Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarreur ou alternateur??


franky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Me revoilà à la charge j'en profite on me donne des bonnes info..

 

Un petit problème depuis déjà quelques temps, ça me le fait que de temps en temps. Quand je tourne la clé de démarrage il arrive qu'il n'y a pas de démarrage. J'entends un "clic clic" mais le démarreur ne se lance pas:eek:. En retournant la clé une nouvelle fois ça démarre..

 

Y a t'il un problème de démarreur, d'alternateur? la batterie est neuve..

 

Si c'est le démarreur comme je le pense, est il facile à démonter??

Après avoir fait l'accu. j'espère que cela sera plus facile..

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est le soleinoide du démarreur effectivement.

Tu aurais un problème de charge de batterie ça ne partirait pas aprés une ou plusieurs solicitations.

Le "clac" puis le fait que ça fonctionne le coup suivant c'est typique d'un soleinoide en fin de vie.

 

La dépose du démarreur est pénible, il faut déposer la sphère droite et la masse d'absorption de vibration fixé sur le niche moteur pour avoir de la place et qu'il passe aisément.

 

Il te faut déposer la tôle pare-chaleur fixée sur le démarreur (Plusieurs vis têtes de 8)

 

Le démarreur en lui même ne tient que par les trois vis horizontale sur la cloche d'embrayage et parfois une voir deux vis à l'arrière du démarreur fixées sur le bloc moteur.

 

 

 

Plus facile que l'accu? Non... il arrive que la galère est longue aussi!!!

Ceci dit tu n'as pas eu de chance avec ton accu car l'accu ne prend que 10 minutes quand les supports moteur sont bien reglés et en état et que la dépose du tuyau HP de sortie ne pose pas de problème et sur un moteur déjà revu c'est à dire sans gras de 2cm d'épaisseur partout!

J'ai eu aussi galeré pour des accus sur des DS trés sale et dont le moteur était affaissé.

mais quand tout va bien c'est 10 minutes, comme je l'ai fait sur la mienne il ya 10 jours.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte le à réviser chez un éléc auto tout simplement.

 

Il fera tout ce qu'il y a à faire dessus.

 

Ce n'est pas ruineux et tu es tranquille 20 ou 30 ans en usage collection:d

 

Les fuites d'huile les bouzille mais là où il est sur DS il n'y a jamais de fuites d'huile... Donc si remit en état correctement il ne t'embetera plus jamais à moins que toi même n'ais que 20 ans aujourd'hui et que tu ais 80 ans à vivre devant toi... Ce dont je te souhaite!:)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok greg je vais suivre ton conseil, je vais l'emmener chez un électro. auto il fera ce qui est nécessaire dessus. C'est que je n'utilise que très peu ma DS pour l'instant, cela va changer dans les mois qui vont arriver.

 

Pour le reste non je n'ai pas 20 ans donc si le travail est bien fait je pense que ce sera mes enfants qui feront les travaux par la suite à moins il vende le tout.

 

Malgré tout comme tu dis, j'espère "tenir" encore un peu.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont encore bons et lorsque le démarreur sera déposé de la voiture une petite vérification serait utile.

Pour la version avec relais et fourchette:

en bout du relais, coté pignon, un bouchon permet d'accéder à l'écrou de réglage de la fourchette.

En appuyant sur l'écrou le pignon avance vers le nez du démarreur, ensuite on agit sur l'écrou pour obtenir 1mm de jeu entre le pignon et la bague de butée.

Sur cette version il est possible de nettoyer les contacts électriques du relais.

Pour la version sans fourchette, c'est bien souvent une usure des charbons et des bagues en laiton. C'est la vitesse de rotation du démarreur qui lance le pignon d'entrainement au niveau de la couronne dentée et ensuite c'est le moteur qui renvoie le pignon dans sa position de repos aidé par un ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'ai écrit des ma première réponse.

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui !

T'es sûr que ta cosse de batterie a un bon contact ? entre le cable et la cosse ...

Déjà vu un mauvais contact à ce niveau et même symptome ...

