Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

hdi 110 qui claque


richard sandrine

Messages recommandés

Comment savoir que la damper n'a rien ? Si je demonte et qu'elle tombe en morceaux j'aurai l'air malin si j'en ai pas d'autre.

Toujours est-il que j'avais un bruit qui ne me dit rien de bon. La courroie est presque morte, les galets aussi alors faut changer tout ce petit monde. Reste la d'amortissement qui comme le reste est d'origine et donc 270 000km dans la tasse. Ce ne sera pas du luxe de mettre à neuf damper comprise.

 

Bonne journée aussi mon totoche et les autres aussi

 

Edit :

Salut Babar, nos messages se sont croisés.

Professeur, professeur.... pas plus professeur qu'un autre !! si, peut-être dans les âneries !!!

 

Bon, blague à part, comme dit sous la photo, avec l'équerre, c'est la poulie de la pompe.

Les photos au dessus sont les photo du galet supérieur. Mais dans ce domaine, j'y connais rien et je m'y perds même un peu.

A vous de m'éclairer :

Il y a 2 galet appelé tous les deux galet tendeur sur citroen service.

- Celui du haut, en pastique, est peut-être un galet automatique, mais je ne comprends pas comment il fonctionne et à quoi il sert. C'est celui des premières photos.

- Celui du bas, en plastique, est aussi un tendeur mais c'est un manuel qui est excentrique et se tend grace à l'empreinte carré. C'est celui de l'avant dernière photo.

 

Pourquoi deux galets tendeurs ? si on tend la courroie avec l'excentrique (celui du bas) à quoi sert le galet automatique ? A absorber les chocs ou à-coups donner par la mise en route du compresseur de clim ?

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut

 

chitbof le kit skf monté il y a 6 mois qui as 3000km sur le 110 est déjà bruyant !

 

d'origine je crois que c'est du dayco

 

la damper euh je sais plus ce que j'ai monté ( c'est une skf )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le galet automatique sert a compenser l'usure de la courroie

Tu regles ton tendeur manuel et tu le piges et le tendeur auto se charge du reste jusqu'au prochain changement de courroie

Quand il n'y avait pas ce tendeur il fallait regler de temps en temps la tension de la courroie

Dans le temps quand les revisions se faisaient tous les 7500 km le mecano verifiait mais maintenant tous les 20 ou 30000 km il vaut mieux avoir ce genre de tendeur car le mecano ne voit l'auto que tous les ans voir les deux ans

Pour la poulie damper la mienne est une corteco et pour l'instant ca va

Changes la tienne mais gardes l'autre en secours en cas de casse, tu en auras une en depannage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi deux galets tendeurs ? si on tend la courroie avec l'excentrique (celui du bas) à quoi sert le galet automatique ? A absorber les chocs ou à-coups donner par la mise en route du compresseur de clim ?

 

Blague à part, il y a plusieurs réponses ici, voir post #5

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=175492

 

Pour la damper à 270000kms elle à déjà bien travaillé. Quand tu auras enlevé la courroie d'accessoires vérifie en la manipulant avec les mains de droite à gauche et en sens inverse de rotation que tu ais très peu de jeu, mais j'en doute, une neuve ne bouge quasiment pas.

De toute façon il faut que tu solutionnes le problème d'usure en biais de la courroie, une neuve ne tiendra pas longtemps non plus. Je penche toujours sur le tendeur automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardez la damper d'origine et il n'y a pas de marque juste une ref !

 

si ça peut t'aidez

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/384858DSCF65182.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci richard pour la photo et les chiffres et je pense que je n'ai pas vu les mêmes sur la mienne.

 

Merci babar2 pour le lien et effectivement, ça répond à mes questions. De plus, lors du changement, ça va m'aider tout ça.

Comme dit au post 51, j'ai prévu de tout changer, courroie, galets et damper. J'espère résoudre le problème de tact-tac (même si je ne l'écoute plus aujourd'hui) et j'espère résoudre aussi cette usure bizarre (là, il n'y a pas de raison).

 

Reste à trouver la bonne qualité !!!

Déjà, pas le kit SKF d'après Richard pour les galets.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'origine je crois que c'est du dayco

 

Bon ben, en cherchant sur oscaro avec la ref citroen 5751 55 correspondant au galet tendeur, je trouve le galet SKF VKM 33033. En regardant la vue 3D et en zoomant voici ce que l'on distingue nettement sur ce galet SKF :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/157377galettendeur.jpg

 

Je ne sais pas si les images 3D de ce site sont contractuelles et correspondent bien à la ref présenté mais il y a anguille sous roches (ou baleine sous gravillons).

