Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

AP500 - Câblage Régulateur de Vitesse


landi90

Messages recommandés


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

 

j'ai fait la réglage comme inscrit dans le manuel mais je n'ai pas l'impression qu'en l'ayant fait, ça ait changé quelque chose au comportement du régulateur.

Xantia 1996 1.9 TD Harmonie - 96 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Moi j'ai juste une petite question: As tu branché un capteur pédale d'embrayage ?

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ? Non car pas de capteur à portée de main et celui-ci peut s'ajouter sans trop de difficulté par la suite.

 

Par contre, j'ai branché les infos régime et vitesse pour avoir le "Rev control". J'ai testé le débrayage régul en marche, le moteur prends 500-750tr en fonction du régime de ta vitesse de régulation mais coupe dans la foulée.

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, ce n'est donc pas obligatoire mais préférable.

 

Merci

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu branche les infos régime et vitesse, tu peux t'en passer en effet car là le calculateur compare les 2 et si il y a trop grand écart, il coupe ;)

 

Si tu branche seulement une des 2 infos, il te faut le contact sur la pédale d'embrayage.

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok ok, j'avoue que je n'ai même pas encore lu le schéma fourni ( faudrait que je me fasse violence sur ce coup ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste une sécurité en plus quand même, non ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas installé, j'ai mis les infos Vitesse et Régime sur les fils correspondants. J'ai testé, si j'enfonce la pédale d'embrayage pendant la régulation, le moteur prend des tours et ensuite la régulation s'arrête.

Voici un extrait de la notice :

 

Protection contre la montée en régime du moteur

Si un signal de vitesse est utilisé comme source de signal sur des véhicules équipés d’une boîte de vitesses à commande manuelle, une protection contre la montée en régime du moteur doit alors également être disponible afin d’éviter un endommagement du moteur. Si l’embrayage est actionné alors que le régulateur de vitesse est activé, ce dernier doit se mettre automatiquement hors circuit. Le moteur du véhicule risque autrement d’être endommagé.

Il existe deux types de protection contre une montée en régime du moteur :

1. Si le câble bleu est utilisé pour transmettre le signal de vitesse, le câble jaune peut être

raccordé pour transmettre la vitesse du moteur afin de pouvoir assurer de la sorte la protection du moteur. Voir à ce sujet également le paragraphe sur le calcul de signaux d’impulsion de vitesse.

2. Si aucun signal de régime correspondant n’est disponible, il est également possible d’utiliser un disjoncteur jumelé. Le disjoncteur jumelé doit être monté sur la pédale d’embrayage de sorte que le régulateur de vitesse se mette automatiquement hors circuit lorsque la pédale d’embrayage est actionnée (voir ✎ H 4).

Xantia 1996 1.9 TD Harmonie - 96 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste une sécurité en plus quand même, non ?

 

Oui tout à fait. J'en aurais eu un, je l'installais.

Comme dis, c'est facile à ajouter à posteriori. Suffit de mettre un coup de pince coupante sur un des 2 fils de l'info frein et d'y insérer les fils du capteur de la pédale d'embrayage (c'est ce qui est décrit sur le schéma de câblage de la notice).

Pour le moment, je regarde du côté des capteur magnétique en 2 parties mais je dois encore creuser la question et comme pour le moment je n'ai pas eu de mauvaise surprise, ça attendra un peu.

 

Par contre, surprise du jour : j'actionne le régul sur autoroute et celui-ci n'arrive pas à tenir la vitesse. Ayant une petite idée du pourquoi, je coupe la régul et m'arrête sur la première aire d'autoroute qui se présente. J'ouvre le capot et bingo : les vis du système de fixations sur le câble d'origine se sont desserrer :cacher:

Résolu en 30 sec certes, mais je les avais pourtant bien serré. Je vais essayer de mettre un peu de frein filet pour éviter une nouvelle surprise dans le genre :PP

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir a tous,

 

Et oui c'est encore moi et mes questions a deux balles :D

 

La question du soir : est-ce que quelqu'un a réfléchi a l'installation d'un voyant déporté afin de connaître l'état du régulateur ? Si oui, où le brancher ? (Pour l'intégration, je trouverai tout seul)

 

Perso, le commodo est complètement masqué et il n'y a donc que la nuit que je peux voir le voyant (reflet sur la vitre de la portière) d'où mon intérêt pour une loupiotte pour savoir si c'est on ou off :xan15:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir sur les tutos pour le régulateur sur 2.1TD avec la led ajoutée dans un bouton "classique".

 

Tu peux récupéré celle qui était avec la centralisation.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment le faire ne m'inquiète pas outre mesure. Où me brancher, pour qu'elle s'allume quand je met sur on et qu'elle s'étaigne quand je met sur off, un peu plus ;)

 

J'ai déjà pensé a cette LED, tu pense bien ^^

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, je l'avais zappé. Merci Christophe :)

 

Si je comprends bien le fonctionnement du schéma, si je câble comme indiqué (hors switch), j'aurais une recopie de la LED du commodo ?

Pour l'intégration, je vais voir pour faire quelque chose de propre sans avoir recourt à un faux inter (pas d'emplacement de libre à dispo).

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

tu peut t'inspiré de ce qu' a fait alain sur blanche neige pour le sc-car

une led dans le bloc compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien l'idée qui me trotte en tête Richard ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien le fonctionnement du schéma, si je câble comme indiqué (hors switch), j'aurais une recopie de la LED du commodo ?

Oui : sur le comodo dont j'ai donné le câblage (ce n'est pas celui que tu as), la led s'allume vert quand le régulateur est en marche et rouge quand il est actif.

 

Pour l'intégration, je vais voir pour faire quelque chose de propre sans avoir recourt à un faux inter (pas d'emplacement de libre à dispo).

En l'occurrence sur les miennes il s'agit d'un véritable inter (vu qu'il n'est pas dans le commodo d'origine) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sur le mien pour le voyant.

Le toron d'origine étant livré avec le calculateur, je ne pense pas que cela change en fonction de la commande. Les mêmes couleurs sont présentes sur mon commodo.

 

Reste à trouver une LED RVB. Par contre, dans ton texte tu indique anode commune, se ne serait pas cathode commune vu que se sont les - qui sont mis à la masse ?

Mes connaissances en électronique remontent un peu, si je me trompe ne te prive pas pour me corriger :D

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté, je te remercie :)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.