Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vitesse de pointe C4...


Invité Rom@in

Messages recommandés

pour info (je suis parachutiste confirmé) le record actuelle de vitesse en chute libre est de environ 530 km/h.

Sans aucun artitfices ou poids supplémentaires... juste combi latex ultra moulante et piqué intégral de puis la sortie de l'avion vers 4500 m, décélèration de 2000m à 1000m et ouverture du parachute vers 800m à une vitesse tout à fait standard de 180 - 190 km/h...

 

voilà, c'était juste pout l'info !

 

Il me semblait , d'apres mes cours de physique, que le poids n'influencait en rien la chute libre

une bouteille vide qui tombe va aussi vite qu une bouteille pleine de plomb

je parle d une meme surface de contact avec l'air

non ?

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

tu as bien raison c'est la forme qui imfluence la vitesse de chute donc ici pour nos voiture la forme joue beaucoup comme j'ai demandé dans un poste précédent le becquet joue un role non négligable dans la vitesse d'une voiture donc c'est un peu logique l'on ne trouve pas les même donnée d'un conducteur a un autre même pour les même moteurs (voir aussi le style de conduite ....)

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la masse ne joue pas sur le chute libre parce que la gravité est proportionnelle à la masse. Masse qui correspond à l'inertie de l'objet. Les deux masses s'annulent dans l'équation.

Donc les deux objets tombent toujours à la même vitesse.

 

Par contre pour une vitesse de pointe normale sur le plat, la masse du véhicule a une influence et le véhicule plus léger accélèrera plus vite.

 

Par contre la vitesse de pointe max correspond au point d'équilibre entre la force de résistance de l'air et la force d'acceleration (le couple aux roues en gros). La masse du véhicule ne devrait pas intervenir.

En d'autre termes deux véhicules identiques dont l'un est lesté, arriveront à la même vitesse max, simplement le plus léger y arrivera avant.

 

On pourrait même dire que pour une forme de véhicule donné et pour une puissance donnée la vitesse max doit être la même, à condition que la boite de vitesse soit faite correctement.

 

Les éléments qui doivent intervenir sur la vitesse max:

 

-puissance réelle du moteur. il y a des variations, en particulier lié au rodage.

-Les éléments qui peuvent influer sur la puissance: le carburant.

-La transmission de la puissance au sol: gonflage des pneus.

-tout influence aérodynamique: ailerons, taille des roues, gallerie sur le toit.

-Les éléments extérieurs: pentes même légère de la route. et surtout le vent.

 

-L'altitude, surtout pour les moteurs non turbo, les conditions atmosphériques peut-être?

 

Les éléments qui ne doivent pas influer:

 

-Le pilotage: il suffit d'être pied au plancher. Il n'influe que sur le temps mis pour attendre Vmax.

-La charge de la voiture: Sauf si on a trois enclumes dans le coffre et que la voiture penche en arriere, ou si on est en pente.

 

Au final je pense que l'élément le plus variable outre rodage du véhicule doit être le vent.

Entre un vent 10km/h dans le dos et 10km/h de face on peut passer de 180km/h a 200km/h.

 

10km/h c'est loin d'être une tempête, et c'est difficile de l'estimer en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de toute façon, 170, 180 ou 200 c'est mal, en France c'est 130 sinon on es un gors délinquant vilain pas beau et on va en prison :xan7:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de toute façon, 170, 180 ou 200 c'est mal, en France c'est 130 sinon on es un gors délinquant vilain pas beau et on va en prison :xan7:

 

J'ai testé en allemagne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé en allemagne :)

 

Moi en france :sol:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'avais peut-être un petit vent de 10km/h de face.

Il y a le poids en charge et le rodage qui doit jouer.

 

Cela dit, quand j'avais testé, j'ai eu le même résultat, mais elle était clairement pas rodée.

 

 

La voiture a 6 mois et 6100 kms , jusqu'à 175 , elle le fait facilement apres c'est la galere ...... sur les 4 premiers rapports je trouve l'auto assez vive et je pensais qu'elle allait faire de meme sur le 5eme rapport et bien déception ..... on va mettre ça sur le fait qu'elle n'a que 6000 kms ..... avec ma passat tdi 130 je tapais le 210 sans probleme ..... on dirait que les cheveux des chevrons ne sont pas les memes que ceux des voitures du peuple ....:fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-puissance réelle du moteur. il y a des variations, en particulier lié au rodage.