 

En plus, sur ce site, il n'y a pas de dayco.

 

 

edit : si on fait pareil avec la vue 3D du roulement SNR GA359.85 , on voit la même chose : dayco. Pourtant les 2 représentation 3D sont bien différente.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mes souvenirs sont bon

dans le kit skf acheté chez webdeal auto le tendeur auto était bien un dayco

 

 

ça correspond a l'image de oscaro

 

pour le tendeurs manuel je me souviens plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils produisent tous une partie zt qe fournissent chez d'autres.

 

Le kit de distribution dayco de la 2.1TD à au moins un des galets de marque INA. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Bon, comme vous avez pu le voir avec le tuto, j'ai changé le kit accessoire et la poulie damper.

 

Comme j'en avais parler plus haut dans ce post, mon moteur faisait un claquement très audible qui devenait de plus en plus important et surtout inquiétant.

J'avais parlé de poster une prise de son de ce bruit mais je n'ai pas pris le temps et oublié de le faire par la suite. L'erreur est maintenant réparé et voici donc le bruit :

 

[YOUTUBE]fEBmjB2DcWU[/YOUTUBE]

 

Comme dit, le bruit, un tac tac sec et bien franc, était localisé du coté distribution. et surtout encore plus audible sous le passage de roue. Il devenait de plus en plus bruyant au fur et à mesure que la voiture chauffait.

En vrai, le bruit est beaucoup plus fort et présent que sur la prise de son.

 

La courroie d'accessoire était très malade, les galets enrouleur et automatique mal en point et la damper dans un état paraissant très correct malgré ces 270 000 km, mais je me posais toutefois la question sur un problème d'injecteur du cylindre n°4.

Comme il fallait commencer par un bout, j'ai donc commandé le kit accessoire et une damper de marque corteco mais pas très convaincu que se soit elle la coupable.

 

J'ai donc fait tournait la voiture de manière à faire apparaître le bruit et afin de vous enregistrer le son de la vidéo précédente. Ensuite, j'ai viré la courroie et redémarrer la voiture. Et là, eurêka, plus aucun bruit et même le silence. Non seulement le tac tac tac avait disparu mais c'est même tout un tas de bruits parasites qui s'étaient tût par la même occasion. Les galets étaient certainement bruyant, mais il y a très certainement la pompe hydraulique, l'alternateur et la poulie du compresseur qui font aussi leur petit tintamarre.

Bref, j'étais content car ce n'était pas un problème d'injecteur et il me restait à trouver le coupable dans ce petit paquet de fauteur de trouble.

 

J'ai attaqué par la damper et je l'ai secoué dans tous les sens afin de voir ses jeux. Désolé pour la qualité de la vidéo mais voyez plutôt :

 

[YOUTUBE]fTDd7xUOKzA[/YOUTUBE]

 

Surpris que ce soit elle mais le verdict est là. Sans forcer on peut faire légèrement pivoter à la main la périphérie par rapport au centre de la poulie, on décèle un jeu droit gauche de cette périphérie par rapport au centre et avec un petit croustillage sympathique. En donnant des petits coups sur la poulie avec la main, ma tendre petite mimine, on écoute très bien le "TAC", certainement lui le responsable de ce bruit moteur tournant.

J'étais septique, mais c'est bien elle la coupable.

 

Les galets, quant à eux, sont usés mais bon, pas plus bruyant que ça à la main.

 

J'ai fait tourner la pompe hydraulique à la main, mais on ne peut pas la faire vraiment tourner et il aurait fallut que j'ouvre la vis du CJ afin qu'elle tourne plus librement.

 

L'alternateur tourne librement avec un très léger bruit de frottement des balais mais tout a fait normal.

 

La poulie du compresseur de clim tournait librement et sans bruit.

 

Donc après changement de la poulie et remontage à neuf de tout le kit, j'ai démarré la voiture et constaté que le silence était présent. Oh !! que du bonheur !!

Bon, c'est quand même un peu plus bruyant que sans la courroie, mais c'est sans commune mesure avec le bruit d'avant et puis pour moi, normal, vu qu'il y a des chose en plus qui tourne.

 

Allez, c'est pour moi une chose réglé ce claquement de ce moteur et j'espère que toi, richard, tu trouveras (ou as déjà trouvé) ton coupable dans ce claquement.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.