Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[diesel] Bulles dans le tuyau de gasoil prise d'air


Invité PB21

Messages recommandés

Invité CneNemmo

Personnellement, la poire je l'ai trouvée chez un revendeur de pièces auto.

Le plus important c'est qu'elle comporte un clapet anti retour (sinon, tu ne pourras pas réamorcer ton circuit).

Celle que j'ai achetée n'inclus pas de filtre (il y en a qui en ont inclus).

Le filtre transparent je me le suis procuré chez Auchan pour moins de 3 euros, attention à prendre un modèle pour diesel, il y en a pour essence qui ont un élément filtrant en papier et je ne sais pas si c'est très bon à long terme....dégradation du papier?......ceux prévu pour le gasoil sont uniquement en plastique, de toute façon tu as le "vrai" filtre qui filtre ensuite les particules fines (le transparent c'est uniquement pour voir s'il y a du gasoil dans le circuit et de quelle couleur il est).

Pour la durite, je pense que chez un revendeur de pièces auto, tu pourras la trouver au mètre.

N'oublie pas les colliers de serrage (un pour chaque extrémité obligatoire pour etre sur qu'il n'y ait pas de prise d'air).

Un filtre à gasoil neuf et le joint torique sous le porte filtre.

Voila ce qu'il y a sous le porte filtre:

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/IMGA4444low.jpg

Quand tu démontes, essaye de vider au maximum le circuit de son gasoil, et protège ton moteur avec des chiffons.....ça va couler.....

Si tu a prévu de laisser ta voiture quelques temps (jours) avec ton circuit d'injection sans gasoil, pince (ou bouche les avec des vis ou des bouchons) les durites d'entrée et de sortie de la pompe à injection alors que la pompe est pleine de gasoil, c'est plus prudent car le gasoil protège la pompe de la corrosion, et si elle reste vide durant plusieurs jour, il paraît qu'elle peut s'oxyder à l'intérieur et c'est pas bon du tout.

 

Le gasoil sort du porte filtre pour passer dans cet espèce de labyrinthe et rentre à nouveau dans le porte filtre réchauffé par le moteur.

Il y a donc un joint torique entre le porte filtre et cette pièce fixée sur le moteur.

Si tu mets ton circuit sous pression avec la méthode illustrée par la photo, la pression est telle qu'il y aura forcément des bulles d'air qui sortiront au niveau du joint ce qui est tout à fait normal.

S'il n'y a fuite d'air que la, ce n'est pas grave, cette partie du circuit n'est en effet pas sous pression en usage normal mais en dépression car la pompe aspire le gasoil du réservoir, le gasoil en amont de la pompe n'est donc pas sous pression.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité CneNemmo

@grostoto,

C'est vrai, j'ai lu ça sur le forum, pour ma part, les conduites entre injecteurs sont toujours d'origine.

Lorsque j'aurais un autre souci de la sorte, je jetterai un petit coup d'oeil à mon filtre transparent et s'il est vide (ou presque) cela signifiera à nouveau une prise d'air et je les changerai.

...ainsi que la liaison pompe vers le réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2
attention la prise d'air peut etre sur le circuit de retour:

-liaison entre chaque injecteur

 

 

...et ne pas oublier de vérifier le "bouchon" sur le retour du dernier (ou premier ?) injecteur ;) : une vraie saleté qui part en morceaux (j'ai eu ça la semaine dernière et mon mécano favori a dit que c'était "très fréquent" cette histoire de bouchon, et qu'il faudrait presque le changer à chaque vidange pour être tranquille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia19TDbis

J'ai regardé un petit peu cet après-midi et ce fameux bouchon ma attiré l'attention. Je pense que mon soucis vient de là. Je vais essayer de trouver une combine pour faire qqchose de fiable, à moins que qqun a déjà conçu un bouchon efficace.

 

attachment.php?attachmentid=3636&stc=1

PICT0066.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2
@turbo2,

Je note en mémoire le coup du bouchon final.

Je descend voir dans quel état il est sur ma voiture.

A+

 

tu fais bien ;)

 

j'en profite pour complèter le propos de mon fameux "mécano favori" (qui rejoindra sans doute bientôt ce merveilleux forum icon20.gif) :

 

Sa "touche perso pour pas se prendre la tronche avec les retours" c'est d'aller chez Mercedes (il y va que pour ça d'ailleurs) prendre des durits de retour du même diamètre (bien entendu) : ces durits sont gainées quand on les compare aux durits d'origine Citroën ça fait bien marrer, c'est vraiment pas le même niveau de qualité. Au moins avec ces durits y'a de quoi enfiler des centaines de milliers de Kms et surtout quand on intervient sur le moteur et qu'on doit les bouger/déposer elles restent pas dans les mains du mec qui démonte icon10.gif

...et donc il change le fameux "bouchon" sur le dernier injecteur très souvent (c'est pas pour le prix que ça coûte ni le temps que ça prend) ...et avec ça beaucoup de problèmes passent direct à trappe : après à part la poire de réamorçage ou le support de filtre à Go, les problèmes de prises d'air se font rares icon17.gif

 

voilà voilà, histoire d'être le plus complet possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de trouver une combine pour faire qqchose de fiable, à moins que qqun a déjà conçu un bouchon efficace.

 

C'est pas une critique, mais vu le "mouillé" de la durite, si ça ne date pas d'avant, c'est peut-être pas très fiable tel que.

 

C'est une vis 6 pans creux que tu as utilisé comme bouchon ?

