Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelques soucis moteur sur mon THP ?


hellriC

Messages recommandés


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir Popome,

j'ai aussi une DS5 155THP comme celle de Hellric (immatriculée le 17/04/2012).

Nous sommes aussi à 10mkm depuis une semaine :eek:

Vu que ce problème a l'air d'être connu, quelqu'un sait-il si une modification de la pièce incriminée a eu lieu en cours de production, et si oui à partir de quelle date ou n° de chassis la modif a été passée en prod?

Biensûr la voiture est encore sous garantie pendant plus d'un an, mais ce genre de problème, comme toujours se produira de préférence lorsqu'on est:

-De nuit

-Dimanche (ou jour férié, ça marche aussi)

-Loin de chez soi

-Avec Belle Maman à bord

-En pleine campagne à mille lieues de toute terre habitée

-Pressé par je ne sais quelle urgence improbable. :xa1:

 

Donc voilà pourquoi je m'inquiète - mais peut être à tort- xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ce problème a l'air d'être connu, quelqu'un sait-il si une modification de la pièce incriminée a eu lieu en cours de production, et si oui à partir de quelle date ou n° de chassis la modif a été passée en prod?

Biensûr la voiture est encore sous garantie pendant plus d'un an, mais ce genre de problème, comme toujours se produira de préférence lorsqu'on est:

-De nuit

-Dimanche (ou jour férié, ça marche aussi)

-Loin de chez soi

-Avec Belle Maman à bord

-En pleine campagne à mille lieues de toute terre habitée

-Pressé par je ne sais quelle urgence improbable.

 

Tu oublies de préciser que dans ces cas là, en général, il pleut...

 

Par contre, il doit être possible de dépasser un petit peu les 10000 km, la preuve, la mienne arrive à 17000 sans encombres. ;) (et elle date de février 2012)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La nouvelle pièce corrige le souci, bien sur...C'est d'ailleurs pour cette raison que la modification a tardé à venir, le processus est toujours très compliqué à mettre en oeuvre quand la responsabilité d'un fournisseur est engagé par exemple. Et donc fatalement, même la DS5, pourtant récente, est sortie avec des moteurs THP non corrigé en usine. De plus, les conditions pour mettre en défaut le boitier est dépendant du climat, donc le problème ressort surtout en hiver...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à n'y rien comprendre, hier après une journée dehors à -4 elle a démarré au quart de tour, mais aujourd'hui, après seulement avoir reposé 2 heures, elle n'a démarré qu'au 4ème essai. Vivement vendredi prochain, c'est inquiétant de ne pas savoir si elle va démarrer....

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour dénigrer mais juste pour informer (peut-être ce lien a-t-il déjà été donné par ailleurs) : : il y a un article sur les THP sur le site L'Argus, le 16 janvier :

http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-14-et-16-bmwpsa-des-problemes-en-pagaille-2319369.html?utm_source=argus&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_696803

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, l'article a de quoi inquiéter, mais si je ne m'abuse, les dernières remontées de problèmes identifiés sur les moteurs EP6 datent de janvier 2011... soit avant la sortie de la DS5 !!

 

Sachant qu'on est ici dans la rubrique DS5, et sans pour autant laisser nos petits camarades possesseur d'autres modèles équipés de THP pleurer dans leur coin, il serait intéressant de savoir si effectivement les nombreux soucis qu'a pu connaître ce moteur sont enfin réglés et si la DS5 est bien à l'abris.

 

La notre à 10 000km et 9 mois.. pour l'instant ça tient!!!! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, l'article a de quoi inquiéter, mais si je ne m'abuse, les dernières remontées de problèmes identifiés sur les moteurs EP6 datent de janvier 2011... soit avant la sortie de la DS5 !!

 

Sachant qu'on est ici dans la rubrique DS5, et sans pour autant laisser nos petits camarades possesseur d'autres modèles équipés de THP pleurer dans leur coin, il serait intéressant de savoir si effectivement les nombreux soucis qu'a pu connaître ce moteur sont enfin réglés et si la DS5 est bien à l'abris.

 

La notre à 10 000km et 9 mois.. pour l'instant ça tient!!!! :eek:

Chez Citroën Belgique, ils m'avaient assuré que les problèmes de distribution du thp étaient réglés... Mais on verra ! Vivement vendredi parce que c'est stressant de ne pas être sûr que sa voiture va démarrer...

