Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

purge des freins avant et arrière???


franky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Me revoilà, une petite question:

 

Je voudrais faire la purge des freins avant et arrière de ma DSpéciale. Bon je ne reviens pas sur le fait que c'est une caisse de Dspéciale avec un moteur de D21.

 

Il s'avère que quand je freine, la pédale est relativement assez dure et donc je dois appyer assez fort pour freiner. L'arrière "s'assoie" avant que l'avant freine.

 

Merci pour la réponse ou éventuellement le site où je pourrais voir la technique.

cdt:Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui si l'arrière s'assoit commence par la purge.

 

Mais ce peut être aussi un doseur complètement mort... Le doseur c'est ce qu'il ya derrière la pédale de frein, il remplace le maitre cylindre d'une voiture classique.

 

 

Pour purger c'est facile il n'y a pas à pomper puisque la pression est déjà là;)

En effet, sur un maitre cylindre classique on crée la pression en appuyant sur la pédale, qui elle appuie un ou des pistons dans un cylindre...

Or sur une Citroën hydraulique la pression est déjà toute prête, crée par la pompe HP, stockée dans l'accumulateur (Et même stockée dans un accumulateur de frein sur les DS munies du pédalo de frein ce qui n'est pas ton cas)

Ici la pédale ouvre ou ferme une vanne tout simplement, cette vanne c'est le doseur.

 

Allez trève d'explication passons à la purge :

 

 

Freins AV :

Démarrer le moteur, laisser mettre en pression l'accu.

Couper le moteur (C'est important pour eviter l'émulsion du LHM)

Faire appuyer par un tier la pédale de frein (Appuyer seulement, pas pomper, inutile!!!)

Ouvrir (aprés y avoir raccordé un tuyau et un flacon pour ne pas en mettre partout) les vis de purge situées sur les étriers de freins avant.

Si l'accu est en bon état il ya assez de reserve pour purger les freins avant sans redémarrer sinon redémarrer et recouper le moteur.

 

Freins AR :

La pression des freins arrrière est donnée par la pression des suspensions arrières.

De ce fait attention car la manip peut s'averer dangereuse car l'auto va "descendre" par perte de pression dans la suspension.

Roue pendante il n'y aura pas de pression dans la suspension donc rien ne coulera des purges... Ou alors si roues pendante mettre le levier en position haute, la pression sera maximum.

Sur ses roues mettre en position haute pour avoir et la pression maxi ET la place de passer dessous ET CALER la voiture dans cette position pour parer à sa chute si la purge dure un peu trop et si grande ouverte!!!!

Même manip que precedement, moteur coupé.

En position haute il ya de la pression suffisament longtemps pour pouvoir faire la purge des freins arrières.

Ne pas y aller trop rapidement si on ne veut pas se prendre la DS sur la tête! D'où la precaution de la caler.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greg,

Une explication comme çà me convient parfaitement, je vais le faire dès demain matin. Le temps de trouver un tuyau pour ne pas en mettre de partout.

Je te tiens au courant de l'évolution, je vais aussi voir le doseur derrière la pédale de frein.

Comme d'habitude merci de ces explications.

Cdt

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par la roue AVD c'est plus logique car l'arrivée de pression se fait par l'étrier gauche, de celui ci un tube passe sur la BV et va sur l'étrier droit.

Il ya malgré tout une purge sur l'étrier gauche (Chose qu'il n'y a pas sur les premiers modèles à moteur 3 palliers comme mon ID de 1961.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'ordre par contre je me suis installé pour la faire cet après-midi mais rien ne sort des deux vis de purge.

J'ai fais tourné le moteur véhicule pour mettre en pression et un collègue a appuyé sur la pédale rien ne sort ????

Comme tu disais peut être un problème de doseur, si c'est cela il est où?? derrière la plaque qui tient l'ensemble pédale frein et embrayage??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après énervement et reprise calmement il s'avère que la purge peut se faire mais moteur tournant bien sur. Dès que tu arrête le moteur la purge se fait mais très doucement. Donc j'ai pu faire cette purge.

Malgré tout il y a un petit problème "dans ma plantation".

D'autre part j'ai le conjoncteur disjoncteur qui "plaque" assez souvent "toutes les 3 à 4 secondes". Il n'y aurait pas un deuxième problème??.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Guess pour l'accu principal, mais comme je demande à Greg peut tu être plus précis. Je manque pas de bonne volonté parce que je fais tout moi même mais je manque de connaissance.

Sur ma Dspécial il se trouve où??

merci de rafraichir ma petite tête..

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve à peu près sous la pompe à essence. Accessible par en dessous, après avoir levé un peu le moteur avec un cric. Mettre un morceau de bois entre cric et moteur. Quand tu remets la sphère, "colles" le joint à sa place sur le cj/dj avec un peu de graisse. Puis tu y visse la sphère neuve.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je te remercie claude-michel pour l'info. pour ne paraitre pas trop bête je cherche sur le net le nom des différentes pièces et donc je trouve. Cette sphère est particulière par rapport aux autres??

