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electric car , cap ou pas cap ?


Invité taureau17

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Invité taureau17

bonjour a tous , j'aimerai savoir si vous , proprio de voiture essence et diesel , etes capable de passer le cap et de passer a tous l'electrique ? personnellement , j'ai essayer sur quelques marques et j'aimerai connaitre vos impressions et experiences si il y a ?

au risque de faire grincer quelques dents mais je me lance a ce sujet , je precise que je ne suis pas ecolo mais je pose cette question car c'est un sujet qui concerne tous les automobilistes en autre !

personnellement , j'ai essaye sur le circuit de J-P Beltoise a la genetouze 17 et j'ai ete impressionne !

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Bonjour, merci pour ton nouveau sujet intéressant effectivement concernant tous les conducteurs que nous sommes.

 

Perso, je suis du côté "diesel" depuis que mon père a acheté une Golf 1 dans les années 80... et depuis à quelques rares exceptions (prêt d'un véhicule, locations) je n'ai plus jamais conduit de voiture autre que diesel.

 

En ce qui concerne les voitures électriques : ok c'est écologique (sur le moment), ok c'est performant si on veut y mettre ce qu'il faut pour et je dirais même que ça devrait être obligatoire en grandes ville pour les petits trajets...

 

...mais (vous vous y attendiez tous n'est-ce pas ?), au niveau écologique, on fera quoi du plomb (ou autre) des batteries dans 10 ans ??

 

Certes aujourd'hui on est pas équipés pour recycler des centaines de batteries mortes par mois, ça viendra peut-être, mais pour l'instant, je trouve cette solution à réserver pour des utilisations précises.

 

Par exemple, les véhicules de "La poste", tout en électrique : :bien:

 

Le jour où on verra un VRP faire 500 km par jour en électrique n'est pas encore arrivé...

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
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Bonjour,

 

Je vais être un peu provocateur, mais tant pis .

 

En tant que défenseur acharné de la nature, je suis contre "l'electric car" ! Oui, c'est peut-être étonnant, mais à bien y regarder la nature n'a pas grand chose à gagner dans le développement des véhicules électriques .

Que ce soit pour la réalisation ou pour la destruction, il faut encore trouver beaucoup de solutions au réel problèmes de préservation de la nature .

Un exemple : D'où est tirée l'énergie électrique, permettant de recharger les batteries ?

Du nucléaire ? C'est peut-être le moins dangereux pour la nature.......

D'usines à gaz ou au charbon ? Voilà encore une pollution que l'on ne veut pas voir, et qui déséquilibre bien des milieux naturels.....

De panneaux solaires ? Mais il en faut une immense surface, et de plus leurs constituants sont loin d'être un modèle pour la protection naturelle.......

De l'éolien ? Ce sont aussi des nuisances naturelles qui sont engendrés par ces "grands ventilateurs" et je ne parle pas de la pollution visuelle de certains paysages.....

De l’hydraulique ? C'est sans doute le plus naturel, mais le transport de l'énergie pour atteindre tous les points de rechargement, risque à lui seul d’alourdir la facture....

 

Mais ce n'est là qu'un tout petit aperçu de ce que de "doux rêveurs" voudraient nous faire passer pour la panacée universelle, en matière de transports .

 

Bref, l'énergie fossile à encore de beaux jours pour nous aider dans nos déplacements .

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Bonsoir, :)

 

Sujet intéressant.

Je ne reviendrai pas sur la démonstration de @Petit-Rusé dont je partage l'avis: le tout-électrique, oui, mais pas pour tout le monde.

Perso, étant un gros rouleur, en toutes conditions de chargement, de trajet et de météo, parfois avec des étapes dans des coins reculés et une remorque au derrière, le tout-électrique est trop limité pour moi.

Pa contre, si l'hybride diesel se démocratise (et qu'on finit par en trouver en occasion car je n'aurai jamais les moyens de me payer du neuf), alors je franchirai certainement ce pas... sous condition de fiabilité.