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, l'article a de quoi inquiéter, mais si je ne m'abuse, les dernières remontées de problèmes identifiés sur les moteurs EP6 datent de janvier 2011... soit avant la sortie de la DS5 !!
comme je l'ai dit, c'est juste pour informer, par pour inquiéter qui que ce soit, d'autant que mois un THP ça peut m'intéresser pour mon futur véhicule.

 

Sachant qu'on est ici dans la rubrique DS5

A la fin de l'article, sous la photo DS3/Mini, il y a la liste des modèles concernés (en fait je pense qu'ils ont mis la liste de tous les modèles avec THP). On y trouve la DS5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de cet article est de faire le point sur l'ensemble des problèmes qui ont pu se poser pour cette famille de moteurs.

 

La plupart sont bien connus depuis longtemps, même si les constructeurs concernés n'ont pas fait beaucoup de zèle pour communiquer sur le sujet. (Euphémisme inside)

 

J'avais fait part de mes réflexions sur le sujet dans le fil de présentation de ma DS5. (voir signature)

 

Au moment de ma décision d'achat, j'avais été séduit "sur le papier" par le THP 200, et j'avais parié sur une amélioration de sa fiabilité.

 

Aujourd'hui, presque un an après la prise de possession de mon véhicule, je suis toujours séduit par ce moteur qui est encore plus agréable à utiliser que ce que j'avais espéré, et je reste raisonnablement confiant dans sa fiabilité.

 

J'espère vraiment que les plus gros problèmes font partie du passé, mais cela reste de la mécanique et de l'électronique/électrotechnique, donc éventuellement sujet à des pannes qu'on ne peut qu’espérer les plus rares possibles.

 

Bon courage hellriC, plus que 5 jours à tenir... ;)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ma belle a subi une opération, elle a un nouveau boitier à eau, et le souci a l'air bien réglé. Il faut dire que les derniers jours, j'avais des messages d'erreur me demandant de m'arrêter à cause de la surchauffe du moteur alors que je venais de rouler à peine un km à froid. J'avais une conso qui explosait à 12.5 l de moyenne !

Il y a eu une petite complication, car la boîte était mal montée et les mécanos ont dû arracher les fixations, et ils ont donc dû en replacer des nouvelles, heureusement cette pièce était de stock.

Au retour du garage, j'étais sous les 7 litres, jauge stable, etc. Je testerai mieux ce week-end, environ 200 km à rouler.

J'ai été satisfait du service, j'ai en effet eu une voiture de remplacement, une belle C4-2 HDi 110 full options. Ça m'a permis d'apprécier cette voiture. J'ai été très agréablement surpris par l'agrément et la qualité de cette C4.

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte

Et hop, un THP de plus au garage...

 

Semaine dernière c'est à mon tour d'avoir la jauge de température moteur qui passe de 100°C (T°C habituelle quand le moteur est chaud) au max, accompagné du "biiiiip" et du message d'alarme sur le tableau de bord, puis elle retombe à 0, et enfin elle revient à la valeur normale, le tout en l'espace de 3 secondes... (je me dis c'est tout sauf un phénomène physique ça pour varier aussi vite... ça sent le capteur qui envoie des valeurs aberrantes)

 

Suite à ça, le ventilateur moteur se met à turbiner à fond pendant 5min puis revient à la normale.

Je m'en suis rendu compte car ça s'est produit en ville, et à l’arrêt on entend le ventilo alors qu'en roulant on n'entend rien, même quand il est à fond.

 

Donc je me dis, voila c'est mon tour...

 

Le lendemain je reprends la voiture pour aller au boulot, idem vers la fin du trajet (après 15km de route), la jauge de température moteur monte à fond, mais cette fois, au lieu de faire le yoyo entre 0 / max, elle reste au max pendant 10 bonnes secondes ce qui m’enclenche un nouveau message auquel je n'avais pas eu droit la fois d'avant du style "défaillance moteur, faire réparer" ou quelque chose du même style, avec le voyant moteur orange qui s'allume et le reste.

 

Je file chez Citroën immédiatement (excellent accueil que je tiens à souligner au passage) pour leur montrer titine.

 

Je leur décris le problème et j'en profite pour ajouter 2 autres pépins:

- l'ouverture main libre qui est frileuse depuis qu'il fait froid.

- et je leur fais la remarque que je trouve la qualité de l'image retournée par la camera de recul vraiment pas tip top comparée à ce que j'avais sur mon précédent véhicule.

 

A cela le responsable de l'atelier me répond tout de suite que ce sont 3 problèmes connus et pour lesquels Citroën a fait suivre des notes de corrections à appliquer et qu'il me rappellera après examen de titine pour être sur que ce sont bien ces problèmes déjà identifiés.