 

Salut pala00,

 

je croyais avoir lu dans le topic sur le rodage que quelle que soit la manière

de roder notre voiture nous arrivions tous aux mêmes performances :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile par exemple est déterminante dans le rendement d'un moteur, par expérience, les huiles moteur type "300 V compétition" de chez Motul, losqu'elles existaient encore, étaient sensationnelles, très fluides... avec une résistance à la température et à la friction extra! A moteur identique et kilométrage identique, plus l'huile sera de qualité, plus la voiture s'en ressentira, donc performances décalées si les huiles sont différentes. Et je sais bien que certains garages tirent au niveau qualité : ça coute cher l'huile... J'impose la qualité de l'huile quand je le peux, ma préférence va vers Motul ou Castrol.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté lors d'une petit pointe sur autoroute plane le compteur indiquait 231 km/h quel régale de courte durée aucun bruit d'air,vivement le printemps pour passer une journée sur un circuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pala00,

 

je croyais avoir lu dans le topic sur le rodage que quelle que soit la manière

de roder notre voiture nous arrivions tous aux mêmes performances :???:

 

Ca j'en sais rien, je parlais de la différence voiture rodée / voiture non rodée.

pas de voiture rodée / voiture mal rodée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... avec ma passat tdi 130 je tapais le 210 sans probleme ..... on dirait que les cheveux des chevrons ne sont pas les memes que ceux des voitures du peuple ....:fourire:

 

A moins que ce soit le compteur vitesse qui soit différent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben , avec ma hdi 110 sur autoroute , je n'arrive pas à depasser le 180 km/h sur le plat ..... l'auto est par contre donnée 192 sur la doc et passé 170 , plus rien sous le capot...... ça monte lentement lentement (impossible de passer au dessus de 3800 tours ....en 5 ) ..... bref je me demande comment ils ont réussit à atteindre 192 km/h chez Citroën .....

Salut tout le monde.

j'ai reussi a faire 192 km/h avec un passager et du vent qui soufle face a la voiture.je pense que le 110 peut atteindre 200km/h.mais a quoi bon?

j'arrive facilement a 180km/h,mais apres,ca prend du temps pour arriver a 192km/h.

Au moin je sais que le 192km/h annoncé a ete atteind.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en essence ça donne quoi ??? le 1.6 110 ....

même puissance, même vitesse de pointe normalement.

 

Par contre l'essence est atmospherique, la puissance varie en fonction de la pression atmospherique donc de l'altitude. La puissance officielle est celle au niveau de la mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Avec la mienne HDI110 le 180 elle le fait mais pour allez plus haut faut étre trés patient parce qu'elle mé un tant fou pour attendre le 190,192,195

Essai réalisé sur une ligne droite de niveau pas en desente ni en monté

éssai réalisé au alentourdes 4500/5000km

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Corsica49

Vitesse de pointe...?:em:

Je viens de recevoir un PV pour 118km/h au lieu de 110km/h, vitesse retenue: 112km/h. Route Rennes -> St Brieuc. J'avais mon régulateur sur 110 depuis Rennes, mais un utilitaire me cassait les pieds (cas classique: il me double dans les descentes et je le double dans les montées). J'appuis donc un peu pour le distancer..........et PAF!!!:flamme:

Alors ne me parlez pas de vitesse de pointe pendant quelques jours, SVP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92

190 cet été entre allicante et barcelone

on y arrive tres facilement, et le moteur es tencore très volontaire.

pas trop de bruit de roulement, mais la voiture est déja plus légère.

C'est qu'elels tourneent pas mal les routes là bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après quelques mois d'absence sur le forum, me revoici furtivement.....

accompagné de ma Vmax en Allemagne cet été lors du Rallye d'Allemagne (dernier jour, trajet retour, au fond de la photo, c'est la frontière luxembourgeoise, limitée à 100......:eek: pas pu freiner assez pour respecter les limitations...!!!:D

et désolé pour le génocyde de moustiques...

 

http://img415.imageshack.us/img415/8064/c42219xc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en essence ça donne quoi ??? le 1.6 110 ....

 

Sur la C4 je sais pas sur la xsara le 195 (donnée constructeur) est atteint sur le plat et dans un delais raisonnable, masi il est vrai qu'apres 175 c'est plus lent. Vitesse maxi atteinte de 200. La C4 avec son leger surpoid devrait l'atteindre egalement avec peut etre un peu plus de difficulté, reste a savoir la difference de boite de vitesse entre la xsara et la C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.