... Et je travaille dans l'environnement. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bonjour,

La voiture électriques est vraiment adaptée pour les déplacements urbain et péri-urbain

Mon épouse à une voiture electrique blue car bolloré.Elle fait 74km/jour (trajet domicile travail) sans aucun problème et c'est vraiment génial.Que ce soit le silence, l’accélération, ou le couple maximum qui est délivré immédiatement avec une l’accélération linéaire.

Ne pas oublier qu'aujourd'hui, en France, 80% des trajets font moins de 50km avec le plus souvent une seule personne à bord.;)

Et l’environnement? Une voiture reste une voiture, même moins polluante, sauf à revenir à la charette à bras.:D

Le rapport de Greenpeace est assez bien fait je trouve

http://www.greenpeace.org/switzerland/Global/switzerland/fr/publications/climat/2010_Climat_Etude_VoitureElectrique.pdf

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Bonjour,

 

La voiture électriques est vraiment adaptée pour les déplacements urbain et péri-urbain

Mon épouse à une voiture electrique blue car bolloré.Elle fait 74km/jour (trajet domicile travail) sans aucun problème et c'est vraiment génial.Que ce soit le silence, l’accélération, ou le couple maximum qui est délivré immédiatement avec une l’accélération linéaire.

 

Les progrès en matière d'automobile électrique, ont été très important ces dernières années . Néanmoins, l'autonomie pour certaines régions où il y a beaucoup d'embouteillages, doit être comptabilisée, non en kilomètres, mais en temps de fonctionnement . Je me souviens être allé recherché un collègue tombé en panne avec un véhicule électrique; il n'avait pas fait un kilométrage énorme, mais avait eu beaucoup d'embouteillages.....

Pour ceux qui connaissent, partis de la région de Monthléry en Essonne, il était allé à Malakoff, en passant par le petit Clamart . Au retour il est tombé en panne dans la rampe d'accès de la station BP qui est sur la N118 dans la côte de Bièvres . Résultat : 1 véhicule (C15) pour récupéré le conducteur + 1 véhicule (plateau) pour "remorquer" le véhicule électrique et le ramener sur le site où nous pouvions le mettre en charge !

Et ce n'est pas le kilométrage qui avait épuisé la charge des batteries, mais les nombreuses côtes franchies et les inévitables embouteillages de la région parisienne.....

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Bonjour ,

Me concernant , je vais continuer à rouler au Diesel et ce pour plusieurs raisons . D'abord la fiscalité qui est à ce jour la plus intéressante , ensuite l'autonomie ( 1 200Km avec ma voiture ) et enfin et c'est ce qui me rebute le plus pour l'Electric l'impossibilité de recharger la voiture sur une prise secteur classique ! Quid des bornes de recharge dans les agglomérations ?

A mon sens , le Thermique a encore de beaux jours devant lui ! :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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désolé mais une Citroën Czero se recharge parfaitement sur ma prise 16 A +T puisque fait lors de ma location.

J'ajoute que le cable spécifique est fourni et qu'il y a sur cette voiture ( comme la Peugeot ou la Mitsu)un côté pour charge domestique 220V et l'autre côté pour borne recharge rapide avec un cable différent.

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
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Attention quand vous parlez de Electric car vous citez la marque d'un constructeur et d'un réseau de vente de véhicule électric toute marques.

 

Moi j"ai fait l'essai ou conduit pratiquement tout ce qui est commercialisé en France dans le domaine à ce jour (sauf les dernieres Lexus , Auris, Audi), pour revenir à la C zéro que je connais bien c'est indégnablement l'idéal pour la ville étroite mais large à l'intérieur tout le confort moderne etc.. sauf le GPS mais hélas comme pratiquement toutes pas d'autonomie suffisante ...(évidemment je ne parle pas d'une Tesla ou d'une Venturi))

 

la configuration idéal à ce jour est une hybrid avec un booster thermique jamais en panne.

 

Agréable celle qui roule complétement electrique comme l'Opel Ampera coffre complet mais 4 places et un concessionaire à l'autre bout de votre département...résultat fiasco.

 

DS5 Hybrid super mais pour une berline de ce prix plus de coffre (batteries) donc je mets ou les valises à Mamie et de ses petits enfants ( remorque ou coffre de toit ?)

