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AP500 - Câblage Régulateur de Vitesse


landi90

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Bonjour à tous,

 

Je me permet de faire remonter le post afin de ne pas en ouvrir un autre car je suis en train de poser le régul.

 

Le moteur est en place depuis la semaine dernière (support bloc ABS, vide sur la mienne) mais je n'ai pas raccorder le câble (il arrive cependant au boitier papillon). Dans la doc, il est indiqué que la course du câble d'origine doit être plus grande que celle du régulateur (38mm pour celui-ci). De mémoire, celui d'origine à une course d'environ 45mm (faut que je reprenne la mesure pour être sûr).

Si je comprends bien la notice (la Fr n'est pas vraiment plus clair que l'En), je n'ai qu'à brancher mon câble régul sur celui d'origine, c'est bien ça ?

 

Damien

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Je pense que oui. Mais je ne peux pas te confirmer pour le moment, le (pardon les*) régulateurs sont arrivés chez mes parents, mais moi je suis encore en angleterre pour une semaine et demi.

 

Mais au vu des photos des autres montages, je pense bien que c'est ça

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Dans la doc, il est indiqué que la course du câble d'origine doit être plus grande que celle du régulateur (38mm pour celui-ci).

C'est absolument indispensable, sans quoi le régulateur va rester en tension (il tentera de tirer trop le papillon qui lui sera coincé en butée) et risque de griller.

 

De mémoire, celui d'origine à une course d'environ 45mm (faut que je reprenne la mesure pour être sûr).

Attention : ce n'est pas la course du câble d'origine qui importe mais bien celle du câble du régulateur : ce n'est pas forcément la même, ça dépend de la façon dont c'est monté.

 

Si je comprends bien la notice (la Fr n'est pas vraiment plus clair que l'En), je n'ai qu'à brancher mon câble régul sur celui d'origine, c'est bien ça ?

Ce n'est pas forcément si simple, il y a des contraintes :

- le câble du régulateur ne doit pas tirer (trop) "de travers"

- il ne doit PAS être tiré quand le câble d'accélérateur de la voiture est actionné (il ne faut donc pas le fixer simplement au câble d'origine, il faut qu'il puisse coulisser quand on actionne le câble d'origine)

 

Il est parfois plus simple de coupler directement la câble du régulateur sur le "bloc" de commande du papillon.

Sur le V6 par exemple il y a une "boule" prévue pour dessus, ce n'est pas le cas sur le Tct :

http://christophe.tatin.free.fr/RegulateurVitesse/commandePapillon.JPG

Le câble n'est pas fixé de manière rigide au bout de la tige ajouté sur le bloc de commande mais peut coulisser quand le bloc tourne suite à l'action sur l'accélérateur.

Modifié par tchris
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Merci pour ces éclaircissement.

 

Tu parle de cette boule ?

 

14675294172_59fa318e87_b.jpg

 

Avec ton explication, je comprends mieux le système et ce qui est fourni pour raccorder au câble d'origine semble correspondre à ce que tu décrit :

 

14652625726_4fa465646a_b.jpg

 

Par contre, comment faire pour se raccorder directement à la boule ?

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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Tu parles de cette boule ?

Oui

 

Avec ton explication, je comprends mieux le système et ce qui est fourni pour raccorder au câble d'origine semble correspondre à ce que tu décrit :

En effet tu bloques le câble d'origine dans le trou du haut et tu fait coulisser le câble du régulateur dans celui du bas en l'"arrêtant" avec la pièce en bas à droite de la photo.

 

Par contre, comment faire pour se raccorder directement à la boule ?

Pour la V6 j'avais récupéré (sur un véhicule à la casse) une biellette qui se fixe sur la boule en question (chaque extrémité peut se fixer sur une de ces "boules").

 

Je l'avais coupé en deux et fixé une moitié coté boule et l'autre extrémité coté câble du régulateur (je ne me souviens plus comment coté câble ... je vais essayer de retrouver, mais je n'ai pas la voiture à proximité actuellement)

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Ok, je te remercie.

Je vais aller installer tout ça et passer côté habitacle pour la suite ;)

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  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je refais monter le sujet car j'ai attaqué la pose du reste. Après avoir dépoilé l'intérieur (volant, cache colonne, combiné instrumentation, autoradio) je me retrouve avec 2-3 questions.

 

- Comment faire pour débrancher ce fichu contacteur de frein afin de pouvoir me repiquer dessus ???

