Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

tite question pour les sphères (encore !)


lorent

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vais changer les 8 sphères de ma 2.1td et j'aimerai qu'on m'ôte d'un doute :

une fois le boulon de 12 desserré et le véhicule sur chandelles, les 8 sphères pourront être enlevées et remplacées sans risque ? Je veux dire qu'il n'y a pas de piège, pas d'autre précaution à prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


oui mais juste débloquer, hein ?;)

si tu les débloques dépressurisé tu risques fortement d'abimer tes tuyaux car ils vont tourner en même temps que tes sphères (on en parle sur le forum, fais une tite recherche vite fait)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour rajouter une petite précision : si tu changes 8 sphères, c'est que tu as un modèle hydractive avec système MAC (Maintient Assiette Constante) ou plus communément appelé anti-affaissement.

 

Pour les sphères arrières, je n'ai rien à rajouter.

Pour les autres, il ne faut pas oublier d'abord de faire descendre la pression avec le levier de suspension MOTEUR EN MARCHE. Pourquoi ? Parce que sinon, les clapets anti-affaissement vont se fermer et la pression hydraulique ne tombera que dans le circduit d'alimentation mais pas dans les vérins. A l'arrière, vu le modus operandi, ce n'est pas critique, mais à l'avant, ça risque de te faire tout drôle.

 

Tu déceres donc tes sphères arrières sous pression (suspension super haute) mais ensuite, tu mets le levier en position basse et tu attends quelques secondes après que la voiture soit totalement affaissée. Ensuite tu coupes le moteur bien sûr et là tu peux finir la dépressurisation du circuit avec la vis du CJ/DJ. Après, tu peux dévisser les sphères en toutes sécurité.

 

Bon courage et bonne douche (de LHM ...)

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derniere precision et de taille ne pas oublier de desserer l'ecrou derriere la sphere anti affaissement car sinon tu va casser le tuyau et la c'est tout de suite moins drole

 

avant de desserer les spheres en position haute glisse une chandelle dessous ca peux sauver une vie ces machin la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonjour,

 

Je fais systématiquement la purge des étriers, quand le circuit a été ouvert et, à plus forte raison, lorsque les sphères ont été changées.

 

Déjà, le gaz qui s'est échappé progressivement s'accumule dans le cul-de-sac des étriers arrières, je procède donc comme indiqué ici ( http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=121094 ), mais aussi dès que je constate que la Xantia ne freine plus à plat et que l'arrière se lève, même si je n'ai pas touché au circuit.

 

Pour la purge, ce sont les "pompes" (monter et descendre plusieurs fois + braquage gauche-droite du volant, pour la DA) que je lui fait faire, comme indiqué dans le tuto.

 

Bonne route,

 

LinuXantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derniere precision et de taille ne pas oublier de desserer l'ecrou derriere la sphere anti affaissement car sinon tu va casser le tuyau et la c'est tout de suite moins drole

 

avant de desserer les spheres en position haute glisse une chandelle dessous ca peux sauver une vie ces machin la

 

+1

 

Mais ce qui me parrait évident, peut ne pas l'être pour d'autres. Merci de cette précision.

 

"Au volant : la vue, c'est la vie !" "Sous une Citroën, les chandelles, c'est la vie !!!"

 

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je confirme (d'expérience) deux roues glissées sous la voiture c'est le top. Une chandelle qui lâche et vous êtes certes un peu à l'étroit (avec une roue en 195) mais bien vivant et intact. Par contre je mets la voiture en position haute. Quatre chandelles puis en position basse et enfin dépressurisation. Je trouve que comme ça la douche au lhm est plus limitée pour le poilu...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'épaisseur du mécano !

 

Pour la dépose des sphères AR par contre je suis pas d'accord les règles de sécurité disent hors pression hors tension etc...

Le fait de laisser en P° pour éviter que les cylindres ne tournent est une bêtise car si tes sphères sont bien bloquées le cylindre tournera aussi avec tous les risques liés à la P° comme casser d'un coup de coude une conduite et un jet d e175b de LHM chaud dans l'oeil c'est pas top !

Pour éviter que le cylindre ne tourne il faut simplement le tenir clé anglaise griffes etc...

 

La dépressurisation peut être longue bien laisser tourner le moteur en position basse au moins 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste de quoi completer tes notes ... la depressurisation se fait moteur tournant et portiere conducteur ouvert sur hydractive , je crois que c'est pour forcer l'ouverture des Ev de souplesse (le siflement caracteristique !) et eviter que de la pression réside quelque part ...

 

bonne douche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein tout dépend contre quoi tu t'appuie. Si tu es couché par terre et que tu pousses (ou tires), effectivement on pourrait faire chuter la voiture des chandelles.

Mais si tu calle le pieds contre la voiture, il ne devrait pas y avoir de problème.

 

Un exemple pour expliquer ce que je veux dire:

Tu as une grosse masse sur une table que tu dois déplacer.

 

1. solution: tu es debout par-terre et tu pousses la masse. Les pieds de la table doivent suporter cette poussé horizontale sinon la table plie.

 

2. solution: tu te mets à quatre pattes sur la table et tu pousses la masse. Les pieds de la table ne sont plus solicités horizontalement.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je les débloques moteur tournant , position haute (pour un meilleur accès) avec une rallonge étant dans ma fosse et ça le fait sans problème !!

on parle bien de la débloquer, donc faire peut être 1/4 de tour..... ça m'étonnerait qu'avec ça tu prennes la sphère ou du LHM dans la tronche quand même :PP

 

 

maintenant c'est vrai que je dispose d'une fosse (pas le cas de tout le monde) et ce qui me convient ne peut pas l'être pour tout le monde :tourne:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu auras une sphère bien bloquée rouille serrage à clé etc on en reparle ...

Non seulement la P° bien encore la bloquer plus que ce qu'elle n'est déjà et en plus comme tu feras confiance aux "ergots" et que l'ensemble tournera d'un coup et brutalement fosse ou pas fosse ça te feras tout drôle.

Mardi j'ai encore cassé une clé à chaine sur une sphère avec une grande ralonge ... la sphère lors de la rupture n'avait toujours pas bougé, si le cylindre n'avait pas été tenu correctement et fermement avec une clé, tout aurait tourné depuis longtemps avec tous les dégâts qui vont avec.

Maintenant chacun fait comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la pression qui la bloque plus que ce qu'elle n'est déjà je sais pas et j'en suis pas sûr...faudrait mesurer à la clé dynamo circuit dépressurisé pour savoir si la pression LHM est plus forte que le blocage de la sphère elle-même !!

 

perso j'en sais rien, tu l'as déjà fait?

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui une sphère débloquée hors pression tourne à la main sans forcer une en P° même partielle ne bouge pas à la main ou alors faut du muscle et des épinards.

 

Il y a 10cm² environ à 175b ça fait une poussée de 1750 kg le filetage est donc en effort important.

 

Quelque fois le cylindre ou l'organe est sur l'étau donc hors pression et tu casses la clé à chaine, et d'autre fois juste la mise hors P° suffise à défaire la sphère à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, on bosse sur des xantias ici, pas sur des DS en état de décomposition avancée depuis 40 ans au fond du champ :p

Bon OK, des xantias rouillées on en voit aussi, je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.