Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelques soucis moteur sur mon THP ?


hellriC

Messages recommandés

Bonjour a tous, il semble que le THP n'aime pas les basses températures : ça fait deux fois qu'au démarrage, par,temps de gel, le ralenti semble irrégulier pendant une trentaine de secondes. J'espère que ce n'est pas une prémisse du problème de distribution du THP...

 

J'ai aussi un souci de température du liquide de refroidissement : une fois le moteur chaud, la jauge de température joue au yoyo...

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tiens nous au courant, ta voiture est parquée au garage ou dans la rue?

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, il semble que le THP n'aime pas les basses températures : ça fait deux fois qu'au démarrage, par,temps de gel, le ralenti semble irrégulier pendant une trentaine de secondes. J'espère que ce n'est pas une prémisse du problème de distribution du THP...

 

J'ai aussi un souci de température du liquide de refroidissement : une fois le moteur chaud, la jauge de température joue au yoyo...

 

Je ne sais pas s'il faut faire une fixation sur le problème de distribution, et il ne faudrait surtout pas oublier que d'autres problèmes peuvent survenir.

Par exemple, ne pourrait-il pas y avoir un problème d'allumage ou d'injection à froid ?

 

Le niveau du liquide de refroidissement est-il correct ?

 

Ceci dit, je ne sais pas ce qu'il faut penser de l'affichage de la température : pour ne pas "perturber" le conducteur, on lui fait afficher 90°C en fonctionnement normal, alors qu'il tourne en réalité à 105°C. Dans ce cas, comment interpréter les variations ?

 

Mais je pense que tu as raison, il va falloir essayer de comprendre / corriger. :voyons:

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

au démarrage, par,temps de gel, le ralenti semble irrégulier pendant une trentaine de secondes

Oui, maintenant que tu le dis, j'ai aussi ce phénomène. Ceci dit, si tu ne l'avais pas écrit ici je n'y aurais pas prêté plus attention. En fait ça me semble "presque" normal, rappelles-toi l’époque des carburateurs et du starter... Donc à part ces quelques légères fluctuations du ralenti, ça n'est en rien gênant sur la mienne. Le phénomène est-il très important au point de devenir gênant - à en caler par exemple - sur la tienne ?

 

une fois le moteur chaud, la jauge de température joue au yoyo

Ca je n'ai pas. Par contre cet été j'avais eu le problème d'alerte de liquide refroidissement bas. Le concessionnaire m'avait refait le plein en m'expliquant que ça devait venir d'une bulle d'air et en me demandant de surveiller quelques temps. Ca ne c'est jamais reproduit depuis.

 

Tiens nous au courant,

A+

Modifié par Danebo

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, il semble que le THP n'aime pas les basses températures : ça fait deux fois qu'au démarrage, par,temps de gel, le ralenti semble irrégulier pendant une trentaine de secondes. J'espère que ce n'est pas une prémisse du problème de distribution du THP...

 

J'ai aussi un souci de température du liquide de refroidissement : une fois le moteur chaud, la jauge de température joue au yoyo...

 

Avant la panne mécanique, éliminer le problème de carburant de mauvaise qualité en refaisant un plein... et se souvenir que l'injection directe est très délicate par basse température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un souci de température du liquide de refroidissement : une fois le moteur chaud, la jauge de température joue au yoyo...

 

Dans quelles proportions ?

Car sur THP, la température est régulée selon 2 états :

- mode eco = 105°C

- mode performance = 95°C

 

Tu constateras que sur de grosses accélérations, la température baisse en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture dort dans un garage, et le phénomène n'est pas systématique, ça ne s'est produit que 2-3 fois.

 

@Olive ing : ce n'est pas ça, la jauge oscille entre 0 et 90°C ! À mon avis c'est le capteur.

 

Ce n'est pas le carburant, je vais depuis plus de 5 ans dans la même pompe Lukoil.

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un petit parallèle avec le problème que j'ai eu.

La jauge ne faisait pas le yoyo mais montait à 90°C dès la mise en route de la voiture. J'ai supposé que c'était normal jusqu'à ce que j'ai des messages d'alerte moteur, voir mon topic ici:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=155248

Cela à abouti au changement de la boite à eau et depuis plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hellriC,

 

J'ai encore eu des démarrages difficiles hier et aujourd'hui
Mais tu veux dire quoi exactement par "démarrages difficiles" ? Ca gène vraiment au fonctionnement de la voiture ?