 

je te conseille vivement de profiter de changer ton cable d'alim + ( gros) par un de double section. Celui d'origine est bien trop petit pour la longueur.

 

Autrement, guyot dit vrai !! je confirme : change les bagues palier en laiton ! Beaucoup changent les balais ( charbon ) ,pas toujours usés d'ailleurs, sans changer ces bagues....

 

Pour changer les balais , méfiance ! certain sont sertis sur le l'alu ( sur stator )donc impossible à souder . je te conseille de couper le fil du balai en place et celui du neuf et souder les 2 ensembles sans toucher au sertissage

 

Autre chose , comme dit Guyot il est impératif que le lanceur avance facilement. Moi je démonte le lanceur, je le trempe dans une casserole d'huile bouillante d'huile de BV ( + épaisse qu'une huile moteur) pendant quelque minutes de façon à bien pénétrer.

 

Et après cela tu verra une différence !!

 

Bon remontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Malain je vais changer le câble d'alim. de toute façon comme on dit; ça mange pas de pain!!!!

par contre les bagues palier en laiton il va falloir être plus précis parce que là??

 

Et oui je suis un petit mécano. qui manque pas de volonté mais certainement de connaissance!!

C'est d'ailleurs pour ça que je mets des photos.

Aussi, dans la solénoide il n'y a quelque chose à faire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta photo, la pièce ronde en bas qui constitue " le cul du démarreur" en alu avec 2 balais charbon : regardes au centre tu as une bague jaune ( bronze) dans lequel la partie rotor va tourner dedans . Cette bague est un palier !

Il te suffit de la chasser avec la neuve en tapant dessus ( avec un maillet ou une cale de chêne pour ne pas l'écraser )

Tu vérifies que ca tourne bien !! parfois elles sont trop justes et là un léger coup de lime queue de rat fine ( léger !!!!)

meme chose à l'autre bout du rotor sur le nez du démarreur

 

Comme dit guyot pas sur que tu ais un solénoide ... relis ce qui dit !

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas les photos étant au boulot, le serveur les bloque.

 

Guyot parle je pense d'un démarreur à inertie, présent sur les moteurs 3 palliers.

Ceux là en effet avancent avec l'inertie, la rotation donc du démarreur lui même.

On trouve ça sur les HY, Traction, DS et ID moteur 3 palliers...

 

Là il me semble que c'est sur une DSpécial non? Donc démarreur à soleinoide.

 

 

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Greg,

 

Pour faire simple si tu vois pas les photos, il y a 4 charbons un lanceur avec fourchette et comme dit Guyot un bouchon plastique en bout du lanceur et un petit vis pour faire certainement un réglage.

 

Bon pour moi je vais remplacer les 4 charbons ainsi que les deux bagues laiton avec pour finir un bon nettoyage dans une fontaine a nettoyage chez un collègue mécano.

 

Je vais vérifier les contacts du lanceur et après je pense que je ne peux pas en faire plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde donc plutôt les contacts dans le lanceur.

 

En fait le lanceur cumule deux fonctions :

 

Eléctrique, il fait relai (Et c'est là qu'il faut des contacts non charbonnés)

Mécanique, avec la fourchette il avance le pignon contre la couronne dentée autour du volant moteur.

 

 

La vis de réglage sert a regler son déplacement, enfin je dirais plutot à regler une position afin que la fourchette fasse sa fonction.

Evite de la toucher si c'est possible.

Essai le démarreur à blanc avant repose pour être sur du réglage!!!

Pour essayer le réglage de la fourchette (De la vis donc) pas obligé de relié l'arrivée principale "+".

Tu ne te sers que de la masse et de l'excitation du soleinoide.

Ca doit claquer et tu dois avoir le pignon qui avance. Il ne tournera pas vu que le moteur du démarreur ne sera pas alimenté.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est possible aussi c'est que le câble principal dans la cosse de batterie ou côté démarreur soit oxydé, mal serré... Il s'ensuit que seule l'excitation du soleinoide fonctionne, d'où le bruit de claquement, mais le moteur du démarreur n'étant pas alimenté il ne tourne pas.

Soit sur aussi des connexions de puissance aux cosses.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.