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rechargement batterie sur trajet court


pat92

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Bonjour, ayant changer de travail récemment je me retrouve à 9 - 10 km de mon travail. Vis à vis du FAP je sais que c'est pas assez pour monter en température et faire un recyclage le cas échéant, mais vis à vis de la batterie, est-ce qu'elle a le temps de se recharger complètement en faisant 10km le matin, et 10km le soir ? c'est un trajet en partie en ville et en partie sur route national.

merci

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Bonjour

Pour ta batterie sa posera pas de problème elle aura largement le temps de se recharger. Parcontre le trajet est court pour le bon fonctionnement du FAP. Tu peus pas utiliser ta voiture le weekend sur de plus longues distances?

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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  • 1 mois après...
Bonjour, en fait je pense que mes courts trajets de 10 km le matin et pareil le soir ne permettent pas de bien recharger la batterie car je constate que mon stop and start ne s'active pas. Je ne pense pas que ce soit dû à un recyclage FAP en cours qui n'arrive pas à se terminer. D'après ce que j'ai compris du fonctionnement du stop and start sur e-hdi, l'accumateur (ou e-booster) vient en addition de la batterie de la voiture pour relancer le moteur; et donc même si le e-booster est bien chargé mais que la batterie n'est pas assez chargée, alors le stop and start ne s'active pas. D'autre part, sur mes 10 km je roule pas trés vite et en dessous de 2000 tr/min donc a priori il n'y a pas un fort courant pour charger la batterie (avec en plus clim et phares allumés) ce qui pourrait expliquer mon pb. Voilà, ce ne sont que des supputations.
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Bonjour

 

Logiquement, le véhicule charge même au ralenti

Apres la récupération de l'énergie dépensée par la batterie au premier démarrage sera plus difficile en hiver (Feux allumés, dégivrage, ventilation etc etc) et n'oublions pas la direction assistée electrtiques gourmande au niveau batterie ..

 

Reste que l'électronique embarquée c'est (en génaral) assez bien gerer tout ces paramètres

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Bonjour,

Si tu dispose d'un garage et un accès au réseau 220 volts, il est possible d'acheter un chargeur de batterie que tu peut connecter le soir ou weekend si pas de déplacement.

Les plus performants gère en auto la charge, et effectuent des contrôles réguliers pour maintenir la batterie avec une charge optimale.

Coût une centaine d'euros (utilisable sur plusieurs véhicules) garantie de démarrer et tarif inférieur au remplacement d'une batterie mal entretenue.

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Oui tu peux acheté un chargeur de batterie dit intelligent qui permet de maintenir une charge optimal de la batterie. Mais sa sert à rien de le brancher toute les semaines un fois toute les 6 mois suffit.

Pour ton temps de recharge moi je fais que 2 km pour aller à mon travail et en ville en plus et j'ai jamais eu de problème de recharge de batterie. Les alternateurs recharge très vite une batterie même au ralentie.

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bonjour,

 

si la batterie est âgée de plus d'un an, elle supporte moins ces petits trajets, surtout que le démarrage d'un diesel consomme plus qu'un essence ! ( d'ailleurs, rare sont celles qui sont garantie plus de 2 ans !)

 

le premier symptôme de sa faiblesse est déjà décrit par le non fonctionnement du start and stop.

(vécu aussi avec notre c4 "Ac" qui ne roule pas assez !)

 

attention aussi a la charge par le chargeur, car avec le système S&S, ce n'est pas une batterie classique, et je ne sais si les chargeurs "intelligents" peuvent recharger ces batteries un peu speciales ! :hum:

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  • 4 semaines après...

Bonjour, suite à mon "problème" de rechargement batterie sur trajet court, je m'intéresse du coup au fonctionnement de l'alternateur. J'ai parcouru le net pour avoir des infos; d"après ce que j'ai compris le courant débité par l'alternateur est proportionnel au régime moteur jusqu'à atteindre une valeur maximale (courbe en asymptote). Du coup dans mon cas, je pense qu'il faut mieux rouler en 3ième ou 4ième plutôt qu'en 5ième ou 6ième pour avoir plus de courant quand je roule vers 50 à 80 km/h. Par contre je consommerais plus en diesel.

Autre point que j'ai lu, c'est qu'après le démarrage moteur, il faudrait au moins dépasser environ 2500 tr/min en régime moteur pour que l'alternateur commence à débiter du courant: je ne sais pas si c'était vrai pour les anciens alternateurs seulement ou si c'est toujours vrai pour les alternateurs plus récents ?

voilà, merci pour vos remarques.