 

Je repars avec une C3 de prêt et il me rappelle dans la matinée:

 

BILAN:

 

- problème température moteur = changement boite à eau (cf. précédent messages de ce sujet, c'est donc bien le même problème)

 

- problème ouverture main libre = changement boitier de contrôle (idem, cf post dédié sur ce problème: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=150135)

 

- image bruitée camera de recul (cf. ma remarque faite dans ce post: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=148062) = changement de la camera car problème connu sur ligne d'assemblage lors du montage de la camera, les vis de fixation seraient trop serrées ce qui endommage le capteur (problème qui avait concerné une série de DS5 mais pas toutes visiblement).

 

Donc voila, titine est au garage depuis début de semaine dernière et je dois la récupérer lundi ou mardi prochain s'ils ont bien reçu toutes les pièces (boite a eau, boitier main libre et camera de recul).

 

J'en ai profité pour demander s'il n'y avait pas d'autres problèmes connus pour lesquels Citroën aurait envoyé des notes de corrections à appliquer, il m'a dit que non, que j'avais eu la totale...

 

Dernière broutille que je leur ai signalé, depuis quelques temps lors du déverrouillage du coffre, ce dernier ne s’entrouvre plus légèrement, ce qui rend difficile de passer un doigt dessous pour l'ouvrir... je ne sais pas si certains constate aussi ce problème et voit ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dernière broutille que je leur ai signalé, depuis quelques temps lors du déverrouillage du coffre, ce dernier ne s’entrouvre plus légèrement, ce qui rend difficile de passer un doigt dessous pour l'ouvrir... je ne sais pas si certains constate aussi ce problème et voit ce que je veux dire.

Oui très bien, ça me le fait aussi depuis un certain temps ! Bon c'est pas trop trop gênant, on y arrive quand même, mais c’était mieux quand ça s’entrouvrait légèrement. Je me suis dit que je leur signalerais à l'occasion, mais que je n'allais pas y aller rien que pour ça...

 

Dis-nous ce qu'il y auront fait STP, enfin s'ils te le disent...

 

Merci,

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte

Oui je vous tiendrai au courant pas soucis.

 

Mais comme toi, je ne comptais pas aller au garage que pour ça mais comme j'y ai été contraint par l'autre plus gros soucis j'en ai profité :PP

Modifié par Marmotte
Suppression du post cité, merci Danebo :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, et attention, tu vas te faire gronder par Daniel33 parce qu'il ne faut pas citer un message s'il est juste avant... :PP

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte
ça sent le nouveau post "Coffre qui ne s’entrebâille plus au déverrouillage" tout ça, sinon je vais vous faire pourrir le post sur le problème moteur à cause de ma question... :PP non pas taper Daniel33 :LOL:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir roulé aujourd'hui environ 100 km, j'ai retrouvé mon THP au top, avec une conso de 7.3 en moyenne; le diagnostique des ingés était bien correct et la réparation a été bien faite. Je trouve que pour le coup, Citroën a bien géré le coup.

J'ai retrouvé un plaisir de conduite complet. Ouf !

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:good: Super, bien content pour toi hellriC ! :)

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

hello,

 

J'ai récupéré ma titine il y a 2 semaines après avoir passé plus d'une semaine au garage finalement (un des boitier a mis du temps a arriver), puis direction la montagne pour les vacances.

 

En synthèse:

- la boite a eau a été changée pour le problème de sonde de température moteur => RAS depuis 2000km

 

Et pour rappel des autres soucis (HS du problème THP):

- le boitier de gestion de l'ouverture des portes a été changé => plus de problème de porte qui ne détecte pas la main derrière la poignée quand il fait froid (et j'ai pu le tester à la montagne, en vrai...)

- la camera de recul a été changée => alors la bof bof, je ne vois pas d’amélioration notoire de la qualité de l'image quand il fait nuit, j'ai toujours ces stries horizontales sur l’écran et on peut dire qu'on y voit franchement toujours aussi mal (de jour RAS, tout va bien).

- la gâchette du coffre a été manipulée => OK, maintenant le coffre se ré-entretaille bien de 1cm environ pour pouvoir passer les doigts dessous et l'ouvrir lors du déverrouillage (ça n'a pas demandé de changement de pièce dixit le garage mais simplement un "réglage").

 

Et sinon les alpins 4 dans la neige c'est un régal, on grimpe aux arbres avec ça aux pattes :)

Modifié par Marmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.