 

la merveille des merveille conduite récemment est la BMW I3 incroyable pour moi (on aime la forme ou pas )sur tout les plans..sauf le prix bon je vais attendre les ocases je rêve un peu en attendant pour changer la micra à Mamie.

2-Photo-de-BMW-i3-wpcf_605x402.jpg

2038919-bmw-i3-g-portes-ouvertes-d-gros-plan-jpg_1805098.jpg

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
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désolé mais une Citroën Czero se recharge parfaitement sur ma prise 16 A +T puisque fait lors de ma location.

J'ajoute que le cable spécifique est fourni et qu'il y a sur cette voiture ( comme la Peugeot ou la Mitsu)un côté pour charge domestique 220V et l'autre côté pour borne recharge rapide avec un cable différent.

 

Idem pour la blue car, recharge sans problème sur une prise de 220 volts 16A dans le garage (environ 8h de charge) ;)

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Bonsoir,

 

Ma malheureuse (et dernière) expérience, en matière de véhicule électrique, c'est avec un utilitaire "Peugeot Partner" .

 

Pour le recharger, il fallait environs 8h00, mais avec une prise ayant une protection "courbe lente" (les pros comprendront) .

Mais ce qui était le plus lent c'étaient les réparations . En effet chez le concessionnaire de la marque, personne ne voulait toucher un véhicule qui n'est pas à moteur thermique; donc c'est un spécialiste des véhicules électriques, qui venait tout spécialement et qui avait une telle charge de travail que notre "Partner" restait au garage 3 semaines, pour 1 journée où le "spécialiste" passait s'en occuper.......

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Invité taureau17

bonjour a tous

 

je ne pensais pas que ce sujet aurait fait autant reagir !

 

moi je pense qu'il y a des pours et des contres , le probleme des accumulateurs est un probleme au niveau de la place , ensuite suivant les marques , le prix de la location est recurante egalement , pas assez de point de recharge malgre que les grandes surfaces s'y mettent et installent des bornes aux abords des supermaches mais cela ne suffit pas .

 

d'autre part , une conduite adaptee ou preventive est de rigueur c'est a dire "economique" mais ce n'est pas facile de resister a appuyer sur le champignon etc

comme je l'ai dit , j'ai essaye la passat electique sur circuit , je produisais mon elctricite tout en roulant , profitant des descente , en me laissant couler dans les virages , une conduite eco quoi

 

je vais mettre quelques photos de vehicule electrique pour ceux que ca interesse ;

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/411722DSCF0568.jpg

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/776776DSCF0570.jpg

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/935416DSCF0571.jpg

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/159626DSCF0581.jpg

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/378969DSCF0569.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/167058DSCF0579.jpg

 

photos prises au circuit j-p Beltoise a la genetouze en charente maritime 17

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Rouler à l'électrique c'est l'avenir de la voiture urbaine et périurbaine.Rien de pire à combattre que les idées reçues, aussi infondées soient-elles, et qui ont cette fâcheuse habitude d’être (très) tenaces.Un peu de patience, les mentalités sont (très) longues à évoluer,à changer;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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L'électrique !

 

Je n'y crois pas beaucoup. Même en son avenir.

 

Certes, de rouler électrique n'est pas polluant : pas de bruit, pas d'émission de composant polluant...

 

...mais ensuite. : les batteries ?

 

C'est l'un des véhicule pour gens aisés se déplaçant en ville ou en périphérie. Il en faudra un autre pour les vacances (été - toussaint - hiver - février - Paques) car l'utilisation ne peut qu'être urbaine, excluant les longs parcours.

Ce genre de véhicule est coûteux à l'achat, malgré la prime conséquente.

Cette prime a t'elle raison d'être ?

Pas certain dans le contexte financier actuel.

Mais il faut bien aider les entreprises à développer et produire.

 

Par contre, je crois beaucoup plus en l'avenir de la pile à combustible.

D'ici la sortie de tels véhicules de gros progrès seront faits, tant sur la motorisation que sur le carburant (hydrogène) lui même.

 

D'ailleurs de grandes entreprises "plongent" dans ce type de recherches et pas seulement pour l'automobile.