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Bonjour,

 

Je ne comprend pas bien ton pb de batterie.

 

Même en ne faisant qu'une dizaine de km après un démarrage, la batterie à de quoi se recharger.

 

L'alternateur charge même à bas régime et également au ralenti ( on est plus au temps de la dinamo !! )

MAIS !! Si tension à la sortie de l'alternateur varie avec sa vitesse de rotation, un redresseur/régulateur permet de charger la batterie à une valeur constante d'environ 14V justement pour éviter de détériorer la batterie avec un courant de sortie trop élévé.

 

Depuis que je suis en retraite, je fais beaucoup plus de petits déplacments qu'autrefois et je n'ai aucun problème.

 

Je coupe le S/Stop quand elle est froide ou bien dans les bouchons pour éviter de solliciter la batterie, quoique ce soit prévu pour.

 

Les batteries et alternateur d'aujourdhui sont suffisement performants pour qu'on soit à l'abri d'une panne.

 

Généralement quand une batterie tombe en panne, c'est qu'elle est "morte" et même une recharge n'y fait rien.

 

La tension d'une batterie varie de 12.4 à 12.6V ( à l'arrêt ) en dessous de 12.2 çà ne démarre pas normalement.

 

Je pense que tu t'inquiètes pour rien.

Modifié par Magnum44
2 CV - R5TL - R12TL - 305 - Visa GT - R9TDE - Ford Escort - BX D - 405 - Fiat TIPO - R21 Névada - R21 - Seat Tolédo - Alfa 155 (2) - Mondéo - Scénic - 406 SW - Laguna 110 - Laguna 120 - 407 SW - Passat - Laguna 3 - 3008 - DS4 - 308 GT Line - Kadjar DCI 130 - Kadjar TCE EDC - C4 III Shine PT 130 EAT8
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oui l'alternateur charge au ralenti mais pas en fournissant son courant maximum; si en plus la ventilation est en marche + GPS + phare + éventuellement sièges chauffants, etc... alors a priori l'alternateur ne peut pas bien recharger la batterie surtout au ralenti. J'ai discuté il y a 2 jours avec un collègue qui vient de Peugeot qui me disait bien aussi que le courant débité à petite vitesse en ville ne recharge pas beaucoup la batterie. Si c'est 10 km d'autoroute alors pas de problème. Sinon c'est pas tellement la panne batterie que je crains, c'est le fait que je n'ai pas le stop and start qui s'active (en tous cas pas souvent quand je fais ces courts trajets à relative faible vitesse).
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Le courant dont a besoin les accessoires ne vient pas de l'alternateur mais directement de la batterie

 

Le rôle de l'alternateur est de charger la batterie uniquement et MEME au ralenti.

 

La batterie a suffisement de "réserve" pour alimenter tous ses accessoires.

 

L'ensemble est surdimensionné pour faire face à cette éventuelle baisse de réserve.

 

si le S/Start ne s'active pas c'est que tu es "peut être" en dessous du seuil mini, c'est donc normal.

 

Par contre, si sièges chauffants, lunettes dégivrante et clim sont ne marche, c'est possible que le S/Start ne s'active pas.

 

Fais l'essai de mettre ta clim à fond quand ton moteur est a l'arrêt (par le le S/Start ) et bien il va redémarrer.

2 CV - R5TL - R12TL - 305 - Visa GT - R9TDE - Ford Escort - BX D - 405 - Fiat TIPO - R21 Névada - R21 - Seat Tolédo - Alfa 155 (2) - Mondéo - Scénic - 406 SW - Laguna 110 - Laguna 120 - 407 SW - Passat - Laguna 3 - 3008 - DS4 - 308 GT Line - Kadjar DCI 130 - Kadjar TCE EDC - C4 III Shine PT 130 EAT8
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Bonjour

Attention, la gestion de la charge batterie est un peu plus compliqué qu'une simple histoire de courant débité en fonction du régime moteur. Avec un S&S, la gestion de la charge est fait au plus juste, entre les besoins d'un niveau de charge batterie suffisant (surtout pour autoriser la coupure moteur) et la limitation de la puissance consommée par l'alternateur et des phases ou celui-ci débite ou pas.

Mais très clairement, des petits trajets finissent par faire descendre le seuil ou la batterie n'autorisera plus la coupure moteur et la bonne solution est de faire un grand trajet.

