Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Carburant - Total Excellium - Je continue ou pas?


siriek

Messages recommandés

En ce moment la miss navigue pas mal entre notre coin et Saarlouis et environs en France, donc il doit bien y avoir une Total Access quelque part dans cette zone.

 

Pour un gain de 0.05L/100km, la différence de prix ne serait pas justifiée,... :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 181
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu connais le gain de conso sans avoir essayé, t'es trop fort :PP

Y a aussi l'agrément de conduite d'après certain, pas rendu compte pour ma part.

 

A Forbach 1.214 €/L, 0.074 de plus.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la vois mal descendre à 4.5... c'est quand même pas une HDI...

 

Niveau agrément elle est largement au-dessus de l'Activa ou le plein est fait à la même pompe...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme promis, petit retour sur mon premier réservoir d’excellium qui vient d’être consommé.

Je vais vous avouer qu’avant de commencer ce petit test, j’étais convaincu qu’il ne servait à rien, que ce carburant était de la poudre de perlimpinpin et ne servait qu’à enrichir le pétrolier. Mon avis était tout fait et c'est bien pour ça que je n'avais jamais essayé.

Mais, après ce premier plein, je ne suis plus aussi convaincu, mon avis a évolué et j’attends de faire plus de kilomètre pour vraiment être fixé.

 

Premier constat : Le coût.

Il est direct et à la pompe. Un coût supérieur de 3,15€ pour les 63 L en me servant dans un total Acces plutôt qu’en grande surface. A voir s’il est en partie compensé par une baisse de conso mais je n'y crois pas. Par contre, pas beaucoup de station total Acces par chez moi. Une seule, de l’autre coté de la ville où je bosse mais là où je ne vais jamais. J’ai une Total près de chez moi mais le prix est bien différent !!!!

 

Deuxième constat : Les vibrations.

Dès les premiers kilomètres (~10km), il y a quelque chose de différent dans la voiture mais ce n’est pas forcément facile à décrire. Les vibrations au ralenti, à bas régime et sur le maintien du point de patinage sont sensiblement diminuées. Moins de cognement du moteur un peu plus silencieux.

 

Au bout d’un peu plus d’une centaine de kilomètre, c’est flagrant. Les vibrations à bas régime sont vraiment diminuées, c’est très perceptible et le moteur plus silencieux.

 

A bas régime, le couple semble encore plus important. Si on accentue la chose en passant un rapport supérieur à un régime bien trop bas, ça passe comme une lettre à la poste. Avant aussi, mais on ressentait de la peine, des vibrations et on sentait bien qu’il fallait rétrograder. Là, c’est vraiment différent. Pas de vibration, un très léger sentiment de peine et si on appuie franchement sur l’accélérateur, ça part sans sourciller. Bien sur, ce n’est pas une conduite normale, ce n’est surtout pas ma façon de conduire et c’était juste pour constater un peu la chose.

 

Troisième constat : Le couple.

A vitesse plus élevée (>90 km/h), sur route plate, la différence n’est pas significative si elle existe. Pour ma part, je n’ai rien constaté. Pour des vitesses, un peu plus faibles (70 à 90) en 5e, la reprise (pour un dépassement par ex) est meilleure et c’est assez significatif. On rejoint un peu ce que j’ai dit au dessus, un couple plus présent à bas régime.

 

Sur des cotes assez importantes, le maintien de la vitesse et même la prise de vitesse est bien meilleure. Typiquement, pour rentrer chez moi, il y a un virage serré suivi d’une cote pendant 1 km. Le virage est pris à 100 km/h et habituellement je fini à 130 km/h en haut (je sais c’est interdit). Aujourd’hui, je suis à 140 km/h et j’ai levé le pied avant.

 

Quatrième constat : La consommation.

5.39 L/100km. C'est en moyenne ce que je fais même si sur les derniers plein j'étais plus vers les 5.1 ou 5.2 L. Malheureusement, le trajet de cette dernière semaine était un peu différent avec un peu plus de ville. Je ne peux pas bien en conclure quelque chose mais on s'y attendait car ce n'est pas facile d'avoir rigoureusement la même conduite et le même trajet.

J'attend de voir sur les 2 autres pleins.