J'avais demandé à Greg où se trouvait le doseur ça y est j'ai trouvé en cherchant sur le net j'ai trouvé des photos.

Pour l'accu. oui ça y est aussi et merci pour la technique de retrait. Je n'ai pas de fosse et donc je travaille sur une dalle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'accu principal est différent des autres sphères, mais il est commun à d'autres modèles de Citroen, Xantia ou XM par ex.

Tu peux aller chez Citroen l'acheter, ou chez Norauto marque IFHS, rèf RP62DP. (chez Citroen je ne connais pas la Réf, mais il fait 62 bars)

Greg et moi on monte des IFHS et ça va très bien.

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

En effet, et comme je le disais au tout début, si tu ne peux purger moteur à l'arrêt (aprés l'avoir démarré 30 secondes) c'est qu'effectivement tu n'as aucun "volume" de reserve.

 

Vu que tu n'as pas d'accumulateur de frein sur le type de DS que tu as (Ce n'est pas une DS...) tu n'as que l'accu principal.

Celui ci est donc mort de mort et c'est ce qui explique la conjonction / disjonction permanente (Les clac clac incéssants que tu entends).

Avec un accu en état (Et sous reserve d'absence de fuites internes sur le réseau hydraulique de la voiture) les "clac" se produisent à intervales assez espacés de l'ordre de plus de 30 secondes au ralenti sans rien toucher.

Si bien sur tu demandes du débit (Tourner le volant, monter la voiture) ça claque trés souvent pour compenser la demande.

 

Pour changer l'accu, moteur arreté bien sur et vis de détente (La vis de 12) desserée d'un demi tour pour faire chuter la pression à zéro (Dans ton cas avec un accu HS la pression doit être trés vite à zéro à l'arrêt sans rien toucher!!!)

Dévisser la sphère (Tu peux t'aider d'un marteau burin pour la débloquer).

Poser un joint neuf trempé dans le LHM au préalable et effectivement s'il ne tient pas tu peux mettre de la graisse pour le "coller".

Visser la sphère neuve à la main et la bloquer à la main.

Il est fort probable qu'il faille soulager le moteur d'un centimètre pour que la sphère passe mais lorsque les supports moteur arrières sont en parfait état et bien reglés (ils sont réglable) ça doit passer.

Mais que la sphère bute sur l'unit lors des derniers filets ne doit pas t'inquieter, tu lèves un peu au cric et ça passe. 5mm suffisent souvent.

 

Pour l'accu (La sphère) soit chez Citroën car ce sont les mêmes sur toutes la gamme "LHM", mais je te conseille vivement l'achat chez Norauto, ils distribuent la marque IFHS qui est excellente.

La ref IFHS est RP62DP (62 car 62 bars) mais la correspondance Norauto est tout simplement la ref "01".

Prix moyen Norauto 33 euro voir 27 lors de promos, soit moins de la moitié que chez Citroën.

 

La semaine dernière, profitant de la dépose de mon conjoncteur sur ma DS, j'ai passé au "testiboule" l'accu de ma voiture, datant de 1998, un IFHS bien sur.

Verdict 45 bars pour 62 initial.

16 ans aprés c'est vraiment un beau résultat!

J'ai malgré tout posé un neuf vu l'accés peu aisé.

Sur les sphères de suspension je constate en moyenne une durée de vie de 5 à 8 ans pour des voitures faisant 15 à 20000 kms annuel, soit une bonne moyenne de plus de 100000 kms:)

Sur mes anciennes, qui ne font certe que 2 à 3000 kms annuel mes sphères sont toujours opérationnelles, certaines ayant passées les 15 ans.

Il m'arrive sur celles trés accéssibles (Les avants de DS, CX, SM...) de les contrôler aprés dépose, la pression n'a chuté que de 30% maxi en 15 ans, soit 15/20 bars environ. C'est la limite à ne pas dépasser pour conserver un bon confort. A ce stade je remplace...

Je suis enchanté de cette marque alors que les quelques oportunités d'essais avec d'autres marques ont tous été catastrophiques!!!!! (De quelques mois à un an maxi, des pressions non conformes sur les sphères neuves dans leurs boites, bref des daubes)

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la sphère je viens d'allé la chercher chez Norauto, 30 euros ça va. Je l'a change demain matin.

Pour l'arrière, que dois je faire pour changer les pièces qui sont pas très belles.. soufflet ect...

Je suis un peu chiant je sais mais moi cela m'évite d'aller chez le pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu peux garde tes pare poussière de suspension!!!

 

Ceux actuellement sur le marché ne tiennent pas plus d'un an!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon OK je vais quand même soulever la voiture et faire un nettoyage extérieur complet (graisse terre ect)...

 

Par la même occasion je cherche un panneau arrière droit en skai noir avec accoudoir intégré si quelqu'un connait cela c'est urgent.........................................................merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.