 

EDF : 2 maisons individuelles équipées de pile à combustible :

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/gdf-suez-met-en-service-les-deux-premieres-piles-a-combustible-en-maisons-individuelles-en-france-575890.html

 

http://www.usinenouvelle.com/article/michelin-confirme-son-interet-pour-la-pile-a-combustible-a-hydrogene.N261332

 

http://www.caradisiac.com/La-pile-a-combustible-francaise-prend-de-l-ampleur-94389.htm

 

Les véhicules circulant sur le “ tarmac ” tels que les tracteurs à bagages et autres équipements au sol mobiles sont de plus en plus nombreux à être électrifiés et dotés parfois de systèmes de pile à combustibles comme source d’énergie.

http://www.automobile-entreprise.com/Bosch-un-calculateur-pour-les,3653

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bonjour,

 

Sur le site où j'ai travaillé, il y avait une recherche assez avancée, sur les piles à combustible. Recherche financée par un grand groupe fabricant de piles et batteries....

 

Bref, je me souviens que tous disaient "C'est l'avenir, ça remplacera le pétrole" . Mais à bien y regarder, l'élaboration de quelques composants, comme les échangeurs (entre autres) généraient beaucoup de déchets industriels et chimiques .

A l'époque, dans les années 70...., le soucis de préservation de l’environnement n'était pas celui d'aujourd'hui ! Il me semble que ces recherches ont cessées lors qu’a été mis en place un service chargé d'évaluer les coûts d'élimination des déchets, en amont et en aval, des produits nouveaux .

 

Peut-être d'autres ont-ils continués les recherches et aboutis à un produit "rentable" et non polluant ? Mais je reste dubitatif devant certaines "découvertes" qui doivent "révolutionner" l'industrie, et pour lesquelles la déception est grande quand il faut aborder le problème financier du retraitement des déchets ......

 

Les véhicules électriques n'en sont pas exclus, loin delà !

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Aujourd'hui la grande problématique est la taille des batteries,et la durée d'utilisation et que ce soit avec des matériaux pouvant être insérer dans les vols des compagnies soute ou passager.

 

la recherche est donc la même pour l'auto, l'ordinateur, l'apparei photo etc...etc...

 

celui qui trouvera ??? hélas à part le Lithium ion ou polymère de Bolloré actuellement ce sont les seule avancées en 10 ans...à des prix raisonnables pour le consommateur lambda voila pourquoi en automobile il faut un moteur thermique pour recharger et pouvoir rouler tout électric

 

ps. problème lithium Ion bcp de compagnies aériennes refuse ces batteries , je suis refoulé pour charger un Segway ou un VAE.

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
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Le problème des batteries Lithium ion est leur risque d'explosion lors des recharges.

 

On l'a vu il n'y a pas si longtemps avec la surchauffe des batteries sur les Boeing 787. Cela avait même retardé leur sortie.

 

http://www.leparisien.fr/economie/tokyo-nouvelle-batterie-en-surchauffe-a-bord-d-un-boeing-787-15-01-2014-3495781.php

 

Les voitures Tesla ont ce problème. Trois voitures ont pris feu il y a peu de temps.

http://auto.rtl.fr/article/tesla-une-voiture-electrique-prend-feu-la-troisieme-en-1-mois-et-demi-7766695916

 

http://www.charentelibre.fr/2013/10/05/voiture-electrique-l-incendie-d-un-vehicule-relance-le-debat-video,1858907.php

 

Pour les Bolloré, il se dit que celles qui brulent (Autolib à Paris) sont victimes d'actes de vandalisme. C'est possible, mais leur système de maintien en température peut aussi en être la cause.

 

http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/autolib-abonnes-paris-155

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/02/25/97002-20140225FILWWW00310-finistere-du-lithium-en-feu-sur-un-site-bollore.php

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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bonsoir

 

il y a de très bons arguments sur ce sujet !

 

Pour mon avis, je pense que l'électrique est parfait pour de petits et moyens trajets, c'est d'ailleurs la que le thermique pollue le plus ! donc le passage en électrique ici est bon pour tout le monde, reste une inconnue effectivement; la durée de vie et le recyclage des batteries ! sans compter le côut au final ? l'avenir nous le dira.... mais pour certains l'addition risque d'être salée.