 

 

Maintenant, niveau vibration je me pose quand même des questions :

Le carburant a, me semble-t-il, forcément eu une influence. Mais n’aurais-je pas des silentblocs moteur HS qui serait mis en évidence par le carburant de grande surface. Peut-etre qu’avec des silentblocs neufs, je n’aurais pas constaté cette différence. Visuellement et en les contraignant au pied de biche, je n’ai rien vu. Le seul qui a été changé, c’est le petit anti-couple supérieur.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chtitbof

On attend le resultat du 2eme plein

Je n'ai rien dit mais j'attendais d'avoir le reservoir vide pour essayer

J'ai fait le plein avec de l'excellium et le 1er ressenti est le meme que toi au bout de 80 km

Moins de vibrations a bas regime et peut etre un peu plus de couple a bas regime

Une sensation de facilite a bas regime voila ,voilou maintenant il faut attendre 900 km pour voir la conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci totoche de ton retour.

 

Tu vois, dès les premiers kilomètres, j'ai commencé à ressentir quelque chose. Mais dans un essai comme celui-ci, on cherche à constater quelque chose, à ressentir des différences et parfois on pourrait s'inventer des différences. Alors, rester le plus juste possible n'est pas forcément facile. C'est pour ça que j'ai partagé mon ressenti, même pour mon premier constat d'environ 10 km, quitte à passer pour un charlot pour certain.

 

Mais, je suis content que toi aussi tu constates des choses similaires. L'additif doit certainement favoriser une meilleure explosion pour que se soit remarquable dès les premiers kilomètres. Ce n'est pas une question de nettoyage moteur car pour le coup, je ne suis pas sur que ça se fasse sur 1 plein et donc encore moins sur quelques kilomètres.

 

Mon seul regret, c'est que je n'ai plus ma BX pour l'instant (elle est en prêt) car j'aurai bien aimé voir ce que cela donnait sur cette voiture. Je suis convaincu que sur les vieilles voitures, c'est plus flagrant que sur les plus récentes.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous aviez eu un problème d'injecteur à ses débuts comme moi, vous seriez convaincu.

Depuis le départ, je ne fait que dire ce que vous semblez constater, j'en suis heureux. Pour la consommation, cela n'a jamais été une préoccupation pour moi, donc j'en ai fait abstraction, et trop de paramètres entrent en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Total Access pas trop loin du boulot en fait,...

 

Je vais tenter l'expérience aussi, mais c'est bien parce qu'il est moins cher au litre de 2 centimes par rapport à ma station habituelle. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

J'ai roulé un temps avec l'hdi reprogrammé avec de l'excelium, mais je sais pas pourquoi j'avais de nombreux allumage de voyant diag avec perte de puissance .

 

Soucis que je ne rencontre pas avec le carburant de grande surface

 

donc excelium ou reprog le choix à était vite fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je cherchais a avoir de la clim j'ai change le calculateur et fait retirer l'antidemarrage

Malheureusement le temoin restait allume sans arret et j'avais coupe le fil a la prise du calculo pour ne plus etre embeter par ce temoin

Donc si le temoin s'allume je ne le vois pas et tout va bien

Il faudra que je ressoude ce fil un jour

Bonne nuit Richard et bonjour aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien parce qu'il est moins cher au litre de 2 centimes par rapport à ma station habituelle

 

L'excellium ou le gasoil "standard" de chez total ?

 

j'avais de nombreux allumage de voyant diag

Dans mon cas, rien pour l'instant. Touchons du bois !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut la compagnie,

 

Mon troisième remplissage de réservoir est fait, reste plus qu'à le consommer.

Mon deuxième plein a été passé avec une consommation moyenne de 5.18 L/100.

Je ne peux toujours rien en conclure niveau consommation car les trajets effectués avec ce plein n'ont rien à voir avec ceux fait avant, vacances obligent. Durant ces vacances, peu de ville, pas d'autoroute mais essentiellement des routes secondaires. Par contre, beaucoup de cotes, virages et donc retrogradages et relances. Bref, ça fait consommer aussi mais on ne peut pas comparer.

 

Par contre, petit bémol : depuis mon second plein, et lors des premiers 250 km parcourus avec celui ci, un bruit est tout doucement apparu et s'est amplifié jusqu'à se stabiliser.

J'ai d'abord constaté ce bruit comme une vibration nouvelle ressentie à l'arrêt, moteur au ralenti. Pour un carburant censé diminuer les vibrations comme je l'ai constaté sur mon premier plein, c'est le comble !!!!

