Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia V6 réssuscitée


Invité Thife

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'était en novembre 2008 , le v6 s'est éteint subitement alors que je cruisais à 90 sur une nationale bien encombrée.Le temps de me poser en vrac sur le bas coté , le verdict était déjà tombé dans ma petite tête.Ce même verdict s'est confirmé après ouverture du capot ;carter de distribution découpé suivant les pointillés : Moteur foutu.:(

 

Cette voiture V6 activa achetée à 130000 Km m'était vendue avec une courroie soi-disant changée à 80000km pourtant , la rupture était suvenue à 160000km.Dès lors , vu la faible cote de l'engin , deux options s'offraient à moi:

1) La vendre pour les pièces activa.

2) Me taper la réfection moteur.

 

Cette voiture est celle du quotidien , je ne la ménage pas et elle roule dans le sel : je vous cause pas des ravages de la rouille ; Une vis sur 2 est soudée et désagrégée.

 

J'ai donc choisi l'option 2 ; ayant retrouvé un V6 de 406 accidentée de 40000 km , j'ai sorti la mécanique , l'électronique et l'hydraulique sous le capot , changé faisceau moteur , l'embrayage , refait la distribution intégrale , changé des sphères ,des durites hydrau et les supports de suspension avant ,les joints spi de sortie de bdv , colmaté des fuites sur pompe HP, remplacé le roulement du joint de transmission long puis tout nettoyé et remonté dans le bon ordre.Dès le premier tour de clé , le moteur a redémarré et la voiture fonctionne parfaitement (Malgré un embrayage un peu mou dû à un pb de purge) .J'étais pas peu fier:tourne:, mais à quel prix !! :

 

1) Le V6 acheté sur la 406 accidentée avait en fait pris l'eau (Puits de bougie inondés , bougies grippées et faisceau allumage mort , poulies distrib rouillées ,etc...)

2) N'ayant pu démonter la p....n de connexion d'embrayage hydrau , j'ai sectionné la durite , bonjour le délire purge au remontage !

3) Les vis dessous la voiture et dans les ailes à enlever à la disqueuse.

4) En fait , si la courroie avait bien été changée ,les galets et la pompe à eau non.

 

bilan :

200€ dépannage sur plateau.

900€ Achat moteur.

2100€ de pièces neuves.

Total : 3200€ et surtout 400 heures de boulot !!:eek:

 

J'ai suivi les recommandations de certains visant à préserver ces véhicules et je ne le regrette pas.J'ai d'ailleurs une autre activa v6 de 60000km qui celle-la est en super état et super-soignée, mais les fiers à bras qui annoncent mettre 6 heures pour échanger un moteur me font rire , je n'en crois pas un mot .D'ailleurs , les professionnels

J'ai effectué les travaux sur 4 mois et n'ai pas réalisé de tuto.Désolé.

 

Photos dans l'ordre : Le V6 avec salade de soupapes.

Deux galets explosés.

Une bague de galet fondue.

Durite d'alimentation hydrau attaquée par le sel.

2 V6 activa :La convalescente est celle du fond.

 

Mon expérience est au service de tous.

 

 

Activ'ment vôtre.:)

Photo 001.jpg

Photo 003 bis.jpg

Photo 004.jpg

Photo 005.jpg

DSCN0002bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un rinçage régulier des dessous limite les effets du sel. Beau travail, les Activa, surtout les v6, auront un jour une bonne cote en collection.
Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Merci pour vos remarques.Je suis dans l'est de la France dans un coin avec des virages de folie et des côtes partout;un régal en v6 activa!!!.

Pour la xantia verte , c'est effectivement un modèle export provenant d'allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Félicitation pour avoir sauvé une V6 activa (une phase 1 en plus , ma préférée)

 

Je suis certain que certaines partent à la ferraille avec cette putain de prime gouvernementale... c'est une honte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.