 

Tant que l'aura pas résolu le problème de l'autonomie, l'électrique ne remplacera jamais une thermique pour tous les usages.

 

L'hybride une bonne solution, on concilie les avantages de l'électrique sans les inconvénients, (panne d'électricité ) les consommations moyennes baisse de manière significatives et les véhicules sont plaisant à conduire en électrique, problème de taille par contre, on ne fait pas beaucoup de kilomètres en électrique (quelques kms) c'est frustrant, et vue le surcout, cela réduit l'avantage au final.

 

Reste pour moi la meilleure alternative à ce jour, l'hybride rechargeable ! on reprend toutes les qualités de l'hybride, en augmentant l'autonomie en électriques (50 à 80 kms pour les meilleurs) en combinant bien sur le thermique, cela donne des consommations moyennes encore meilleures que l'hybrid avec la possibilité ici de parcourir un trajet maison travail entièrement en électrique, et pour peu que l'on est possibilité de recharger au boulot, on repart pour plusieurs dizaines de kilomètres en électrique.

 

Ce sera sans nul doute ma prochaine :)

 

Pour les fortunés, il existe la voiture électrique idéale : TESLA ! mais là vu le tarif, je ne sais pas si on peut parler d'économies.

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Bonjour,

 

C'est l'un des véhicule pour gens aisés se déplaçant en ville ou en périphérie. Il en faudra un autre pour les vacances (été - toussaint - hiver - février - Paques) car l'utilisation ne peut qu'être urbaine, excluant les longs parcours.

 

Je craint que ta remarque ne rejoigne les "légendes urbaines" qui hantent les esprits provinciaux .

En effet, si faire le plein de carburant demande quelques minutes, recharger les batteries demande plusieurs heures . Or l'utilisation urbaine ne peut alors convenir qu'aux habitants de certaines zones de banlieues . Elle ne convient absolument pas aux habitats urbains de la plus part des grandes villes .

Comment recharger sa voiture, en habitant au 6° étage (sans garage) d'une rue du XII° arrondissement de Paris ?

L'une de mes sœurs à posée la question à son concessionnaire Renault, elle est toujours en attente de la réponse, avant d'essayer la Zoé !

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Bonjour

 

Il faut absolument que les acteurs sur ce type de marché investissent dans la construction de bornes de recharges ! c'est d'ailleurs l'appel d'offre qu'a émit le gouvernement, c'est seulement quand l'infrastructure sera suffisante que l'utilisation de ce type de véhicule prendra tout son sens.

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et nous allons innonder les villes de bornes qui coute une fortune alors qu'il y a pas de voitures.

à recharger .dans ma ville il y a deux places de recharge depuis 7ans, je n'ai jamais vu une voiture de branché.

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
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Bonjour,

 

Je n'ai jamais vu ces bornes (2) à Antony, où se cachent-elles ?

 

Mais je pense que pour le développement de ces bornes, une publicité des différents "opérateurs" qui proposent maintenant la fourniture de l'électricité, serait "d'offrir" les bornes avec leur nom et logos dessus . Ce serait une façon de se faire connaître du grand public, comme l'ont fait les marques des pétroliers, dès les premiers temps où l'automobile est devenue un produit commercial .

Bien évidemment, chaque opérateur fournirait l'énergie contre une juste rétribution, ce qui donnerait un petit air de concurrence, comme pour les carburants .

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salut ,

 

perso je pense qu' il y a mieux que le tout électrique surtout que l' électricité vient soit du nucléaire ( france ) soit du charbon ( allemagne ) donc cela ne fait que déplacer le souci pollution , une meilleur alternative je pense serait les biodiesel 3" génération comme celui à base d' algues .

 

 

http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/espace-decouverte/les-grands-debats/quel-avenir-pour-les-biocarburants/la-fabrication-des-biocarburants-3-generations/la-production-de-biodiesel-a-partir-d-algues

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Bonjour,

je pense que cette production de "biodiesel 3" à base d'algues en quantité n'est pas pour tout de suite. De toute façon, ça n'élimine pas le problème, à savoir, la pollution (accumulation) par les particules fines en milieu urbain, et les émissions de co2 :biere:

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