Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[diesel] Bulles dans le tuyau de gasoil prise d'air


Invité PB21

Messages recommandés

Je viens de couper une durite qui était un peu fendue, mais toujours des bulles. Par contre, je viens de m'apercevoir qu'après la poire d'amorçage, il y a un filtre à essence purflux en plastique. Pour une diesel c'est bizarre non? Il a du, être rajouté, mais est-ce que ce ne serai pas lui le responsable des bulles et des ratés????

 

Je viens de lire le message concernant le ralenti et l'absence de bulles d'air dans les durits de GO. Sur ma xantia, il y a plein de bulles d'air qui se promènent dans les tubulures transparentes. Celà n'a pas d'incidence sur le ralenti. La seule chose que j'ai constaté, c'est que quand je m'arrête, elle met une seconde ou 2 à reprendre un ralenti normal embrayage enfoncé. Je pensais que c'était normal.....Est-ce normal, ou est-ce que je dois rechercher une prise d'air???? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 3 mois après...
Invité janot32

J'ai une prise d'air sur mon circuit de gazoil qui empeche le démarage sans ré amorcer la pompe GO apres un arret de plus de 7h.

Aucune fuite apparente, mais un suintement autour d'un injecteur et un sifflement lorsque je ré amorce la pompe GO, si une durite de retour est poreuse, cela peut il désamorcer la pompe??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité janot32

OK

je vais essayer de ce coté ce qui m'etonne c'est que je pompe une vingtaine de fois pour re remplir le circuit ca me parait beaucoup pour une nuit, par ailleurs, j'entends un sifflement vers un injecteur, lorsque je remets la pression, sans etre sur de localiser le sifflement précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un pb sur le retour désamorçe la pompe en une nuit.

changes ou recoupes tes tuyaux de retours injecteurs pour commencer.

aïe aïe aïe...

Si les tuyaux sont secs, ils peuvent se craqueler en les remettant en place, ça risque de se mettre à pisser partout.

Il vaut peut-être mieux aller d'abord acheter du tuyau neuf.

Y-à po mal de topic sur cette Manip, dont un mien sur un truc qui m'est arrivé:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=16429

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toctoccmoi

au démarrage, ou je galerais à pomper, ou elle démarrait du premier coup mais calait au bout de ~ 700 metres, obligé de pomper, ça redemarrait, et rebelotte au bout de ~300 metres. Aprés ça tournait nickel jusqu'à ce que je m'arrete plus d'une heure et fuite coté injecteur (le troisieme en partant de la courroie de distribution)

apparement c'etait "l'anti-retour" (je pense que c'est ça) gazoil qui est sur le support de filtre.

quand on regarde le support, en etant devant la voiture, sur le coté gauche , y'a une rondelle à dents, et un système à ressort (obligé de démonter le support pour le sortir)

une fois démonté,nettoyé, ça remarche nickel deux ou trois mois. et rebelote.

apparement le joint etait hs, et chez citron, pas vendu au détail.

j'ai trouvé un support à la casse, je l'ai changé.

deux points :

- plus de probleme, moteur sec, démarrage impeccable.

- je ne sais pas si ça joue sur les performances, mais depuis que j'avais la voiture (xantia 1,9 td 94 248000 mkm), maxi 160-165, :ouin: depuis petit 180 sans soucis et un peu de marge encore. :fiesta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000

J'ai eu une prise d'air dans le circuit de GO. Aucune fuite apparente. Le garage a mis le circuit en charge pendant une nuit, avec du talc (ou un truc blanc, en bombe) vaporisé partout (injecteur, raccords, poire...), pour voir d'où cela fuyait. Résultat, une toute petite fuite sur un injecteur qui faisait que le lendemain, impossible à mettre en route sans pomper sur la poire.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité janot32

Mercin de toutes ces infos, je vais tenter la mise sous pression, le sifflement ne vient pas du filtre GO ni de la pompo Go me semble t il mais je n'arrive pas a le localiser reelement, je vais mettre de la farine ala place du talk on verra bien!!! en attendant je pompe toujours!

ici a paris j'ai pas gd chose pour bricoler mais bientot congés je redescends chez moi je ferrais ca!

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000
ca serai intéressant de savoir le nom du produit pour la détection de fuites.

