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Ventilateur moteur - Pas de grande vitesse


landi90

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Je reviens vers vous pour un autre problème avec ma Xantia 1.9 TD de 1996 (sans clim), et je suis un peu dans une impasse.

 

Je m'explique : mes 2 ventilateurs ne fonctionnent qu'à basse vitesse, même quand la température du liquide dépasse les 100°.

 

En fait, il y a 3 ans (quand j'ai acquis la voiture), dès que j'étais dans un embouteillage, la voiture chauffait à mort sans que les ventilateurs ne se déclenchent. J'ai donc remplacé ET le thermostat (j'avais l'impression qu'il ne s'ouvrait pas pour laisser passer le liquide vers le radiateur) ET la sonde marron qui se trouve sur le radiateur.

 

Depuis, mes problèmes de surchauffe sont réglés, et j'entends maintenant le ventilateur régulièrement (à bon escient). Cependant, je n'ai jamais entendu la grande vitesse.

 

J'ai donc aujourd'hui testé le ventilateur en débranchant la sonde marron et en shuntant directement la prise 3 voies.

- voie 2 et 3 : les ventilos tournent à basse vitesse,

- voie 1 et 3 : idem,

- voie 1 et 2 : nada,

- voie 1, 2, 3 reliées : basse vitesse.

 

J'ai également débranché et rebranché les 3 relais qui se trouvent sur les ventilateurs, sans succès.

 

Le problème viendrait-il d'un de ces 3 relais ??? d'un autre endroit ??? Je pense que je peux en déduire que le problème ne vient ni des fusibles ni des ventilateurs eux-mêmes.

 

Question bonus : vous savez à quoi ça sert CA ??? Une prise mystère avec plusieurs fils... (désolé pour la qualité de la photo, je l'ai trouvée sur le net).

 

Merci infiniment pour votre aide !!

 

Joël

Modifié par PumaGT
Xantia 1996 1.9 TD Harmonie - 96 000 km
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Et ça ça ne peut pas t'aider ? Voir ICI

 

La température n'est peut-être pas réellement atteinte pour la 2ème vitesse,...

 

Lorsque votre T° atteind 95 97° la 2eme vitesse prend le dessus sur la 1ère vitesse

si à 97° il n'y a pas de 2ème vitesse et que cela continue en 1ère vitesse, seul le relais central 3 est HS

 

Pour ta prise, je ne sais pas à quoi elle sert. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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J'ai également débranché et rebranché les 3 relais qui se trouvent sur les ventilateurs, sans succès.

 

Peut-être qu'il fallait aussi les inverser, pour voir si les symptômes changent. Ou en avoir un neuf et remplacer 1 à 1. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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S'ils sont identiques, il y a moyen.

 

Attention, ce n'est pas forcément le cas. Sur mon ACAV 2/3 sont identiques (pas la même reference en tout cas), sur la TCT les 3 le sont. Vérifie avant quand même. Mais s'ils le sont et qu'en inversant t'as le symptôme correspondant (voir lien que je t'ai donnée), ça confirmera la panne du relais.

 

Sinon, il faut tester avec des neufs (ou voir pour tester les relais indépendamment). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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C'est vrai que ça arrive souvent ça aussi,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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salut

 

regarde la prise d'aile à coté de la batterie

j'ai un faux contact qui me fou la me..... avec les ventillos ,pas eu temps de regardez exactement je pense que je doit avoir une cosse cramé dedans

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Invité ROBRICO

Bonjour

Même si les relais sont identiques (compatibles) 1 seul utilise le contact "repos"

J'avais eu une panne (ventilos à pleine vitesse même tout coupé)

Résolu en remplaçant le relais à contact inverseur : 1 seul sur la mienne Ph1 VSX (Hydractice et clim)

Bonne journée

R.

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

j'ai remplacé les 3 relais des ventilateurs par des neufs, cela ne change rien du tout. Les prises des relais sont nickel, comme neuves. J'ai regardé tous les fusibles impliqués un par un, ils sont ok également.

 

Quand je shunte la prise qui se trouve sur le contact de température du radiateur, si je relis les fils 1 et 3, j'ai la petite vitesse (ça c'est ok). Mais quand je relis le 1 (masse) et 2, je n'ai rien du tout. Est-ce normal ?

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_879633Revuetechniquexantiatouteversions.jpg

 

Merci beaucoup pour vos réponses

Xantia 1996 1.9 TD Harmonie - 96 000 km
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Pour avoir la grande vitesse, il faut, d'après ton schema :

- que le contact soit mis,

- et que 1, 2 et 3 soient reliés.

Si pas de contact, on est en petite vitesse.

 

1 et 2 reliés, contact mis, ne mettent qu'un ventilo (1510B) en grande vitesse. Pas de contact = rien.

 

Il faut que 1 et 3 soient reliés pour faire tourner 1510A (contact ou pas, PV ou GV).

 

Après, on verra pour les investigations au voltmètre.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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A revoir ton 1er message et le dernier, il y a des trucs bizarres.

Es-tu sûr qu'il n'y a pas de bidouille sur les fils de ventilos et de relais ?

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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