 

Pour info il faisait -6 ce matin à Grenoble, et ma DS5 dort dehors. Elle a parfaitement démarrée et si fluctuation du régime il y a eu, je ne les ai même pas perçu. Parce que le temps d'enlever la neige et de gratter la glace sur les vitres - moteur tournant bien sûr pour la chauffer - ils avaient disparus quand j'ai commencé à rouler.

 

A+

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire qu'elle cafouille et broute, le moteur ne se lance pas de suite, puis pendant quelques secondes on dirait que le régime moteur fluctue assez bien. Alors problème d'injection, bougies, batterie ?

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, alors non, je n'ai jamais constaté ce problème.

 

Lorsque je suis au ralenti juste après avoir démarré, moteur froid et lorsqu'il fait très froid dehors, alors je sens (plus qu'entendre vraiment parce qu'on n'entend pas vraiment le moteur) quelques fluctuations de régime, comme si le moteur boitait un tout petit peu ou loupait une explosion sur un cylindre de temps en temps. Mais dès que j’accélère un tant soit peu pour rouler, ça disparaît. Et je pense que c'est normal, du moins je ne me fais pas soucis ;)

 

Je pensais que tu parlais de ça, mais il semblerait que tu ais un gros problème en fait, il va sûrement falloir changer le moteur, non ? :PP

 

Tiens nous au courant,

A+

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire qu'elle cafouille et broute, le moteur ne se lance pas de suite, puis pendant quelques secondes on dirait que le régime moteur fluctue assez bien. Alors problème d'injection, bougies, batterie ?

 

Si le capteur de température d'eau est HS (vu ce que tu décris sur la jauge de température), celà peut expliquer le mauvais fonctionnement à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
J'ai encore eu des démarrages difficiles hier et aujourd'hui : je vais au garage demain, on verra ce qu'ils en disent...

 

allez en rubrique Citroen en haut de la page accueil..... il y a un article sur votre moteur..... cela peut vous aider avant de voir le toubib......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au garage ce matin. Le diagnostic à révélé 3 erreurs au BSI, une relative au circuit de refroidissement et deux qui donnaient des références inconnues du garage, donc ils ont envoyé ces références à la maison mère et on attend leur verdict. Le mécanicien a pu constater aussi le défaut de la jauge de visu.

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HellriC,

sur la notre qui a passé une semaine dans un parking sous terrain aux sports d'hiver (aux environs de 0-5 degrés dans le parking), aucun problème au démarrage au bout d'une semaine.

J'ai tendu l'oreille pour justement voir si il y avait quoi que ce soit de suspect (ratés, cliquetis, démarrage laborieux) et non.

On avait roulé 700km quasiment d'une traite, et une fois garée, on ne s'en est plus resservi sur place et avec tout ce qu'on entend à propos de ce moteur EP6DT on est méfiant, voire suspicieux.. peut être même un peu trop mais bon.

La sonde de température ne yoyotte pas mais est assez longue à monter à 90 et se stabilise alors à cette valeur. Elle a mis environ 15-20 minutes à y parvenir lors de notre départ, mais il faut dire que tout le début du trajet était en descente depuis le col, donc peu de charge sur l'accélérateur et il faisait -4 degrés dehors.

 

Attendons de voir le verdict du garagiste sur les "erreurs mystères" du BSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que pour faire "chauffer" un moteur, il faut du temps, et les conditions extérieures ont évidemment une importance prépondérante.

 

Bien sûr la mise en température sera plus laborieuse par temps froid, et bien sûr le moteur chauffe moins vite en descente.

 

Comme j'aime bien cette voiture et ce moteur, je souhaite comprendre le mieux possible son fonctionnement.

Comme j'ai de par ma formation initiale une culture "mesure" même si je n'ai jamais travaillé dans le domaine automobile, j'ai acquis un petit enregistreur qui me permet lorsque je le souhaite de garder trace de certains paramètres de fonctionnement de mon véhicule.

 

Ainsi, ce matin en me rendant au boulot, j'ai enregistré mon trajet qui ressemble à ceci :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/906487CRec2.jpg

 

La totalité de l'enregistrement fait 29'50", et on voit qu'il faut pratiquement la moitié du trajet pour que le moteur atteigne sa température de fonctionnement qui est de 105°C (Là où, je le rappelle, l'indicateur du tableau de bord affiche 90°C !!)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/946366CRec1.jpg

 

En s'approchant un peu plus, on constate qu'il faut bien quinze minutes pour passer de 12°C (température du garage) à 103°C, alors que la température extérieure était de 3°C, et que le trajet est plat pendant environ 9 minutes, avant de commencer à monter.