Désolé, mais hormis le fait que ce soit en bombe et que ça ressemble à du talc (ou un produit blanc qui ne craint pas la chaleur et qui a un aspect poreux), je ne sais pas ce que c'est. Et je suis à 700km du garage. Si j'ai l'occasion d'y retourner, je leur demanderai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité xantia19TDbis

Bonjour

 

Véhicule concerné : Xantia 1,9 TD de mars 96

 

J'ai un problème d'étanchéité sur le circuit GO.

 

En effet, j'ai beaucoup de mal à la démarrer le matin.

 

Si la voiture esr restée stationnée toute le nuit l'arrière surélevé par rapport à l'avant, j'arrive encore en insisitant un peu sur le démarreur à faire tousser le moteur et le faire démarrer dans petit nuage noirâtre.

 

Si, par contre, la voiture est placé avec l'avant surélevé par rapport à l'arrière, je suis quitte pour soulever le capot et presser 4 ou 5 fois la poire d'ammorçage. Et là le moteur demarre au 1/4 de tour, sans fumée. (idem dans le premier cas si je réamorce avant de tourner le démarreur).

 

Je suis sûr et certain que cela provient d'un problème d'étanchéïté du circuit d'alimentation en GO.

 

Toutefois je souhaiterais savoir :

 

1) suivant les sympthômes décrits plus haut, si un ou plusieurs points faibles ont déjà été répertoriés sur ce circuit.

 

2) quel procédure mettre en oeuvre pour rechercher la fuite le plus efficacement possible et surtout de manière à rester calme et serein.

 

Merci d'avance pour vos avis d'expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cherche au niveau de la poire (il y a des craquelures qui se voyent quand tu tend le cahoutchou

ou alors peut être ton bocal de filtre qui prend de l'air au niveau du joint de base ou comme sur celle de mon pere au niveau du clapet de surpression (petit truc blanc dans la base du boitier de filtre sur la gauche

voila pour les pistes...

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fevjoe
Testes aussi tes bougies de prechauffages ;) surtout celle derrière la pompe à gauche, elle est telement difficile à enlever que peut-être on ne la jamais remplacée, mais je ne connais pas tes Km donc ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est vraiment un pb d'entrée d'ar classique sur les Xantia : regarde en effet la poire mais surtout le filtre à gasoil : le joint de base, au niveau de la vidange d'eau, du filtre, etc : bref, démonte, vérifie le et remonte le soigneusement... tiens nous au courant !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gargouille07

Si tu as un réchauffeur de gasoil, canalisation qui passe par la culasse, regarde si la prise d'air ne vient pas de là. C'est souvent le cas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@xantia19TDbis,

Salut, j'ai eu le même problème sur ma ZX TD (meme moteur), comme ppbiomart le suggère, c'était la poire dont le clapet était fuyant.

Je l'ai constaté en la démontant et en soufflant dans le sens opposé à la flèche.

Je l'ai remplacée et c'est reparti, jusqu'à un autre problème (6 mois plus tard) qui venait d'ailleurs mais provoquait le meme résultat: perte d'étanchéité au niveau de la commande d'accélérateur de la pompe à injection (la mienne un Bosch).

J'ai constaté ce problème lorsque je réamorçais le circuit car du gasoil sortait au niveau de la commande d'accélérateur.

La pompe a été réparée, et très bien, par un diéséliste local, du coup tout fonctionne depuis à la perfection.

Je te conseille de remplacer toutes tes durites par des neuves, parce que si tu le fais bout par bout, tu risques d'en avoir pour un moment.

Ainsi tu seras sur au moins de ce point là.

Si tu veux mettre ton circuit sous pression, tu peux utiliser un petit montage de ce genre: http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/IMGA4441low.jpg

 

J'ai ensuite inséré un filtre à gasoil transparent dans mon circuit afin de savoir, au cas ou le pb se représente, si le circuit s'est vidé ou pas.

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/IMGA4474low.jpg

 

de plus près:

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/IMGA4475low.jpg

 

Bonnes recherches, tu as correctement diagnostiqué ton problème, tu es proche de la solution.

 

Tiens nous au courant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia19TDbis

Merci pour tous vos conseils (et illustrations).

 

Je vais tenter la mise en pression du circuit et essayer de localiser la fuite.

 

Si rien n'apparaît évidant je m'attaquerai à vérifier la poire, le filtre et toutes les durits.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la durite poire filtre il faut la prendre chez citroen (forme speciale) par contre la durite filtre pompeil m'ont donne de la durite classique a pas cher chez tout le monde sauf chez eux bien sur .....
Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.