Si oui, et à moins que ça soit une vis longue avec une partie non filetée sous tête que tu aurais sciée pour virer le filetage, attention aux prises d'air par le filetage restant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia19TDbis
C'est pas une critique, mais vu le "mouillé" de la durite, si ça ne date pas d'avant, c'est peut-être pas très fiable tel que.

 

C'est une vis 6 pans creux que tu as utilisé comme bouchon ?

Si oui, et à moins que ça soit une vis longue avec une partie non filetée sous tête que tu aurais sciée pour virer le filetage, attention aux prises d'air par le filetage restant.

 

Non, ce n'est pas moi qui ai trouvé cette solution pourrie.

 

La durit n'était pas imbibé à ce point avant que je prenne la photo. En fait, j'ai dévissé légèrement à la main. C'est venu comme dans du beurre et comme je venais juste de presser sur la poire, le GO s'est écoulé. A mon avis la panne viens bien de là. Je vous confirmerai cela dès que j'aurais mis un bouchon plus conventionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité abrettes

Salut !

 

Pour completer ce que disait Turbo2, une bagnole qui a beaucoup de borne peut avoir du jeu au niveau de l'axe de l'accelerateur ce qui a pour but de vider ton circuit aussi... Je pense que c'est courant, j'en ai sur ma xantia et je pompe (shaddock...), mon père en avait sur sa 405...

 

Ya un super post la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@abrettes,

J'ai eu le cas, je l'ai mise chez le diéséliste, et 430€ plus tard, j'ai eu une pompe refaite, testée et.....je ne pompe plus.

En plus, elle démarre mieux, consomme moins, a un ralenti plus bas et la voiture ne fume plus noir.

Que du positif, je te conseille la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité janot32

Je viens de réparer une prise d'air sur ma xantia 1.9TD pour trouver la fuite, j'ai eu une méthode assez basique:

J'ai pompé avec la poire jusqu'a saturation du circuit

j'ai attendu un peu et repompé de temps en temps jusqu'a ce que je vois le gasoil couler quelque part, résultat des courses, ma fuite etait sur la durite de retour vers le reservoir, celle qui est en Y qui vient se connecter sur les durites d'arrivée et de retour du réservoir fixées a l'habitacle.

courage, tu vas trouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia19TDbis
Je viens de réparer une prise d'air sur ma xantia 1.9TD pour trouver la fuite, j'ai eu une méthode assez basique:

J'ai pompé avec la poire jusqu'a saturation du circuit

j'ai attendu un peu et repompé de temps en temps jusqu'a ce que je vois le gasoil couler quelque part, résultat des courses, ma fuite etait sur la durite de retour vers le reservoir, celle qui est en Y qui vient se connecter sur les durites d'arrivée et de retour du réservoir fixées a l'habitacle.

courage, tu vas trouver!

 

Merci pour le conseil !

 

Et félicitations pour ta solution basique. Remarque en travaillant à la DDE tu dois être habitué à trouver des solutions basiques, et c'est pas avec ce que tu a appris à l'ENTE que tu vas nous sortir des procédures de diagnostic hyper chiadées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité cyberpapy67
Xantia 1,9 TD de 1995. Le matin avant de démarrer il faut que j'amorce manuellement le circuit de gasoil sinon elle ne démarre pas. Je dois avoir une prise d'air quelque part. Quels les points à vérifier en priorité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

A la suite d'une fuite sur la pompe injection de ma xantia 2.1td vsx de 1996, l'intervention d'un dieseliste a été nécessaire: remplacement des joints et coût de l'opération 695 euros! Depuis, au démarrage, le moteur prend beaucoup de tours, puis s'arrête. Il faut ensuite insister au démarreur pour la mise en route, comme si le circuit était désamorcé. En plus, lors des changements de vitesse, surtout au passage de la 2ème et de la 3ème, la pompe coupe en retard et le moteur prend 200 tours avant la chute de régime. Pour compliquer le diagnostic, ces symptômes sont irréguliers, parfois tout marche bien! La pompe a été passée au banc, et apparemment, il n'y a pas de fuite. Quelqu'un a-t-il connu le même problème? Merci.

JV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la patience...essai des pomper sur la poire avant de démarrer pour voir si le phénomème se produit.

si non c'est une prise d'air

Le problème, c'est que parfois elle démarre nickel et que la montée des rapports est tout à fait normale. En gros, 1 fois sur 2 au démarrage ca monte en régime 1 ou 2 seconde puis ca cale, ensuite il faut insiter pour démarrer. Si c'est une prise d'air, de quel côté faut-il chercher?, Il n'y a ps de trace de fuite, cependant, de temps en temps on sent une odeur de gasoil frais!

Merci pour ta réponse rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai eu le mémé problème avec ma Xantia 1.9 TD, à cause d'un garagiste qui à changer le filtre a gasoil et il à mis un filtre pour les pompes Lucas, j'ai une pompe Bosch sur la mienne. Une prise d'air donc. Mais elle à eu un démarrage difficile mémé si j'ai pompe sur la poire...

 

Cristian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tuyaux (c'est le cas de le dire!!)

Après recherche, il s'agissait du boochon de retour sur le dernier porte-injecteur à droite. Il perlait très légérement et ça suffisait pour tout perturber. Après remplacement, plus de problème.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J Ai Eu Le Meme Probleme Reparation De La Pompe Puis Probleme D Injection Pour Finir 1 Mois Apres Le Changement Des Joint La Pompe A Rendu L Ame Et Cette Fois La Facture A Monter A 2700 Euro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.