Et un grand trajet, ça ne sert pas que pour la bonne santé de la batterie sur un Diesel...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonjour

Attention, la gestion de la charge batterie est un peu plus compliqué qu'une simple histoire de courant débité en fonction du régime moteur. Avec un S&S, la gestion de la charge est fait au plus juste, entre les besoins d'un niveau de charge batterie suffisant (surtout pour autoriser la coupure moteur) et la limitation de la puissance consommée par l'alternateur et des phases ou celui-ci débite ou pas.

Mais très clairement, des petits trajets finissent par faire descendre le seuil ou la batterie n'autorisera plus la coupure moteur et la bonne solution est de faire un grand trajet.

Et un grand trajet, ça ne sert pas que pour la bonne santé de la batterie sur un Diesel...

 

tu peux expliquer ???

2 CV - R5TL - R12TL - 305 - Visa GT - R9TDE - Ford Escort - BX D - 405 - Fiat TIPO - R21 Névada - R21 - Seat Tolédo - Alfa 155 (2) - Mondéo - Scénic - 406 SW - Laguna 110 - Laguna 120 - 407 SW - Passat - Laguna 3 - 3008 - DS4 - 308 GT Line - Kadjar DCI 130 - Kadjar TCE EDC - C4 III Shine PT 130 EAT8
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salut

l'alternateur consomme de la puissance moteur (et donc du carburant).

et le système permet de limiter au plus juste cette conso, en ne le fesant pas débiter si pas de besoin.

 

Ok, je n'avais pas pensé à la puissance moteur.

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Pour magnum 44

C'est le contraire c'est l'alternateur qui fournie toute le courant pour le bon fonctionnement de la voiture et recharger la batterie, la batterie est la pour le démarrage et au pire fournir du courant quand l'alternateur ne plus fournir.

Un alternateur n'as pas besoin d'avoir un régime très élevée pour recharger la batterie contrairement à la dynamo mais c'est d'un autre époque.

Et c'est vrai que sur S&S la gestion de l'alternateur et de courant est différente que sur une voiture classique. Et peut être que tu utilise trop de système électrique qui n'autorise pas l'arrêt du moteur.

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C'est le contraire c'est l'alternateur qui fournie toute le courant pour le bon fonctionnement de la voiture et recharger la batterie, la batterie est la pour le démarrage et au pire fournir du courant quand l'alternateur ne plus fournir.

 

C'est nouveau çà !!!

l'alternateur n'est là que pour recharger la batterie, la tension issue de l'alternateur ( + de 14Vcc ) serait trop élévée pour les accessoires.

 

je cite

 

A quoi sert un alternateur ?

 

L'alternateur est la centrale électrique de la voiture. Entraîné par une courroie à partir d'une poulie sur le vilebrequin, il ne fonctionne que quand le moteur tourne. Comme son nom l'indique, l'alternateur produit un courant alternatif, inutilisable tel quel sur une auto qui nécessite des Volts continu. Le courant est donc d'abord redressé, puis régulé pour ne pas dépasser une certaine valeur. Car une tension au delà de cette valeur serait préjudiciable à l'électronique embarquée (qui peut griller) et à la batterie (qui bout et finit par se mettre en court circuit).

Modifié par Magnum44
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Tu dis que les accessoires ne supporte pas une tension de 14 V (tension de charge de l'alternateur ) et bien contrôle l'alimentation avec un multimètre de n'importe quel accessoire moteur en marche genre une ampoule de phare et tu auras bien 14V.

De plus la première phrase de ta citation indique bien que c'est la centrale de la voiture.

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Bonjour,

En effet Magnum44; le courant en sorti de l'alternateur est un courant alternatif. C'est pour cela qu'il est "d'abord redressé, puis régulé pour ne pas dépasser une certaine valeur", comme tu l'as copié+collé dans ton post. Si tel n'était pas le cas, en effet, "la tension issue de l'alternateur serait trop élevée pour les accessoires"... et pour la batterie! (comme il est noté également à la fin de ton copié+collé).

Rien de nouveau et pour définir clairement le rôle d'un alternateur (et mettre fin à ce petit HS ;) ):

"L’alternateur a pour rôle de recharger la batterie et de fournir (en parallèle) l’énergie nécessaire au fonctionnement des éléments électroniques d'un véhicule (autoradio, phares, balais d’essuie glace, clim, etc...)."

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Tu dis que les accessoires ne supporte pas une tension de 14 V (tension de charge de l'alternateur ) et bien contrôle l'alimentation avec un multimètre de n'importe quel accessoire moteur en marche genre une ampoule de phare et tu auras bien 14V.

De plus la première phrase de ta citation indique bien que c'est la centrale de la voiture.

 

tu le mesures ou ton 14v ?

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