- Pour l'info vitesse et compte tour, si j'ai bien compris ça se passe sur la broche verte (j'ai vu que les bornes ont été donné dans le coin, faut que je relise). Est-ce que je peux utiliser ceci pour le raccordement :

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/417OA9OvPBL._SX300_.jpg

(le trou de gauche sur le mien fait ~3mm)

 

- Par où faire passer le câble pour le servo-moteur ?

- Pour l'alim après contact, vous avez utilisé quoi ? J'ai lu que certains s'était également servi du contacteur de frein vu qu'il dispose d'un +12V acc.

- Sur la coquille du bas du cache colonne de direction, j'ai l'emplacement pour la fixation du commodo d'origine. Est-ce que placé le CM35 à cet endroit est une bonne idée, ou vaut-il mieux le mettre un plus en arrière ?

 

Je pense que c'est tout pour le moment. Merci d'avance pour vos réponses :jap:

Damien

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Bonsoir à tous !

le sujet du régulateur de vitesse est très intéressant, mais pour tous les possesseurs de 2L1 td , ce fameux moteur équipé pompe épic !!! cette fonction est intégrée au calculateur, et ça marche au top !!!! 2m de cable blindé, 2 inters , un relai inverseur ( sécurité frein et embrayage comme à l'origine !!!), un peu de temps et c'est top budget pour environ 10€ !!!

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- Comment faire pour débrancher ce fichu contacteur de frein afin de pouvoir me repiquer dessus ???

Je n'essaye même plus : je dénude les fils en bas (là ou s'est bien accessible; sans les couper) et je soude ceux du régulateur dessus.

 

- Pour l'info vitesse et compte tour, si j'ai bien compris ça se passe sur la broche verte (j'ai vu que les bornes ont été donné dans le coin, faut que je relise).

Il vaut mieux cabler le compte tour ET la vitesse (prise verte et rouge -sur phase I-, fils à retrouver dans les discussions !)

 

Est-ce que je peux utiliser ceci pour le raccordement :

Personnellement je n'ai aucune confiance dans ces raccords "rapides" : je soude tout.

Par ailleurs les fils derrière le bloc compteur sont de petite section : ça a d'autant moins de chance d'aller.

 

- Par où faire passer le câble pour le servo-moteur ?

Je perce coté moteur "en bas à gauche" du réservoir LHM (quand on est face à la voiture) : il y a un endroit qui débouche idéalement dans l'habitacle.

 

- Pour l'alim après contact, vous avez utilisé quoi ? J'ai lu que certains s'était également servi du contacteur de frein vu qu'il dispose d'un +12V acc.

Comme déjà indiqué je prends celui du contacteur de frein

 

- Sur la coquille du bas du cache colonne de direction, j'ai l'emplacement pour la fixation du commodo d'origine. Est-ce que placé le CM35 à cet endroit est une bonne idée, ou vaut-il mieux le mettre un plus en arrière ?

De toute façon cette fixation ne convient pas pour la manette vendue avec le régulateur.

Difficile de dire exactement ou il faut la mettre ...

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Merci à vous deux.

 

Tchris, je comptais bien câbler les 2 infos suite à tes conseils en début de post. J'ai aussi retrouvé les fils en question (1 sur fiche verte et l'autre sur la rouge).

 

Pys, je cherche le tuto. J'en ai trouvé 3 dont 2 n'ayant plus les photos donc ça doit être dans le 3e.

 

Reste à trouver une perceuse (mon père l'a embarqué en partant) et un moyen simple et efficace pour raccorder les fils n'ayant pas de fer à souder... Ou attendre Lundi même si ça m'embête...

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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Hello,

 

pour le +12v, je suis directement allé chercher au niveau du Neiman pour chopper le +12 accessoires. J'ai fait cela car j'ai lu sur la boite du régulateur qu'il fallait 10 (ou 20 je sais plus) ampères au max, donc j'ai préféré faire comme ca.

 

Sinon j'ai pris les signaux de vitesse et de compte tours, et j'ai percé un peu à gauche (coté pédalier) du cable de l'accélérateur pour faire passer le tout coté moteur.

Xantia 1996 1.9 TD Harmonie - 96 000 km
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Merci pour ton retour. Je passerai donc mon câble par ici vu que tout le monde à l'air de faire ça.