Du poste de conduite, ça ressemblait à une vibration situé au centre de l'auto coté moteur bien sur. Cette vibration me semblait venir du coté échappement ou tôle d'échappement qui aurait pu vibrer, mais après mise sur rampe et passage sous la bête, il n'en est rien. La vibration semble venir du coté distribution et fait un bruit du type clac-clac-clac bien audible quand on se place à coté de la roue droite.

Coté courroie d'accessoire, je ne voie rien. La courroie n'est pas malade, tourne rond ne fait pas sursaut et rien ne semble indiquer de soucis. La poulie damper est "normale", les traits de peinture sont toujours alignés.

Clim en route ou non, c'est pareil.

Depuis la constatation du bruit, environ 1000 km de parcourus sans autre soucis et sans augmentation de celui-ci.

Reste peut-être à démonter les carters de la distribution afin de voir si ce n'est pas la courroie qui merde.

Bref, ca me semble plutôt bizarre et me semble plus être un bruit "métallique" interne au moteur mais coté distribution et dans la partie inférieure (localisé derrière la roue droite).

Pompe à eau peut-être ? Changé avec la distribution à 158 000 km et aujourd'hui la voiture à 266 000 km. Bientôt bonne à refaire mais Est-ce ça ?

Je ne vois que ça de ce coté sauf si c'est un truc vraiment interne.

 

Lien avec ce carburant ? je n'y crois pas trop mais bon qui sait !!!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mes débuts à l'excellium pour me faire ma propre opinion :

- très rapidement le moteur a changé de bruit (un son plus grave se fait entendre)

- absolument aucune effet sur l'agrément de conduite ou autre

 

A voir pour la consommation,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une consommation moindre pour l'instant je ne le vois pas

Je n'ai pas beaucoup roule mais j'arrive apresque 400 km et la jauge indique les 3/4 comme avec le gas oil de super marche

Pour moi l'excellium est bon pour un decrassage a faire tous les 5 ou 6 pleins

C'est juste mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la consommation, je suis repassé au diesel normal pour voir, pour l'instant j'ai fait 6.3 et 6.4 L/100 sur 2 peins. Je vais alterner tous les 5 pleins et constater ce qu'il y a à constater ;)

 

Pour bien faire il faudrait que je fasse un plein complet en roulant comme un vieux avec du normal, je l'avais fait avec de l'excelium et j'étais arrivé à 5.4 L/100 (1250 kms)...Mais pour ça il faut que je trouve la motivation :lolpanca:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr. Avec une bonne partie à 140-150 et conducteurs alternés, les 2 derniers pleins sur spritmonitor de la 2.1TD sont un peu en-dessous. C'est amusant... presque que de l'autoroute puisqu'on était en Allemagne mais avec une vitesse moins élevée je consomme nettement plus avec l'autre.

 

Pourtant ce n'était pas une conduite que comme un vieux...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il y a quand même un peu plus de 65L qui rentrent....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr. Avec une bonne partie à 140-150 et conducteurs alternés, les 2 derniers pleins sur spritmonitor de la 2.1TD sont un peu en-dessous. C'est amusant... presque que de l'autoroute puisqu'on était en Allemagne mais avec une vitesse moins élevée je consomme nettement plus avec l'autre.

 

Pourtant ce n'était pas une conduite que comme un vieux...

 

A 150 on ne consomme pas beaucoup avec l'HDI, je le vois sur l'odb de la 406, dans les 6L je crois :pp

 

Sinon on dit conduite de vieux mais faut se méfier de l'eau qui dort, un jour je me suis fait doublé par une voiture, vu ma vitesse elle devait être à 150, arrivé au carrefour elle grille le feu rouge et tourne à gauche, j'ai eu le temps de voir à travers sa vitre: c'était une mamie ! Comme quoi il n'y a pas d'âge pour faire des conneries sur la route :PP

 

Oui Interstellaire, j'avais mis effectivement dans les 67L, j'ai fait 150 kilomètres avec la réserve et je me souviens avoir tourné sur plusieurs kilomètres autour de la pompe histoire de bien marquer le coup :lolpanca:

 

Edit: ce n'est pas exactement ça, je viens d'aller voir ma présentation:

 

Nouveau record de consommation: 1252 kilomètres pour 66L, dont 134 réserve allumée, ça donne 5.2L/100
Modifié par Colteur

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vais que très rarement à 800 km avec un plein, je refais toujours le plein avant d'arriver sur la réserve. Je n'ai donc aucun repère, ne calculant jamais ma conso sur la xantia. Il vaut certainement mieux ainsi, car j'ai plutôt le pied lourd ces derniers temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.