et la courroie accessoire.

 

Un peut d'investissement avec des produits de qualité et hop titine roule sans soucis:biere:

 

Restera une vidange lhm, une vérification dômes et c'est bon:PP

 

xan25

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

 

De la pertinence de systématiquement changer les galets avec la courroie:

Je réagis très rarement, mais là, venant de tomber sur ce message typique de personne affirmant des convictions qui sont celles d'autrui sans savoir de quoi il est question....

 

 

 

Voici quelques éléments de réponse:http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=104142

 

Je te retourne le compliment mais en quoi un témoignage pris sur le net, d'une personne que tu ne connais pas, sur une voiture que tu ne connais pas, devrait il être meilleur que l'avis d'un technicien citröen ? (et du carnet d'entretien citröen aussi au passage !)

De plus on ne connaît même pas l'âge des galets, la voiture ayant au moins 10 ans, au grand minimum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te retourne le compliment mais en quoi un témoignage pris sur le net, d'une personne que tu ne connais pas, sur une voiture que tu ne connais pas, devrait il être meilleur que l'avis d'un technicien citröen ? (et du carnet d'entretien citröen aussi au passage !)

De plus on ne connaît même pas l'âge des galets, la voiture ayant au moins 10 ans, au grand minimum ...

 

 

Bonjour,

 

Si je me suis permis d'intervenir,c'est justement en connaissance de cause puisque le témoignage est le mien, tout comme la voiture.Il s'avère que pour avoir changé plusieurs courroies de distrib, j'ai pu constater dans bien des cas que la rupture (Quand elle survient), a pour cause un grippage caractéristique d'un des galets (Sifflement audible)..Quand le galet qui n'est qu'un roulement finit par se bloquer, la courroie frotte sur sa bague extérieure et se désagrège en quelques tours.Par ailleurs, certains kilométrages limites (ex 120000 km) sont à déconseiller.

Il s'avère que je suis un particulier lambda qui ne roule pour personne, je veux simplement éviter tout amalgame, et préserver nombre de moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.