 

Finalement, je dois remonter la voiture cet aprem car j'en ai besoin demain (pas prévu à l'origine...). Par contre, j'en ai profité pour installer le câblage en attente des raccordement. Le boitier viendra sur la paroi gauche du tableau de bord à gauche de la boite à fusible, l'espace est y suffisamment grand.

Je me remettrai là dessus la semaine prochaine quand la perceuse sera de retour et que j'aurais une solution pour faire les branchements...

 

Je prends mon temps, mais j'y arriverai à l'installer ce régul :D

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Voilà un endroit ou passer (ce n'est pas moi qui est fait le perçage sur cette voiture mais c'est "dans ce coin")

 

Vu face au moteur (les durites doubles de chauffage ont été enlevées avant de prendre cette photo)

http://christophe.tatin.free.fr/RegulateurVitesse/passagleCable.JPG

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Merci pour la photo :jap:

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Ne t'inquiète pas landi90, tu n'aura jamais besoin de 10A pour un régulateur de vitesse ^^

Même mon nouveau caisson de basse consomme pas plus de 15A. Pour le régulateur je vais sans doute encore me prendre sur le faisceau de mon cuir ergo, qui n'est alimenté que contact mis au dernier cran, pas au premier. Comme ça je suis sur qu'il se coupe en même temps que le moteur.

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Bonjour à tous,

 

C'est fait, le régul est en place et fonctionne parfaitement. Reste à s'habituer au fait que la pédale se dérobe sous le pied à l'activation :DDr:

 

Pour l'alim, après consultation du tableau des fusibles, je me suis branché sur le F6 qui correspond à l'alim du régul de vitesse d'origine et de l'ABS. N'ayant ni l'un ni l'autre, j'ai viré le fusible et me suis branché dessus directement :

 

14730253950_0fdeff5fe7_c.jpg

 

Le fil de l'alim possédant son fusible, cela ne devrait pas poser de problème.

Pour la masse, je me suis pris sur la grosse vis qui se trouve en bas à gauche de la photo (non visible) et qui supporte le tableau de bord et se prenant dans la caisse.

 

Et le commodo installé au même endroit que celui d'origine :

 

14913843951_4631e46715_c.jpg

 

J'en ai profité pour régler les vitesses programmables lors de l'essai : 90 en I et 110 en II (ce que je rencontre dans 90% des cas (hors ville)

 

Damien

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Salut,

 

Beau boulot Damien, il s'intègre bien ce commodo, et en plus il a 2 vitesses programmables, c'est le top!

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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Tu peux programmer 2 vitesses de ton choix.

Une fois que tu lui as donné la consigne (110 en appuyant sur un des 2 boutons par exemple), tu peux modifier cette vitesse quand tu veux avec le commodo. Haut pour augmenter, bas pour diminuer. La vitesse enregistré ne change pas (en rappuyant sur le bouton, tu retournera a 110).

Pour la changer, maintient un des 2 boutons pendant quelque secondes jusqu'au signal sonore après t'être calé a la vitesse souhaité

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Merci pour tes infos! Je me languis de monter le miens :)

J'espère samedi prochain. Mais j'enchaine un peux en ce moment, et j'ai encore une autre voiture qui viens d'arrivé, j'ai du mal a suivre.

 

Question, c'est facile a faire l'initialisation du régulateur au premier roulage?

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En fait, rien de spécial à faire.

 

Tu l'allume (pour la première fois, je crois qu'il recommande d'être à plus de 70km/h avant allumage), pression vers le haut pour commencer la régul puis augmenter la vitesse, pression vers ralentir, tu tire ça fait pause et tu pousse pour le mettre en OFF.

 

Pour enregistrer une vitesse sur chaque bouton, tu l'allume, tu te cale à la bonne vitesse et tu presse le bouton de ton choix jusqu'à ce qu'il y ai un signal sonore (placé là où il est sur la mienne, je l'entends sans souci). Tu répète pour le 2e bouton.

 

A terme, je pense ajouter un LED déporté pour voir l'état ON/OFF du régul car le voyant du commodo n'est pas très intense et placé là où il est sur la mienne, je ne vois pas du tout le commodo (mais j'ai juste à tendre le doigt pour le manipuler).

 

;)

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Pas eu besoin, et j'ai fait 150 bornes avec aujourd'hui.

 

Par contre, si la réaction du regul ne te convient pas tu peux modifier les paramètres de sensibilité ;)

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