 

Mais parmi les paramètres enregistrés, il y en a un autre qui est intéressant, c'est la valeur du "lambda" :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/858668CRec3.jpg

 

C'est la valeur du lambda qui doit essentiellement permettre au calculateur de régler la richesse du mélange, mais ce que l'on constate ici, c'est qu'il faut presque deux minutes pour que la sonde lambda commence à délivrer des valeurs.

C'est tout à fait normal, une sonde lambda doit être chaude pour fonctionner, et je suppose d'ailleurs que celles de nos DS5 sont équipées d'un chauffage additionnel pour accélérer leur montée en température.

 

N'empêche que tant que le calculateur ne dispose pas de valeurs lambda correctes, il est obligé de se contenter de ce qu'il a, c'est à dire essentiellement la température du liquide de refroidissement...

 

Et si, comme dans le cas d'hellriC la température est totalement farfelue, il risque d'être à coté de la plaque, avec sans doute une richesse insuffisante du mélange, et donc à minima quelques ratés pendant les premières dizaines de secondes. (voir plus)

 

J'ai hâte d'avoir les retours d'info d'hellriC, notamment par rapport aux codes d'erreurs enregistrés, et de connaitre les solutions apportées.

 

NB : ce qui est écrit ci-dessus est basé sur ce que je crois avoir compris du fonctionnement de nos moteurs, s'il s'y trouve des erreurs, merci de les corriger !

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Autocro, ton analyse est très intéressante ! Ça pourrait bien expliquer mon problème.

 

Je n'ai toujours pas de nouvelles de Citroën.

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça explique, mais de toutes façons, faire fonctionner un système quelconque avec des paramètres erronés, ce n'est jamais fameux... ;)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment s'appelle le petit enregistreur que tu utilises pour produire les courbes de mesure que tu as fournies précédemment ?

 

Il s'agit du CRecorder de Launch.

 

Trouvé un peu par hasard, simple à utiliser et pas trop cher.

J'ignore s'il existe d'autres matériels équivalents, mais celui-là me convient bien.

Modifié par AutoCro
Ajout citation

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme précisé, la(les) sonde(s) de mesure de richesse ont besoin d'atteindre une température pour délivrer un signal correct (lié à son principe de mesure), elles ont donc un chauffage intégré et mettent un certain temps à être opérationnelles. Mais vu du contrôle moteur, son absence d'information n'est pas dramatique car son signal sert juste à corriger au plus près la richesse pour arriver à une richesse stœchiométrique, qui est la valeur optimale pour une efficacité presque totale du catalyseur. Si la richesse est plus ou moins élevé, aucun risque (à part donc un catalyseur moins efficace). Mais le moteur sait très bien injecter la quantité de carburant nécessaire sans cette information de recalage et de toute façon, moteur froid, il vaut être un peu plus riche pour améliorer le fonctionnement du moteur.

Par ailleurs, les valeurs lues sont les trames dynamiques délivrés par le moteur imposé par une norme, la précision demandée n'est pas toujours terribles (mais suffisantes pour l'usage qui en est fait).

Enfin, le décalage de la température indiquée entre le réel et le combiné est voulu, histoire de ne pas perturber un client habitué à une température d'eau usuelle autour de 90°C. Il pourrait croire qu'à 105°C, le moteur à un souci, alors que c'est son fonctionnement normal. Donc le combiné filtre l'information.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du neuf !

J'ai appelé le garage aujourd'hui, et ils allaient justement me rappeler... :)

 

Donc il faut changer la "boîte à eau" car c'est la qu'il y a un capteur qui foire... Ça dure 2h30, et je n'ai rendez-vous que dans 10 jours. Quelqu'un a déjà entendu parler de ça ?

 

J'espère qu'elle tiendra jusque là, parce que ce matin, le démarrage a été particulièrement pénible, le régime irrégulier a duré plus longtemps, et il y avait une de ces odeurs !(carburant non brûlé ?)

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Boite à eau" changé aussi pour moi, comme expliqué plus haut dans le post.

Par contre pour moi la voiture ne roulait plus du tout comme il faut, elle s'était mise toute seule en mode "de protection", ce qui faisait qu'elle avait plus de pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Défaut connu des THP (c'est le boitier de sortie d'eau exactement qui est en cause et les capteurs sont sur ce boitier). Le pb touche aussi BMW, comme quoi, acheter une Mini fort chère ne préserve pas d'une panne...

Et j'attends déjà les critiques, ce moteur a été conçu en grande partie par PSA (sinon, une conception BMW aurait abouté à un moteur beaucoup plus chère) avec développement partagé entre les deux marques et ensuite fabriqué dans leur usine respective. Donc le défaut de "conception" de la pièce est partagé entre les 2 marques vu que tout est partagé...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.